Floride,je l'ai depuis l'age de ses 6 ans et depuis on ne s'est plus quitté.Kalou viens d'arriver et est en très mauvais état mais avec un moral d'enfer!
L'âge de la retraite n'a pas d'âge!...
Le travail diminuera progressivement en fonction de la capacité de récupération du cheval...plus le temps passera et plus il sera moins compétitif.
Une retraite ne veux pas dire le laisser au pré pour ses vieux jours,c'est le vouer a une grosse déprime certaine.
Une petite promenade de santé régulière est vitale pour lui (monté ou en longe).
Pour ma plus vieille jument la question ne s'est pas posée...un jours elle m'a vue avec ma selle et s'est sauvée au galop,là j'ai compris que je ne la monterai plus.
Par contre elle adore être montée par les enfants et s'est montrée une excellente monitrice d'enfants.Elle a éduqué mes nièces et mes filles avec brio
Nous sortons toujours en balade avec les vieilles!elle ont un moral d'enfer!
En tête Kalou 28ans avec Laura 12ans,deuxième Floride 32ans et Anaïs 6ans en serre file moi et le couillius Papyrus que j'attèle en géneral.
mon pb est que quand j'arrive au pres avec la selle il tourne les talons car il prefere de loin manger avec les pots que d'aller en ballade pour traviller un peu, une fois partie ça va il est assez content, mais il m'a tjr fait ça!
j'ai peur qu'il en fasse trop pour lui, quand il part au galop comme un pété dois je maintenir un petit galop cadencé dut à son age ou plutot le laisse se défouler? car quand je le maintiens en vitesse c'est la bagarre! et apres il est frustré et s'enerve tout seul.
comment estimé que la recupération du cheval est bonne ou si elle commence à devenir un peu longue ? certe je connais mon cheval depuis 4ans et je ne vois pas d'évolution pour le moment ou je regarde peut etre pas bien ou ne veut pas voir.
j'aimerais l'emmener le plus loin possible, donc je fais pas de CSO, ou trek ou chose qui pourrait "l'user" d'autant qu'il n'a jamais fait de concours et son ex proprietaire ne fesait que de la rando, donc pas en club ni competition il n'est pas vraiment fatigué, mais il a son age.
je sais bien que chaque chevaux est different par sa nature et sa vie, mais peux tu me donner des éléments caracteristiques du veillissement, souffle, temps de repos apres ballade, ...., il y a des chevaux qui sont jeunes ds leur tete et fournissent des efforts un peu trop par rapport à leur age et physique. Je ne voudrais pas passé à coté. Souvent au retour ballade je me demande si c'etait pas trop pour lui, si j'ai bien fait de le laisser partir comme un pété, si les 3 trop et 2 galop ne vont pas le mettre HS, et le faire partir en coup de sang.
je suis avide à toutes vos experiences et vos conseilles ds ce domaine
Tu peux savoir son état de fatigue au retour de balade en regardant son hydratation:avec le pouce et l'index,tu pinces la peau de l'encolure(dans le triangle où l'on fait les piqures)de façon a soulever au moins 2 bons cm de peau sous tes doigts et tu laches...si la peau se remet vite en place,tout va bien...si la peau rèste un moment pliée,il a trop forcé et il faudra doser moins fort la prochaine fois!
Après,il y a les problèmes articulaires que ton véto testera et jugera de lui-même.
j'ai fait une radio d'un anterieur car pendant un moment sa démarche n'etait pas fluide. La veto a dit qu'il avait un peu d'arthrose mais vu son age elle s'attendant a en voir pas mal or, c'est qq traces. Je lui donne un produit pour ça et ça fonctionne tres bien.
en tout cas merci pour ton conseil, je vais surveiller
je sais pas si elle adore en tout cas elle a gardé je pense un léger traumatisme des courses, quand on saute et c'est extrêmement rare,, elle fonce comme une dingue dessus
alors voici ma "jeune vieille" Vincennes, elle a 21ans et ça fait dix ans que je l'ai. En tout cas une chose est certaine elle finira ses jours chez moi car c'est mon amour et l'avoir à mes côtés me remplis de bonheur. Elle a toujours la pêche et son sacré caractère quand je la monte. Mais bon je vois quand meme que plus le temps passe et plus elle commence à diminuerC'est à dire que avant avec ses copains elle suivait bien alors que maintenant au lieu de faire trois tours au galop, elle n'en fait plus qu'un. Mais bon le principal c'est qu'elle soit en bonne santé et chez moi c'est sur elle sera heureuse d'y vivre jusqu'à la fin de sa vie.
A ma Vincennes toi que j'aime.........( le brossage c'était en option désolé)
Tu as bien raison d'en profiter.Un cheval,c'est du plaisir aussi bien dessus qu'a coté et même si on ne peux plus les monter,ils sont toujours aussi formidables!
Elle va avoir une bonne retraite la belle Vincennes
ca y est mon bb a sa couverture.
Il a l'air d'apprecier, je m'attendais a une mauvaise réaction mais rien.
Je les remis au pre et il est reparti manger tranquillement
ca y est mon bb a sa couverture.
Il a l'air d'apprecier, je m'attendais a une mauvaise réaction mais rien.
Je les remis au pre et il est reparti manger tranquillement
Je te garantis en connaissance de cause ,que même le plus récalcitrant des chevaux arrivera a apprécier la couverture en hiver lorsqu'il commencera a prendre de l'âge
En plus c'est tout benef' pour nous au printemps pour la mue car ils sont moins laineux.
Pour l'épaisseur de la couverture,je prends la 300 gm,c'est épais mais pas trop...ils ont du poil mais ne transpirent pas!
Je ne suis pas passée depuis quelques jours, car il m'est arrivé ce que je redoutais le plus: ma petite jument nous a quitté le samedi premier novembre, suite a une torsion intestinale. Elle me manquera plus que tout.
En tout cas, continuez a prendre soin de vos "vieux" comme vous le faites tous, vraiment, ils le méritent ...