Equitation accordée - Stages n°1 et 2

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Frenchdistrict

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Equitation accordée - Stages n°1 et 2
Posté le 27/07/2011 à 16h33

AVANT TOUT, MERCI DE NE PAS CITER LES PHOTOS !


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Mi-juillet, j'ai pu effectuer un stage de quatre jours auprès de Mme Jacotot (Equitation Accordée, http://www.equitation-accordee.com). En voilà le compte-rendu (et attention, c'est un peu long ) :


Premier jour :

Tout commence dans un pré. Pas d’écurie où l’on vous accueille avec de l’agitation, des oreilles couchées, des battements dans les portes. Juste un pré vallonné, où cinq chevaux vous attendent. On les brosse là, alors qu’ils restent totalement libres, ayant le choix de partir, de fuir notre présence et notre contact, mais ils ne le font pas. L’apprentissage commence pour moi dans ce pré : prendre le temps d’attendre le cheval, ne pas tirer pour le forcer à me suivre, s’accorder avec lui et être avec lui pleinement.

Je monte Gina, une petite ponette grise qui m’accompagnera durant la première moitié de ce stage. Gina, elle est particulière : gentille, bien qu’un peu grincheuse parfois, mais surtout très rassurante. C’est sur son dos bienveillant que je vais pouvoir faire mes premières armes.

Dès le début, Carolinne va corriger ma position et faire cela sans ordres directifs (jambes ici, bras là, dos comme cela, mains comme ceci…), simplement en me guidant sur quelques notions qui vont désormais construire les fondamentaux de ma position :

- s’asseoir sur les ischions (j’avais, de prime abord, le bassin en rétroversion).

- se centrer, c’est-à-dire mettre son énergie, son attention et son intention dans le nombril, qui est notre centre de gravité.

- garder les jambes détendues et les pieds à plat (il ne faut surtout pas chercher à baisser les talons) : la jambe va alors descendre d’elle-même, suivant la gravité.

- porter le regard loin devant et laisser sa colonne vertébrale s’étirer vers le haut.

- se laisser porter par le mouvement, ne pas chercher à en « faire trop ».

J’ai alors l’impression d’être trop penché en avant, avec les talons qui remontent et les jambes qui reculent. Cependant, des photos viendront confirmer que non, je suis juste à la bonne place, droite, avec les jambes bien descendues.

On part ensuite sur les chemins de balade (car toutes les leçons se déroulent en extérieur et les chevaux sont montés sans mors, en licol), et on travaille sur cette nouvelle position au pas et au trot enlevé. Sur le retour, Gina, heureuse de voir les poulains jouer dans le pré en contrebas et nous accompagner au galop, s’élance elle aussi, pleine de gaîté. J’ai alors le réflexe de chercher à l’arrêter, en reculant mes mains, et d’essayer de contrôler et bloquer son mouvement. Carolinne me dit alors qu’elle espère qu’à la fin du stage, je pourrais me laisser aller et m’amuser de ce type de surprise en allant avec la ponette.

L’après-midi, je reprends Gina. On retourne chercher les chevaux au pré et on les prépare pour les seller. Pendant tout ce temps, je dois me concentrer sur ma respiration. De nouveau sur Gina, je retrouve la position que j’avais trouvée le matin. J’essaye de garder les jambes et les pieds bien relâchés, car inconsciemment, je force dessus. On travaille toujours le pas, allure où je commence à me sentir très bien, le trot enlevé, les montés (où j’apprends à porter mon regard très loin et haut, alors que j’ai toujours tendance à regarder le sol) et les descentes. On aborde également les transitions ascendantes et descendantes (pas/trot, trot/pas). Le mouvement doit partir du nombril, l’action des mains et jambes passent alors au second plan. Je commence à goûter timidement au tact équestre et à la légèreté, Gina m’offrant des transitions fluides et en équilibre. Au trot enlevé, alors que ce matin je forçais trop dans les talons et faisais tourner la selle, je me concentre sur ma rectitude, relâche les jambes, et la selle reste en place.


Deuxième jour :

Je retrouve Gina, un peu grincheuse ce matin-là. Elle avise le moment où je tente de lui mettre le licol et elle s’éloigne l’air de rien. J’attends qu’elle s’arrête pour une nouvelle tentative (et une réussite !).

