Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46667 réponses - 35 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23638
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/05/2014 à 18h05


craboulotte a écrit le 28/05/2014 à 16h55:
Ah oui moi j'ai pas du tout besoin de la dureté du caveçon, je la longe sans aucun problème en licol plat aussi!

Aucun rapport avec la dureté

C'est juste une question de précision : le caveçon est hyper précis, précision que l'on ne peut avoir ni en licol plat, ni en licol étho (on a testé, la différence est énorme ), ni avec avec tous les modèles de caveçons d'ailleurs.
Et on ne veut pas longer sur le mors car en longe on n'arrive jamais à avoir la légèreté et la précision que l'on a en selle, donc on veut pas que les chevaux soient habitués à des actions lourdaudes sur le mors.

Edité par yayayoyo le 28-05-2014 à 18h06



Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/05/2014 à 18h19

Moi je longe avec la longe passée dans le mors et rattachée sur le côté au surfaix. Parce que la tête en bas ça y a pas de problème c'est acquis, mais alors se plier, là,.... Hum.
Autant à main droite ça passe correctement, autant à gauche....

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/05/2014 à 21h27

Je longe avec un side-pull, un licol plat (en cuir, montants large = beaucoup plus stable) ou en caveçon (soit plat muserolle rigide, soit ferraille articulée rembourré). Mes chevaux se longent facilement en licol plat, hein.

Mais je suis d'accord avec yaya. Je fais pas le même travail en licol ou en caveçon. et pas avec le même cheval non plus.

Avec Quinta, le caveçon, on oublier. C'est comme un bébé, elle est verte, c'est beaaaaaaau coup trop précis.

Avec Allegro, stretching au licol plat, mais pas assez précis si on veut travailler vraiment. Et caveçon rembourré trop lourd, il aime pas ça sur le bout du nez.

et euh... Sur le mors, non, non. Poney décide de piquer un galop, quinta choisit de faire demi-tour parce que je suis pas à ma place et... catastrophe.

Non, merci, sans façon. (Puis je travaillais sans muserolle, toujours le cas chez Quinta. Longer sans muserolle, c'est la mort de la bouche).

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/05/2014 à 22h36

Ben faut croire que je suis une quiche en longe, moi tout ce que je demande à ma dinde c'est de tourner en rond, d'écouter quand je dis quelque chose, et d'aller vers le bas. Et pour faire juste ça, le caveçon c'est trop dur (trop précis si vous voulez, enfin c'est comme la bride quoi, c'est plus précis mais c'est plus dur quoiqu'on en dise).

Après quand je veux faire du travail à pied qui fasse vraiment travailler, je longe en longues rênes, plutôt.

Bon sinon elle a été très sage, bien déroulé la reprise en filet, pour la partie dress je suis sereine pour demain. Et pour la partie obstacle... Ben... Allumez des cierges !!

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/05/2014 à 22h46

J'te rassure, j'en fait pas plus que toi

Mais quand coach longe, là c'est pas pareil : changements de trajectoire (cercle, carré, ovale), slaloms dans des barres au sol, travail du pli, de l'équilibre latéral (reporter du poids sur l'épaule extérieure), variations d'amplitude et d'équilibre longitudinal, il a redressé une juju que j'avais acheté qui se traversait en permanence, saut (travailler l'abord dans le calme, la "reprise" une foulée après réception,...)...

Par contre il n'aime pas les longues rênes et les utilise très peu, pour 2 raisons m'a-t-il expliqué : la première c'est qu'on ne peut agir qu'en rêne directe, et c'est un effet de rêne à bannir d'après lui, et ensuite toujours pour le manque de légèreté, car avec les frottements dans le surfaix, sur le cheval, etc. difficile d'avoir 100g dans les rênes.

