juu_lie Oui 40 aller et 40 retour ça te laisse peu de temps pour travailler finalement ... C'est pénible de ne pas avoir de structure quand même. Ca limite le travail j'imagine... je crois que j'aurais du mal dans ces conditions là.
J'aime bien le déroulé de ta séance, je fais ce type d'exercices assez régulièrement ( mais en fractionné et pas avec le même niveau d'exigence en raison de son âge forcément)
Je pense que le travailler en extension ne peut lui faire que du bien dans le mesure où ça va l'aider à se délier, lui qui fait des petits pieds par moment ( ce que j'ai vu sur tes petites vidéos)
Moins top pour la cascade lol ... malheureusement les imprévus de l'extérieur !
Et pour ta selle, effectivement il fait vraiment faire quelque chose rapidement, une selle qui tourne c'est super dangereux pour vous deux d'autant que nos ibériques allient tellement souplesse de vitalité que ça peut vite partir en vrille.
Je rigole pour les coups de dos, je vois que je ne suis pas la seule en ce moment à m'essayer au rodéo
Ils ont une facilité à monter le dos qui m'impressionnera toujours en tant qu'humaine
emanuquite alors, je ne vais pas systématiquement en carrière après le marching (parfois je le laisse là dessus, cela dépend notamment du programme de la semaine et de comment je le sens au niveau de son énergie)
Ce jour là il avait un pas très actif, le froid piquait un peu et j'ai senti qu'il avait besoin de bouger avant de retourner dans son pré ... cela a duré 5 min et j'ai eu 5 minutes vraiment satisfaisantes!
En règle générale je le sors toujours 15 min dehors avant toute séance ( quand le temps me le permet évidemment) parce que je le trouve nettement mais nettement mieux après un marching dehors ! Il est plus en avant, plus attentif, plus tendu dans son dos ...
Quand je ne peux pas le faire je le fais marcher en main 10 avant de monter mais c'est moins efficace.
C'est un cheval qui a besoin de voir du pays et de se mettre dans sa bulle avant de travailler donc je lui laisse ce laps de temps
Ne faire que du pas peut être bien aussi et en été c'est ce que je fais mais là je profite de 5 minutes de vrai bon travail en rentrant ...
Je veux aussi qu'il prenne le marching comme un petit travail et pas seulement comme une promenade.
En gros j'ai essayé plusieurs méthodes, plusieurs préalables au travail et c'est celui qui m'apparait vraiment le plus efficace.
Hier petite séance de 30 minutes en carrière ( en ayant marché 10 min à pied parce qu'il pleuvait un peu avec du vent donc on a évité la sortie préliminaire)
J'avais mis un exercice vraiment pas mal pour ses petits soucis de trot qui se désorganise.
En fait, j'ai travaillé dans la carrière de 40M / 40M, j'ai mis 3 barres au sol espacées de 1M20 dans une longueur puis rien puis 3 barres au sol sur l'autre longueur donc en face des premières puis rien.
L'objectif étant de transitionner au pas entre le passage de barres au sol et de l'empêcher de partir au galop dans les courbes ( ce qu'il affectionne le malin !), de soigner les coins et de le remettre droit pour les barres
Il a vraiment top travaillé en restant bien sur la main dans les transitions, en partant peu de fois au galop ( même si quelques loupés) et en se tendant bien dans ses passages de barres au sol.
Un exo assez simple mais pour lui qui se tortille et qui se désorganise au trot c'était un bel effort.
On a fini par de l'extension au trot! Top !