|  | Oh oui il se porte très bien j'ai même du mal a le faire maigrir dailleur ^^
Mais j'aimerais avoir des renseignements sur les vieux chevaux, ce que la vieillesse peut engendrer chez eux comme les raideurs les incontinences les pb de dents etc.. Tout ce que vous savez sur la vieillesse chez les poneys ou chevaux m'interesse fortement
Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter |
|
|
C'est un peu long a éxpliquer car ils ne vieillissent pas tous de la même façon...comme nous d'ailleurs!
hormis les problèmes de "parcours" comme l'arthrose précoce,le problème naviculaire,une piro ou lepto et même emphysème...Le vieillissement du cheval et du poney se traduit pas des difficultés reinales hépatiques ou articulaires.Les dents sont aussi de gros problèmes car avec l'age elles ne poussent plus et rendent difficile la mastication d'autant qu'un vieux cheval salive de moins en moins.
Si l'animal est surveillé correctement au cours de sa gériatrie,il peu aller très loin!!! Des recors de 40 ans ne sont plus exception maintenant.Surtout chez le poney où sa rusticité font preuve de longévité évidente!
Un petit shek-up sanguin annuel est quand-même conseillé pour éviter une carence en oligos-élements ou un desequilibre sanguin car il est beaucoup plus difficile de remettre en état un vieux cheval qu'un jeune.
Un gros avantage sera que le vieux cheval répondra plus facilement au soins naturels qu'aux médicaments chimiques ce qui ne veux pas dire que des plantes!!!mais en premier soins ça permet de les aider sans éffets segondaires.
En fait un vieux c'est le lait sur le feu car le moindre petit problème peu prendre des propotions catastrophiques en un rien de temps,son organisme est affaibli et une pathologie en entraine une autre...Mais tout est gérable quand on connait ses points faibles:ma vieille par exemple fait de l'urticaire avec les chenilles de printemps...alors j'ai ce qu'il faut pour soigner de suite avant qu'elle ne soit transformée en bibendum coome la première fois.
Un vieux cheval a besoin de se croire utile...il faut s'en occuper car chez lui sa santé commence par son moral ,il lui faut une activité qui l'occupe:des autres animaux ,un lieu ou il peu se distraire la vue,un poulain a éduquer(ils adorent ça),une petite sortie broutage dans le quartier...ils doivent rèster actifs et ne pas être au fond d'un parc a l'abandon.
Même agé,un cheval apporte beaucoup.