Edité par yayayoyo le 28-05-2014 à 22h47



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/05/2014 à 23h13

Je suis d'accord que les longues rênes aident pas la bouche, quand elles sont utilisées en ligne droite. Mais en rond, en tout cas avec ma juju qui tire pas du tout (contrairement à quand elle est montée!), j'arrive sans problème à avoir très peu de contact. Faudrait que je m'y remette d'ailleurs!

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/05/2014 à 01h06

Oui, le caveçon à ferraille, c'est sévère, c'est certain. Après... Bah autant c'est précis, autant c'est beaucoup plus dans les variations de contact et le mouvement du corps (et la gestion de tracé, pour certains exos) qu'on agit. J'ai pas énormément de contact sur le caveçon en phase de détente et beaucoup plus présente en phase de travail.

Pour les LR, je cherche un prof, mais j'y connais pas grand chose, mis à part le 8 de chiffre... Donc euh.


Mais ouais. Ramener les épaules devant les hanches, transitions, transitions dans l'allure, épaule en-dedans avec gris. (Donc on commence à rassembler tout doucement). Et transition galop trot et galop-pas (et trot galop et pas galop), en tentative de résolution des soucis de galop à droite.

Et avec Quinta, tentative de stretching, épaule en-dedans, déplacement des hanches et début d'un certain soutien de l'avant-main. Et transitions de base, équilibre sur le cercle.

C'est du boulot 'basique', l'Etoile est loin devant. Mais pour les miens, ça fait son office.

Par contre, je longe pas beaucoup en cercle pour la pie. Et gris, ça dépend. Chez prof en cercle, à la maison on alterne et on varie pas mal.

Edit : A propos de la main impulsive

"Ainsi, la main qui est stable vis à vis de la bouche mais jamais dure ou bloquée arrivera à canaliser l'impulsion sans jamais la contrarier. Elle permet la fluidité des mouvements grâce au bon fonctionnement du dos. Elle peut même utiliser l'envie du cheval d'avancer plus en lui laissant croire qu'il va pouvoir s'appuyer sur la main : on 'freine' un peu, en augmentant le contact sans durcir les doigts ; le cheval qui a de l'énergie tend un peu plus ses rênes, on laisse passer, et il s'active un peu plus ; alors on redonne du contact sur les rênes, et de nouveau le cheval veut les tendre un peu plus, et on redonne l'autorisation de plus pousse et fonctionner en ouvrant les doigts ; et on recommence. C'est, avec un cheval généreux, la main 'impulsive', si bien utilisée par les jockeys de galop, mais qui existe aussi dans toutes les utilisations du cheval. S'inspirant du principe action-réaction, elle a cependant tendance à faire tirer les chevaux et est donc réservée à des mains expertes.
Elle est à exclure totalement avec les jeunes chevaux, puisqu'il faut d'abord qu'ils apprennent à se porter en avant, ensuite à accepter le contrôle par l'intermédiaire du mors. C'est pourquoi le jeune cheval doit d'abord pouvoir travailler sur des rênes semi-longues et pas vraiment ajustées. C'est seulement lorsque cette étape est acquise que le contact se transforme pour aller jusqu'à la mise sur la main."

Le cheval juste, B. Maurel.


Yaya, ça rejoint le vocable de ton coach ? (Ca me perturbe, puis je suis tombée dessus hier, donc je partage.)

Edité par daphlanote le 29-05-2014 à 11h46



Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/05/2014 à 21h48

Je vais re-essayer de longer en colbert pour voir si je constate une différence d'attitude.

puis un jour je cramerai ma cb pour acheter un caveçon. Si j'en trouve un top en taille polly pocket !

PAr contre je n'avais jamais pensé à rattacher la longe sur le surfaix en passant dans l'anneau du mors ! Je vais tester ça aussi. Surtout que charade travaille pas souvent incurvé (sauf en LR) donc ça va lui faire du bien.

tete2bourrik : merci pour tes conseils je vais tester ça sur lui. Par contre tu mets dans la crinière ? Moi il en a principalement dans l'auge, sur les membres, passage de sangle et encolure mais vers la base. donc si j'en mets dans les crans ça va quand même faire effet tu penses ? ou je peux appliquer sur la peau ?

crabou : je longe beaucoup en LR aussi, je trouve que Charade se tend plus et j'ai l'impression de plus travailler comme ça.



Pfiou je vous écoute et je suis alrguée ! En fait j'ai l'impression de rien faire avec mon poney faut que je me bouge le derrière ! Je vais reprendre mes bouquins

Lovekita

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3984
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/05/2014 à 22h29

Bonjour, bonsoir a tous!

Aller je me Relance... Bien oui je participais a ce sujet il y a plus d'un an mais avec mon boulot dans le monde des courses, mon dressage c'est effacer... enfin un "dressage" a ma façon^^

Je prefaire résumer pour présenter mon couple. On n’a pas encore commencer la compet mais ca ne serait ce tarder (si je me bouge un peu). Il connait les trics du dressage la souci c'est qu'il n'a jamais eu la base (se mettre sur le mors). Il a 7 ans, pur-sang anglais irlandais, beaucoup de jus et pas flemmard. Il a ses pets d'humeur mais on commence a bosser sur la tranquillité.

Alors, mercredi dernier (il y a donc 1 semaine), on a eu notre première séance de dressage avec ma coach de l'année (des soucis de postérieurs et d'autres trucs nous empêchait avant) On a appris la descente d'encolure^^ C'est vraiment trop cool. En trois leçon, ca y est on commence Déjà a pousser les postérieurs un peu plus tout en ayant une encolure très basse et un dos remonter^^ Ma coach veut bosser mon cheval très bas car lors des concours il remontera bien l'encolure.

Aujourd’hui on a super bien bosser! Ma coach et le proprio de l’écurie me regardaient bosser et ma coach a dit qu’il est près pour l’engagement (séance prochaine surement samedi^^) et l’autre a dit que mon cheval n’est plus du tout le même. Disons que moi non plus je ne le reconnais plus

Donc voilà, ca fait 1 semaines qu’on commence le dressage alors je reviens ici pour vous demandez conseils, partager experience, puis surtout pour discuter, apprendre et progresser correctement 


Et toujours des photos avec moi ... Dommage j'en est qu'au trot :((
************************************
-Notre couple


Au trot... Je rappel qu'il n'a qu'une semaine derière lui de descente d'encolure et moi je réapprend a monter long .






sous le contact... :/


Puis une photo en fin de séance tout transpirant avec son filet tout neuf^^


Voilà

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/05/2014 à 23h42


daphlanote a écrit le 29/05/2014 à 01h06:

Edit : A propos de la main impulsive

"Ainsi, la main qui est stable vis à vis de la bouche mais jamais dure ou bloquée arrivera à canaliser l'impulsion sans jamais la contrarier. Elle permet la fluidité des mouvements grâce au bon fonctionnement du dos. Elle peut même utiliser l'envie du cheval d'avancer plus en lui laissant croire qu'il va pouvoir s'appuyer sur la main : on 'freine' un peu, en augmentant le contact sans durcir les doigts ; le cheval qui a de l'énergie tend un peu plus ses rênes, on laisse passer, et il s'active un peu plus ; alors on redonne du contact sur les rênes, et de nouveau le cheval veut les tendre un peu plus, et on redonne l'autorisation de plus pousse et fonctionner en ouvrant les doigts ; et on recommence. C'est, avec un cheval généreux, la main 'impulsive', si bien utilisée par les jockeys de galop, mais qui existe aussi dans toutes les utilisations du cheval. S'inspirant du principe action-réaction, elle a cependant tendance à faire tirer les chevaux et est donc réservée à des mains expertes.
Elle est à exclure totalement avec les jeunes chevaux, puisqu'il faut d'abord qu'ils apprennent à se porter en avant, ensuite à accepter le contrôle par l'intermédiaire du mors. C'est pourquoi le jeune cheval doit d'abord pouvoir travailler sur des rênes semi-longues et pas vraiment ajustées. C'est seulement lorsque cette étape est acquise que le contact se transforme pour aller jusqu'à la mise sur la main."

