Bon.
Hier, poney avait mal au dos. En plus, il faisait chaud, donc on a fait ballade stretching.
Bon, poney mal au dos + dehors = chaud bouilloire (à échelle d'Allegro, hein, c'est juste que poney tendu qui sursaute, c'est tout).
Donc bah... flexions latérales, cessions de hanches légères. Puis un peu de trot sous surveillance, remise au pas, slalom en étendant. Et puis on a été en haut du village, épaule en-dedans dans les slaloms en montant et descendant aux deux mains.
Et puis retour à la maison 1h30 plus tard. 50 mètres de la maison, on passe à côté du camion qui livre le magasin de proximité du village. Et... Bah le gars fait tomber un truc dans son camion, Allegro RE-tendu.
Bah tant pis, on étend sur les mètres restant et tant pis, déjà trop bossé.
Cours avec Prof ce jour. Cours de victoire et de défaite provisoire.
Petit poney chargé dans le van, descendu, douché (le transit, l'herbe, tout ça) et en route ! Détente rapide en longe sur le caveçon. Cercle long et bas avec un peu de pli au pas. Transition vers petit trop tout mou, poney a un retard d'engagement à gauche, dos qui fonctionne, hanche gauche moins active. On fait deux/trois variations de trot à gauche.
A droite, idem, cercle long et bas, petit trop tout mou et par contre, là, on fait petit cercle calme, petit cercle actif et départ au galop sur la sortie du cercle, 3 foulées, retour au trot, petit cercle, départ au galop et ainsi de suite 5-6 fois. Poney gagne en activité, on laisse là-dessus pour la longe.
Détente en main, variation sur les épaules en-dedans, épaule en-dedans à contre-main, transition vers un appuyer léger.
(Et donc, au caveçon, une longue cravache, j'avais pas mes rênes fixes, je contrôle moins les épaules, mais moins d'impact sur les cadences lentes).
Bon, à poney. Nouvelle piste, poney un peu plus dynamique. Il y a des taons, mais poney sympa (et anti-mouche magique !), tout va bien.
Bon, cercle, cercle, épaule en-dedans, mise en main au pas, poney pèse à gauche, on rééquilibre, c'est bien. Transition vers le trot à l'assiette, poney totalement stable dans la mise en main, yes ! Changement de cercle, ça reste, hop, descente d'encolure, caresse et au pas.
On recommence, tentative des 8 de chiffres pas forcément concluantes, on stabilise. Ensuite variations d'attitude dans la mise en main : en haut, en bas, fermé et long sur 2 foulées, relever, stable. Poney rentre dans les aides, vient soutenir l'avant-main et la base de l'encolure. Idem, extension d'encolure, 5 foulées le nez au sol, transition au pas nez au sol et 8 de chiffres en étendant. Variations sur le rythme où j'arrive pas à aller le chercher, parce que mes jambes de moucheron bourdonnent autour du poney sans jamais avoir la précision requise.
Et puis poney est bien mouillé, il fait chaud, donc variations sur les épaules en-dans, quelques cessions à la jambe, tête-au-mur et début d'appuyer sur le cercle où poney donne une incurvation timide.
45 minutes, c'est suffisant, on laisse ça là.
Conclusion : bah comme d'hab. Précision et fixité de jambe à revoir, c'est le seul frein actuel. Poney est parfait et disposé, mais moi... Aussi bien dans les variations au trot que dans l'appuyer. Si je suis à ma place, je SAIS que ça va passer tranquillement.
Enfin, au moins, aujourd'hui, ma hanche droite a fonctionné, je perds petit à petit ma jambe en mousse.
Seconde conclusion : Allegro avait pas mal au dos, tension musculaire du côté du grasset gauche, peut-être étendu dans la zone des reins.
Work in-progress.
(Sinon, l'eurofit chez Mattes, c'est une tuerie).