3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/11/2025 à 19h39
Cours du jour après concours : l’énergie est enfin là, et ça c’est cool.
Après mon tour de chauffe et celui d’Elvis, on a travaillé toujours à me décontracter, ayant conscience de serrer les genoux depuis quelques temps pour compenser l’équilibre que mes abdo ne me permettent plus par leur absence, j’y ai bien fait attention et globalement je n’ai fait l’erreur que deux ou trois fois.
On a constaté que me faire peigner les rênes me déverrouille bien les épaules, je pense qu’il faudra que je fasse ça systématiquement en début de séance.
On a travaillé essentiellement au pas aujourd’hui, plusieurs allers-retours sur un petit côté avec demi-tour autour des hanches à chaque bout, pour m’obliger à tout utiliser sans me figer. C’est là que, évidemment, quand j’ai voulu me servir de la jambe pour aider dans le déplacement des épaules, j’ai serré l’autre pour me raccrocher. Il m’a fallu deux essais je crois avant que ça soit bon au troisième, au prix de beaucoup de concentration pour ne pas refaire l’erreur et arriver à mobiliser mes abdos absents.
Ensuite, toujours au pas, c’était un « cercle » avec deux foulées, chasser les hanches, deux foulées, chasser les hanches et ainsi de suite.
Pour finir, tout ce que je sais, c’est qu’après un doubler en A, j’ai eu droit à un enchaînement dans tous les sens et je ne sais plus dans quel ordre : chasser les hanches, de foulée, bouger les épaules, peut-être les épaules dans l’autre sens, de nouveau les hanches, etc. ; à la fin, je ne savais plus où j’étais dans le manège sauf grâce à la voix de la monitrice, mais ça a fini par bien s’enchaîner, donc c’était plutôt cool.
Quand je suis arrivé, deux poneys avaient décidé de partir en vadrouille, donc on m’a ramené Elvis plus tard que d’habitude ; il n’a donc pas eu droit à un pansage « lent » comme d’habitude.
En revanche, j’ai eu presque 45 minutes après pour m’occuper de lui. En réalité beaucoup moins, sa tête à coloniser une de mes épaules pour une petite sieste pendant pas loin d’un quart d’heure ; heureusement que j’étais bien calé !
Prochain cours lundi, avec a priori un travail sur mon galop, peut-être en longe. Affaire à suivre…