Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44365 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42678
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2017 à 18h14

quiebro13 voui je me doute que y'a d'autres soucis avec un cheval pieds nus ^^ mais dans l'idéal j'aimerais que mon futur le soit !
Oh bah alors comment ça se fait que tu aie des moments de creux comme ça avec Ungaro ??
Mais non tu nous sâoules pas avec Beaucaire t'inquiètes, on voudra juste un retour du week end avec photos etc ^^
Eh ben en effet tu as du être secouée là haut avec les petite betises de monsieur ^^
Oh mince par contre pour les piqures de guêpes, j'espère que ca va vite aller mieux !

earphoria95 no pas de feu vert du véto pour l'instant; la proprio avait prévu de recommencer doucement un mois avant l'écho pour pas faire l'écho si on voit que ça tient pas et dans ce cas retarder l'écho ! Mais c'est de bonne augure car j'y suis allée aujourd'hui, elle marche super bien et est effectivement carrée au trot ! quel soulagement !

maroche y'a dejà des bons axes de progrès sur la grand Tom, même si il en reste, mais encore une fois, tu fais du très bon boulot avec ton grand dinosaure qui est pas facile ;)

craboulotte eh ben pas évidente Etoile dans sa bouche dis donc ! je reconnais Tif dans le fait de mettre sa langue sur le côté et qu'elle ressorte là où y'a pas de dents ...


Du coup aujourd'hui j'ai réussi à passer entre les goutes alors j'ai pu lui faire sa mini longe ! quel bonheur de la voir marcher et trotter sans boiter

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2017 à 22h47

Bon pour le moment on touche du bois il a toujours ses4 fers
Mon bras était encore gonflé et induré mais avec les antistaminiques ça va mieux et j'ai moins mal donc pas de soucis pour monter.

Brieto était couché se matin dans le box visiblement il le vit pas trop mal le concours
On est allé faire un Bon tours à pied, broutage. Je l'ai massé il s'endormait ^^
Je l'ai monté à 20h pour avoir un peu de cavalier sur la carrière de détente et ensuite dérouler à la fin des épreuves sur la piste.
Il a encore été bien coquin et la pour le coup j'ai vraiment faillit passer toute seule derrière la barrière. Finalement mon assiette n'est pas si pourrie et je tiens pas trop mal En plus je ne le sens pas arriver j'étais sur un cercle Galop de travail je tenais bien mon dos et la paf il explose saute en l'air et m'emmène dans la barrière.
Il a eu un peu peur en S et m'a fait des écarts mais c'était l'heure de la remise des prix et tout le monde était à la lettre en faisant pas mal de bruit musique micro etc...
faut que je pense la décontraction et ça passe.
Bon au final ouai faut que je reste grave à ma place et que je le garde devant moi et je ne devrai pas trop etre en galère.

Pour Ungaro oui j'ai eu un gros passage à vide en 2015/2016 je ne l'ai plus monté pendant plus de 9 mois. Je n'arrivais plus à venir aux ecuries je faisais demi tours sur la route j'étais exaspérée, je ne le supportais plus, je le détestais presque. Je ne voulais pas le vendre mais j'avais réfléchit à le mettre au pré loin tres loin... j'étais frustrée je n'arrivais à rien, je n'atteignais pas mes objectifs etc... Apres une tres grosse discussion avec son naisseur le mari de ma prof j'ai tout repris depuis le début à pied en liberté dans le rond de longe puis en selle avec lui Avant de reprendre des cours. Je l'ai ensuite mis au travail pour être encadrée ++++ et garder cette fragile remise en route. J'ai laissé tombé tous mes projets, je n'avais plus AUCUN objectif si ce n'est faire des Bonnes séances tranquillou et me faire plaisir. Ma prof de son côté l'a vraiment bossé à grandement amélioré ses allures, l'a fait évolué. Je me suis engagée sur un concours en novembre que l'on a vraiment préparé et où je me suis classée sur mes deux reprises.

Puis il y a le début des soucis de santé, abcès, castration, gros blocage, raideur, sensibilité des pieds, perte de muscle importante etc...
la je ne suis plus frustrée comme la dernière fois pour une histoire d'équitation sportive mais surtout Parce que ça fait des mois que je le vois dépérir au paddock en essayant pour autant de faire le maximum pour l'aider. Rien ne va. Je n'ai pas pu monter reellement depuis Janvier, même une simple balade il a du mal ... il me fait de la peine mais en même temps j'en ai marre je n'arrive plus. Je me fais super plaisir avec Brieto même si ce n'est pas idyllique loin de la ! Et qu il a ses propres défauts.
Donc la faut que je me mette un gros coup de pied aux fesses et que je commence déjà par le remettre en état et Apres on verra pour ce qui est d'avoir dès projets et des objectifs ...
on a été trop fusionnel, c'était trop, c'était mon rêve qui se réalisé avec ce cheval, et c'est retombé comme un soufflet. Je n'ai pas envie de changer, et la maintenant tout de suite c'est clair que impossible de m'en séparer.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2017 à 08h43

Salut les filles !

Quiebro en effet c'est compliqué tout ça.
Moi j'avoue les objectifs de compétition c'est exactement poru ce type de raison que j'en ai pas. Je supporte pas de sacrifier quoi que ce soit pour un concours. Mais faut dire que, voilà, j'ai pas de plaisir à ça et clairement c'est pas un objectif que je pourrais valoriser dans ma tête, donc en vrai ça me coûte rien...
Mais du coup avoir l'occasion de monter un cheval avec du potentiel, ça permet aussi de se faire plaisir et d'expier les frustrations, comme tu dis.
Enfin j'imagine que si à côté Ungaro avait été en pleine forme t'aurais moins mal non ?

J'ai vu Crabou le WE passé et c'était très joli en effet :). Fluide et assez fidèle à l'image que je me fais de poupette en fait :).
Idem Earph lui ai déjà dit tout le bien que j'en pensais mais je trouve, de mon petit niveau, que toi et Martingale vous avez fait des progrès incroyable et qu'on peut prendre plaisir à vous regarder monter à cheval, que la recherche de l'équilibre et du juste c'était aussi votre axe de progression je pense et forcément ça paie, même si le type de Martingale et les exigences du concours font que ça se voit pas forcément dans les notes.

Puour le fait que Gris passe la langue nous on a pas trouvé. Serrer la muserolle n'a jamais rien changé, les mors j'en ai tenté des dizaines aussi... Celui qui rend la chose moins fréquente c'est un béris droit à passage de langue.
Sur les brisures il avait tendance à se poser puis à lacher et macher le mors assez fort en effet. Bon ça a été réglé mais maintenant il est capable de rester à peu près stable et de déconnecter quand même.
Enfin au final on soupçonne quand même une cause physique parce qu'on commence à pouvoir établir une récurrence dans les exercices où ça revient. Pour autant en matière vétérinaire on a pas trouvé, j'ai pas été en clinique non plus ceci dit. Ma prof et moi on fait des hypothèses, on teste et on avise.

Elle a une élève donc la jument a commencé à sortir la langue dès que ça devenait un peu trop compliqué pour elle. Mais uniquement sur ce timing là, elle la rentre quand ça se détend. Et au fur et à mesure de la progression, elle l'a rentrée aussi sur les exos qui étaient compliqués avant. Ca chipote pas trop ma prof qui dit que ça va passer, que c'est compliqué pour la jument et que vu le passif, c'est pas dramatique.

Par contre gris il est étendu vers le bas ou très rond dans le galop. D'après Beaupère c'est de toute façon un problème d'équilibre dans le cas de Gris. Ma prof est pas sûre, elle dit qu'il a l'air d'avoir une respiration parfois compliquée et que ça semble le gêner. Faut que j'explore ça.
Mais l'équilibre ça collerait avec la thèse de Camille sur l'équilibre.

D'ailleurs j'ai trouvé des vidéos sympa d'un cavalier allemand qui montait fichtrement bien ! Ca m'a fait envie ! (Puis il est pas si loin mais germanophone. Bon.)

Enfin pour ma part, ça fait quasi depuis début mai que j'ai plus mis mes fesses à cheval et j'imagine pas le refaire avant le 21 juillet. Le boulot me vampirise, j'ai plus le temps, plus l'énergie.
Et mon poney (fourbu chronique, j'ia pas diagnostique mais c'est soit Cushing soit syndrome métabolique) est dans une phase aigue de fourbure (encore). C'est la semaine de la losse, j'ai vraiment peur qu'il passe pas à travers cette fois :(

Enfin ça va aller, hein. Paix force et courage à toutes :).
(et tous ! )

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2017 à 11h52

Bonjour par ici !!

Puis je me joindre a vous?
Je suis cavalière de dressage depuis quelques temps.
Récemment j'ai rendu la jument qui m'était confiée (une KWPN dressage) par manque de temps et je monte depuis avec un pro dressage (astier), une jument de propriétaire bien dressée qui est dans ses écuries en tiers de pension.
Le but c'est de progresser progresser progresser.
Ça fait un mois, et j'ai déjà changé pas mal de choses.

J'adorerais pouvoir échanger à propos de mes séances et de mes ressentis.

Si vous voulez bien de moi.... :)

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2017 à 12h11

des petites photos de la jument que je monte (oldenbourg) histoire de m'intégrer
désolée, qualité portable


Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2017 à 13h05

Bonjour à toutes,

Je sors de mon sous-marin (oui je vous suis encore !) pour vous faire un petit coucou, et bienvenue aux nouvelles, notamment magiconnemara qui vient tout juste d'arriver ;)

En tout cas, félicitations pour vos progrès et désolée pour vos embûches


On commence tout juste à rebosser avec le mien après pas mal de galères, j'essaierai de participer un peu

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2017 à 22h34

magiconnemara

Bienvenu même si je suis une des dernières arrivée également

ça y est retour à la maison ! Mon dieu c'est passé tellement vite ! Je me suis tellement régalée j'ai vraiment adoré ce concours et l'ambiance entre nous, l'entraide, la bonne humeur, le fait que tout le monde soit bienveillant et motivé pour bien faire. Les 4 chevaux ont vraiment été supers facile à vivre du début à la fin et on l'air de ne pas avoir souffert de ces 3 jours de concours tout ce petit monde est bien rentré à la maison.

Je suis donc passée ce matin, j'étais un peu fébrile en préparant, pendant la détente il n'était pas super disponible et a d'ailleurs essayé de me sortir bien 3/4 fois de la carrière qui était ouverte sur 3 cotés dans les coins. C'est genre de m'assoie je fais demi tours voir je me lève un peu. Mais finalement j'arrive à détendre et pas de rodéo pour aujourd'hui ^^

Une fois en piste je me mets en mode concentration maximum mais surtout j'ai pris ça comme si c'était un exercice de plus et pas un concours. Il hennit pas mal, j'ai décidé de garder mon gilet air bag et de virer mes lunettes, pour tout dire j'avais un peu peur de la chute. Le gilet c'est pas sécurité j'ai déjà une dorsale de fracturée je ne voulais pas me contracter et avoir peur de la chute si ça merdait et les lunettes bah je n'ai qu'une paire et je suis myope comme une taupe

Je me concentre sur ma position, on a autorisation de dérouler au trot enlevé, j'en profite je me perds moins sur lui comme ça. Le début se passe bien, j'ai de la direction, un peu de rondeur il se tient. Je fais attention de bien garder mes mains devant et au dessus du garrot mes épaules en arrière et tendu dans ma jambe intérieure et ma main extérieure. Je pars avec un peu trop d'épaule sur mes cessions, il est un peu trop derrière mes jambes, je foire mon départ au galop du pas car trop de hanches à l'intérieur, bon et là clairement il commence à faire le neuneu, mais non hors de question je ne lache rien, je reprends le galop sur le bon pied ! Je me fais avoir la première fois en S en lui faisant trop confiance la fois d'après je le garde vraiment avec moi ! Un peu contracté dans la transition trot/pas il n'est pas assez délié dans son allongement du coup.

Je ne me suis pas perdue dans ma reprise je suis arrivée à rester derrière, à le garder avec moi, je ne me suis pas vautrée et ma prof trouve qu'avec mon bagage technique qui n'est pas extraordinaire et mon expérience toute relative en concours j'ai tout de même fait quelque chose de très bien et elle en est très contente.
Clairement j'ai pris peur ce matin en voyant les avions de chasses qu'il y avait sur mon épreuves et surtout le niveau des cavalières ! Ma position est tellement mauvaise à coté ... Je finis dernière avec 61%.

Je trouve le retour des juges intéressant et juste par rapport à ce que j'ai présenté. Mais la propriétaire est très déçue et ne comprend pas les notes (5,5 au pas car latéralise et se contracte, 6,2 au trot car peut être irrégulier lorsque son dos ne fonctionne pas correctement, 6,6 au galop pour ses bêtises et 6,4 pour la soumission et tous les fantomes qu'il a vu ) Elle n'arrive pas à faire la différence niveau morphologie entre lui qui est très long et un autre qui va être plus rond et plus court en étant plus montant. Elle est contente de voir que je l'ai sorti, ne s'en sent pas capable mais n'arrive pas à assimiler l'avis des juges. J'avoue que j'ai culpabilisé et que je me suis sentie mal par rapport à ça.
Mais ce cheval était sorti à 63% sur la même reprise l'année dernière avec un cavalier pro sur le dos, mais le cavalier pro ne devait pas être extra ^^

Je vais essayer de télécharger le vidéo n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en attendant je vous mets des photos ! Je suis juste un peu dégoutée j'ai gardé mon gilet par précaution mais on dirait que j'ai repris mes 30.kg difficilement perdus dans la nuit


Sinon au fond de moi j'aurai aimé faire ce concours avec Ungaro, il m'a manqué pendant ses 3 jours, parce que je sais qu'il ne m'aurait pas forcément mise en difficulté de cette façon et que maintenant l'on se connait bien j'aurai aimé partager ça avec lui Puis mauvaise surprise en rentrant il est de nouveau boiteux des antérieurs, du coup cette fois ci véto, avec un véto spécialisé en locomotion qui vient faire un bilan lundi ... J'ai un peu peur du résultat je ne sais pas à quoi m'attendre mais ça ne peut plus durer comme ça

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/07/2017 à 22h37





Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 00h24

quiebro13 merci !
Vous étiez combien de partants ?
61 c'est pas un score ridicule surtout pour un premier concours ensemble.
Les photos sont très jolies, il fait énorme dessus je trouve. On dirait qu'il te sors de ta selle au galop.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 11h15

magiconnemara

On devait être 16 mais il y a eu 2 ou 3 non partants.
Je n'ai pas vu mon protocole car on a du ramener les chevaux mais le premier gagne à 76% et des brouettes ce qui fait quand même une grosses différences. Apres on le savait avec ma prof que niveau notes j'aurai du faire la D3 pour avoir un meilleur classement mais je travaillais la nuit du jeudi au Vendredi on voulait pas prendre quelle risque que la D3 soit le Vendredi matin.

Alors oui et non pour le Galop ^^ les photos c'est juste Apres ses bêtises du coup je l'ai remis un peu fort dans mes jambes il a donc fait deux foulées un peu fortes mais sinon j'ai de gros soucis de position au Galop, j'ai beaucoup de mal à m'asseoir, je m'accroche avec mes cuisses et du coup sort de ma selle.

Sinon le cheval est Effectivement un gros gabarit qui fait plus SF que lusitanien il est vraiment grand et costaud. Meme s'il peut être léger à monter et vraiment souple.

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 11h35

ah oui, 76 en effet !!
Je comprends le problème du galop, j'ai tendance a être bien si je n'agit pas trop, mais dès qu'il s'agit de faire quelque chose de plus complexe je me retrouve avec le même problème.

En tout cas je croise les doigts pour lundi pour ton propre loulou !

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 11h46

magiconnemara
Petite question, où as-tu acheté tes bottes ?
Je les trouve magnifiques.


quiebro13
J'aime beaucoup son modèle, des chevaux avec de l'os sans être de vrais paquebots.
Comme tu as dit peut-être un peu le dos un peu fragile mais sinon il est harmonieux.

Je trouve ça très bien 61%, j'avais fait bien moins pour ma première sortie en Dressage (alors que j'étais sortie pas mal en CCE...)
Pour la propriétaire, tu n'as pas à culpabiliser, c'est sûr elle voit son cheval comme le plus beau du monde (comme la plupart des propriétaires ) et ça lui fout sûrement un coup de voir qu'il n'a pas d'aussi bons résultats qu'elle espérait (et puis si il a été monté avec quasi les mêmes résultats par un "pro" c'est que tu t'es bien débrouillée !)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 12h00

Ah oui oui certains ont fait de très belles reprises ! Pour ceux qui connaissent un peu le monde l'iberique, il y avait Doctor Fuentes de l'élevage Fuentes qui finit 2ème, Béryl du Fesquet que ma prof était d'ailleurs allé voir lorsqu'elle se cherchait un cheval et d'autres encore avec de tres Bon papiers et des morphologies/allures à tomber. Les cavalières c'est des filles qui montent en élevages et qui ont l'habitude de sortir ces jeunes chevaux, qui font tout les circuit et connaissent par c?ur les attentes des juges et savent demander ce qu'il faut là où il faut pour faire monter les notes.

Moi je voulais arriver à 60%, chose faites et je l'ai présenté comme j'aurai pu présenter Ungaro en Club en cherchent la propreté du tracé, la stabilité, de la rondeur et une cadence. Mais ça en jeune chevaux où le modèle et les allures sont notés ça ne suffit pas.

Je ne pense pas que la propriétaire m'en veuille à moi, Effectivement le deal était que je lui sorte elle à assisté à quasi tous mes cours je ne l'ai pas trompé sur mon niveau.


Pour Ungaro je me languis tout de même demain pour en savoir un peu plus meme si je redoute le diagnostic. J'ai totalement confiance en cette veto, ça risque de me coûter très cher mais je préfère savoir à quoi m'en tenir même si c'est une mauvaise nouvelle au moins on pourra aviser et je pourrai prendre des décisions si je dois en prendre je préfère savoir !

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 12h35

quiebro13
C'est cette attente la plus longue, impatience et peur mêlées...
Tu as rendez-vous a quelle heure ?

J'avais eu un peu la même histoire avec le mien, mais aux postérieurs.
Sauf que personne ne le voyait irrégulier, sauf moi...
J'ai insisté, le veto à aussi vu l'irrégularité, certes après le diagnostic ne fait pas vraiment plaisir, même pas du tout, mais au moins on peut agir.

Je croise les doigts pour toi

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2162
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2017 à 18h00

dindoun merci pour mes bottes.
C'est des petries cognac. Je les ai trouvé sur divoza, j'ai eu beaucoup de chance car elles étaient en promotion pile poil à ma taille alors qu'elles sont "sur mesure" en règle générale. (demi mesure plutôt, mais on choisit sa taille de pieds sa hauteur et son mollet quoi)

En ce qui concerne les chevaux qu'on ne voit boiteux que nous, je connais aussi.
Mon premier cheval, un ps réformé, que je voyais légèrement irrégulier d'un antérieur alors que personne ne me l'a jamais confirmé. Le veto est venu et n'a rien vu, j'ai insisté pour une écho qui a révélé un tout début de tendinite sur un antérieur.
J'étais ravie d'avoir insisté.
On les connaît mieux que tout le monde, on sait quand quelque chose cloche. Même si parfois il faut aussi se dire "ok la je suis trop chochotte avec" lol
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet