Bonjour à toi Oscarlove,
La peur à cheval est quelque chose de très répandu malheureusement et rares sont les clubs qui aident à l'enrailler.
Effectivement, je suis d'accord avec les posts précédents : tu montes certainement des chevaux qui ne sont pas adaptés à ton niveau. Tu devrais déjà en parler avec ton moniteur. Peut-être pourrait-il de donner le même cheval pendant quelques semaines, un cheval calme sur lequel tu te sentes à l'aise.
Ensuite, si tu tombes quant ton cheval fait un écart ou tourne brusquement, c'est juste que tu as besoin de travailler ton assiette dans la décontraction, adopter une position plus sécurisante (on est souvent penchés en avant, vive les mauvais réflexes

) et apprendre à anticiper les choses source d'écart pour ton cheval.
Des cours de voltige pourraient t'aider. Demande à ton club s'ils donnent des cours ou bien aux clubs près de chez toi. En voltige, on travaille d'abord beaucoup au pas. C'est très bénéfique.
Il y a aussi l'équitation western réputée pour avoir des chevaux froids et aux ordres. Tu as le Petit Far West à Villparisis. J'y ai pris un cours et s'est très bien. Y a pas mal de gens sur le forums qui connaissent bien.
Et si tu ne trouves pas ton bonheur, je te conseille de chercher du côté éthologie. Je sais, ça prête à polémique et c'est commercial. Mais ceux qui donnent des cours d'équitation éthologique ont le mérite de décomposer les exercices. Il permette aux cavaliers de prendre le temps d'apprendre à connaitre son cheval, à contrôler ses mouvements, d'abord à pied et ensuite monté. Tu es dans la région parisienne j'ai vu. Pourquoi ne pas faire un saut à la Cense en auditeur libre pendant un stage ou pendant les journées de septembre ? L'année dernière, j'ai été agréablement surprise par ce que j'y ai vu. Un régal !
Et on n'a pas besoin de beaucoup tomber pour être un bon cavalier. Certes, si on tombe parce qu'on n'a pas un bon équilibre, ce n'est pas la faute du cheval. Mais il faut aussi être progressif dans les chevaux qu'on monte. Si tu montes un cheval école, calme et qui connait son boulot, tu vas apprendre à te détendre, à faire correctement tes demandes, ce qui t'aidera à améliorer ton assiette sans que tu t'en rendes compte.
C'est dommage de tomber, s'abimer et devoir arrêter de monter à cheval trop tôt dans sa vie.
Et le plus important : on monte à cheval pour le plaisir. Si ça devient source de peur, il n'y a plus de plaisir. Donc, garde en tête l'objectif principal : have fun !!
N'arrête pas de chercher tant que tu n'as pas trouver la façon de monter à cheval qui te convienne.