Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47774
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/09/2019 à 22h43

mystral l'encadrement ne changera pas, je resterais en ecole de légèreté ;)

Une promotion ? Haha ca n'existe pas chez nous ^^

Mais et si je m'entends pas avec ? Que je suis pas bien dessus ? Qu'elle m'aime pas ?
Construire un cheval me fait rêver mais c'est tellement risqué...


Et puis abandonner zouzou... Je sais pas si je peux...


M'enfin deja faut voir si financièrement ca passe... (puis bon la pouliche c'est plus du double)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14839
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/09/2019 à 22h49

juu_lie

On s'en balance que ce soit en EDL ou je sais pas quoi d'autre. Ce que je voulais dire, c'est que d'ici là, tu auras peut-être fait la connaissance avec d'autres pros qui te conviennent et avec qui ca colle, et ces personnes seront présentes pour t'encadrer.
Et puis tu sais, il y a 2 ans j'étais cavalière prom-prom de balade, aujourd'hui je ne jure que par le dressage

Si tu ne t'entends pas avec, tu la travailles du mieux que tu le peux et tu lui cherches un nouvelle famille, pour en trouver un qui te conviendra mieux.
Ca m'est arrivé. J'ai acheté un jeune poulain de 8 mois, je l'ai débourré à 4 ans, ca n'a pas du tout collé entre lui et moi. J'ai fini par lui trouver une famille qui lui correspond beaucoup mieux, et sans ça, je n'aurai jamais croisé la route de Dadid. Les propriétaires précédents de Dadid ne l'ont gardé que 4 mois après l'avoir acheté. Ils l'ont revendu rapidement car ca ne collait pas.
Je ne regrette rien de tout cela.

Ca arrive, c'est comme dans les relations humaines, on ne sait jamais prédire si ça va matcher ou non.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
7 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/09/2019 à 22h52

juu_lie je suis ce sujet et ton post perso depuis un moment (même si je participe jamais) et comme les autres, ça sent pas bon cette histoire...

Son âge est à prendre en compte, surtout vu qu'il est étalon (ouille les postérieurs...). Sachant que tu cherches à progresser ++ ne risques-tu pas d'être "limitée" un jour par son âge ?
Tu te dis pas prête pour un jeune mais tu apprends beaucoup à Zaïro. Si tu ne te sens pas de prendre un poulain, rien ne t'empêche de te trouver un cheval de 6 ou 8 ans !

Pour la question des conditions : fuis. Aucune clause ne peut t'obliger à faire X trucs en échange d'une baisse de prix. Tu dis que tu le laisserais là mais si tu dois déménager ? Si la carrière n'est jamais finie ? Si tu veux prendre + de cours ? Si tu ne t'entends plus avec ? Et en cas de blessure à cause d'une jument ? En cas d'accident très grave ?

Pour ce qui est de la jeune, 2 ans c'est en effet très jeune... si jamais ça collait pas entre vous, tu pourras toujours la revendre (c'est pas grave)...
Après clairement, son écurie ne t'aide pas : devoir aller à perpette pour un cours 1/2 mois, c'est risqué avec un bébé.

On ne sait pas ce que la vie nous réserve, tu as encore tout devant toi, tu as des objectifs sportifs... ne te bloque pas pour une personne qui veut tout.

Si avec tout ça tu veux toujours lui parce que c'est lui, fais attention lors du contrat. Elle n'a rien à t'obliger !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47774
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/09/2019 à 23h11

mystral oui enfin financièrement je pourrais pas plus d'1 ou 2 cours par mois quand même ^^
et puis acheter pour au final revendre .. bof ... et encore faut il pouvoir revendre c'est pas toujours facile ...

yachinii euh lui m'apprend beaucoup car maître d'école mais moi je lui apprends rien il sait tout faire ^^ et limitée non loin de là, il a déjà été dressé au piaffer y'a quelques années et il en est toujours capable ...
et prendre un 6 ou 8 ans ok ... mais ca sera ni Zaïro ni un de ses produits ...
bah dans tous les cas il ira à la saillie ...
et en soit j'ai plus d'objectifs relationnels/affectifs que sportifs ;)

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
5 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/09/2019 à 23h22

juu_lie franchement un entier de 15 ans c'est un nid à problème et une montagne de frais à venir.
Il a un peu d'âge et surtout bcp trop tard pour le castrer. Si tu dois le changer de pension pour x raison c'est la dêche absolue. Il aura jamais une vie de cheval. Même s'il est sage, il y aura plien d'endroit où on le prendra pas, les autres où il sera catalogué méchant étalon, même s'il est sage... Avec tous les problèmes qui suivent.
Et alors 15 ans, ça te laisse pas bcp d'année à cheval devant toi. Par contre, ça te laisse beaucoup d'année de retraite à pension plein pot (parce que la pension pré au troupeau, il est entier donc non...) derrière.
(Genre ma jolie jument pie, là, elle a 28 ans et elle est au top de sa forme. Ronde et jolie. Je pense la garder encore quelques longues années avec de la chances. Tu t'imagines payer 20 ans de pension, donc 12-15 de retraite, probablement ?)
Je dramatise mais réellement, c'est pour le pire qu'on s'engage en achetant un cheval. Le meilleur, c'est seulement si on a de la chance.

Pour la jeune, très clairement je sais pas. Dans mes souvenirs tu as un background qui est pas super précis aujourd'hui et bcp de chemin à faire (pas un reproche, mais combien de temps tu as galéré pour trouver qqn qui pouvait t'apprendre ce qu'était la cession de mâchoire ?).
Donc déjà la pension pour "rien" (=ne pas monter). Trouver qqn de bien pour le débourrage. Le reste de l'éducation qui est à faire (à pied un jeune c'est pas tjs un cadeau... ! Déjà un adulte ça peut être sport).
Et alors ensuite, guider ton cheval vers l'âge adulte.
Enfin perso quand j'ai pris miko je savais où j'allais faire le débourrage, les premiers 6 mois c'était encadrement 3 fois par semaine minimum, c'était très compliqué de monter seule alors que l'acceptation du cavalier était ok, juste frein et direction à mettre dedans. Sans installation chez moi, j'ai dû la mettre en pension ailleurs. J'avais calculé un budget de 8k pour les 8 premiers mois, non compris sa première selle ni le prix d'achat...

Après les deux années suivantes un cours par semaine c'est le minimum (j'arrive pas à payer plus ni à trouver le temps mais j'aurais aimé). Et là j'ai laché prise c'est un cours toutes les deux semaines, mais je commence à gérer mon cheval (bon elle prends 10 ans, le niveau de dressage d'un 4 ans milieu d'année... Bon je me fais plaisir ! mais c'était pas le choix de la raison ni du progrès)

Bref. Un jeune avec un cours tous les mois avec un niveau comme le tiens (ou le miens, hein, c'est pas un jugement péjoratif, mais il nous manque quelques années de chevaux dressés et de pratique. Et encore, j'ai 15 ans d'écurie de commerce derrière moi), pour moi c'est du suicide.

Bon, on parle pas de l'aspect financier, parce que jusqu'à il y a peu tu disais qu'il était peu concevable pour toi de payer une pension complète. Enfin ça ça me regarde pas, je sais que tu sais compter ;).


Pour les contrats de saillie/vente partielle, ça se fait bcp sur des chevaux de prix ou avec des étaloniers/éleveurs, ça ne me choque pas. Par contre, veiller à bien définir les responsabilités en cas d'accident. Il se passe quoi si le cheval se blesse et devient non montable à la suite d'une saillie ?
Saillie où/quand ? Si tu déménages loin il se passe quoi ? Si tu décèdes ? Si la proprio actuelle décède/renonce/Etc. etc. ? Ou de maladie du cheval ? Décès du cheval ?
Et définir clairement les lieux et conditions pour les saillies.

(Je vous lis mais je suis -encore encore encooooore- au bord du burn-out pro. Et dans ces cas là j'ai pas les ressources pour monter à cheval, donc mon cheval fait du gras dans son pré. Je sors de deux semaines de vacances en voulant pas y retourner demain).

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 07h39

juu_lie Pour avoir fait l'aventure poulain, je le referai 10 fois...
Après je peux comprendre cette envie de monter aussi, je prenais des cours en club à côté moi.

Par contre acheter un cheval de 15ans avec un contrat aussi spécifique je ne ferai pas.
Mais bon, le coup de coeur n'a pas de raison hein...



Sinon, on était enfin en concours hier! On a déroulé la club 3 preli et la GP.
Premier concours du bébé poney et le mien aussi!

Je passais première de la preli et première épreuve de la journée donc on est arrivé en premier sur place, il était un peu stressé parce que pas de chevaux autour mais une fois mis le nez dans le foin et les gens qui ont commencé à arriver, il était top !

A la détente de la preli j'ai eu un cheval magique, rond, tonique, hyper équilibré.
Une fois sur le carré je le perds un peu, il était pas rassuré par les cabanes de juges et yavait 2 coins qui faisaient un peu peur donc on coupe un peu.

A part ça, comportement au top(ce qui était le but), il répond présent sur tout.
On sort à 65,6 et une première place.

La GP était presque 2h après, j'ai re détendu assez rapidement, il avait moins envie, ça se sentait.
J'ai mis une petite paire d'éperon à boule, ça nous a bien aidé.
Sur le carré toujours présent, beaucoup moins peur du cadre, j'étais contente.

J'ai tendance à m'accrocher un peu, c'est mon gros défaut et comme c'était la première fois qu'on déroulait dehors, je cherchais un peu mes lettres, du coup la décontraction était moins là.

Poney au top quand même, on sort à 64,4% et une 3eme place!

J'ai été vraiment traumatisé des enrennements par contre... j'étais la seule sans, on me reproche souvent le manque de rondeur sur ma reprise d'ailleurs, mais clairement je préfère voir mon cheval s'ouvrir parce que je fais pas mon job, que des gogues over serrés comme j'ai vu... les chevaux avaient clairement le chanfrein en dessous de la verticale.
Le pompon revenant à une fille montant en howlett, le truc était tellement serré que ses rênes étaient flottantes, elles faisaient une boucle alors que la ponette avait le nez dans le poitrail... je comprends même pas que les juges ne disent rien.






Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47774
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 10h04

J'ai plus qu'à gagner au loto ...

Des fois je me dit que j'aurais mieux fait de faire de la natation au lieu du poney .... beaucoup moins d'emmerdes et de problèmes émotionnels ....


limbecile top ce 1er concours !
vous etes beaux :)
ahhh pour les enrênements ......

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47774
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 10h42

Bon de toutes façons question réglée... Ca me ferait 1700 de frais tous les mois pour un salaire de 1500....

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14839
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 10h52

juu_lie




J'ai le même montant Que toi en frais fixes par mois ... Le poney me bouffe 400-450? en frais fixes mensuels !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47774
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 10h54

mystral pension, cours et parage ca me ferait 425...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14839
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 11h00

juu_lie

J'ai 310e de pension; ensuite je lisse sur l'année en comptant le MF tous les'2 mois, les vaccins, vermifuges, pommes/carottes, etc.

HeureuSement l'écurie est sur mon chemin du retour du travail et à 10km de chez moi Donc peu de frais à ce niveau.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 11h04

hello here !

faut que je rattrape mon retard du WE, vous avez papoté petard !

isiris90 bienvenue ! tu es coachée dans ta "reconversion" cso / dress ?
pour un 1er je dirais surtout de pas te mettre la pression ou de ne pas esperer de trop briller, en general c'est un peu la douche froide pour les egos. le truc ou tu peux prendre des points facilement ca reste le tracé, donc vraiment soigner ca, ne pas negliger la precision dans les lettres, le passage des coins, la taille des cercles, etc.. tu sors sur quelle reprise?

galou1977 welcome ! jolie biquette, quel age a t'elle ?

juu_lie bah deja la premiere question c'est financierement tu en est ou ? parce que depuis toujours tu disais etre rik rak niveau finance pour etre proprio.
ensuite par ecrit acheter le cheval et le laisser chez elle pour qu'il continue a saillir je trouve ca hyper bancal. si tu demenages, que tu as besoin de le changer d'ecurie , ou autre tu fais comment ? je suis plutot d'accord avec yachinii, je trouve ca hyper bizarre.
puis au final qu'est ce que ca va t'apporter rapport a la situation actuelle ? je veux dire avec cet arrangement clairement elle le vendra pas a quelqu'un d'autre . donc toi tu vas te retrouver avec plus de frais, pour au final la meme utilisation.
apres entier, 15 ans, clairement j'y vais pas pour les raisons deja evoquées par les filles.

quand a la 2 ans, pourquoi pas, mais avec une visite d'achat beton. et uniquement si tu as la possibilité de te faire encadrer plus qu'actuellement. (donc encore des frais en plus, et on en revient a : ou en est tu financierement ? )

limbecile encore une fois felicitations ! c'est hyper positif comme bilan pour un 1er concours.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47774
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 11h07

earphoria95 j'ai répondu juste au dessus pour lz côté financier...

mystral ouais bon de toutes façons moi ca regle la question....

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 11h07

earphoria95
Merci pour ma grosse!
Elle a 9 ans mais une seule année de vrai boulot derrière: elle a fait 3 poulains avant que je ne l'achète.
J'adore ta 6 ans, même si elle a pas l'air simple tous les jours!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/09/2019 à 11h07

et de mon coté deux bonnes seances de dress samedi.

martingale ca faisait 4 seances de suite que je n'avais aucune défense. donc j'ai ressorti la selle de dress et la bride. pour voir. bien m'en a pris. j'ai eu une super seance . bon la jument manquait un peu de peps, c'etait en sous regime, mais par contre c'etait propre, fluide, et decontracté, meme dans la bouche.
j'ai bossé beaucoup de transitions rapprochées, EEA / EED et cession au pas et au trot .
au galop rien de fou juste des transitions galop trot rapprochées sur un cercle en variant le diametre.
mais bon sincerement juste faire ca avec une jument stable sur son mors, qui ne pese pas, dans la rectitude, qui ne pinaille pas, c'etait agreable .

pour dryade cours avec coach. on a un peu debrief son dernier concours, les projets pour le prochain. elle voit plus la jument directement sur la club2 /d3 . elle me dit qu'avec son niveau la club 3 / d4 c'est bof interessant. bon je vais reflechir. je ferai peut etre les deux sur le prochain concours du coup.
1ere partie du cours , vraiment bien. attitude ok, cadence ok, energie correcte.
on bosse depart au galop du trot, cercle, lignes courbes au galop, bien.
les departs au galop du pas, a droite elle a été relou a partir a faux . a gauche tres bien et que des beaux departs. elle se traverse un peu moins.
et puis sur la derniere partie du boulot, elle a voulu qu'on travaille le trot moyen. fail. dryade fatiguait , elle avait pas du tout envie d'abaisser les hanches et de se pousser. du coup elle partait au galop pour fuir le truc.

bilan: on a bien progressé sur le galop, sur la locomotion en general. La jument elle est mignonne, elle presente bien, elle a son petit trot choupi cadencé, mais clairement on est mono allure. donc ca va etre le sujet de l'automne, lui apprendre a se pousser dans le trot moyen, qu'elle abaisse ses hanches, prenne son mors et commence a lever les epaules. comme dit ma coach , elle etait tardive , on l'a beaucoup attendu et preservée, mais ayé c'est plus un bébé, physiquement elle peut maintenant, donc go go go faut y aller.
idem elle m'a dit de vraiment pas hesiter a attaquer les galops pas, elle m'a filé un exercice pour bien les demander progressivement, que ca va l'aider a abaisser ses hanches.

Dimanche c'etait deluge donc repos pour martingale, et pour dryade osteo. donc clairement quand elle s'est crouté en longe elle s'est coincé une dorsale et une cervicale. mais ca je le voyai au pansage, elle avait une zone sensible depuis. et sur l'engagement du posterieur gauche elle avait la charniere j'ai oublié le nom qui etait grippée, donc il a bossé la dessus. a voir montée si je sens la diff, elle a controle dans un mois dans tout les cas !
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet