ludy35 a écrit le 14/07/2008 à 17h39: |
|  |
au risque de passer pour une co****, je comprend pas certaines choses
le mors est utilisé independamment de la muserolle (ils ne sont pas attachés ensemble) et lorsqu'un cheval doit ouvrir la bouche, ce n'est pas que la partie inferieur ( a moins que la machoire soit "cassé en deux" au niveau des barres) donc une muserolle française peut aussi etre une gêne!
si la muserolle croisée n'est pas serré pour que le cheval puisse un minimum ouvrir la bouche et qu'il ne soit pas gener pour respirer, ou est le mal?
et je ne comprend pas non plus pourquoi le fait que le muserolle soit perpendiculaire ou non est un rôle puisque le mors est independant de la muserolle?
Merci pour vos reponses |
|
|
Comme on l'a déjà dit précédemment, OUI une muserolle française serrée peut aussi être inconfortable pour le cheval !!!
Mais à la différence des autres muserolles, celle ci peut être portée de façon très lache. Nous ne sommes pas obligés de l'ajuster pour qu'elle reste en place...puisqu'elle est perpendiculaire au chanfrein, et maintenue par DEUX montants de chaque côté. Contrairement aux deux autres muserolles qui sont maintenues en un point unique et fixe situé sur le sommet du chanfrein...elles se trouvent donc en diagonale par rapport au chanfrein, et sont obligatoirement ajustées et serrées un minimum pour rester en place (à défaut elles glissent et se retrouvent sous la bouche du cheval).
De plus, toujours selon sa confection, la muserolle française NON serrée est placée plus haut sur le chanfrein que les autres, ainsi elle permet un angle d'ouverture de la bouche plus important.
Démonstration:
Prend un lien (par exemple un élastique pour les cheveux).
Place le conjointement autour de ton pouce et de ton index.
Si le lien est à la base des doigts, tu peux fortement les écarter.
Si au contraire, le lien se trouve aux extrémités de tes doigts, l'angle d'ouverture que forme tes deux doigts est moindre.
(je ne sais pas si c'est bien clair ?!)
Enfin pour répondre à ta deuxième question, oui ! le mors et la muserolle sont indépendants dans leur confection. C'est à dire qu'ils forment deux éléments distincts.
En revanche, leurs effets sont corrélatifs, ils agissent ensemble, et l'un appellent l'autre.
J'entends par là, que l'action d'un mors sans muserolle/ou avec muserolle française lâche n'est pas la même qu'un mors avec muserolle (française serrée, combinée ou croisée).
Donc ils sont indépendants, mais leur action ne l'est pas !