magwa a écrit le 06/01/2015 à 09h36: |
|  | Je suis comme toi Loon, j'aime pas les reprises où on a l'impression de revenir 10 ans en arrière.
Est-ce que tu veux bien nous en dire plus sur ton stage d'ethologie s'il te plaît ? Qu'est-ce qui t'a aidé avec Charade, qu'est-ce que tu retiens et qu'est-ce que tu as mis de coté ? Je suis curieuse |
|
|
C'était un stage d'initiation.
Le matin le gars nous a expliqué les grandes lignes des principes de l'éthologie. Et surtout en quoi pour lui il est ridicule de parler d'équitation éthologique par ce que pour lui ce qu'il travaille en éthologie ça devrait être la base de l'éducation de tous les chevaux.
Lui en plus d'être gérant d'une écurie et moniteur il rééduque des chevaux très compliqué. Il a été formé à La Cense, il a passé 3 ans aux Etats Unis chez les cow boys et il travaille beaucoup avec un des principaux "rééducateurs" de chevaux en France qui a notamment rééduqué l'Arc de Triomphe.
Il nous a ensuite fait une "prise en main" pour découvrir les 3 principes de l'éthologie et il nous a montré des exercices pour les travailler :
- respect : faire reculer
- confiance : faire revenir, caresser avec la main et avec tout et n'importe quoi comme un stick

(et la notion de confort)
- connexion : faire faire face au cheval en chassant les hanches pour qu'il se tourne vers nous.
L'après-midi on a re travaillé à pied. On a repris rapidement les bases du matin, puis on a travaillé en mouvement, transitions montantes et descendantes au pas et trot, slaloms, cercle, reculer ....
Ce qui est compliqué j'ai trouvé c'est d'avoir la bonne réaction quand on perd le contrôle à savoir appliquer le principe de confort/inconfort et surtout avoir ce qu'il appelle le bon timing, à savoir le moment où on doit se relâcher, et céder la pression.
Egalement ne pas oublier les 4 phases (poil/peau/muscle/os ou encore doigt/poignet/coude/épaule ...)
J'ai pu voir concrètement à quoi ça ressemblait, j'ai pu expérimenter en ayant l'avis d'un professionnel sur ma façon de pratiquer

faut juste trouver le temps de retravailler ça
Après il a fini la journée par une démo. il a pris un double poney de ma coach (un 6 ans qui fout pas grand chose et qui est du genre bulldozer). En moins de 10 minutes il a "pris le controle" des 4 pieds comme il dit. C'est à dire qu'il pouvait demander au poney de bouger le membre qu'il voulait et de là il a fait plein de trucs comme des cessions au pas, des changements de main sur le cercle sans aucune pression ni tension sur le longe !
Et enfin il nous a montré comment rééduquer au montoir. Il s'est mis sur un plot et il voulait que le poney vienne s'arrêter devant lui. Pour ça il a créé un inconfort : en l'occurence il plaçait le stick à l'horizontal audessus du dos du poney genre à 60cm. Le poney cherche la solution, tourne, recule ... chaque fois il le replace à sa droite et quand le poney finit par venir se placer devant lui il enlève le stick et le caresse. Pour commencer il s'est mis le long du pare botte. Quand le poney a bien répondu plusieurs fois il a repris un autre exercice (en l’occurrence les sessions) puis il a mis le plot au milieu et en 30 secondes le poney s'est placé devant lui au montoir
C'est quand même super bluffant. J'ai beaucoup aimé son côté anti éthomagie. JE suis d'accord avec lui sur le fait qu'il n'y a pas de pratique équestre sans contrainte du cheval, si on veut pas le contraindre on le fout dans un pré et on le regarde vivre sa vie.
Même la plus douce des contraintes, en travaillant que en renforcement positif les techniques au clicker, où on laisse le cheval expérimenter et on récompense quand c'est ce qu'on veut en attendant d'arriver au résultat qu'on espère ... enfin bref !
Faut pas se leurrer, les techniques dites éthologiques peuvent s'avérer "violentes" dans le sens où on s'attend à voir du bisounours alors que quand le cheval ne répond pas en phase1, on passe en phase2 etc.. bah en phase4 c'est pas tendre quoi.
Puis lui avec ces techniques il rééduque des chevaux très très difficiles alors ça peut pas être tendre. Comme il le rappelle il faut d'abord penser à sa sécurité et ça passe par le respect et notamment le respect des demandes.