earphoria ça, pour me poser des questions, je m'en pose en effet

je me triture le cerveau pour essayer de le faire avancer mais ai parfois l'impression de faire 2 pas en avant puis 3 en arrière ... mais tu as raison, se questionner c'est déjà avancer !
juu_lie Merci de tes conseils. C'est cette notion de contact que j'ai vraiment du mal à affiner .... je le sens, quelque fois, vraiment bien mais cela ne dure jamais longtemps et ça me perturbe même si je sais que pour un jeune de son âge, l'instabilité est parfaitement normale ... mais pour quelqu'un qui se remet beaucoup en question c'est extrêmement perturbant de se dire " je suis juste je suis juste ha je suis plus juste je suis rejuste etc etc etc"
Effectivement j'attendais trop qu'il vienne le chercher sans lui donner assez de cadre pour que ce soit possible ... en gros je le laisse dans le vide et du coup il saisit l'occasion de ne pas forcer .... je vais travailler avec acharnement la dessus !!!! ça va rentrer que diable !
Travailler sur l'extension oui tout à fait c'est vraiment l'objectif de mon moment même si ce n'est pas une fin en soi, c'est une étape primordial pour restaurer une qualité ... je m'y attèle dès aujourd'hui!
Pour le coup je préfère les noirs, la boue se voit beaucoup moins sur eux

mais je compatis mon retraité est maintenant blanc ( enfin bai la plupart du temps) et la ponette de ma fille grisoute
J'ai une amie qui a une Lusi crème ( pearl) et on dit souvent qu'elle est Pie Merde
quiebro merci de ton intervention ... c'est en fait exactement ça ... il se monte et se recroqueville sans pousser sur ses pieds .... surtout l'interne et surtout le droit lol
le petit coquin il croit que je ne m'en aperçois pas
Et pourtant dieu sait qu'en liberté ou en LR il a une sacrée locomotion ... ce qui me met encore plus mal à l'aise parce que je me dis que c'est moi qui le détraque !!!
Je vois bien le concept de tendre/monter le garrot/se tenir ...
Je vais garder ça en tête comme image mentale et ça va me guider dans mon travail !
Mon amie juge qui l'a observé m'a dit que sa qualité de trot se détériorait au fur et à mesure des exercices mais qu'en revanche il était plutôt dans la bonne attitude au moment des transitions descendantes galop-trot donc elle m'a conseillée de faire Galop-trot-galop avant que cela ne se re-détériore - trot etc etc
Tu penses aussi que cela peut aider cette idée de tension du dos ?
J'avais remarqué également que plus je trotte et moins il va bien ... je commence un cercle il est plutôt pas mal puis c'est de pire en pire il s'avachie épaule interne, il cherche à tout prix à partir au galop et il s'emmêle les pieds lol..après dans le galop il est vraiment nettement mieux !
j'espère que cette piste pourra m'aider mais j'ai un tout petit peur qu'il anticipe fort fort les départs au galop ( ce qui est déjà son pêché mignon ... et j'avoue ne pas trop le reprendre tellement il me fait plaisir au galop !)