Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46519 réponses - 35 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/03/2015 à 15h06

J'ai eu de la chance pour le concours, ça s'est réglé assez bien. Si on avait pas eu de van 2 places, si ma copine était passée à plusieurs heures d'écart avec moi... J'aurais pas pu.

J'ai le PS 3 fois cette semaine (mercredi, aujourd'hui et lundi), il est sympa, il bosse bien. J'attaque plus sérieusement le contre galop, le 1er passage tout va très bien et après il essaye des trucs plus ou moins intéressants lol! Parfois il change devant parce qu'il tient pas, parfois il s'arrache pour faire un changement de pied en l'air alors que j'ai rien demandé, bref en tout cas il s'économise pas et il finit toujours par saisir l'idée. Y'a plus qu'à banaliser un peu.
Et puis quand il change je repasse au pas et je repars au galop, du coup au bout de 2/3 fois il est un peu sous pression, et là les eed au trot passent toutes seules ! Je prends ce que je peux où je peux hein !

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/03/2015 à 19h42


craboulotte a écrit le 13/03/2015 à 21h59:
Ah les joies des RLM! Va falloir que je me repenche sur la question... Je voudrais changer mes musiques, je ne veux pas garder celles de l'an dernier qui sont très liées à des souvenirs que je préfère ne pas raviver! Par contre je vais peut être reprendre celles d'encore avant (période ZZ Top, Pink Floyd et Led Zeppelin).

Poupette est très appliquée depuis mon retour de vacances (pendant 4 jours elle a fait surtout longe ou paddock), faut croire que ça lui a fait du bien, elle est très sage. Du coup je pensais devoir la "gratter" sur le plat tous les jours jusqu'à dimanche (concours, on est 35 engagés, va falloir s'appliquer un peu), en fait elle est tellement mimi que j'ai un peu changé aujourd'hui, on a sauté et elle a été super, tranquille et sage. Un plaisir!

Ca me fait du bien parce que j'ai (re re re re re) des problèmes de voiture, du coup je passe ma fin de vacances chez moi, je ne sors que pour aller à l'écurie, alors que j'avais 10 000 choses à faire... Enfin bon, c'est la vie, déjà j'ai de la chance pour dimanche, je m'attendais à être forfait (pas de voiture, pas de tractage de van!), et coup de bol ma copine qui fait aussi le concours passe 1/2h avant moi, nos remises des prix sont à la même heure, donc il a juste fallu trouver un van 2 places au lieu des nôtres, et c'est bon elle m'emmène. Ouf! Ca donne encore plus envie de s'appliquer!


Crabou c'est top que tu aies trouvé une solution pour la voiture


J'ai suivi vos conseils et j'ai baissé mes éperons. Ça me perturbe un peu, je touche plus sans remonter le talon à tel point que ma coach pensait que j'avais rallongé mes étriers je vais m'habituer


On a remarqué que Jyn usait à l'éperon (que d'un côté, par ce que côté jambe en mousse le poil est nickel )
J'utilisais de simples éperons prince de Galles. Ma coach m'a demandé de prendre des éperons molette/disque. On va tester ça.

Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/03/2015 à 21h10

Hey, ca fait plus d'une semaine que je ne suis pas passée, pas trop de temps ces temps ci, et je crois que je risque de faire un oman, excusez moi.

Loon, lance toi sur un cce, si il est franc u te fera plaisir, même si tu as super peur tu vas vite être en confiance !

Ah mince pour vos concours Earph et Zenliberty, ce sera mieux la prochaine fois !

Jenny, bienvenu, et ton jeune a l'air top, il est très joli !

Mais si Loon, il va s'assagir, si il est comme Qualie (elle commence enfin a être pas mal en cso) au bout de 2 ans et demi ca devrait commencer a être bien

TiteFleur, c'est vraiment pas simple cette transition galop-pas je trouve !

Vous me faite pensez qu'il faudrait que je trouve un thème de RLM moi, puis que je m'attelle a l'écrire et faire la musique.


De notre côté, le CCE de dimanche dernier c'est vraiment bien passé dans l'ensemble !

Dressage : Nul nul nul, impossible de motiver la poon's, à la détente elle était molle, j'arrive a la réveiller un peu en faisant un galop "tayo" juste avant de rentrer sur le carré, mais elle chauffe et galope sur son trot moyen + trottine sur une transition trot-pas-trot. Et ensuite elle se rendort, impossible de la faire avancer, alors que d'habitude elle m'emmène, surtout au trot. Pourtant, la juge que je connais bien me dit qu'elle était vraiment bien, je pense que c'est comme Maroche, d'exterieur ca choque pas, elle était dans ses traces mais moi dessus je le sentait pas bien.
On a tout de même de très bonnes notes dans l'ensemble (sauf sur le début, on se prend des 4 je crois), beaucoup de 8, quelques 7 et 9 et même un 10 (sur la position, donc ca compte pas vraiment). On finit à 78%, 3/36, mais dégouté parce qu'on est vraiment capable de mieux, après on avait jamais dérouler la reprise, et on n'avait jamais effectuer certains mouvements comme la demi volte au galop (avec du contre galop du coup).

Cross : On le finit, j'ai vraiment été sur les 4 premiers obstacles avec la cravache dans une main, rênes dans l'autre, en criant a moitié pour motiver la bête (et en criant "c'est bien, continue" + caresse après chaque obstacles). Je me suis épuisé, sur le 6 j'arrive le cul dans la selle, rênes longues, sans tenir mon dos, donc forcément petite dérobade de ma faute, et le reste tout passe très bien.

CSO : Surement le meilleur cso, je n'ai eu qu'a la monter vraiment fort que sur le 1 et 2, et le reste elle s'est mise en route comme une jument avec du métier, j'y suis allée en prenant de larges courbes, en équilibre, rênes avec juste un petit contact. En sortant, ma mère m'a dit que pour la première fois, le parcours faisait "propre".

On a finit dans les choux, a cause du cross, 21° il me semble mais j'ai finit mon cross sans être éliminé, donc que du +++


Cet aprem-midi, séance de dressage géniale !

Après une détente simple, travail au pas, quelques assouplissement puis je commence a la rassembler un peu, pour arriver a un tout début de pas d'école (il me semble que c'est le nom).

Puis, galop rassemblé sur quelques foulées, galop moyen, galop rassemblé, etc, c'était pas top aujourd'hui, j'ai pas insisté.

On enchaîne sur un exercice tout nouveau, pirouette au pas, départ au galop (elle a du mal, ca la fait partir en croisent les papates) en restant sur le tracé de la pirouette, puis galop-pas a peine 2-3 foulées après (c'est magique, l'équilibre que ca donne).

Ensuite, travail sur une "serpentine", avec changement de pieds sur chaque doubler, mais dès qu'elle partait je la remettait dans l'ordre sur un cercle avant de reprendre sur la serpentine. Au début très bien, elle répond vraiment sur demande maintenant, et toujours en un temps donc très bon point. Elle a très vite chauffer, elle me trimbalait derrière, ou alors faisait une sorte saut de mouton. On se limitera donc à 4-5 changements de pieds par séances maximum, sur le même exercice jusqu'à que cela soit correct et dans le calme.

On finit sur un travail au trot : trot rassemblé, trot moyen, trot rassemblé, etc. Au début, un faux trot "rassemblé", c'est à dire qu'elle perdait de l'amplitude et de la cadence pour au lieu de forcer, normal, on a jamais travailler ca. Puis, petit à petit en lui mobilisant beaucoup les hanches quitte à qu'elle fasse un peu l'anguille et en essayant au maximum de garder l'énergie, la force du trot moyen dans mon rassemblé... On a fait nos premières foulées de rassemblées au trot (c'est encore très timide) ! J'ai vraiment sentie d'un coup, j'essayais de lui faire forcer sur l'arrière main, et d'un coup son garrot est remonté, avec son attitude. On a fait ca aux 2 mains, c'était vraiment géniale, j'ai adorer la sensation de la sentir montante au trot, qu'elle prenne du rebond et de l'amplitude, et je me sentais presque "impressionner" d'en haut, car je sentais/voyais, vraiment sa ligne du dos et se tendre, prendre de la force ainsi que sa nuque qui était vraiment haute, avec une ponette très ronde qui utilise vraiment les muscles de son encolure !


Je suis désolé pour tout le développement sur le travail avec Qualie, j'espère au moins que ce que j'ai écris est un minimum intéressant et constructif si jamais quelqu'un a le courage de lire.

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/03/2015 à 21h40


maissala a écrit le 14/03/2015 à 21h10:
Hey, ca fait plus d'une semaine que je ne suis pas passée, pas trop de temps ces temps ci, et je crois que je risque de faire un oman, excusez moi.

Loon, lance toi sur un cce, si il est franc u te fera plaisir, même si tu as super peur tu vas vite être en confiance !

Ah mince pour vos concours Earph et Zenliberty, ce sera mieux la prochaine fois !

Jenny, bienvenu, et ton jeune a l'air top, il est très joli !

Mais si Loon, il va s'assagir, si il est comme Qualie (elle commence enfin a être pas mal en cso) au bout de 2 ans et demi ca devrait commencer a être bien

TiteFleur, c'est vraiment pas simple cette transition galop-pas je trouve !

Vous me faite pensez qu'il faudrait que je trouve un thème de RLM moi, puis que je m'attelle a l'écrire et faire la musique.


De notre côté, le CCE de dimanche dernier c'est vraiment bien passé dans l'ensemble !

Dressage : Nul nul nul, impossible de motiver la poon's, à la détente elle était molle, j'arrive a la réveiller un peu en faisant un galop "tayo" juste avant de rentrer sur le carré, mais elle chauffe et galope sur son trot moyen + trottine sur une transition trot-pas-trot. Et ensuite elle se rendort, impossible de la faire avancer, alors que d'habitude elle m'emmène, surtout au trot. Pourtant, la juge que je connais bien me dit qu'elle était vraiment bien, je pense que c'est comme Maroche, d'exterieur ca choque pas, elle était dans ses traces mais moi dessus je le sentait pas bien.
On a tout de même de très bonnes notes dans l'ensemble (sauf sur le début, on se prend des 4 je crois), beaucoup de 8, quelques 7 et 9 et même un 10 (sur la position, donc ca compte pas vraiment). On finit à 78%, 3/36, mais dégouté parce qu'on est vraiment capable de mieux, après on avait jamais dérouler la reprise, et on n'avait jamais effectuer certains mouvements comme la demi volte au galop (avec du contre galop du coup).

Cross : On le finit, j'ai vraiment été sur les 4 premiers obstacles avec la cravache dans une main, rênes dans l'autre, en criant a moitié pour motiver la bête (et en criant "c'est bien, continue" + caresse après chaque obstacles). Je me suis épuisé, sur le 6 j'arrive le cul dans la selle, rênes longues, sans tenir mon dos, donc forcément petite dérobade de ma faute, et le reste tout passe très bien.

CSO : Surement le meilleur cso, je n'ai eu qu'a la monter vraiment fort que sur le 1 et 2, et le reste elle s'est mise en route comme une jument avec du métier, j'y suis allée en prenant de larges courbes, en équilibre, rênes avec juste un petit contact. En sortant, ma mère m'a dit que pour la première fois, le parcours faisait "propre".

On a finit dans les choux, a cause du cross, 21° il me semble mais j'ai finit mon cross sans être éliminé, donc que du +++


Cet aprem-midi, séance de dressage géniale !

Après une détente simple, travail au pas, quelques assouplissement puis je commence a la rassembler un peu, pour arriver a un tout début de pas d'école (il me semble que c'est le nom).

Puis, galop rassemblé sur quelques foulées, galop moyen, galop rassemblé, etc, c'était pas top aujourd'hui, j'ai pas insisté.

On enchaîne sur un exercice tout nouveau, pirouette au pas, départ au galop (elle a du mal, ca la fait partir en croisent les papates) en restant sur le tracé de la pirouette, puis galop-pas a peine 2-3 foulées après (c'est magique, l'équilibre que ca donne).

Ensuite, travail sur une "serpentine", avec changement de pieds sur chaque doubler, mais dès qu'elle partait je la remettait dans l'ordre sur un cercle avant de reprendre sur la serpentine. Au début très bien, elle répond vraiment sur demande maintenant, et toujours en un temps donc très bon point. Elle a très vite chauffer, elle me trimbalait derrière, ou alors faisait une sorte saut de mouton. On se limitera donc à 4-5 changements de pieds par séances maximum, sur le même exercice jusqu'à que cela soit correct et dans le calme.

On finit sur un travail au trot : trot rassemblé, trot moyen, trot rassemblé, etc. Au début, un faux trot "rassemblé", c'est à dire qu'elle perdait de l'amplitude et de la cadence pour au lieu de forcer, normal, on a jamais travailler ca. Puis, petit à petit en lui mobilisant beaucoup les hanches quitte à qu'elle fasse un peu l'anguille et en essayant au maximum de garder l'énergie, la force du trot moyen dans mon rassemblé... On a fait nos premières foulées de rassemblées au trot (c'est encore très timide) ! J'ai vraiment sentie d'un coup, j'essayais de lui faire forcer sur l'arrière main, et d'un coup son garrot est remonté, avec son attitude. On a fait ca aux 2 mains, c'était vraiment géniale, j'ai adorer la sensation de la sentir montante au trot, qu'elle prenne du rebond et de l'amplitude, et je me sentais presque "impressionner" d'en haut, car je sentais/voyais, vraiment sa ligne du dos et se tendre, prendre de la force ainsi que sa nuque qui était vraiment haute, avec une ponette très ronde qui utilise vraiment les muscles de son encolure !


Je suis désolé pour tout le développement sur le travail avec Qualie, j'espère au moins que ce que j'ai écris est un minimum intéressant et constructif si jamais quelqu'un a le courage de lire.


Maissala pas mal dans l'ensemble ton coucours dommage pour la dérobade. Tu faisais quelle épreuve ?

Et séance très motivante donc c'est top

Je compte faire une petite club3 si l'occasion se présente.

Et Charade aura bien moins peur des loups un jour ... ou pas



Cet après-midi j'ai déroulé la club1 pour la première fois. On a bossé cool, en RA et en restant au trot enlevé, mais ça m'a permis de voir l'ampleur du boulot qu'il me reste au galop
à travailler :
- je tourne trop tard pour mes doublers au galop
- l’enchaînement redresser le galop, doubler dans la largeur, transition galop/pas s'enchaîne un peu trop vite pour moi, j'ai pas le temps de rassembler donc mes transitions sont bof
- les transitions galop moyen /galop de travail sont un peu accrochées
enfin bref du boulot au galop
faut vraiment que je travaille les transitions intra allure au galop.


Nilson, lui a travaillé la reprise CCE poney3 avec Désy une ponette de club avec laquelle il va sortir en CSO et CCE. Il était pas content de lui, pourtant c'était largement présentable comme reprise. C'est la première fois qu'il la montait en dressage. Il est passé de Charade et ses allures de petit cheval au modèle shetland (poneyB) ça secoue un peu et Charade est naturellement porté vers l'avant ce qui n'est pas le cas de Désy, mais cette ponette est une bombe avec ses précédentes cavalières elle gagnait en club1 CCE, CSO et dress

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/03/2015 à 23h30

Bravo pour le cce! C'était quoi comme épreuve? 78% ça me semble énorme (en même temps des 9 et 10 en dressage pur j'ai dû en voir 2 dans toute ma carrière).

Loon j'adore la club 1 moi (enfin son équivalent amateur, l'am 3 préliminaire), c'est tout à fait ce qu'aime Poupette, le galop entrecoupé de pas, tout ça.

On faisait l'am 3 imp B aujourd'hui, avec la foule (35 partants). Poup' bouillonnait un peu en arrivant au paddock (ronfle ronfle), du coup j'ai axé ma détente sur la décontraction, elle était super. J'ai fait un peu de galop pas, puis pas mal de galop trot vu qu'il y en a 4 dans la reprise et que c'est pas très naturel pour elle.

On l'a tellement bien bossé qu'elle a transitionné à un endroit pas prévu ! Elle a été adorable toute la reprise, déliée, décontractée, tranquille, du coup alors que je préparais la dernière transition galop-trot elle a cru que c'était tout de suite, j'avais qu'à mieux gérer. J'étais un petit peu déçue par la note (65,6 %), les points sont pas montés, même la tête de la reprise est pas folle (2 ou 3 cavaliers à plus de 67, sinon un gros groupe de 65 66), enfin bon tant qu'à faire une reprise qui devrait être facile pour nous, j'aurais bien aimé sortir un vrai score. Bon, tant pis!
Le point positif c'est que j'ai rien eu sur la bouche difficile ou contractée, c'est que la détente a dû lui convenir. Par contre on me parle un peu d'activité, ce qui est inhabituel. Je pense que ce genre de reprise avec peu de difficulté technique il faut que j'ose mettre du rythme sans avoir peur de perdre la décontraction.

Enfin comme rentrée dressage, c'était parfait! je finis classée quelque part autour de la 8ème place (sur 35, donc).

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21648
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/03/2015 à 11h23

Coucou!!

J'ai presque rien à rattraper (ouf!) mais j'oublie quand meme!

C'est tout de meme tres bien pour qualie! surtout qu'il me semble me souvenir que vous sautez pas tres souvent!

Loon, tu presentes la club 1 au prochain concours?
Ca va lui faire bizarre a ton fils de passer sur un shet!

Titefleur, lol! c'est pas banal ca!!

Oh les rlm.. ca me donne tellement envie!!!
Ya un concours dans mon club en juillet, et un autre juste avant fin juin dans mon ancien club, je pense que meme sans championnat à la clef, je vais essayer d'en faire une pour gros tom!!
Je trouve ca tellement cool!



sinon coté gros tom...

Vendredi soir, en cours co!
C'est dingue, ce cheval, moins on le monte meilleur il est! LOL

Détente rond et bas comme d'hab, avec moultes transitions.

Ensuite un grand cercle de 20m, à la recherche de la cadence idéale pour chaque cheval, Il m'a vraiment fallu tres peu de temps pour trouver celle de tom, il a été super vite dispo (en plus le sol était tip top, il semblait vraiment bien dans ses chaussures, c'est le cas de le dire!!)

Et après, on devait intercaller des transitions au pas toutes les 7/8foulées. Tom au top, pas besoin de mettre la main il restait hyper sensible à ma fesse .
Coach me demande comment je me sens... je lui repond dc "trop bien, il est top là"?
Et pour une fois coach me confirme que là il est parfait.

Ensuite la meme chose en faisant galop/trot. Bon là par contre un peu plus compliqué pour moi, vu que le galop c'est tjrs un peu le bazar... Il s'ouvre tjrs mais les départs sont francs, pas en bordel, il part dans le calme et revient vite dans la rondeur (pareil pour la descendante)
Coach a trouvé ca bien et qu'il avait vraiment changé en 10jours, mais j'ai evidement raler en disant qu'il s'ouvrait, et il m'a dit q'uil avait pas encore assez de dos pour faire ca dans la rondeur.

Et ensuite cessions. Le truc que je fais jamais. Dabord au pas à droite, bof, je suis toute tordue, ensuite au trot, re bof. et au trot à gauche, une premiere pas trop mal (pourtant c'est le coté ou on est le moins à l'aise) et une 2ème tentative, Wahoo, droit u n bon croisement, dans la rondeur, surprise de voir a quel point il a bien joué le jeu, dc avec coach on s'est mis d'accord en moins d'1s (si si!) et on a arrété là pour lui, car il avait fait son max et qu'il meritait sa recompense!

Et hier, yavait concours de cso, on a dc fait un petit tour dans l'ambiance concours pour qu'il s'impregne un peu de l'agitation en vue de notre 1ere sortie dimanche pro!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/03/2015 à 11h46

yo les filles !

plutot pas mal ces derniers recits !
maissa 78% en dressage, et c'etait nul ? 78 on voit quasi jamais ce genre de note chez nous, deja quand tu sort a 71-72 c'est champagne !
on aura des photos du concours?

crabou encore une fois cool, bonne remise en jambe !

maroche il avait l'air top ton cours, entrainement cso, t'as pas envie d'aller tenter une club 3, pour voir? (il a deja sauter monter tom d'ailleurs?)

bon me je disgresse hier CSO club elite, l'epreuve etait bien aux côtes, un bon 105 et quelques barres a 110, dont une spa vilaineeeeeeeee.
la jument a été géniale, une vraie guerriere, mais quand meme un minimum a l'ecoute, avec juste la part d'initiative qu'il faut. j'ai adoré monter ce tour.
une barres sur le dernier, de ma faute, option courte demi tour complet , je tiens pas mon dos et elle se met un peu sur les epaules... mais sinon top elle a sauté génial.
on finit 5/14 (il classait que les 4 premiers grrrr) , 1er des 4 points (1er des boulets lol)

voila prochain concours en dress le 5 avril, alors on va s'y remettre serieux !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/03/2015 à 13h56