Le cheval juste, B. Maurel.

Yaya, ça rejoint le vocable de ton coach ? (Ca me perturbe, puis je suis tombée dessus hier, donc je partage.)

Il m'a fallu relire 3 fois avant de bien visualiser la chose lol ! Hormis le fait que c'est une utilisation inhabituelle de la main, ça n'a rien à voir avec le "fameux" demi-arrêt de mon coach, où la partie impulsion/propulsion ne vient que de l'assiette, pas de la main.
C'est une idée qui me semble intéressante, mais en effet pas à mettre entre toutes les mains et pas avec tous les chevaux. Avec ma juju qui n'a qu'une envie c'est de s'appuyer pour pouvoir se mettre sur les épaules, je n'essayerai pas.

Au passage, je commence à arriver à maîtriser un peu le "demi-arrêt propulsif" de mon coach, et les transitions galop/trot commencent à vraiment être pas mal, certaines sont même vraiment top, il manque maintenant à être plus régulière, pour qu'elles deviennent toutes bonnes. Et aujourd’hui coach m'a demandé de mettre des gants blancs, sinon il ne voit pas assez les mouvements de mes mains lol !


D’ailleurs j'ai une question à 100 balles les filles (et les gars) : sur quel temps du galop faites-vous votre demande de transition (le moment où on descend dans sa selle, avant la fermeture des doigts) ?


Edité par yayayoyo le 29-05-2014 à 23h45



Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/05/2014 à 10h15

au feeling comme ça je crois une fraction avant la phase de propulsion je crois

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/05/2014 à 11h33

La transition je demande au moment où elle redescend, où je m'écrase dans la selle (enfin, je m'entends ).

Concours inter entreprises hier, dans un format un peu différent de d'habitude du coup j'ai emmené ma dinde avec une collègue qui avait la sienne.

Départ aux aurores (plus l'habitude), on avait prévu du temps parce que j'étais pas sûre que l'embarquement en 2ème place du van oblique sans pont de ma cop allait se faire sans encombre, en fait Poup' égale à elle même, elle a rentré 3 pieds, a attendu sagement qu'on parte, on lui a expliqué qu'il fallait le 4ème aussi, en 20 secondes il était dedans, tout ça dans le calme. Trop facile.

On a commencé par le dressage, c'était la club 1 (qu'on fait souvent mais en D2), dans une carrière limite cross lol, très vallonnée, il manquait des lettres, certaines étaient pas en face de celle de l'autre côté, y'avait une mare dans 1/4 de la carrière, des barres avec des plots pour faire une place au jury en C... Bref, on sent que c'est pas une écurie de dressage! Mais bon, la mienne fait du CCE au départ, alors ça l'arrête pas! Elle a fait une super reprise après une détente un peu poussive (je crois que le petit manège profond ça l'aide pas, quand même).
On gagne l'épreuve à 73,7 %, avec des tas de 7 et 8, un 9 sur la serpentine, bref j'étais ravie!

Quelques photos en veste rouge





Ensuite en CSO là j'étais moins confiante, je m'attendais à tout! J'ai détendu tranquille (elle avait déjà une reprise dans les pattes 1h avant), j'ai fait 4 sauts parfaits à la détente, j'ai pas insisté et je suis partie sur le tour. Bon ben elle a rien oublié hein, clairement je sens bien qu'on est pas loin de la grosse perte d'équilibre dès que je veux remettre un peu de rythme, mais comme elle connait pas le tour à l'avance, elle m'écoute, et ça s'est plutôt bien passé puisqu'on ne fait qu'une barre sur un obstacle où on a repéré la foulée et on se jette un peu dedans :) ! Y'en a quelques autres qui auraient pu tomber, elle touche, mais en restant fort derrière et en abordant le double au trot, on sauve les meubles. Je termine 8ème du coup (j'ai pris mon temps, la seule option que je prends c'est parce que je m'étais un peu perdue lol), et ravie de ma juju!


(Merci Anneliese pour la photo)

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/05/2014 à 11h50

Bravo Craboulotte et L'Etoile Et le rouge, ça te va bien

Tete2bourrik

Maître
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1137
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/05/2014 à 11h54


loon a écrit le 29/05/2014 à 21h48:

tete2bourrik : merci pour tes conseils je vais tester ça sur lui. Par contre tu mets dans la crinière ? Moi il en a principalement dans l'auge, sur les membres, passage de sangle et encolure mais vers la base. donc si j'en mets dans les crans ça va quand même faire effet tu penses ? ou je peux appliquer sur la peau ?


J'en mets dans la crinière car c'est là où elle est envahit principalement.
Quand elle en a eu dans l'auge, j'en mettais aussi à cet endroit, sur les membres aussi.
Bref, j'essaie de faire une barrière

Darestime

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/05/2014 à 16h48


craboulotte a écrit le 30/05/2014 à 11h33:
La transition je demande au moment où elle redescend, où je m'écrase dans la selle (enfin, je m'entends ).

Concours inter entreprises hier, dans un format un peu différent de d'habitude du coup j'ai emmené ma dinde avec une collègue qui avait la sienne.

Départ aux aurores (plus l'habitude), on avait prévu du temps parce que j'étais pas sûre que l'embarquement en 2ème place du van oblique sans pont de ma cop allait se faire sans encombre, en fait Poup' égale à elle même, elle a rentré 3 pieds, a attendu sagement qu'on parte, on lui a expliqué qu'il fallait le 4ème aussi, en 20 secondes il était dedans, tout ça dans le calme. Trop facile.

On a commencé par le dressage, c'était la club 1 (qu'on fait souvent mais en D2), dans une carrière limite cross lol, très vallonnée, il manquait des lettres, certaines étaient pas en face de celle de l'autre côté, y'avait une mare dans 1/4 de la carrière, des barres avec des plots pour faire une place au jury en C... Bref, on sent que c'est pas une écurie de dressage! Mais bon, la mienne fait du CCE au départ, alors ça l'arrête pas! Elle a fait une super reprise après une détente un peu poussive (je crois que le petit manège profond ça l'aide pas, quand même).
On gagne l'épreuve à 73,7 %, avec des tas de 7 et 8, un 9 sur la serpentine, bref j'étais ravie!

Quelques photos en veste rouge





Ensuite en CSO là j'étais moins confiante, je m'attendais à tout! J'ai détendu tranquille (elle avait déjà une reprise dans les pattes 1h avant), j'ai fait 4 sauts parfaits à la détente, j'ai pas insisté et je suis partie sur le tour. Bon ben elle a rien oublié hein, clairement je sens bien qu'on est pas loin de la grosse perte d'équilibre dès que je veux remettre un peu de rythme, mais comme elle connait pas le tour à l'avance, elle m'écoute, et ça s'est plutôt bien passé puisqu'on ne fait qu'une barre sur un obstacle où on a repéré la foulée et on se jette un peu dedans :) ! Y'en a quelques autres qui auraient pu tomber, elle touche, mais en restant fort derrière et en abordant le double au trot, on sauve les meubles. Je termine 8ème du coup (j'ai pris mon temps, la seule option que je prends c'est parce que je m'étais un peu perdue lol), et ravie de ma juju!


(Merci Anneliese pour la photo)



Bravo pour ta note en dressage ! Et en CSO si tu t'es amusée c'est le principal.

Et so chic en rouge! Tu as associé un tapis de quelle couleur pour ton cso?
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet