Yayayoyo c'était comment ton CSO alors ? C'était le club avec la descente où tu avais eu qq soucis ? et du coup c'était praticable ou pas ?
Craboulotte alors ta rlm ça a donné quoi ? Tu nous diras quand la vidéo sera dispo
Vraiment sympa le TREC
Allez je vous fais un pavé. Donc on est parti à cheval des écuries à 8h du mat' y a 30 40 minutes de pas pour aller là bas. Ma coach avait amené les poneys pour les gamins en van et camion.
On arrive (au passage chemin très sympa

) on attache nos chevaux, Jyn me fait un psychodrame quand les poneys partent, c'est le drame.
Bref on va récupérer notre carte. La boucle fait un peu moins de 13 km. Je marque un repère tous les 3km sur mon tracé pour avoir des temps référence.
Je pars donc avec ma cops Blandine et sa jument ibérique de 5 ans. Elle est un peu chaude donc on part tranquille au pas le temps qu'elle se calme.
On a pas mal de retard donc dès que le terrain et la jument le permettent on trotte fort.
On passe au premier contrôle et on gagne un coup de tampon sur la main (enfin encore faut-il approcher le quad du gars

)
Là on a une belle allée presque en ligne droite de 3km. Le terrain n'est pas top pour galoper puis la jument de ma cops est assez morue donc on la joue soft et on fait ça au trot à bon train

à mi-chemin on a plus qu'une minute de retard
on ralentit par ce qu'au bout de ce grand chemin il faut repérer 2 petits chemins qui partent en Y sur la gauche et juste après notre chemin. On trouve le bon endroit on tourne, un petit chemin qui monte encadré de petits arbres dans le bois. Ca aurait mérité un petit galop
Je regarde la carte et je me dis attention c'est biscornu par ici, ça doit faire un coude et y a un petit bout de chemin ... enfin c'était un peu bordélique, puis vous connaissez la chanson : "tous les chemins de la carte n'existent pas forcément" et d'ailleurs le contraire marche aussi "tous les chemins qu'on croise ne sont pas forcément sur le papier"
Encore moins en pleine zone de débardage. On reste sur ce qui ressemble le plus à un chemin. Terrain pourri, ornières, branches ... à un moent une patte d'oie et là ... le drame. à gauche le chemin est un monticule boueux bordé de chaque côtés d'ornières de 50cm de haut gorgées de flotte. A droite un chemin qui descend.
Mon flair n'aime pas ça du tout. On a monté et on est pas censé redescendre pour rejoindre notre point de départ. Je sors donc ma boussole (oui par ce que avant ça m'avait pas semblé utile ....) et là la boussole m'indique qu'on se dirige vers ... le Sud.
Le sud ! Ah oué mais non nous faut qu'on aille au nord ! Demi tour donc on redescend notre chemin caillasseux tout pourri et voit un chemin en herbe qu'on avait pas vu avant. On prend ça, on sait pas du tout où on est on avance on ressort sur une allée perpendiculaire en herbe. Ok ...
Bon a gauche mof pas grand chose. A droite mof rien de plus. On hésite "on est ptet là regarde ..." enfin bref on opte à droite et si on croise pas rapidement un chemin sur la gauche demi tour. On conclut d'un "on vise plein nord et on verra bien comment on coupe la ligne à haute tension !"
Finalement on tombe sur une grosse cabane de chasse à un carrefour important de beaux chemins près de la ligne à haute tension. On sait où on est !!!! Bon on est trop à l'est de là où on devrait être. On voit pas où on s'est planté tant pis pour le tracé on décide de regagner le tracé. Première tentative un chemin oblique sur la carte mais ... inexistant dans la réalité. Donc on fait 50m vers le nord, 50 vers l'ouest ... on trouve rien. Bon on opte pour une super allée plein nord pour recouper après à gauche .... On fait bien 700m, l'allée est magnifique large bien terrassée bordée de grandes allées en herbe le pied

