Blondeau fait toute sa comm' autour d'une "méthode" rapide (ce qui a fait sa renommée d'ailleurs). Tous les chevaux que j'ai rencontrés qui ont été éduqués à la Blondeau sont revenus totalement neurasthéniques, amorphes, bloqués dans un mutisme total, incapables d'exprimer la moindre émotion.
Quand je tentais d'établir une communication avec eux, je n'avais que des robots en face de moi. J'ai réussi à en décoincer certains... Et au moment où ils comprenaient qu'ils avaient enfin le droit de s'exprimer avec moi, alors ils pétaient des câbles au point de devenir extrêmement violents, déversant de façon désordonnée toutes leurs émotions refoulées depuis des années.
CA : Méthode Blondeau, pour ou contre p.8
Je te conseille vivement de lire les messages d'Ecuriessaglini, qui a récupéré de nombreux cas de chevaux éduqués à la Blondeau, voire éduqués par Blondeau lui-même.
Par la suite, on est plusieurs (Ecuriessaglini, Predubonheur, Mel312 et moi-même) à évoquer cette technique qu'on a connue.
À mes yeux, elle est parfaite pour abrutir le cheval sans jamais lui laisser d'issue, ni l'autoriser à garder une certaine autonomie. Ce qui me fait penser que Blondeau a peur des chevaux, car il réfute tout dialogue avec eux (mais ça, j'en parle dans le topic indiqué, je ne vais pas faire un copier-coller de mes messages non plus).
EDIT : un autre sujet, ou Giovann (Ecuriessaglini) en parle un peu plus :
https://www.chevalannonce.com/forums-4333327-methode-blondeau