0 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/11/2017 à 21h33
juu_lie j'imagine que la jument est plate. alors déjà tu peux demander plus de rondeur sur l'extension d'encolure, simplement en gardant la cadence et en demandant qu'elle cède dans la machoire (sans passer derrière hein. Sinon faut arrêter c'est tout).
Et pour la remonter se servir des mêmes aide. Plier dans l'extension. Cession, EED, CEED en extension. Elle va forcément avoir tendance à se remonter je pense. (Et sinon, se servir du pli pour remonter un côté puis l'autre, et ainsi de suite). Dès qu'elle s'appuie, demande la cession de mâchoire (soit détendre la mâchoire, soit demi-arrêt comme Elo).
Au trot tu peux sans problème exagérer la flexion pour provoquer le mouvement. Elle va mécaniser à force. (Ce qu'il faut c'est que tu fasses gaffe à la gestion de ses épaules).
Dans tous les cas ne pas la laisser précipiter.
Elle t'arrache les rênes vers le bas régulièrement du coup ?
earphoria95 super intéressant ce cours ! Poser du cadre, demander les choses et faire qqch sans bidouiller ça me parle. Bon, c'est pas le plus facile mais clairement c'est productif !
Sur le chantier du galop, miko et moi on est pas au point et le galop de gris est bon, donc je suis vraiment démunie pour juger. J'en suis encore à mécaniser les départ (mais proffe préconise de le demander sur la jambe intérieur).
chahorse1 très jolie ta jaune !!! :)
quiebro13 pour l'ancienne DP, moi je l'ai fait et je le regrette pas, ma vielle jument c'est la lumière au bout du tunnel tous les jours. Mais équestrement j'ai eu plus de galères que de satisfaction, même si les beaux moments sont marqués très fort (j'en rêve encore la nuit, littéralement, c'est dire !). Mais c'est pas forcément facile tous les jours. Puis ça vieillit à cet âge et l'entretient d'un cheval âgé ou à problème, ça peut demander pas mal d'investissement (encore)...
D'ailleurs tu montes jamais en selle mixte ? C'est crétin mais plier les jambes et t'appuyer vraiment sur tes étriers pour détendre tes psoas et te laisser un peu plus souple, ça pourrait te faire du bien non ?
La selle de dressage c'est un monde particulier. On s'y enferme vite mais c'est franchement pas toujours la meilleure option.
Moi quand je suis en mode rodéo poney jamais plus j'y vais en selle de dress... (Enfin l'edelweiss plate c'est un bon compromis quand même !)
Mais en effet spontanément à mon sens ton premier problème c'est ton taquet qui bloque le genoux et la hanche, ce qui, forcément, rend compliqué une quelconque souplesse, descente de jambe, etc. Cfr le galop ou clairement si tu genoux peut avancer sous un taquet court, t'as pas le problème de décoller. Enfin taquet trop long ou trop vertical au choix.
L'implantation des taquets te convient en effet bien mieux sur la aulion.
Enfin point de vue non universel sur quelque vidéos de loin, ça vaut ce que ça vaut.
De mon côté cours dimanche. On voit que la petite a bossé cette semaine ! les CEED et les EED passent mieux. sur l'EED à main droite, ça passe crème. A main gauche plus compliqué, elle a tendance à accélérer (et moi je gère passssss !). Sur la cession à jambe droite (donc vers la gauche), idem. Elle est très bien, je mets la jambe droite et hop, c'est tayaut fin du monde je peux rien faire. Donc je plie exagérément pour trouver un peu de contrôle mais c'est pas la panacée et c'est compliqué. Puis elle finit par se crisper d'anticipation et... HUMPF. Curieusement je gère mieux tout ce qui est cession/EED sur le cercle du coup. Bon...
Par contre, on voit qu'on les a bossé parce qu'il y a de nettes améliorations sur la cession à la jambe gauche. Quelques foulées top où elle se déplace sans tomber sur l'épaule droite (hallelujah !) et sans combat. Même c'était presque stable dans la cadence et l'attitude.
Sur les extensions d'encolure (gros gros point faible à la base), on commence à être très bien. Elle s'arrondit bcp, elle est souple, plutôt facile et bien. A la maison je commence à aussi faire CEED, EED et Cessions en extension, ça me fit bosser et ça l'aide je pense. Par trop parce que j'ai pas bcp de contrôle des épaules dans cette position et que c'est la clé du cornetto ! (alias Miko le cornetto... Pardon)
Plis à gauche, plis à droite, serpentines, passer d'en bas à en haut, à gauche à droite, ralentir accélérer, on commence à gérer. Les transitions montantes s'ouvrent moins. Tjs compliqué les transitions descendantes mais moi je sais pas trop quoi faire de moi non plus, ça doit pas l'aider.
Sur le galop bah... elle était cuite. Donc départ au plat uniquement en basculant sur les épaules. M'a manqué une petite cravache pour donner le "coup d'envoi" qu'il manquait. Ca sera pour un autre jour ! (Mais par contre, elle commence à bien vouloir s'arrondir sur qq foulée, c'est pas si mal.)
Côté gris, courbature au pectoral surtout à droite. Visiblement douloureuse (il l'exprime de façon pas sympa du tout du tout du tout, toutes dents dehors et jambettes à l'appui... pourtant il est pas mal éduqué d'habitude). Bref. J'ai massé au gel décontractant (arnica) et j'ai failli y perdre des cheveux...
Enfin du coup séance de rééducation toujours. Nez au sol tout le temps. Et stratégie étirement de ce pectoral. D'abord on plie à gauche là où ça le chipote pas trop. On ouvre les côtes avec des EED à gauche. On déplace gentiment. On pli à droite avec un pli à la ganache. On replie à gauche sur le cercle, on fait des flexions plus prononcées à gauche, on replie gentiment à droite, on demande une EED légère à droite avec un pli léger. On replie à gauche, plus de pli à droite, cercle à droite en contre-pli, cercle à gauche en contre-pli. On demande des CEED à gauche en exagérant le pli, on évase et on reprend. Au pas et au trot.
Demi-tour autour des épaules à droite en déplaçant les postérieurs sans trop de flexion puis chercher plus de plis sur une foulée puis étirer. Et ainsi de suite...
Bon, c'était pas parfait, mais il a pas passé la langue du tout, pas ouvert la bouche, pas chipoté. Stable.
On a fini sur trois tour tranquille de galop en suspension dans chaque main. Sans surprise, très bien à main gauche. A main droite il chance une fois dans la ligne droite, je remets au trot, je repars à droite, il se crispe, passe la langue... Je l'étends à nouveau, remet à galop à droite, un cercle long et à plat, caresse et réétire au pas.
J'ai laissé là-dessus. Ca me semble une piste viable.
J'ai trouvé qqn qui a l'air bien qui pratique du boywork, je vais y penser d'ici fin janvier (parce qu'avec les fêtes ça va devenir compliqué), pê qu'elle pourra qqch pour moi. En attendant la stratégie semble le soulager ou au moins lui permettre de travailler. Episode à suivre.