Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46379 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23503
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2014 à 10h03

Coucou!!

Daph, tout ce que je pourrais te dire c'est que coach me fait travailler gros poulain avec un mors olive 1 brisure avec muserolle francaise pas serrée pour qu'il puisse ouvrir la bouche!


Pour ma part, ce WE... vendredi j'ai tenté de refaire ce que j'avais vu en cours, mais gros tom etait pas du tout motivé! on a tenté de faire des trucs, mais c'etait pas terrible. Samedi ballade avec les copines, avec le leader qui trottait fort, le gros avait du mal à suivre au grand trot, mais j'ai eu quelques foulées il a commencé à pousser, j'ai cru être sur un nuage!!
Et petite remarque, un des chevaux à fort fort chauffé... ce qui a eu l'effet d'enerver tous les chevaux.. sauf un 1.. qui pendait que les 4autres faisaient les andouilles, broutait paisiblement... Seigneur automne!
Au point ou toutes les copines m'ont demandé de le mettre en tete pour qu'il calme les autres!
Quel bonheur d'avoir un cheval paisible en toute circonstance!!!


Et hier, re tentative de travail comme en cours, et là par contre il a été extra, leger en equilivre, vraiment tip top! Je n'avais pas envie d'en descendre tellement il était bien!

Meladri

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2014 à 11h21

Bonjour tout le monde !!

Alors voilà .. je reviens une fois encore pour vos précieux conseils et expérience !

J'ai acheté il y a environ 1 mois et demi un "Lusitanien" (probablement un croisement) ONC en France. Importé du Portugal, ayant apparament fais de la tauromachie. Environ 9 ans.

Cheval extrêmement stressé. Plus encore avec les hommes.
Deux semaines pour pouvoir enfin lui enlever le licol et qu'il se laisse attraper .. !

Il à vu le dentiste et l'ostéo ! Y'en avait bien besoin !

Il est autant stressé à pied que monté. Il commençe à me faire confiance donc j'ai posé mes fesses sur la bête

Je fais beaucoup de balade pour qu'il se détende. Je lui es mis un olive double brisures sur un filet simple.

Ma question est : Comment récupérer de la sensibilité dans sa bouche ? Il se durçi beaucoup. Mon but étant de rester sur un mors doux. Aucune utilité pour moi de lui mettre un pelham ou autre ..

Il précipite beaucoup malgré tout mes efforts pour lui demander le plus légérement possible. Quels exercices pour le détendre et le décontracter ?

Il à des bases de dressage mais ces vraiment tout dans la précipitation !

Merci beaucoup à vous !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/08/2014 à 18h21

Cession de mâchoire à pied. Faut regarder chez Karl et chez Baucher. C'est pas du tout la même façon de procéder (en gros, je dirais : commencer par Karl et si c'est sans effet, aller voir chez Baucher, qui est plus "exigent").

C'est souverain pour éduquer ou rééduquer une bouche difficile.

edit : Marie, j'avais pas vu ta réponse !

Good Job avec Tom !

C'est exactement ce que j'ai mis à Quinta, parce que les cessions de machoire à la Baucher (parce que Karl, c'est pas clair, pour elle, je crois), c'est exigent et elle doit vraiment ouvrir la bouche (qu'elle verrouille d'une force !) pour que j'arrive à avoir sa nuque et son encolure (super courte, super basée).

Allegro a une allemande pas serrée. Je l'ajuste d'un trou de plus (donc ajustage traditionnel, deux gros doigts perpendiculaires au chanfrein) quand je suis en cours avec Prof, parce que poney gagne du confort à la stabilité et que j'y touche un peu plus en cours, jusqu'à commencer à y toucher vraiment, donc stabilité, stabilité, stabilité (dont ma main manque cruellement).

Edité par daphlanote le 18-08-2014 à 23h24



Darestime

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1804
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 11h19

Hello les filles, de retour de WE!

Hier Toscane a eu son rdv avc la véto spécialisée en locomotion (ultra réactive la véto! ;-) ). Malgré une légère inflammation à la base du tendon, ma dinde ne boitait absolument plus de l'antérieur droit, malgré les tests de flexion. Finalement cette semaine de repos lui a fait grand bien!

Par contre elle a constaté une gêne du postérieur droit & Toscane a écopé d'une échographie intra-rectal, qu'elle n'a pas du tout aimé... J'attends le compte rendu, mais elle m'a dit qu'il y avait quelque chose au niveau de l'articulation sacro-iliaque à droite et vu l'état de la chose une séance d'ostéopathie ferait très bien l'affaire actuellement.

Par contre elle m'a dit que c'était dégénératif (est ce de l'arthrose? ) et que pour ralentir le processus 1 Tildren/an serait idéal (Gloups 500€ l'histoire tout de même) donc je médite la chose...
En même temps quand on cherche on trouve tjrs quelque chose... Même si ça me chagrine un peu...

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 11h27

Meladri, j'aurais tendance à dire: beaucoup d'extérieur, pour faire connaissance, apprendre à ton loulou qu'on peut avoir un cavalier sur le dos et que ça peut être sympa et pas stressant, juste le plaisir de se ballader aux trois allures et de se détendre ... mais en revanche il faut quand même que tu ne prennes pas de risque pour ta sécurité, et donc pourquoi pas essayer un dispositif comme le hackamore pour avoir un freinage d'urgence en cas de nécessité;
pour le travail en carrière, prendre un mors doux, et dans un premier temps privilégier un travail fluide, des transitions progressives etc... jusqu'à ce qu'il n'appréhende plus mais attende avec confiance tes ordres/aides ... bon courage !

Daph' des fois je me dis que le travail à pied serait souverain et pourrait m'apporter beaucoup, mais je ne sais pas faire du coup je m'abstiens plutôt que de mal faire ... faudra que je m'interesse de plus près à Karl et compagnie ...

sinon hier séanc en trois temps pour la deutsche dinde: acte 1, on détend en longe car la miss a fait repos au box hier, acte 2, je monte dessus, en selle de CSO wintec et RA... Ok c'est pas l'équipement de dresseuse standard mais l'idée c'était de faire une détente pour que fiston prenne le relais après, et le dressage et lui, ça fait deux !
Donc on a fait du plat sur la carrière de CSO, y'avait le "coin de la mort" où madâme a tenté de faire semblant d'avoir peur d'un fantôme derrière la haie, j'ai ignoré et persisté dans ma demande d'incurvation en cercle autour de la jambe intérieure, elle a laché l'affaire finalement ...
donc travail d'incurvation autour de la jambe intérieure, et on régule sur la rêne extérieure, en cercle puis EEA et EED au pas, EEA légère et cession au trot, et travail sur les transitions au trot/galop...
La juju était nickel, j'étais très contente. Bon pas ravie d'être dans une configuration loin de la parfaite dresseuse: en selle mixte orientation CSO pour avoir une assise et une position de jambe qui me facilite la fixité du haut du corps (c'est à dire court chaussée et la gambette bien en avant herm' ), et avec les RA pour m'aider à canaliser ma dinde dans le mouvement en avant et la rondeur... mais le résultat était là ...
maintenant faudra reproduire dans une configuration plus dressage ...
Acte 3 fiston l'a prise pour faire une mini-séance CSO : donc poursuite du travail de transitions trot-galop pendant que lui se mettait avec, puis on a travaillé sur un croisillon à prendre en montant (la carrière est légèrement en pente), avec changement de main après chaque saut, au trot, histoire que la dinde se mécanise et que fiston trouve le bon dosage entre rythme et impulsion ... puis on a fini avec un mini "enchainement" de deux obstacles: le croisillon, on repasse au trot, puis on vient au petit galop sur un droit, elle l'a passé nickel chrome dans le calme, on l'a laissée là-dessus

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 14h31

Coucou!

Meladri, un mors tout simple genre un droit resine peut etre pour commencer?
Normalement c'est le plus doux, enfin moi c'est avec ca qu'on m'a fait debuter mon jeune.

Le hack, moi je deconseillerais vivement, il faut une tres tres bonne main et surtout savoir s'en servir, on peut vite faire des degats.

Et comme on disait avec daph, une muserolle simple pas serré, pour pouvoir ouvrir la bouche!


Dares, bon cool pour les antérieurs, mais fais suer pour le bassin... esperons qu'il n'y ait rien de grave!
Pose peut etre la question à tetelle, qui donne du tildren a ideal il me semble!


anneliese, ton fils a sauté en RA? Et meme pas de photo ou video vu que vous étiez 2 ?

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 14h57

cool Anneliese

pour le PRE très peureux, je ne réponds pas parce que........ je vais vous paraitre dure, mais tant pis, je trouve dommage de choisir un cheval avec un passé aussi chaotique...
c'est déjà difficile d'y arriver avec des chevaux "normaux" alors les traumatisés......
quoique....... je dis ça mais j'en ai eu 1 qui était traumatisé, que j'ai réussi à rééduquer. Je lui ai changé sa vie et il est une de mes plus belles réussites dans le milieu équin
bref
en fait, quand je pense aux chevaux compliqués, je pense surtout à Quetsche qui était carrément dangereuse quand elle ne se contrôlait pas, donc ça m'a refroidie pour les chevaux un tant soit peu difficiles...

sinon, dimanche séance sur le plat avec Idéal. J'ai pensé à vous, j'ai travaillé l'incurvation, jambe intérieure rêne extérieure. (ainsi que l'escargot)
j'ai bien aimé parce que j'ai ressenti ce système de bloc (on en avait déjà parlé pour nous les cavalières, mais jamais pour les chevaux)
j'avais le sentiment de contrôler "le bloc des épaules"
vous voyez ce que je veux dire ?
bon, au début, quand je passais de gauche à droite, je sentais qu'au moment de changer l'incurvation il dérapait avec ses épaules sur quelques foulées, du coup j'ai changé ma façon de faire c'est à dire je mettais de la tension dans ma rêne gauche une foulée avant de changer de main et il était beaucoup mieux !
je pense que cette façon de faire n'est pas très "académique" mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment pour le garder "droit" (sur le cercle hein)

vous faites comment, vous, quand vous changez de main ? vous les gardez droit sur 1 ou 2 foulées ou bien vous changez vos aides en une seule fois ?

ensuite, j'ai travaillé au galop sur la barre à terre ainsi que les transitions galop/trot/galop

et sinon, j'ai fait un truc avec Lempicka l'autre jour........ j'aurais jamais imaginé faire ça un jour parce que ça va un peu à l'encontre de mes principes mais bon....
je voulais que la jument prenne de l'amplitude au galop. Donc, je me suis dit que le mieux était d'aller galoper dehors. Mais je ne voulais pas prendre des chemins à fond le ballon, ça sert à rien sauf à mettre les chevaux sur le pif

je me suis souvenue que le pelham la mettait très en équilibre (et du coup la freine carrément !)
j'ai donc mis le pelham pour aller dehors
un pur bonheur
je suis donc allée en "galoping"
j'ai pris des allées au galop, demandé des galops moyens, puis galop de travail, et ensuite galop moyen, galop de travail.....
comme elle avait le pelham, je n'avais pas besoin d'en faire beaucoup pour qu'elle revienne en équilibre, un vrai bonheur, j'vous jure !
bon, j'ai un peu honte d'avoir utilisé un mors pour obtenir l'équilibre, mais un tout petit peu seulement parce que franchement, je préfère en faire moins dans mes mains. Si j'avais eu le filet simple, je sais qu'elle se serait appuyée dessus et j'aurais été obligée d'en faire beaucoup plus dans mes mains
le lendemain je suis allée sauter au club à côté et la mono m'a dit tout de suite qu'elle la trouvait moins horizontale et plus en équilibre....... Et moi je sentais qu'elle piquait moins ses foulées et qu'elle allait chercher plus devant...
j'étais trop contente !

sinon son postérieur est encore un peu engorgé mais ça va beaucoup mieux
ce soir je monte Idéal, demain on va sauter et dimanche concours !!!

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 14h58

Maroche il a passé les 2 premiers sauts/cavalettis avec les RA réglées très lâches, puis on a enlevé les RA ...
et comme je suis un boulet, je n'ai pas pensé à lui demander de me photographier/filmer, si pensé à le prendre lui, juste la nouvelle séchante et les cloches

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21541
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h06

tetelle je fais comme toi moi!
Enfin coach me fait faire comme toi.

Je tiens ma rene interieur, future exterieur pour pas qu'il tombe dessus, en commancant à pousser avec ma jambe ext qui deviendra interieur, il devient tout de facon droit genre 1 ou 2 foulées en faisant ca, et apres hop on part sur l'autre cercle!

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h09


maroche a écrit le 19/08/2014 à 14h31:
Coucou!



Dares, bon cool pour les antérieurs, mais fais suer pour le bassin... esperons qu'il n'y ait rien de grave!
Pose peut etre la question à tetelle, qui donne du tildren a ideal il me semble!


anneliese, ton fils a sauté en RA? Et meme pas de photo ou video vu que vous étiez 2 ?




Idéal et Lempicka ont eu du tildren tous les 2

sincèrement, je ne sais pas trop quoi en penser....... Pour la simple et bonne raison que Lempicka a eu son tildren quand je l'ai achetée, je n'ai donc pas pû comparer avant/après
quand à Idéal, il a eu du tildren mais en même temps des infiltrations dans le dos etc etc (je rigolais en disant qu'il avait eu la révision des 300 000 !)
après tout ça, il était top... Il sautait en poussant (je ne l'avais jamais eu comme ça) mais ça n'a pas duré très longtemps et sur le moment, j'ai eu plus le sentiment que c'était les infiltrations qui l'avaient soulagé

Toscane a 7 ans ? t'as quand même le temps de voir venir, non ? Surtout si l'ostéopathe doit passer.....
moi je ne me précipiterais pas...... et pourtant, je ne rechigne pas à médicaliser pour soulager, mais bon... sachant que chaque cheval réagit différement.... Tu peux, effectivement, te laisser du temps pour nourrir ta réflexion

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h13


anneliese a écrit le 19/08/2014 à 14h58:
Maroche il a passé les 2 premiers sauts/cavalettis avec les RA réglées très lâches, puis on a enlevé les RA ...
et comme je suis un boulet, je n'ai pas pensé à lui demander de me photographier/filmer, si pensé à le prendre lui, juste la nouvelle séchante et les cloches


au club à côté ils passent les RA (celles qui vont sur la sangle) dans la sous gorge, comme ça elles ne risquent pas de se prendre dans les pattes des chevaux lorsqu'ils sautent

moi aussi j'aurais bien aimé des photos de Warris en train de sauter !

et la chemise séchante :

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h18


maroche a écrit le 19/08/2014 à 15h06:
tetelle je fais comme toi moi!
Enfin coach me fait faire comme toi.

Je tiens ma rene interieur, future exterieur pour pas qu'il tombe dessus, en commancant à pousser avec ma jambe ext qui deviendra interieur, il devient tout de facon droit genre 1 ou 2 foulées en faisant ca, et apres hop on part sur l'autre cercle!


hey Maroche, c'est la 2ème fois que je raconte un truc que je fais en suivant mon ressenti et c'est la 2ème fois que tu me dis que ton coach le fait ou fait faire !!!

je le connais pas mais je l'aime bien ton coach ! lol

Meladri

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h52


anneliese a écrit le 19/08/2014 à 11h27:
Meladri, j'aurais tendance à dire: beaucoup d'extérieur, pour faire connaissance, apprendre à ton loulou qu'on peut avoir un cavalier sur le dos et que ça peut être sympa et pas stressant, juste le plaisir de se ballader aux trois allures et de se détendre ... mais en revanche il faut quand même que tu ne prennes pas de risque pour ta sécurité, et donc pourquoi pas essayer un dispositif comme le hackamore pour avoir un freinage d'urgence en cas de nécessité;
pour le travail en carrière, prendre un mors doux, et dans un premier temps privilégier un travail fluide, des transitions progressives etc... jusqu'à ce qu'il n'appréhende plus mais attende avec confiance tes ordres/aides ... bon courage !

Daph' des fois je me dis que le travail à pied serait souverain et pourrait m'apporter beaucoup, mais je ne sais pas faire du coup je m'abstiens plutôt que de mal faire ... faudra que je m'interesse de plus près à Karl et compagnie ...

sinon hier séanc en trois temps pour la deutsche dinde: acte 1, on détend en longe car la miss a fait repos au box hier, acte 2, je monte dessus, en selle de CSO wintec et RA... Ok c'est pas l'équipement de dresseuse standard mais l'idée c'était de faire une détente pour que fiston prenne le relais après, et le dressage et lui, ça fait deux !
Donc on a fait du plat sur la carrière de CSO, y'avait le "coin de la mort" où madâme a tenté de faire semblant d'avoir peur d'un fantôme derrière la haie, j'ai ignoré et persisté dans ma demande d'incurvation en cercle autour de la jambe intérieure, elle a laché l'affaire finalement ...
donc travail d'incurvation autour de la jambe intérieure, et on régule sur la rêne extérieure, en cercle puis EEA et EED au pas, EEA légère et cession au trot, et travail sur les transitions au trot/galop...
La juju était nickel, j'étais très contente. Bon pas ravie d'être dans une configuration loin de la parfaite dresseuse: en selle mixte orientation CSO pour avoir une assise et une position de jambe qui me facilite la fixité du haut du corps (c'est à dire court chaussée et la gambette bien en avant herm' ), et avec les RA pour m'aider à canaliser ma dinde dans le mouvement en avant et la rondeur... mais le résultat était là ...
maintenant faudra reproduire dans une configuration plus dressage ...
Acte 3 fiston l'a prise pour faire une mini-séance CSO : donc poursuite du travail de transitions trot-galop pendant que lui se mettait avec, puis on a travaillé sur un croisillon à prendre en montant (la carrière est légèrement en pente), avec changement de main après chaque saut, au trot, histoire que la dinde se mécanise et que fiston trouve le bon dosage entre rythme et impulsion ... puis on a fini avec un mini "enchainement" de deux obstacles: le croisillon, on repasse au trot, puis on vient au petit galop sur un droit, elle l'a passé nickel chrome dans le calme, on l'a laissée là-dessus



C'est ce que je fais pour le moment, des balades à gogo (4-5 par semaines, après ces soit travail à pied soit monté.) Je n'es jamais utiliser un hackamor .. Je ne saurais pas le régler ..)

Sa me rassure un peu alors, je suis sur la bonne voix. Pour l'instant en exterieur, il à peur même des changement de couleur de la terre lol !

En carrière il à un olive double brisure.

Meladri

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h55


maroche a écrit le 19/08/2014 à 14h31:
Coucou!

Meladri, un mors tout simple genre un droit resine peut etre pour commencer?
Normalement c'est le plus doux, enfin moi c'est avec ca qu'on m'a fait debuter mon jeune.

Le hack, moi je deconseillerais vivement, il faut une tres tres bonne main et surtout savoir s'en servir, on peut vite faire des degats.

Et comme on disait avec daph, une muserolle simple pas serré, pour pouvoir ouvrir la bouche!


Dares, bon cool pour les antérieurs, mais fais suer pour le bassin... esperons qu'il n'y ait rien de grave!
Pose peut etre la question à tetelle, qui donne du tildren a ideal il me semble!


anneliese, ton fils a sauté en RA? Et meme pas de photo ou video vu que vous étiez 2 ?



Il es sur un olive double brisure.
Le hackamors, je ne connais pas et ne ces pas m'en servir ni l'ajuster donc je préfères ne pas toucher ..

Le filet à une muserolle simple réglé à deux doigts.

Ouvrir la bouche ? .. on ma toujours dis qu'un cheval qui ouvrait la bouche fuyais une action de main trop dur ou une douleur .. Qu'entends tu par là ?

Meladri

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/08/2014 à 15h59


tetelle41 a écrit le 19/08/2014 à 14h57:
cool Anneliese

pour le PRE très peureux, je ne réponds pas parce que........ je vais vous paraitre dure, mais tant pis, je trouve dommage de choisir un cheval avec un passé aussi chaotique...
c'est déjà difficile d'y arriver avec des chevaux "normaux" alors les traumatisés......
quoique....... je dis ça mais j'en ai eu 1 qui était traumatisé, que j'ai réussi à rééduquer. Je lui ai changé sa vie et il est une de mes plus belles réussites dans le milieu équin
bref
en fait, quand je pense aux chevaux compliqués, je pense surtout à Quetsche qui était carrément dangereuse quand elle ne se contrôlait pas, donc ça m'a refroidie pour les chevaux un tant soit peu difficiles...

sinon, dimanche séance sur le plat avec Idéal. J'ai pensé à vous, j'ai travaillé l'incurvation, jambe intérieure rêne extérieure. (ainsi que l'escargot)
j'ai bien aimé parce que j'ai ressenti ce système de bloc (on en avait déjà parlé pour nous les cavalières, mais jamais pour les chevaux)
j'avais le sentiment de contrôler "le bloc des épaules"
vous voyez ce que je veux dire ?
bon, au début, quand je passais de gauche à droite, je sentais qu'au moment de changer l'incurvation il dérapait avec ses épaules sur quelques foulées, du coup j'ai changé ma façon de faire c'est à dire je mettais de la tension dans ma rêne gauche une foulée avant de changer de main et il était beaucoup mieux !
je pense que cette façon de faire n'est pas très "académique" mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment pour le garder "droit" (sur le cercle hein)

vous faites comment, vous, quand vous changez de main ? vous les gardez droit sur 1 ou 2 foulées ou bien vous changez vos aides en une seule fois ?

ensuite, j'ai travaillé au galop sur la barre à terre ainsi que les transitions galop/trot/galop

et sinon, j'ai fait un truc avec Lempicka l'autre jour........ j'aurais jamais imaginé faire ça un jour parce que ça va un peu à l'encontre de mes principes mais bon....
je voulais que la jument prenne de l'amplitude au galop. Donc, je me suis dit que le mieux était d'aller galoper dehors. Mais je ne voulais pas prendre des chemins à fond le ballon, ça sert à rien sauf à mettre les chevaux sur le pif

je me suis souvenue que le pelham la mettait très en équilibre (et du coup la freine carrément !)
j'ai donc mis le pelham pour aller dehors
un pur bonheur
je suis donc allée en "galoping"
j'ai pris des allées au galop, demandé des galops moyens, puis galop de travail, et ensuite galop moyen, galop de travail.....
comme elle avait le pelham, je n'avais pas besoin d'en faire beaucoup pour qu'elle revienne en équilibre, un vrai bonheur, j'vous jure !
bon, j'ai un peu honte d'avoir utilisé un mors pour obtenir l'équilibre, mais un tout petit peu seulement parce que franchement, je préfère en faire moins dans mes mains. Si j'avais eu le filet simple, je sais qu'elle se serait appuyée dessus et j'aurais été obligée d'en faire beaucoup plus dans mes mains
le lendemain je suis allée sauter au club à côté et la mono m'a dit tout de suite qu'elle la trouvait moins horizontale et plus en équilibre....... Et moi je sentais qu'elle piquait moins ses foulées et qu'elle allait chercher plus devant...
j'étais trop contente !

sinon son postérieur est encore un peu engorgé mais ça va beaucoup mieux
ce soir je monte Idéal, demain on va sauter et dimanche concours !!!


J'ai eu un vrai coup de coeur avec ce cheval malgrès tout .. Aprés je comprends que les mauvaises expèrience on se refroidit ! Je ne dis pas que ça va être une réussite !! Mais j'ai espoir..

Sa aurait justement pu aider de faire partager ton expérience mais si tu n'en a pas envie je comprends !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet