erell29 a écrit le 05/03/2012 à 22h19: |
|  | Un cheval nerveux est un cheval qui ne reconnaît pas son propriétaire comme référent et qui donc ne s'en remet pas à son propriétaire dans les cas où il a peur et que son cerveau lui dit "fuite".
J'ai répondu juste au dessus ! Mais justement, c'est une question à poser et à analyser. ça fait pas forcément plaisir de se l'avouer je l'accorde... Mais la confiance d'un cheval, c'est ce qui est le plus dur à obtenir et ça prend souvent des années.
J'ai une pouliche qui est heureuse de me voir, de sortir en balade... elle est très zen. Mais quand elle a peur et est loin de ces potes, elle ne s'en remet pas encore complètement à moi pour affronter ces peurs et plus fuir. |
|
|
Ton intervention n'avait peut-être pas fait plaisir, mais moi je l'avais comprise exactement comme tu viens de l'expliquer. Dire qu'un cheval ne fait pas confiance à sa propriétaire, ce n'est pas péjoratif (on n'est pas en train de dire qu'elle le maltraite ou je ne sais quoi), ça veut juste dire qu'il y a un travail spécifique à mener. J'aurais envie de dire que l'extérieur (randonnées...) est une très bonne école pour ça... cela dit je ne sais pas si ce serait vraiment approprié pour un cheval de sport ? Ce n'est que mon avis de modeste cavalière de loisirs.
Cela dit, cette histoire de manque de confiance, on la retrouve au fond de plein de problèmes. Ainsi, mon coach m'expliquait que si j'avais du mal à faire partir mon gros au galop sur le pied droit, c'était aussi un problème de confiance ! N'ayant pas une souplesse et un équilibre extraordinaire à cette main-là, mes défauts de position le mettait en panique... Oui, il y avait , encore une fois, un problème de "confiance"... C'est vraiment une notion primordiale.