L’air de Cadouin est favorable à l’activité cérébrale : pendant la nuit, mon schéma corporel s’est réajusté. Par conséquent, les sensations d’être trop penchée en avant, les jambes reculées et les talons relevés, qui me servaient de repères, se sont atténuées. Je trouve alors ma place en cherchant la position où tous mes muscles restent relâchés et je rectifie dès que je commence à avoir besoin de me contracter. Cependant, je garde des tensions dans le haut du dos, qui se répercutent sur les avant-bras. Carolinne me demande alors de relâcher les omoplates et de les laisser tomber.

On poursuit le travail sur les transitions, en abordant celle de l’arrêt à partir du pas. Je dois juste la demander (sans reculer les mains, mais à partir du centre) et céder, même si la réponse n’est qu’un raccourcissement des foulées et non un arrêt total. Je me sens très à mon aise au pas : stable et bien en équilibre. D’ailleurs, à un moment, Gina part subitement au galop (ayant eu peur d’un homme qui sortait de derrière une serre, me semble-t-il) et me surprends. Mais je reste stable et centrée, et la jument se calme très vite. L’après-midi, on part à trois sur les chemins de balade. Je commence à me sentir beaucoup mieux au trop enlevé et dans les transitions ascendantes, où je suis plus efficace.


Troisième jour :

Toujours avec Gina. On décide d’aller voir l’Eglise Saint-Barthélémy de Salles (d’où vient Bienheureux Géraud, fondateur, entre autre, de l’abbaye de Cadouin), isolée en pleine campagne, et je prends la tête durant une partie du parcours. Arrivée sur les lieux, je fais face à une situation de crise : sur la droite, une prairie avec des moutons qui donnent de la voix en nous voyant arriver, puis sur la gauche, un pré avec des vaches ; sur le bas côté, à droite, est garé un tracteur et, à gauche, sont posées des poches plastiques. Je respire bien, l’air de rien (ou presque ) et je donne un contact qui se veut rassurant à Gina, en l’encadrant bien avec les rênes. Hormis un écart en découvrant les poches plastiques, tout va plutôt bien, mais j’ai connu la ponette plus sereine ! On ne s’attarde pas à l’église, Gina ayant décidé que non, décidément cet endroit n’était pas bien fréquentable, et on repart. La ponette, toujours en tête, presse le pas, surtout lorsqu’un taurillon curieux vient se renseigner en arrivant sur nous au galop (il repartira rejoindre son troupeau en ruant gaiement, le steak est joueur en Dordogne ).

L’après-midi est consacré à un cours théorique sur l’anatomie et la biomécanique (dont je ne livrerai pas de descriptif détaillé ici), suivit d’une sortie avec Dao. Je peine un peu à retrouver mes repères. Du moins ils ne se remettent pas immédiatement en place comme lorsque je suis sur Gina. Les défauts de mon ancienne position reviennent donc un peu au début, mais j’arrive à retrouver ma place. Dao est un cheval assez extraordinaire : c’est une éponge à émotions, donc il oblige le cavalier a être bien à sa place, centré et décontracté, et à bien respirer. Car il peut se montrer très émotif, mais, paradoxalement très calme également. D'ailleurs, ce jour-là, il ne s'inquiétera même pas de poulets crétins qui, effrayés par les chevaux, tenteront de rentrer dans leur poulailler, de l'autre côté de la clôture grillagée, et termineront par se laisser glisser le long du talus en piaulant bruyamment...

Je m’essaie à ralentir son trot (avec mon centre), et obtiens un résultat mitigé. Par contre au pas, Dao marche très bien, en développant des foulées amples et déliées. Il devient alors extrêmement confortable et puissant. C’est simple, on a l’impression qu’il pourrait nous porter jusqu’au bout du monde !


Quatrième jour :

Je reprends Dao. La jeune cavalière sur Gina veut passer en tête, mais ça ne plaît pas plus que ça à la ponette, donc j’ouvre la marche avec Dao, qui lui se montre plutôt motivé. Je retrouve plus vite mes marques que la veille. À un moment, on longe un endroit où les chevaux ont l’habitude d’aller croquer des poires après le travail. Carolinne me dit de me méfier, que Dao ne m’emmène pas sous le poirier. Je reste donc sur mes gardes, mais il m’entraîne quand même, ou commence du moins, car j’arrive à le stopper, à lui faire faire demi-tour et à reprendre le droit chemin. Cette lutte m’a fait comprendre l’importance du centre (vraiment le « projeter » devant soi) et de reculer les épaules pour tourner correctement. Je réussis donc ce test (involontaire) ! Le reste de la balade se déroule sans souci, hormis la rencontre avec une branche qui barre la route et nous oblige à mettre pied à terre. Toujours le même travail sur le pas, trot enlevé, les transitions et on ajoute le galop (j’avais déjà un peu galopé avec Gina). Pour effectuer le départ au galop à partir du trot, je dois chercher le galop dans le trot : pour cela, il faut se tourner vers la gauche si l’on est sur le diagonal gauche (et vis versa), et lorsqu’on sent le mouvement galop, il suffit de se projeter dans cette allure (de ne plus penser « trot », mais « galop ») pour que le cheval effectue la transition.

L’après-midi, c’est la dernière leçon du stage. Je reprends Dao et repasse en tête. Après quelques minutes au pas et au trot, Carolinne me propose de rallonger les étrivières pour arriver petit à petit à une position plus verticale (qui correspond à celle des cavaliers de dressage). Au cours de la balade, je me vais donc rallonger les étrivières d’un, puis de deux et enfin de trois trous. Et alors qu’il m’était jusque-là strictement impossible de garder mes étiers, au trot ou au galop, en étant chaussée aussi long, je ne les ai jamais perdus ! Au trot enlevé, être chaussé aussi long fait que les abdominaux deviennent essentiels pour pouvoir garder les jambes descendues (et donc décontractées) et pour ne pas peser sur les pieds. On travaille le trot de façon à obtenir l’allure la plus lente possible, puis on demande une transition au galop. À un moment, j’arrive à avoir un trot de bonne qualité et parviens à obtenir de Dao un départ galop très fluide et en équilibre. Je n’avais jamais encore obtenu une transition au galop de cette qualité ! Elle viendra clôturer admirablement ce stage

********

Présentation des chevaux :

Gina, la princesse du groupe : celle qui mord les fesses et fait bouger tous ces mecs

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Dao, l'haflinger émotif (et calin ) :

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Ma'Heono, l'adolescent qui s'affirme :

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9/



Bianco, poulain de 3 ans (et fils de Gina) :

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Poïda, Pur Sang Anglais de 2 ans :

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Compte-rendu + photos du stage n°2 > page 2

Compte-rendu + photos du stage n°3 > https://www.chevalannonce.com/forums-4676685-equitation-accordee-3eme-stage-compte-rendu

Edité par frenchdistrict le 25-02-2012 à 19h45

Elfik

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Posté le 27/07/2011 à 16h42

AAAAAAH pas trop tôt. Bon c'était juste pour râler un coup, maintenant je vais lire

Elfik

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Posté le 27/07/2011 à 16h51

Hyper intéressant, ça donne plein de pistes! est-ce qu'elle t'a parlé de Sally Swift? t'as fait un peu de tai-chi ou de yoga? des exercices à pied?

Kasugaii

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Posté le 27/07/2011 à 16h58

J'avais vu un compte rendu sur un autre forum, pour un stage au même endroit. Mais la personne parlait plus de biomécanique. En tout cas c'est intéressant.

Alma

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Posté le 27/07/2011 à 17h02

ça donne envie ....

vais y réfléchir tiens...

Fayange

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Posté le 27/07/2011 à 17h06

Trés intéressant

De mémoire, Guillaume henry a écrit un livre sur "l'assiette", on y retrouve pas mal de choses dans tes dires sur les fondamentaux.

Frenchdistrict

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Posté le 27/07/2011 à 17h28


elfik a écrit le 27/07/2011 à 16h51:
Hyper intéressant, ça donne plein de pistes! est-ce qu'elle t'a parlé de Sally Swift? t'as fait un peu de tai-chi ou de yoga? des exercices à pied?


Oui, elle m'a prêté le livre de Swift, que j'ai pu lire en entier et ça a très bien accompagné le stage

Elle propose aussi des stages alliant séances de Tai Ji et d'équitation.

Sinon, j'ai fait des rapprochement avec le yoga, mais on n'a pas vraiment fait d'exercices de ce type... Hormis l'attention porté sur la respiration profonde et la posture (qui fait écho à des asanas comme "l'arbre"... etc).

Elfik

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Posté le 27/07/2011 à 17h32

Oui typiquement la posture du cavalier c'est ce qu'on recherche dans l'arbre, l'espace entre les vertèbres, contacter la verticalité, les jambes qui s'ancrent vers le sol...

Frenchdistrict

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Posté le 27/07/2011 à 17h34


fayange a écrit le 27/07/2011 à 17h06:
Trés intéressant

De mémoire, Guillaume henry a écrit un livre sur "l'assiette", on y retrouve pas mal de choses dans tes dires sur les fondamentaux.


Merci ! Je viens de faire une recherche et c'est "Assiette et position". Ça a l'air très intéressant

Meli

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Posté le 27/07/2011 à 19h14

Hum Oui ça donne envie Merci Frenchy

Horline

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Posté le 27/07/2011 à 19h44

Très intéressante cette histoire de nombril ! C'est un peu ce que ma monitrice essaye de me faire travailler ces derniers temps.
Quand tu parles de l'importance du nombril pour envoyer le cheval devant, tu pourrais expliciter un peu s'il te plait ? Tu veux dire le nombril vers l'avant et le bassin qui pousse ? Ou je suis à côté de la plaque... ^^

Frenchdistrict

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Posté le 27/07/2011 à 19h55


horline a écrit le 27/07/2011 à 19h44:
Très intéressante cette histoire de nombril ! C'est un peu ce que ma monitrice essaye de me faire travailler ces derniers temps.
Quand tu parles de l'importance du nombril pour envoyer le cheval devant, tu pourrais expliciter un peu s'il te plait ? Tu veux dire le nombril vers l'avant et le bassin qui pousse ? Ou je suis à côté de la plaque... ^^


Alors, oui, je veux bien croire que c'est dur à comprendre

Je ne peux te parler que de ce que j'ai expérimenté (et te renvoyer à Sally Swift) :

dans une attitude "neutre", ou de base, j'imaginais que j'avais un bide de buveur de bière et que ce ventre venait reposer sur le pommeau. Du coup, tu mets ton nombril vers l'avant. Mais ça reste léger, il faut pas forcer et bloquer son bassin (ou le "jeter" vers l'avant). Si tu as besoin de plus "pousser" ton cheval, tu vas mettre encore plus d'attention et d'intention dans ton nombril, comme si tu voulais qu'il passe entre tes mains.

Horline

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Posté le 27/07/2011 à 20h04


frenchdistrict a écrit le 27/07/2011 à 19h55:

dans une attitude "neutre", ou de base, j'imaginais que j'avais un bide de buveur de bière et que ce ventre venait reposer sur le pommeau. Du coup, tu mets ton nombril vers l'avant. Mais ça reste léger, il faut pas forcer et bloquer son bassin (ou le "jeter" vers l'avant). Si tu as besoin de plus "pousser" ton cheval, tu vas mettre encore plus d'attention et d'intention dans ton nombril, comme si tu voulais qu'il passe entre tes mains.


D'accord je visualise à peu près En tout cas très belles photos, et belle expérience que ce que tu as vécu

Badmonster

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Posté le 27/07/2011 à 20h58

Niveau position, ça reste dans les classiques, ce qu'on devrait faire ( ne pas tirer, ne pas se contracter... ). Après, tout ce qui va autour, c'est dans le but de détendre les cavaliers ?
Tu pourras nous parler un peu de tout ce qui est biomécanique, s'il te plait ?

Frenchdistrict

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Posté le 27/07/2011 à 22h26


badmonster a écrit le 27/07/2011 à 20h58:
Niveau position, ça reste dans les classiques, ce qu'on devrait faire ( ne pas tirer, ne pas se contracter... ). Après, tout ce qui va autour, c'est dans le but de détendre les cavaliers ?
Tu pourras nous parler un peu de tout ce qui est biomécanique, s'il te plait ?


Tout ce qui va autour, c'est-à-dire ?

Oui, pour la position, c'est très "classique" Mais pour moi, c'est la première fois que quelqu'un me donne les clés pour trouver la bonne position et m'explique comment elle fonctionne. Donc pour cela, ce stage a été un peu une révélation

Pour la biomécanique, il faut que je prenne le temps de vous donner les grandes lignes de ce que j'ai pu retenir (et pour le détail... bin, faites appel à Mme Jacotot ).

Badmonster

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Posté le 28/07/2011 à 14h04

Tout ce qui est autour, pour moi c'est le fait par exemple d'aller chercher les chevaux au pré, de les laisser venir, de prendre le temps, d'aller seulement en extérieur, d'accorder de l'importance à se respiration... Tout cela c'est pour favoriser la décontraction, non ?

Sinon, les grande slignes de la biomécanique ce serait intéressant, merci beaucoup !
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