|  | Bonjour ;
Votre sujet est vraiment trés interressant pour moi surtout qui débute .
J'ai deux questions qui me taraudent :
1/ pourquoi mettre des fers aux pieds des chevaux puisque dans la nature les mustangs Américains ou les chevaux de Camargues sauvages vivent trés bien sans fers ?
2/ Pourquoi faut-il changer les fers ? Je comprends que c'est lié au fait que la corne du sabot pousse mais le fer lui il ne peux pas être remit aprés rectification de la corne ? faut-il absolument monter des fers neufs ?
J'ai vu un reportage au Tibet , un cherpa accompagné de son cheval passe chez un maréchal ferrand et lui demande de lui mettre une douzaine de fer , j'imagine qu'il devait ferrer lui-même son cheval qui lui servait tous les jours pour monter des chages de vivres dans les montagnes . |
|
|
je vais me permettre de répondre à tes deux questions vu que je suis moi meme femme de MF
1/comme tu le dis les chevaux sauvages sont sauvages et donc non montés. avec un travail régulier les pieds s'usent c'est pourquoi les fers ont été inventés. comme nous avec les chaussures. pourtant du temps de la préhistoires on marchait pieds nus.
maintenant tous les chevaux qui sont montés ne sont pas obligatoirement ferrés. car se n'est pas "obligé".
les ferrures peuvent aussi rectifier les defaults d'aplombs ou d'autres soucis. on parle ensuite de ferrures orthopédiques.
2/si on change les fers c'est que comme la corne ils s'usent !
on peut les relever (les remettre) pour une 2ème ferrure mais souvent ils sont usés et donc à changer.