Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23511
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 07h56

juu_lie oui top cours ! non j'ai sur ma selle de dressage une sangle synthetique normalement je met pas de mouton mais la je vais être obligé d'en mettre une. Par contre hier j'ai monté avec ma selle de cso et la bavette du coup pas de problème elle n'a pas re blessée (j'ai mise aussi de l'homéoplasmine.

Mardi j'ai fais un cours de dressage avec un cheval de club pas monté ce jours là, c'est un pur sang assez raide donc je l'ai longé en licol etho environ 20min avant le cours puis je l'ai monté il était top très calme et posé sur le mors, normalement il ne saute pas trop mais pou rla fête du cheval je lui ferais faire un petit tour en club 3 ou 2 comme ma jument fera le concours avec ma dp.

Hier cours de cso mais on a pas sauté vu que les chevaux sont revenus que la semaine dernière : donc méca sur barres aux sol, la jument assez chaude en filet pas de contrôle sur les foulées, on devait faire un cercle avec 4 barres ça a été compliquée mais au bout d'une heure elle a lâchée donc on refera ça plus tard et toutes seules pour voir l'évolution.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47807
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 12h08

acsd ahah vive les princesses ^^ mais tant mieux si au final c'était une bonne séance :)

elodu25 allez dis toi que si tu as le boulot c'est pour la bonne cause ;)
ahah trop fort le choca avec le débutant


texane77 sympa de pouvoir monter ce petit cheval de club !
dur dur le travail sur les barres même au sol quand on a pas de contrôle !



De mon côté rien de nouveau car pas retourné au poney depuis lundi (boulot oblige), j'y retourne ce soir après avori récupéré ma selle mais vu le temps je pense que je vais pas monter ... pourtant ça aurait été pas mal vu que j'ai mon 1er cours demain mais bon !
Je stressseeee

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23511
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 13h33

hello les filles !

nous hier bonne seance de dress pour la petiote.
on a revisé un peu, faut que je mefie car a main droite elle a tendance a pas respecter ma jambe interne dans les courbes.
mais au trot les allongements et les cessions sont meilleurs, elle s'ouvre moins et reagit plus nettement aux demandes.
au galop j'ai bossé principalement sur un cercle de 20 m, depart du trot puis transition. transitions au trot pas hyper nettes. ensuite dans un 2eme temps, dans le cercle de 20 m au trot, transition au pas , volte de 10m au pas , puis depart au galop du pas et transition au trot. idem y'a de l'idée mais la netteté reste a ameliorer.
donc je pense qu'a l'automne le programme ca va etre continuer comme ca, au niveau des mouvements pas integrer trop de nouveautés, ameliorer ce qu'on fait deja (incurvation/ transition evidemment, et puis cession, EED, et au galop ligne courbe et contregalop), et surtout devenir plus exigeant en terme de precision sur les transitions et les trajectoires (au galop surtout...) .

dryade devrait sortir sur sa premiere club 4 en dress le 21/10 si tout va bien

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 13h37

earphoria95 Tu ne l'a met pas sur une club 3 ? Ya quoi comme diff entre les deux ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23511
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 13h40

coocky5 bah le texte est different ? la club 3 est pas hyper adaptée pour un jeune qui est jamais sorti, le texte de la club 4 ressemble plus aux textes des reprises jeunes chevaux.
sur la club 3 le travail au galop est pas evident notamment.
la je cherche absolument pas a la mettre en difficulté, juste a lui montrer un carré et essayer de derouler quelque chose de propre.

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 13h41

earphoria95 Ah bon ? A l'époque j'avais regardé aussi pour sortir la premiere fois mon jeune pour cet hiver et je pensais le mettre sur une 3, je la trouvais bien adapté.
Je vais re regarder quand meme

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 13h43

coocky5 les demi cercles avec quelques mètres de galop , transition au trot et reprise du galop sur le cercle de 20m sont assez rudes

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23511
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 13h46

elodu25 tout a fait. je les travaille a la maison mais c'est vraiment pas evident .

faut gerer le tracé, l'activité et qu'elle ne se dessunisse pas, la precision des transitions, tout ca sans qu'elle s'enerve .

clairement j'ai vu plus simple pour un bébé de 4 ou 5 ans.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h14

earphoria95 Tu arrive a trouver des club 4 ? (c'est pas pour moi mais pour les nouveaux chevaux / poneys et les petits cavaliers de l'équipe concours)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h17

je vous suis un peu en soum parce que mon tout jeune cheval PRE de 4 ans, peine déjà à marcher droit pendant 4 foulées lol ... je bosse surtout l'idée de rectitude à l'heure actuelle.

mais souhaitant le préparer pour une future carrière de dressage ( amateur entendons nous !) ... me disais ... que pensez vous de travailler dans l'idée des reprises des cycles classique ( 4 et 5 ans) ...

J'ai regardé les protocoles qui ne me semblent pas déconnants eu égard à son niveau de base pour le moment.
Qu'en pensez vous ?

Je ne pense pas le présenter sur ces épreuves, c'est juste pour orienter mon travail et ne pas lui en demander ni trop peu ni trop.

merci

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23511
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h19

texane77 y'en a pas toujours, mais les deux ecuries ou je sort regulierement en dress les programme a chaque fois.
apres je sais qu'en dress, y'a pas mal de club organisateur qui sont arrangeants. si tu passes un coup de fil quelques semaines avec le concours en demandant si c' est possible de programmer telles ou telles epreuves, ils sont souvent ok !
y'a tellement peu de partant en dress que c'est tout benef pour eux d'etre arrangeant sur le programme, ca leur permet de recuperer plus d'engagements !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h19

tidesigual moi pour orienter mon travail je me suis filmée " brut " sur une reprise (il ne savait même pas la mise sur la main) .

Ensuite j ai regardé , analysé et bosser les enchaînements les uns après les autres ! Je déroulais 1 fois par mois pour voir notre évolution !

Pour moi donc , ton idée est très bien !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23511
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h21

tidesigual les textes des reprises jeunes chevaux sont adaptés en effet.

si tu n'est pas encadrée en effet tu peux travailler sur ces elements la, separement, puis enchainé.

maintenant je crois qu'on en avait deja parlé mais la rectitude ca arrive quand meme tard sur 'lechelle de progression.
il est probable qu'a son age ton PRE ne marche pas droit a cause d'un manque d'impulsion et de tension dans le dos ...
donc plutot traiter le souci en travaillant des exo qui vont le faire fort engager et le forcer a se pousser devant, que la rectitude en soit.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h45

earphoria95 oui c’est pour ça j'en ai jamais vu. Je sais que on peut demander aux organisateurs on l'avait fait pour les préliminaires

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/09/2018 à 14h51

earphoria95 oui oui je me souviens de notre échange et effectivement je ne suis pas entrée dans le détail mais je travaille vraiment à une bonne impulsion dans toutes les allures et à lui faire utiliser son dos vraiment dans le bon sens..
J'ai de la chance qu'il soit plutôt allant et que naturellement il s'arrondisse pour se préserver.
Là ou je galère c'est qu'il tombe vraiment fort sur son épaule intérieure ( main gauche comme main droite) et que j'ai parfois du mal à l'aider à s'équilibrer sur ses courbes ( même larges)

Je prends un cours 1 fois par semaine pour travailler les bases, avoir un regard extérieur etc
Je suis des stages de dressage avec une pro en dressage 3 fois par an pour travailler des objectifs concrets
Mais il est vrai que je bosse seule 1 à 2 fois par semaine ( je ne le fais jamais travailler plus de 3 fois monté et 1 fois à pied) et pour m'y aider les reprises des CC 4 ans ne m'ont pas l'air si mal faites.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet