Mors baucher? non... releveur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2699 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
Mors baucher? non... releveur?
Posté le 02/03/2012 à 15h49

je ne sais pas si cette question est à sa place ici ou dans "équipement", mais il me semble que ça concerne plutôt la monte. Donc voilà:

Ma jument n'aime pas les mors "simples" (olive...). Elle a tendance à s'appuyer dessus, se laisse aller sur les épaules, se raidit et se bute si on insiste niveau contact. J'ai les mains normalement douces et sur le plat, je monte rênes semi-longues, ça va bien, mais en obstacles en concours, elle a besoin de plus de contact et de plus, si j'ai des coatchs (plusieurs essais pas concluants), ils veulent toujours que je raccourcisse mes rênes même sur le plat et résultat: jument en défense (c'est peu visible mais je la sens coincée et lourde sur la main). Rênes détendues pourtant, elle est relax et mâchonne beaucoup.
J'ai déjà essayé: brisé et droit en caoutchouc, brisé et double brisure en cuivre, même résultat pour tous. Jument qui se défend au contact, qui tracte en tirant vers le bas.

J'ai fait ma dernière saison de concours en bitless, elle était bien, se tenait seule, plus redressée donc plus d'impulsion aussi, passait mieux son dos mais elle a besoin de contact plus franc avec la main à l'appel et le manque d'appui avec la bitless la destabilisait beaucoup si les abords n'étaient pas parfaits ce qui lui a fait faire des refus (elle qui ne refusait jamais).

En bride, elle est nickel, se tient seule, cadencée dans l'impulsion, ronde même rênes longues et avec un débutant sur le dos. Mais voilà, même si elle est mieux, je ne veux pas la monter en bride à l'obstacle. Dans le feu du parcours, on risque toujours d'être précis avec les mains, surtout à quatre rênes, donc non.
Le pelham, pareil, elle est bien, mais je trouve ça trop puissant pour l'obstacle et la moindre action un peu forte la bloque. Donc pas de concours avec ça, ni avec alliance (je trouve ça imprécis, je n'aime pas).

En ce moment, je reprends en goyo. Elle n'est pas mal du tout, mais je la trouve encore un peu basse, et je préférerais autre chose.

Bref, tout ce discours pour dire que j'ai pensé au baucher, ou peut-être au pessoa (à trois anneaux). Il n'y a pas de gourmette, et normalement un effet releveur de la nuque.
Qu'en pensez-vous?

Edité par baronnette le 05-03-2012 à 15h45

Italiana8z

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Mors baucher? non... releveur?
Posté le 05/03/2012 à 14h53

le releveur
mon poney est un peu comme ta jument, il se tient très bien en dressage en mors simple rênes détendues. mais dès qu'on va sur les barres monsieur s'appuie sur le mors charge et donc se retrouve sur les épaules et y a de la casse ^^
je l'avais tout d'abord passé en pessoa 3 anneaux : aucun changement. et puis ensuite pessoa 4 anneaux avec alliances, main douce mais ferme, avec ce mors il ne s'appuyait plus et donc se mettait "sur le cul" et non plus sur les épaules, il était tout simplement parfait. et puis au fil du travail sa musculature et sa souplesse se sont développés mais en contrepartie il commençait à se défendre contre le pessoa devenu trop puissant et c'était pire que mieux donc je l'ai passé en releveur en cyprium avec alliances (alliances obligatoires en concours poney et club) et là ça a était la révélation un poney tout simplement parfait, il s'appuie encore un peu de temps en temps pour essayer de prendre la main mais avec ce mors il suffit que je me rassois pour qu'il se redresse en douceur et sans défense.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Mors baucher? non... releveur?
Posté le 05/03/2012 à 15h42

au vu de plusieurs de vos avis, il semble donc que j'aurais intérêt à essayer le releveur.
Ce mors ne me tentais pas, mais après tout, si ça convient à la jument, c'est tout ce qui compte.
Je crois que je vais être obligée d'en acheter un (d'occasion), parce personne dans mon entourage n'en a
Page(s) : 1 2
Mors baucher? non... releveur?
 Répondre au sujet