3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/11/2025 à 23h01
Un petit coucou par ici pour un petit retour sur mon cours du jour.
J’ai commencé avec toujours nos mêmes rituels, que Monsieur Elvis s’active bien en marchant pendant que je fais mes gesticulations d’échauffement.
Je fais un maximum de marche, de rameur, ballon et gainage quotidiennement, c’est léger mais les abdos commencent à revenir petit à petit, et à cheval ça se sent déjà. Donc au pas et au trot, toujours chercher un maximum de relâchement de la tête aux pieds pour moi, pour Elvis aussi par conséquent, avec petit à petit passer de grands cercles à des volts, les rênes à une main pour ne pas tricher, avec pour moi beaucoup de transitions entre les positions assis / équilibre / trot enlevé / un temps assis deux temps enlevé….
Ensuite, on a fini avec Elvis en longe sur un cercle d’environ 18m pour aller s’arrêter juste avant la piste de chaque côté, les rênes posées au garrot, que je n’ai qu’à me concentrer sur mes sensations et mon fonctionnement aux trois allures. On est vite passé sur le pas et le trot qui ne posent pas de gros problèmes, en me concentrant à bien relâcher mes jambes quand même : Elvis avait une attitude un tout petit peu haute sur les premières foulée, il est venu instantanément beaucoup mieux fonctionner et plus bas dès que mes jambes se sont totalement relâchées. J’ai beau le savoir, le fait de le ressentir comme ça sans avoir rien d’autre à gérer, c’était encore plus flagrant !
J’ai refait quelques transitions entre trot assis et enlevé, c’est fou comme avec un peu d’abdos je n’ai plus cette fâcheuse tendance à partir en arrière pour compenser l’équilibre.
On a fini par le galop, qui peut encore le plus vite me faire débrayer dans mon fonctionnement. J’ai bien bugué par deux fois, surtout au Gallop à gauche (normal puisque c’est le côté de ma hanche la plus raide), mais je commence à arriver à avoir des abdos qui font un peu quelque chose, donc ça s’est beaucoup mieux passé que les dernières fois. Bon, sur la fin, je commençais à avoir du mal à ne pas tomber vers l’intérieur, donc je n’ai pas insisté.
Une bien bonne séance avec de bonnes sensations, ça fait plaisir, et d’autant plus que ça prouve qu’avec ce que j’ai pu monter quand même par-ci par-là je n’ai pas perdu grand-chose, et qu’avec du muscle ça va revenir.