Bon , ben suite au lien que Jador a donné sur le post de Lamordue, j'atteris sur ce post... avec quelques mois de retard!
Ben je viens de découvrir que je suis une tortionnaire!
Non mais sérieux, j'ai toujours mis des doubles muserolles, qu'elles soient combinées ou croisées (il m'est arrivé, à l'occasion, de monter sans muserolle du tout, mais c'était rare)! Et là les démonstrations me mettent sur le cul!
Franchement, je me demande si je ne vais pas systématiquement virer la deuxième partie.
Je crois quand même que la muserolle croisée répartit mieux les pressions sur la tête du cheval (mais comme l'a dit lamordue, faut faire attention aux apophyses zygomatiques). De plus, elle encercle la bouche de façon moins directe.
Certes, je n'ai jamais serré à outrance une muserolle, mais je ne pensais pas que cela pouvait avoir de tels effets néfastes!!! Mon pauvre Virtutu...
Istambul, je me souviens que quand je l'ai eu, il détestait la partie proscrite par Jador. Il devenait dingue avec ça. Puis bon, j'ai pensé que c'était une question d'habitude... A tort apparemment!
En tout cas, ça remet bien en question! Surtout quand c'est si commun...
Je vais monter Istambul sans la prochaine fois, et j'espère sentir une différence.
Sinon, pour le Rollkür et Anky, ça a en effet fait polémique. Je n'avais jamais vu une vidéo où elle le pratique à l'entraînement. Ca me fait plaisir que tu la mettes. Je ne cacherai pas que je suis admirative des reprises de Salinero (entre autres), mais je ne comprend pas que l'on puisse pratiquer ainsi le Rollkür.
Par contre, je ne comprends pas que ça se traduise par rond et bas; pour moi c'est encapuchonné à outrance, enroulé, etc. Mais rond et bas, j'utilise ça pour désigner une toute autre attitude. Enfin, c'est juste une question de langage...
Post très intéressant!
