Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44372 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/06/2017 à 15h31

maroche Non ma fille ne va pas le faire . Son coach s'est bléssé et donc elle serait seule et faire 1200 km aller retour avec ses frais plus ceux du coach ça fait beaucoup ... surtout que des points elle n'en n'a pas besoin ... elle est déjà largement qualifiée et il lui reste 2 concours ici avant la finale au Mans ... donc de quoi s'entrainer et au Mans j'ai les frais d'une semaine pour nous et le coach ... on va un peu limiter

Anorak81

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/06/2017 à 08h53

Bonjour les dresseurs !
Hier après-midi nous avons fais une bonne séance de dressage qui était un peu délicate au départ, Anorak (mon poney) était distrait car ses copins de pré faisaient les andouillettes ^^. Après m'être "battu" pour qu'il s'intéresse un peu plus à moi j'ai pu bien dresser. Cependant, le même problème persiste depuis quelques temps, au galop j'arrive à obtenir un cheval bien en place et avec une bonne cadence mais quand on part sur des cercles il se couche littéralement pour "tomber vers l'intérieur". Il me fait ça plus à gauche qu'à droite. Mes aides à l'incurvation sont placées et ma jambe intérieur reste "dure" pour le repousser du centre...
est-ce que vous connaissez un exercice qui pourrait nous être utile ?
Je vais demander à ma s?ur (elle a un meilleur niveau que le miens) de le monter pour voir si le problème vient de ma position ou s'il y a une autre explication.

Anorak81

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/06/2017 à 08h59

aphd ma monitrice m'a toujours dis que travailler seulement sur la reprise ne servait pas forcément. Si tu la déroule une fois et que tu notes les choses à travailler pour l'améliorer ça peut être pas mal ! Comme ça tu fais des petits exercices (incurvation etc..) et quelques temps après tu déroule à nouveau pour voir l'évolution !
Je monte souvent seule et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver sur quoi travailler ! J'ai acheter un livre de dressage où il y a quelques exercices, ce n'est vraiment pas mal pour se donner des idées et comprendre comment réagir face à tel ou tel sorte de problème que tu rencontre.
Sinon pense aussi à filmer quand tu déroule ta reprise ! Ça paraît tout bête mais ça permet de pouvoir visionner et vraiment voir ce qui va et ne va pas et en plus tu peux la montrer à ta monitrice :) !
J'espère t'avoir aidé !

Velazquez

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/06/2017 à 18h51

Salut tout le monde,
Pour ma part, je laisse mon cheval seul pour une semaine, enfin sans moi quoi lol
Je suis en vacances près de Marseille dans une Ecurie ^^
Beaucaire tombe bien, j'irai vendredi.
Je vais en prendre pleins les yeux durant une semaine

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/06/2017 à 21h28

Hello ici!

Chloem alors alors alors???

Earph j'espère que t'as quand même dressé un peu, t'as concours demain ?

Pour la chaleur, avec une jument de 18 ans en Picardie (donc pas habituée aux températures élevées) je fais ce qu'il faut pour limiter les dégâts! J'évite de monter quand on dépasse 30°, et juste au dessous je fais court ou forêt. Comme je disais je peux adapter un peu mes horaires au bureau (l'avantage de bosser avec des cavaliers, c'est qu'ils comprennent ma problématique!!) donc je viens tôt le matin quand c'est canicule plusieurs jours de suite.

Je suis (comme toi Quiebro!) dans une problématique de mors, je trouve qu'aucun (filet, bride, mors pour sauter) n'est idéal, là je passe en phase tests toute seule parce que des bit fitters chez moi, j'en ai pas trouvé... donc je suis passée d'un droit résine a un double brisure anneaux libres fins Sprenger (en aurigan ). J'ai lu le compte rendu de Lydie sur la hollandaise dont tu parles et qui me semble cohérente dans ses explications, elle préconise plutôt ce type de mors que celui que j'utilise, donc bon, même si c'est pas une solution universelle ça se tente. Bon moi je déteste je trouve la jument dans le vide, sans franchise dans le contact et un peu ouverte, mais ma coach qui passait par la par hasard m'a fait remarquer que pour une fois que je me faisais pas tracter ça valait le coup de persister un peu. C'est pas faux lol.

Demain cours d'entraînement en D2, c'est un concours caritatif organisée par l'asso de ma boite que je préside, bah qu'on soit clairs, c'est pas de tout repos!! On fait simple mais attrayant, beaux lots, tous les concurrents récompensés, 2 juges pour toutes les épreuves même club et une belle lice (que celui qui n'a jamais monté une lice de dressage se rende bien compte qu'il faut avoir fait bac +12 pour avoir les côtés parallèles, qui finissent au bon endroit et tout lol), mais pour l'avoir fait l'an dernier tout le monde était super content, ça nous a donne envie de recommencer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2017 à 00h33

craboulotte

La bit fitteuse je l'ai expérimenté si je puis dire seulement à pied. C'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis de mors avec Ungaro même si c'est vrai qu'un peu plus de contact et de franchise ne nous ferait pas de mal ^^ ma prof a assisté à la conférence et mes amies ont eu des séances personnalisées. Bon c'est vrai qu'il y a des trucs obligatoires qui sont plutot logique comme le passage du dentiste. Ensuite le choix du mors va pas mal dépendre de la façon dont le cheval sera monté ce jour là. Une amie à un peu merdouillé en montant son cheval très dur du coup les mors ne conviennent pas super super quand elle repris ça avec ma prof.
Personnellement je me suis pas mal intéressée à l'adaptation du bridon sur la tête mais il y a des points qui me perturbent comme le fait de remonter le mors dans la bouche pour éviter d'avoir des montants qui ne s'écartent trop et gagner en stabilité. La stabilité me paraît logique mais j'ai vraiment l'impression que les mors sont trop haut. Et Ungaro avait blessé avec ce réglage la.

Mais sinon alleluia !!! Aujourd'hui nouveau mors, un double brisure, canon fin, olive plate et brisure inversée par rapport à ce qu'il avait. Tout ça en aurigan. Et mon dieu révélation pour moi ! Mais genre ce n'est plus le même cheval ! Il est 10 fois plus actif, la rondeur est beaucoup plus facile à obtenir. Il ne tombe plus devant, je le trouve bien plus léger et clairement oui il faut que je bosse que je le monte mais j'ai pas l'impression de devoir faire 10 tours de carrière pour obtenir 2 malheureuses bonnes foulées.
Honnêtement je me suis régalée on a fait une détente très active avec pas mal de transition, de changements d'amplitude. Puis cessions au pas/trot/Galop. Bossé sur les lignes courbes et une fois que je suis à ma place je n'ai plus qu'à piloté !
J'ai déroulé ma reprise, clairement c'était pas degueu et même présentable dixit la coach. J'étais un peu dégoûtée à la dernière séance j'avais l'impression d'être une débutante et la pour le coup j'avais l'impression de dresser Me voilà rassurée pour le concours !


Je ne sais pas s'il faut persister ou etre tout de suite sure de son coup. J'ai l'impression que des fois on trouve une ébauche de réponse mais qu'elle n'est pas complète et du coup ne satisfait pas complètement le cheval et le cavalier.

En fait comme je l'ai dit au début, c'est la première fois que je galère autant pour trouver une embouchure du coup je suis vraiment novice en la matière et c'est en me penchant sur la question que je m'y suis encore plus perdue vu la diversité existante ! Honnêtement la c'est un coup de bol que l'on ai trouvé !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2017 à 00h36

earphoria95

J'aime beaucoup également les transitions et j'avoue ne pas avoir eu l'idée de testé les barres aux sol je ne sais même pas s'il en a deja passé
Et d'ailleurs vu comment il est pas trop dégourdi de ses pieds ça ne lui ferait pas de mal de se gymnastique dessus à essayer

Je suis admirative du fait que tu ailles en concours "comme ça" je me doute bien que techniquement parlant tu dois être prête mais quand je vois la Préparation mentale qu'il me faut ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2017 à 00h45

aphd

Je suis assez d'accord avec anorak81 je ne travaille que très rarement une reprise dans son intégralité. J'ai déroulé celle que je présenterai samedi prochain seulement aujourd'hui et une seule fois.
Le but étant maintenant que je connais mieux le cheval de voir avec ma coach les figures qui nous posent problème et de pouvoir les retravailler lors de nos 3 derniers cours avant le cours. Je pense que je déroulerai la totalité encore une fois ou deux mais pas plus ça ne sert à rien.

Te référer aux texte de reprises c'est utile pour ne pas se perdre dans l'échelle de progression, tu devrais déjà regarder de ce côté la. Les reprises sont faites pour la respecter et cela peut te guider dans ton travail. Mais tous les chevaux n'auront pas besoin des mêmes exercices pour aborder une figure. En fonction de leur morphologie, de leur aptitude, de leur orientation on ne travaillera pas tout à fait les mêmes choses. Sur mon cheval qui est court et compact avec un fort dos je vais passer plus de temps à l'etirer, à lui demander de prendre de l'amplitude, à se cadencer. Je n'ai pas de problème de rondeur et le dos est facilement mobilisable tout comme les postérieurs. Alors que sur le cheval que je monte en ce moment je vais devoir avoir plus d'activité et de réactivité car plus froid, le dos est bien plus dur à mobiliser et donc la rondeur à obtenir on abordera ainsi pas les choses de la même façon.

Apres je trouve aussi que l'encadrement est important. Avec ma prof on se met d'accord sur ce vers quoi on veut aller, comment on va y parvenir. Je prends un à deux cours par semaine et entre elle me donne des pistes de travail et des indications pour poursuivre et progresser.


maroche

Je pense que dans tous les cas le coaching ça se tente et que tu y apprendras toujours quelque chose. Et vu les photos tu n'as pas à avoir honte de quoi que ce soit !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2017 à 00h46

velazquez

Sans indiscrétion tu es dans quelle écurie ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/06/2017 à 00h47

chloem76

Si j'ai bien compris Léo c'est un cheval que tu avais à valoriser ? Ça ne doit pas être facile de s'en séparer

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/06/2017 à 10h09

ventdusud effectivement ça serait très compliqué et très couteux!!!
et puis là à un mois du concours, toutes les D et C sont quasi closes!! c'est fou!

quibro13 tu as une photo du mors, je visualise pas ce que ça donne une brisure inversée!
J'espère que l'effet "wahooo" perdurera!
Cool pour les bonnes sensation sur la reprise! c'est le WE prochain?


J'ai eu cours hier. Longue détente au pas pour le connecter, après il était super au trot!! Puis on a galopé et je l'ai un peu perdu, je ne sais pas quelle est la bonne longueur de rêne la bonne vitesse... on a fini par le laisser un peu plus loin et plus vite, bon là il était bien. Quelques cdp sur ça, mais bof bof, j'anticipe trop dans la préparation et zozo il me voit venir 30 foulées avant, il faut je sois plus directe et lui demande par "surprise". On verra.

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/06/2017 à 15h36

Aphd : bienvenue à toi !
1h sur le même exo, tout le monde à de quoi péter un cable
L'essentiel c'est de reprendre les bases tranquillement, et de ne pas vouloir brûler les étapes

Anorak : Il cherche encore son équilibre. Continue à l'incurver, le plier, et tu le tiens sur ta jambe intérieure et ta rêne extérieure. Pas de secret, bosser l'équilibre au pas et au trot, et le galop s'améliorera :) Le deux pistes au pas pour commencer, pouvoir le plier et l'assouplir dans tous les sens. Et beaucoup de transitions pour l'équilibre, très rapprochées.

Velazquez : la chance profite bien

Crabou : alors ce concours caritatif c'était bien ?

Quiebro : top si tu as trouvé le bon mors, reste plus qu'à voir sur long terme
Je l'avais en confiage pendant 2 ans. Le départ ne va pas être facile ça c'est clair !

Maroche : courage, les cdp de la mort tu les auras..

On a encore bien bossé ce weekend, préparation des championnats au top.
Vendredi on a encore répété les mouvements de la reprise en bride, et samedi en filet stretching avec optique du deux pistes au trot : cercle 10m, épaule en dedans, demi cercle 10m, appuyer. Toute petite cadence pour que Léo prenne le temps.
C'est encore dur, va falloir que je décide avec coach de ce que l'on fait sur les appuyers sur la reprise.
Il m'a encore choqué dans son galop, une tenue irréprochable, il me dégueulait pas sur les bras en permanence, du coup j'avais l'impression qu'il avançait pas, trop de légèreté
Dimanche repos, ce soir on bosse !

Et sinon dans le genre grosse tuile sur la couenne, ma voiture au garage, 550 boules sur la tronche.
Le truc improbable, Une roue qui, va savoir pourquoi, a décider de tenter de se faire la malle. Heureusement pas eu d'accident, elle est restée accrochée, je suis allée direct au garage, il restait deux écrous en vrac, mais ça n'a pas empêché de déglinguer pleins de trucs

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42695
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/06/2017 à 16h35

Coucou les filles !

pfouu vous me donnez envie avec vos résumés de séances montées ^^

De mon côté mauvaise surprise : Tif a encore déféré alors que sa ferrure a une semaine ... du coup elle est boiteuse à cause de déséquilibre entre les deux antérieurs ...

Aujourd'hui par contre elle était en mode kiff du pansage alors j'en ai profité pour faire un gros pansage avec étrille vu que y'a des jours ou elle supporte pas ben là on a fait partout elle était contente ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/06/2017 à 21h33

maroche
Celui en acier c'est son ancien le "doré" c'est le nouveau on voit sur la photo du coup que le bombé de la brisure n'est pas dans le même sens il a aussi les anneaux plats


Aujourd'hui toujours aussi bien avec ce mors il était un peu con con. Il a grave peur dès poneys et bien sûr c'est le moment qu on choisit les enfants de ma prof pour sortir les leurs. Ensuite une cavalière est revenue de balade et mon dieu ça fait super peuuuuur. Pour le coup il fait des beaux demi tours démarrage coup de cul. J'en ai perdu mes étriers et mes rênes mais je suis arrivée à rester la haut
Bon c'est pas plus mal du tout coup y a des chances pour qu'il soit chaud à Beaucaire ... on verra bien si je me fais déposer
Sinon Top sensations au Galop notamment sur des cessions. Faut que j'imprime ce truc à main gauche de garder un léger pli à droite.

Et pareil ça fait deux fois qu'il déferre une fois à 1 semaine de ferrure en balade il s'est marché dessus et la Samedi en carrière donc toujours sur la même ferrure et un coup antérieur droit un cou antérieur gauche à croire que le maréchal ne sait pas poser de fers ! en balade pourquoi pas et encore on avait que du pas mais en carrière avec systématiquement des cloches et puis bon on lui demande de pas de dérouler une St George faut pas deconner !

Demain matin de nouveau un cours ça va être dur ^^ dernier cours à la maison mercredi, départ jeudi, Vendredi j'irai le monter la bas, je dors sur place et passage Samedi


Édité par quiebro13 le 26-06-2017 à 21h34



Anorak81

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/06/2017 à 08h21

chloem76 merci pour ton aide ! J'ai effectivement fait ça hier et il s'est beaucoup moins couché. Je pense aussi qu'il a tendance à vouloir accélérer quand je place les aides à l'incurvations, peut être pour éviter de le faire car ça lui demande de forcer et de garder son équilibre ^^. En tout cas il était bien mieux hier après avoir bien repris au pas et au trot.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet