Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44369 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
7 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2019 à 17h43

pauline_ Merciiii

Je me présente du coup. J'ai 27 ans et j'ai une jument de 5 ans. Elle est à mes côtés depuis ses 7 mois, donc autant dire que même si je ne m'en rend pas toujours compte, la communication est très naturelle entre nous. Bon on est loin d'une osmose parfaite où on se comprend par un simple regard et la pensée, mais on a appris à décoder le langage de l'autre, même s'il reste bien sûr encore beaucoup de choses à découvrir l'une de l'autre.

On monte en sidepull, c'est un choix de ma part, mais je pense que cela ne peut que lui convenir puisqu'elle a deux belles dents de loup. C'est facultatif de les enlever puisqu'elle st montée sans mors, mais du coup je ne peut pas lui en mettre au risque de lui faire extrêmement mal, ca va de soi.

Personnellement, j'ai un petit niveau en dressage J'ai beaucoup de difficulté à reconnaître le mouvement juste, je ne sais pas mettre un cheval en main, donc autant dire que tous les aires approchant la haute école, je n'ai jamais pu les faire, même si je rêve de pouvoir faire 2 foulées de piaffer un jour , et alors comprendre pourquoi dans un concours de dressage untel à eu plus qu'unetelle... euh non c'est trop subtile je crois pour moi.
Par contre, je parviens à mettre ma jument sur la main, c'est déjà pas mal pour nous et nous parvenons à faire des déplacements latéraux. Bon, ils ne sont pas toujours bien fait, mais au moins on arrive à utiliser deux pistes ensemble, c'est déjà ca lol.

Mon parcours en terme de dressage est assez... chaotique je dirais. J'ai appris à monter en club et autant vous dire que comme 80% des cavaliers je crois, je préférais nettement plus le saut au dressage :
- Lors des cours, nous passions tous à la queue leu leu en exécutant le mouvement travaillé. Je me souviens qu'on a fait des heures et des heures d'épaules en dehors/hanches en dehors. On ne me disait jamais quoi rectifier, si c'était mieux ou moins bien que le dernier passage, si je faisait l'air comme il faut... bref autant dire que les derniers cours je ne faisait même plus d'effort et même là on ne me disait rien. J'étais le petit fantôme du cours et nous étions plusieurs dans ce cas.
- Quand je suis arrivée sur CA et que j'ai commencer à lire quelques post, je me suis aperçue d'une chose pourtant évidente aujourd'hui : on ne met pas un cheval en place avec des droite/gauche. A l'époque on avait eu un cours consacré à cela (oui, déjà là c'est du non sens) où la prof nous disait de se mettre sur un cercle et d'arrondir notre cheval. Comment, pourquoi, on n'a jamais su.
Bref, ce genre d'éléments m'ont rapidement dégoûté de la discipline. J'ai donc quitter le club pour sortir exclusivement à l'extérieur avec un particulier. Fini la licence, fini l'ambiance concours quand toi tu es hors du game, fini les attribution hasardeuse du poney (car je faisait tout mes cours à partir du G3 avec des jeunes fraîchement débourrés on ne sait comment. Donc leur demander une épaule en avant seulement...c'était parfois complexe), fini les horaires (l'avantage de monter avec un retraité hihi)

Et puis je suis devenue propriétaire. Comme louloutte était petite, je ne la montais pas évidemment. Donc j'ai commencer à monter les chevaux de d'autres propriétaires dans notre écuries en de rares occasions. Elle est petite, familiale et cachée dans les bois, c'est vraiment en paradis
C'est seulement au bout de 14 ans avec mon divin séant dans une selle que j'ai compris et senti ce qu'était un mouvement latéral et un départ au galop ou un arrêt correct! Merci le club!!!!
Donc en partant avec cette micro base rafraîchie de mes sensations et connaissances, j'ai pris le temps de débourrée ma jument et de lui apprendre les bases (tourner, changer d'allure, s'arrêter, une attitude calme etc.) pour arriver aujourd'hui à nos déplacements latéraux un peu scabreux, nos arrêts pas au carré mais bien là et nos départs au galop parfois complexes, mais qui arrivent tout de même dans le calme.

Et là, moi qui pensait être juste bonne à partir en rando et sauter quelques barres sans me casser la figure, je m'aperçois que je suis capable d'un peu plus que ca. Donc automatiquement je m'intéresse de plus en plus au dressage.

Actuellement, ma jument est en side, mais j'ai deux objectifs ultimes que j'aimerais atteindre avec elle : la monte en cordelette (seulement dans la carrière, car l'environnement extérieur en balade est trop imprévisible pour moi) et une demi-mini-foulée de piaffer.
Pour la cordelette, on a trouver les freins, l'accélérateur et parfois on a le volant, parfois on ne l'a pas Typiquement, si un lapin (oui, il y a beaucoup de lapins en liberté dans la pension) traverse la cours, c'est un événement si intéressant que louloutte peut se déconnecter et là, j'ai plus grand chose. Donc on travaille la concentration en même temps que la cordelette, c'est très intéressant.
Pour le piaffer...euh... on va déjà voir si un jour on arrive à être en place car sans cela, ca sera très compliquer lol.

Et quand même que je vous parle de ma crevette! Elle s'appelle Eternity. C'est une ONC, mais je connais ses origines (l'avantage d'acheter chez le naisseur). Sa mère est 1/2 PS et 1/2 Camargue et son père PS à 100%. Il a même fait des courses type Chatilly, Longchamps etc. Elle est petite, à peine moins 1m50, mais ca me va bien puisque c'est ma propre taille à 2cm près. Elle a son caractère de jument, mais reste très sympathique et agréable, toujours à l'écoute. Parfois elle s'emballe un peu toute seule dans sa tête, mais avec le temps, j'ai compris comment la reconnecter à moi pour revenir au calme. Parfois ca prend un peu plus de temps que prévu, mais j'espère que cela deviendra plus simple avec le temps. Elle sait quand il faut fournir un effort, même si c'est une fainéante qui cherche parfois à tricher lol, mais elle est toujours très appliquée dans le travail et à l'écoute. C'est un vrai clown, parfois une boulette, mais elle m'apprend tellement sur moi que ca en vaut toujours le coup.
Elle vit en pâture à l'année avec une copine principalement, parfois 2, parfois 3 selon la gestion des pâtures et pied nus. Avec mon MF, on est partis du principe que tant que ca va, on ne va pas mettre de fers ou quoi que ce soit. J'ai même commencer à la parer moi-même avec les bons conseils de mon MF. Il revient quand même de temps en temps, car j'ai pas encore son niveau haha.
On est très météo-dépendantes toutes les deux car notre pension ne bénéficie pas d'un manège. Donc l'hiver on monte seulement en balade si on peut monter... les terrains sont parfois impraticables et nous sommes proches d'une zones de chasse, donc pas toujours cool d'aller dehors, même avec un gilet jaune.
Mais on s'en contente et on en profite pour revenir à pied. Refaire les bases, découvrir de nouvelles choses etc.

Voilà j'espère que mon blabla ne vous a pas trop ennuyés. Si vous êtes arriver au bout, mes félicitations et merci
J'espère pouvoir bénéficier de certains conseils/expérience ici. Mon but est simplement de pouvoir nous améliorer avec Eternity et voir si par la suite nous pourrons faire des choses sympas dans notre petite carrière

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2019 à 20h45

Aujourd'hui c'était séance de bootfitting pour super Zouzou !
Eh oui puisque en 3 mois monsieur nous a littéralement flingué ses hipposandales actuelles

J'arrive bien en avance dans l'idée d'aller faire un petit tour en balade avant. Sauf que monsieur s'était roulé et pris une mega averse du coup quand je l'ai récupéré au pré il était mouillé et plein de boue




Du coup ben... Gros pansage et on a été faire une petite marche en main de 20 minutes pieds nus pour faire encore et toujours ses petits petons !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/09/2019 à 20h46

rose25 bien sur bienvenue :)

Ralala je me retrouve tellement dans ton histoire avec le dressage....

Édité par juu_lie le 25-09-2019 à 20h47



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 09h35

juu_lie oui, j'ai l'impression que c'est quelque chose que pas mal de cavaliers ont vécu. Trop à mon goût quand on sait que le dressage est la base de tout. Alors après, est-ce que ça vient de l'enseignant qui manque de pédagogie, de connaissances, qui suit lui même des "modes", j'en sais rien...
Aujourd'hui je peux dire que j'ai 2 très bons enseignants pour mon dressage, ma jument et mon coach qui vient de temps en temps pour un cours semi-particulier (on est 3 dans le cours en même temps au maxi, et c'est largement bien!). Ça n'empêche que je continue de m'instruire de mon côté pour essayer de limiter la casse dans mon manque de connaissance du dressage pur

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 12h07

rose25 welcome rose ! on accepte tout le monde, tant que ca reste un echange et pas un monologue

du coup quel est ton rythme de travail (vu que tu depend de la meteo) ? tu arrives a monter combien de fois par semaine ? tu vois ton coach regulierement ?

comment aborde il le fait que tu veuilles rester sans mors ? car mine de rien la notion de contact avec la bouche du cheval est assez centrale finalement dans toute les ecoles de dress, que ce soit la "classique" ou celle plus orientée legereté.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 12h29

juu_lie
Compliqué comme choix ! L'ideal serait que tu gagnes à l'euromilion de demain (190 millions en jeux !), et que tu prennes les deux
Je ne peux pas te conseiller... ton choix sera le bon ! Et tu sais les avantages et désavantages des deux côtés...
Sinon, pourquoi ne pas rester en dp avec Zairo ?
Question qui n'a rien à voir : les vidéos que tu mets, tu les mets en public sur you tube pour qu'on puisse les voir ?

rose25
Merveilleux votre relation avec Eternity Vous avez tout le temps d'évoluer ensemble !
Tu as une photo de la princesse ? :)

isiris90
Il a bien changé entre les deux photos !
1m65 c'est un beau bestiau quand même
Super pour le concours ! Alala à Jardy les gamins qui courent c'est inévitable... Les concours attirent tellement de peuple !


galou1977 Bienvenue

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 13h57

Bon bon bon, pas que du bon aujourd'hui !

On part faire un tout petit tour de balade (celui prévu hier haha) car j'ai pas beaucoup de temps.

Bon Zouzou super sage, on a fait un peu de plis prononcés et fléchi droit et quelques EED le tout au pas en essayant de l'avoir bien long devant. Plutôt pas mal !
Au trot on a juste travaillé a varier attitude haute/moyenne et attitude longues, de même plutôt pas mal !
Et juste un galop sans rien travailler.

C'est là que le drame a eu lieu..
Pendant le galop Zaïro a fini d'achever les hippos... Il a le pied droit qui est passé a travers et le pied gauche pas loin...
Bon ouf il a pas glissé, s'est pas fait mal ni rien.
Je descend, je les remet, je remonte en me disant bon on rentre que au pas et je surveille.
2 minutes après ca recommence... Bon bah là je suis descendue, enlevé les chaussures et fini a pied, trop de risque qu'il se fasse mal...

Donc voilà voilà c'est officiel les chaussures sont complètement mortes, je n'ai plus rien pour monter donc va vite falloir trouver une nouvelle paire....


Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 14h03

rose25 je ne voyais que par le cso à l'époque ...
je détestais le dressage et j'y mettais vraiment pas du bien ..
pourtant ma coach cso etait aussi la coach dressage donc elle nous faisait bien bosser ...
qu'est ce que je le regrette aujourd'hui ...
Top en tous cas que tu aie trouvé un bon coach et que ta jument t'enseigne aussi :)

ines01114 la question est réglée, je garde la DP sur mon Zaïro magique !
oui je les met en public sur youtube et après je copie le lien ;)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 15h38

earphoria95 Je te rassure, je n'aime pas les monologues, sauf quand je connais bien mon sujet lol. Sinon j'aurai fait un post pour raconter ma vie mdr.
Pour te répondre, j'ai 2 rythmes de travail.
- En automne/hiver : seulement le week-end, donc deux fois par semaine. On fait beaucoup de TAP, de balade à pied, de la longe si la carrière le permet.
- En printemps/été : le week-end et parfois le mercredi soir. Là par contre je monte presque à chaque fois. On fait un peu de tout, meme si la plupart du temps c'est dressage ou balade. On ne dit jamais non à une barre, un parcours ou une nouveauté.

Concernant mon coach, j'en ai pris un que depuis cette année. Il vient normalement 1/semaine, parfois moins puisque à côté de la météo, lui-même à des contraintes entre son CE, sa famille, ses autres clients et son activité de vente de selles lol. Pour le sans mors, il s'y adapte. En tout cas pour le moment aucun exercice n'a été empêcher par le sans mors, j'ai même eu une micro mise en place à la suite d'un exercice sur 2 foulées de trot je crois. C'est l'avantage de monter en side, tu as les mêmes actions possibles qu'en mors sauf la cession de mâchoire. Contrairement au hackamors par exemple où il me semble que tu ne peux pas faire de rênes d'ouverture et où il faut le moins de contact possible.

ines01114 Merci Oui, je vous en envoie une ce soir, plus actuelle car celles que j'ai sur CA commence à datées lol

juu_lie Oui, c'était pareil pour moi. Ce que je n'aimais pas dans mes cours de dressage à l'époque, c'est que certains avait des commentaires sur leur exercice : "plus de jambes, tes épaules, n'oublie pas ton talon" etc. Pour finir avec "Regarder bien machine qui y arrive", bah oui, mais moi j'y arrive pas alors explique moi... Alors qu'en saut on passait un par un, donc obliger de nous dire ce qui allait ou non. Je regrette juste de ne pas avoir signaler cet inconfort à ma coach de l'époque. J'étais très timide et introvertie et elle peu disponible et avec sa petite clic de cavaliers de concours autour d'elle.
Il y avait (et il y a toujours) une espèce de hiérarchie sous-jacente entre les cavaliers dans ce CE : d'abord, tu as les propriétaires, puis les DP, et en dernier rang ceux qui prennent des cours seulement. Ensuite tu as aussi un découpage entre ceux qui monte à cheval et ceux qui monte à poney, et encore un découpage entre ceux qui monte 1, 2, 3 ou plus par semaine.
Typiquement, je n'étais pas proprio a l'époque, je ne sortais pas en concours et j'avais 1 cours par semaine, donc autant dire que j'étais tout en bas de l'échelle. Alors proprio d'un cheval qui part en compétition et donc monte 4 fois par semaine, t'es le roi!!! Pareil, là bas tu ne pouvais partir en concours que si tu prenait une dp et au moins 2 cours/semaine. Bref, j'étais bien heureuse de quitter ce CE, même si j'ai eu mes bases là bas, je me suis vraiment épanouie en extérieur avec mon ami retraité et j'ai vraiment commencer à approfondir les choses en passant proprio

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 15h42

juu_lie du coup j'attrape le train en cours de route, mais pourquoi ne pas le ferré? Ça serait plus simple et plus économique non?
[i]Je pose la question en toute naïveté et sans volonté de refaire le débat lol
Pour les curieux, je ne suis ni pour ni contre, je pense juste qu'il faut les poser à bon escient[/i]

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/09/2019 à 16h56

rose25 ah bah ca c'est sur que le club c'esy pas évident...
Moi en equipe compete cso j'avais un cours obstacle et un cours dressage par semaine

On veut pas le referrer, ca fait 3 mois qu'on l'a mis pieds nus paske on le veut pieds nus ^^

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/09/2019 à 09h45

pauline_ Merciiii

Je me présente du coup. J'ai 27 ans et j'ai une jument de 5 ans. Elle est à mes côtés depuis ses 7 mois, donc autant dire que même si je ne m'en rend pas toujours compte, la communication est très naturelle entre nous. Bon on est loin d'une osmose parfaite où on se comprend par un simple regard et la pensée, mais on a appris à décoder le langage de l'autre, même s'il reste bien sûr encore beaucoup de choses à découvrir l'une de l'autre.

On monte en sidepull, c'est un choix de ma part, mais je pense que cela ne peut que lui convenir puisqu'elle a deux belles dents de loup. C'est facultatif de les enlever puisqu'elle st montée sans mors, mais du coup je ne peut pas lui en mettre au risque de lui faire extrêmement mal, ca va de soi.

Personnellement, j'ai un petit niveau en dressage J'ai beaucoup de difficulté à reconnaître le mouvement juste, je ne sais pas mettre un cheval en main, donc autant dire que tous les aires approchant la haute école, je n'ai jamais pu les faire, même si je rêve de pouvoir faire 2 foulées de piaffer un jour , et alors comprendre pourquoi dans un concours de dressage untel à eu plus qu'unetelle... euh non c'est trop subtile je crois pour moi.
Par contre, je parviens à mettre ma jument sur la main, c'est déjà pas mal pour nous et nous parvenons à faire des déplacements latéraux. Bon, ils ne sont pas toujours bien fait, mais au moins on arrive à utiliser deux pistes ensemble, c'est déjà ca lol.

Mon parcours en terme de dressage est assez... chaotique je dirais. J'ai appris à monter en club et autant vous dire que comme 80% des cavaliers je crois, je préférais nettement plus le saut au dressage :
- Lors des cours, nous passions tous à la queue leu leu en exécutant le mouvement travaillé. Je me souviens qu'on a fait des heures et des heures d'épaules en dehors/hanches en dehors. On ne me disait jamais quoi rectifier, si c'était mieux ou moins bien que le dernier passage, si je faisait l'air comme il faut... bref autant dire que les derniers cours je ne faisait même plus d'effort et même là on ne me disait rien. J'étais le petit fantôme du cours et nous étions plusieurs dans ce cas.
- Quand je suis arrivée sur CA et que j'ai commencer à lire quelques post, je me suis aperçue d'une chose pourtant évidente aujourd'hui : on ne met pas un cheval en place avec des droite/gauche. A l'époque on avait eu un cours consacré à cela (oui, déjà là c'est du non sens) où la prof nous disait de se mettre sur un cercle et d'arrondir notre cheval. Comment, pourquoi, on n'a jamais su.
Bref, ce genre d'éléments m'ont rapidement dégoûté de la discipline. J'ai donc quitter le club pour sortir exclusivement à l'extérieur avec un particulier. Fini la licence, fini l'ambiance concours quand toi tu es hors du game, fini les attribution hasardeuse du poney (car je faisait tout mes cours à partir du G3 avec des jeunes fraîchement débourrés on ne sait comment. Donc leur demander une épaule en avant seulement...c'était parfois complexe), fini les horaires (l'avantage de monter avec un retraité hihi)

Et puis je suis devenue propriétaire. Comme louloutte était petite, je ne la montais pas évidemment. Donc j'ai commencer à monter les chevaux de d'autres propriétaires dans notre écuries en de rares occasions. Elle est petite, familiale et cachée dans les bois, c'est vraiment en paradis
C'est seulement au bout de 14 ans avec mon divin séant dans une selle que j'ai compris et senti ce qu'était un mouvement latéral et un départ au galop ou un arrêt correct! Merci le club!!!!
Donc en partant avec cette micro base rafraîchie de mes sensations et connaissances, j'ai pris le temps de débourrée ma jument et de lui apprendre les bases (tourner, changer d'allure, s'arrêter, une attitude calme etc.) pour arriver aujourd'hui à nos déplacements latéraux un peu scabreux, nos arrêts pas au carré mais bien là et nos départs au galop parfois complexes, mais qui arrivent tout de même dans le calme.

Et là, moi qui pensait être juste bonne à partir en rando et sauter quelques barres sans me casser la figure, je m'aperçois que je suis capable d'un peu plus que ca. Donc automatiquement je m'intéresse de plus en plus au dressage.

