Troisième stage d'Equitation Accordée.
(Compte-rendu des précédents stages
ICI)
De retour à Cadouin (24) pour un stage de 4 jours (avec ma chère soeur). Si vous ne voulez pas lire tout l'article, voilà un résumé avec quelques mots clés : proprioception, Anja Beran, lacs gelés, branches basses, abdominaux, intention, agir, coudes. Vous comprendrez ce que vous voudrez !
Jour 1 : On profite de la pluie du matin pour discuter et définir un peu sur quoi mettre l'accent lors de ce stage. Pour moi, je souhaite surtout comprendre comment je peux utiliser ma position pour aller plus dans l'impulsion et comment agir sans lâcher mon centre et perdre ma présence. C. nous montre des vidéos d'une cavalière allemande qu'elle a découvert et qui monte avec une position qui "fonctionne" parfaitement : Anja Beran. En effet, c'est très beau à voir. Elle devient la sainte patronne du stage : play it like Anja Beran (or at least, try to !).
Extrait vidéo "Die feine Dressur". (Plus de vidéos et d'infos sur son SITE)
Découverte aussi d'un exercice d'équilibre, qui peut être pas mal pour nous, cavaliers : le plateau d'équilibre, utilisé notamment par les kiné pour faire travailler les articulations et la proprioception. What the bloody hell is that ?? Ce sont "l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde, qui est la perception de soi-même (consciente ou non), c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre." L'équitation en elle-même améliore la proprioception, mais il est sûrement bénéfique de l'améliorer en amont (tout le monde me suit ?), pour être encore plus conscient de sa position et de son équilibre. Bref, ça peut pas faire de mal de toute façon (et ça tonifie la silhouette en plus donc c'est chouette). Pour l'objet, vous pouvez en trouver de très abordables à Décathlon (c'est ce que j'ai depuis peu, donc) :
L'après-midi, première séance et première sortie avec cavalier depuis quelques jours pour les chevaux. Avec la neige, ils n'avaient fait que des trucs pas bien sérieux, comme galoper pleins sabots dans la poudreuse et aller en troupeau brouter dans les champs autour de Cadouin. Je prends Gina et retrouve mes sensations avec elle.
Jour 2 : A nouveau avec Gina, qui se montre très motivée. Donc pas vraiment dans la problématique "comment faire avancer un cheval", mais plus "comment ne pas se faire trimballer"... On travail beaucoup les transitions entre allures et intra-allures. Par exemple, trouver le plus petit trot possible en se servant de ses abdominaux (c'est-à-dire les étirer vers le haut car on recherche de la verticalité). On peaufine aussi la position: lors de ce stage, on se concentrera sur les bras (en plus des abdos), en essayant de trouver la solution pour qu'ils tombent totalement libres et non pas portés (s'ils sont portés, il y a contraction inutile et on ne peut plus suivre le mouvement correctement). Solution pour moi : lever plus les mains pour que les coudes soient pliés (j'ai tendance à garder les bras tendus vers le bas et bloquer les mains au garrot) et laisser tomber les épaules vers l'arrière pour ouvrir le sternum.
Jour 3 : Je prends maintenant Ma'Heono pour pouvoir travailler la problématique "impulsion". C'est le cheval le plus vert du groupe (pour le moment), donc il faut être très présent et plus "interventionniste" (et pas seulement s'occuper de sa petite personne) qu'avec les autres, qui eux se prennent totalement en charge.
Derrière, il n'avance pas plus que ça, donc je peux travailler sur l'impulsion. D'abord, tout part du centre (des abdominaux, les seuls muscles qui ont le droit d'être contractés), le reste, jambes ou aides artificielles, se rajoute en plus. Comment créer de l'impulsion grâce au centre : suivre le mouvement, mais "tirer" son nombril vers l'avant. Si cela ne suffit pas, on peut alors avoir une action de jambes, mais sans perdre ce qu'on a mis en place avant.
On travail toujours sur des transitions, les dénivelés et le terrain parfois profond et glissant venant intensifier la chose.
Clou de la journée : 1ère chute du stage. *note à moi-même : attention aux branches basses, surtout lors d'un saut !* Bref, on a sauté, Ma'heono a bien levé le garrot. Un peu trop peut-être. Bref, j'ai vu la branche, j'ai pensé "ça va pas passer". C'est pas passé. Je suis tombée.
Jour 4 : On prend les mêmes et on recommence. Le cadre des bras est posé, le centre est là... la plupart du temps. Bon parfois, j'ai un peu de mal à tout conserver, mais ça va venir ! Ça m'a valu ma seconde chute. Petite équation : un poulain joueur en liberté (oui, parce qu'on était toujours accompagnées de Bianco, le petit dernier, parce que son pote le pur-sang est parti vivre avec une compagne rien que pour lui), un cheval joueur aussi, du galop, un virage, une bonne montée, un poulain qui bloque le passage et rue, un demi-tour un peu sec = une cavalière séchée sur place, parce qu'en plus elle était pas du tout à sa place. *note à moi-même : va falloir bosser la pirouette au galop*.
**Merci de ne pas citer les photos**
Gina :

Dao :

Bianco :

Ma'Heono :
***************
COMPTE-RENDU stage N°4 : en bas !