on trotte. Le pied ... jusqu'à ce qu'on tombe nez à nez avec une barrière, cadenassée impossible à contourner .... et notre chemin à gauche qui nous tend les bras ... En plus y a des milliers de taons

pov Jynou il est infesté. J'ai dans une main la carte et dans l'autre ma cravache pour claquer les bestioles ... on trotte
On rebrousse chemin. On se dit "on va suivre les lignes à haute tension". Les allées sont bien dégagées et tondues en dessous. C'est un vrai boulevard.
On parcourt bien 700m là aussi. On entend des gens parler. Je reconnais la toque orange fluo d'un gars de mon écurie. Ils sont là à 20m, juste devant nous. Et entre nous, une clôture électrique à sanglier
On rebrousse chemin. Enfin on tente, par ce que dans le troupeau de 4 chevaux des écuries y a Isak le pote de pré de Jyn et Jyn l'appelle et refuse de faire demi-tour. Il chauffe s'énerve hennit .... je le connais il peut se lever. Je saute de cheval et je rebrousse chemin à pied. Jyn est couvert de taons. Il me donne des coups de tête pour se gratter. J'ai chaud, j'ai soif je suis fatiguée et ce c#####d d'agriculteur me casse les coucougnettes que j'ai pas avec son fil de ####. Je trouve un petit accotement et je me remets en selle.
Retour à la cabane de chasse. Finalement on reprend l’allée qu’on avait hésité à prendre au premier passage. Une belle allée en herbe. On retrotte. On fait (devinez, sisi allez y devinez !) … 700 ou 800m et qui que revoila ?? Le P*#*#n de fil électrique …. On rebrousse Encore chemin :non : :non : J’EN AI MAAAAAAAAARRRRRREEEEE !
Bon pas le choix. On revient à la cabane de chasse et on repart plein sud. On refait 700 bons mètres .. une forte descente puis une montée … on tourne à droite, là normalement en 300m on retrouve le bon chemin. Encore faut-il descendre une descente très abrupte. Pas de soucis pour moi, mais la jument de ma copine s’arrête pour faire son crottin dans la pente et refus de repartir. Elle met pied à terre. Heureusement il y a plein de souches et troncs pour se remettre à cheval.
On rejoint enfin le chemin. Un minuscule sentier à peine tracé dans un sous bois au fond d’un goulet … ça serpente, ça zig zag y a des arbres couchés à contourner. Par moment on sait pas trop si on est encore dessus ou pas, mais bientôt un indice infaillible nous dira qu’on est bien toujours sur le sentier … LE FIL ELECTRIQUE !! (‘foiré !)
On a retrouvé le bon chemin et tout se déroulera sans encombre jusqu’à l’arrivée. Enfin … sans encombre si on occulte le fait qu’à chaque carrefour Jyn a refusé de prendre la bonne direction par ce que c’était pas la direction de la maison :bash : donc pied à terre et faut trouver un montoir pour se remettre en selle …
On a mis 3h au lieu de 1h24 pour parcourir le tracé. Au final on a perdu le chemin et après des tours et détours on l’a récupéré … 200m plus loin 1h30 plus tard :lan : on est usé, on a pas fini tout le parcours, on voulait économiser nos chevaux. J'ai les mains rouges de sang à force de claquer les taons et moustiques sur Jyn.
Certains groupes ont mis jusqu'à 5h !! L'organisatrice savait qu'elle perdrait une partie des personnes là.
L’après-midi y avait un PTV. Je fais la reco. J’en mène pas large. Je saute très rarement, ça me fait peur, j’ai peur en extérieur .. alors imaginez sauter en extérieur :lan :
Je détend dans la jachère, y a même pas une petite barre pour se mettre en confiance ! Allez je me lance !! Je fonce je passe la ligne de départ allez Séverine « A ta place ! Reste derrière ! Mets les jambes ! » un petit coup de cravache sur l’épaule pour dire à Jynou que je compte sur lui … Il s’arrête presque et saute limite de pied ferme. « J’ai franchi la haie !!! OUEEE !! » Trop contente je félicite mon jynou je le caresse.
