Il est encore jeune tu peux toujours lui désensibilisé les oreilles. Cela va prendre du temps mais au moins après tu seras tranquille
déjà fait, je l'ai dis plus haut ;)
pour ouvrir la parenthèse, mon loulou est un Connemara d'Irlande, qui a vécu 2 ans sans voir l'homme dans les plaines du Connemara. quand il a bien fallu l'attraper pour le vendre, ils l'ont attrapé (comme les autres) au tord nez sur les oreilles.
je l'ai eu a 2 ans et demi, et avant le débourrage j'ai pu lui désensibiliser les oreilles avec du temps et de la patience.
plus aucun problème (même si personne d'autre ne pouvait lui toucher, avec moi il n'avait plus d'appréhension) avec ses oreilles lors du débourrage et les 6 mois qui ont suivi.
puis d'un jour à l'autre, plus possible de lui mettre le filet, grosse réaction de défense (alors qu'à la base, c'est un poney plutôt "soumis") j'ai fait venir 1 ostéo, puis un dentiste, puis un véto, puis un 2ème ostéo, puis une 2ème véto.
ce véto a poussé les examens plus en détail, l'a tranquilisé (3 fois) pour lui faire un prélèvement. verdict : gale d'oreille (chose rare chez le cheval). c'est douloureux comme une grosse otite pour nous.
plusieurs jours/semaines de traitement ou il fallait le tranquiliser pour lui mettre des produits dans les oreilles.
après guérison, j'ai encore réussit à le désensibiliser 1 fois. mais 4 mois après, la gale est revenue, et là c'était fini pour la désensibilisation. il a bien voulu me faire confiance 2 fois, mais pas une de plus.
depuis, je peux, quand je me met en face de lui, lui toucher les oreilles, lui gratter, même au fond, il apprécie. mais impossible d'approcher un quelconque objet de ses oreilles.
même en lui démontant le filet, pas moyen. j'ai donc trouvé la solution du bridon-licol, je lui mets comme un licol en passant bien loin, puis j'accroche tout simplement le mors).
j'ai fait entre temps appel à un éthologue, qui n'a rien résolu.
bref, à part pour le masque anti-mouche et le bonnet que je ne peux pas lui mettre, cela ne nous dérange plus dans la vie de tout les jours. la gale d'oreille n'est pour l'instant plus revenue, mais c'est à suivre quand même, ça sera toujours plus ou moins chronique...
voila, je ferme la parenthèse qui n'a rien à voir avec le hunter ^^