J’entends hurler derrière. Le n°2 n’est pas loin. Je me remets à ma place allez hop les chevaux le regardent plus que la haie, je mets des jambes je gueule un peu et hop, le mur de pneus est passé :yes : :ba : ouééé c’est la teuf ! Re-caresses.
Allez hop on ralentit. Je passe la maniabilité, une micro chicane en lattes de bois. Jyn marche généreusement sur une latte, ses grosses fesses peuvent pas tourner sans toucher :lan : je repars au galop vers le n°4. Deux cercles tracés à la farine au sol. Faut rentrer au centre descendre et que le cheval reste immoile 10sec alors qu’on sort du cercle. Facile. Bah vous le croirez ou non mais Jynou a refusé de passer la ligne de farine … Je mets pieds à terre et rentre à pied. Bien sûr Jynou me suivrait aveuglement dans les flammes de l’enfer donc … pour l’immobilité on repassera :lan :
Je repars au galop un peu puis repasse au pas pour le fossé. Il était large et les accotements pas très stables donc je descend et remonte pépère. Jynou dans son extrême délicatesse embarque la barre d’appel …
Allez hop 2 coups de talon et c’est parti pour un tronc finger in the nose :lan : je fonce au galop droit sur les branches basses. Je me jette sur le côté. Je me dis que ça va pas passer c’est trop bas, mais je sens mon Jynou s’aplatir et on touche pas :yes :on file droit vers le gué : un ruisseau dans le sous bois. Jyn marque une hésitation pour rentrer dans la pénombre mais finalement il rechigne même pas. Je rentre dans l’eau la cravache dans les dents par ce qu’avec Jyn le soucis c’est pas de rentrer dans le gué mais de ressortir. Cravache au cul je le sens ralentir je gueule « allez avance !!! » finalement j’arrive à l’enclencher au trot et à ressortir. Je pars pleine balle vers le n°9.
Un contre-bas ! Je me dis en moi-même « t’es complètement folle ma pauvre fille ! » je repasse au trot j’arrive limite au pas, je vois le vide et je me dis « merde à quoi je m’accroche !? » Jyn descend et je m’accroche au troussequin :lan : la crevarde :lan : juste derrière le contr haut. Jyn essaie d’échapper sur le côté, je reprend mes rênes et j’attaque le contre haut. J’ai mal au doigt ! Je viens de me retourner un ongle. Je me dis « pourquoi t’as lâché tes rênes ! Boulet va ! » Je repars pleine balle.
Je suis trop contente ! J’ai passé toutes les difficultés du parcours sans grosse encombre, enfin surtout j’ai osé le faire :yes : :apl : reste plus que la porte à passer. Je me place bien, je saisis la corde, je passe la porte, je fais reculer Jyn et là drame oh drame ! il est de travers et son cucul touche le poteau ! Il fait un écart et je lâche la corde :pl : tant pis. Je fonce vers la ligne d’arrivée, le doigt dans la bouche.
J’ai mal, mais je suis trop contente, je l’ai fait :lan :
Mon ongle saigne, mon pauvre Jynou est à nouveau plein de sang
Nilson était aussi de la partie, mais bon Charade a fait du Charade, même passer au galop près des pneus, de la haie ou du gué c’était le drame … il a réussi à passer 4 dispositifs.
Retour à cheval au pas pépère. On était 4 mais les 2 pur sangs nous ont vite largué. J'ai du lutté un peu pour que Jyn ne trottine pas pour rattraper, mais je voulais qu'il marche alors je suis restée avec le vieux pépère de 23 ans. D'ailleurs il m'a bluffé sur le PTV ! Avec le fils de sa proprio il a fait toutes les difficultés, même le gros fossé et la stère que nous ne faisions pas dans notre niveau de difficulté. Ma cops, sa proprio, était folle !
Je suis cassée, je vais peut être bien dormir cette nuit