Actuellement, ma jument est en side, mais j'ai deux objectifs ultimes que j'aimerais atteindre avec elle : la monte en cordelette (seulement dans la carrière, car l'environnement extérieur en balade est trop imprévisible pour moi) et une demi-mini-foulée de piaffer.
Pour la cordelette, on a trouver les freins, l'accélérateur et parfois on a le volant, parfois on ne l'a pas Typiquement, si un lapin (oui, il y a beaucoup de lapins en liberté dans la pension) traverse la cours, c'est un événement si intéressant que louloutte peut se déconnecter et là, j'ai plus grand chose. Donc on travaille la concentration en même temps que la cordelette, c'est très intéressant.
Pour le piaffer...euh... on va déjà voir si un jour on arrive à être en place car sans cela, ca sera très compliquer lol.

Et quand même que je vous parle de ma crevette! Elle s'appelle Eternity. C'est une ONC, mais je connais ses origines (l'avantage d'acheter chez le naisseur). Sa mère est 1/2 PS et 1/2 Camargue et son père PS à 100%. Il a même fait des courses type Chatilly, Longchamps etc. Elle est petite, à peine moins 1m50, mais ca me va bien puisque c'est ma propre taille à 2cm près. Elle a son caractère de jument, mais reste très sympathique et agréable, toujours à l'écoute. Parfois elle s'emballe un peu toute seule dans sa tête, mais avec le temps, j'ai compris comment la reconnecter à moi pour revenir au calme. Parfois ca prend un peu plus de temps que prévu, mais j'espère que cela deviendra plus simple avec le temps. Elle sait quand il faut fournir un effort, même si c'est une fainéante qui cherche parfois à tricher lol, mais elle est toujours très appliquée dans le travail et à l'écoute. C'est un vrai clown, parfois une boulette, mais elle m'apprend tellement sur moi que ca en vaut toujours le coup.
Elle vit en pâture à l'année avec une copine principalement, parfois 2, parfois 3 selon la gestion des pâtures et pied nus. Avec mon MF, on est partis du principe que tant que ca va, on ne va pas mettre de fers ou quoi que ce soit. J'ai même commencer à la parer moi-même avec les bons conseils de mon MF. Il revient quand même de temps en temps, car j'ai pas encore son niveau haha.
On est très météo-dépendantes toutes les deux car notre pension ne bénéficie pas d'un manège. Donc l'hiver on monte seulement en balade si on peut monter... les terrains sont parfois impraticables et nous sommes proches d'une zones de chasse, donc pas toujours cool d'aller dehors, même avec un gilet jaune.
Mais on s'en contente et on en profite pour revenir à pied. Refaire les bases, découvrir de nouvelles choses etc.

Voilà j'espère que mon blabla ne vous a pas trop ennuyés. Si vous êtes arriver au bout, mes félicitations et merci
J'espère pouvoir bénéficier de certains conseils/expérience ici. Mon but est simplement de pouvoir nous améliorer avec Eternity et voir si par la suite nous pourrons faire des choses sympas dans notre petite carrière

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42683
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/09/2019 à 16h04

Aujourd'hui cours youpiiiii

Séance uniquement au pas, mais alors intense (déjà moi très mal au dos ^^) mais alors tellement de choses a penser et une mega concentration a chaque seconde !

Objectif du jour : ralentir le rythme, cadencer et styliser le pas !
Bref l'opposé du naturel de Zouzou haha

Les exercices qu'on a fait :
- bon au début variation des hauteurs d'encolure, flexions etc comme d'habitude
- eed et ceed sur le cercle et a la piste. Toujours objectif de l'avoir en attitude longue pour gagner en amplitude. Mieux que la semaine dernière mais dur dur l'épaule droite a du mal !
- enchainer les tourner en contre pli rapprochés en attitude haute dès qu'il dégrade son pas. Parce que autant en attitude moyenne et longue il précipite beaucoup moins même si y'a encore du boulot, mais en attitude haute il se crispe et précipite. Bon autant dire qu'on les a enchaînés haha mais a des moments j'ai eu un vrai bon pas compté et décomposé sans qu'il se crispe
- et on a aussi fait des ébauches de jambette et pas espagnol pour approcher le pas d'école toujours dans l'optique de ralentir le rythme, diagonaliser (on est aussi passés par le reculer d'ailleurs) et styliser le pas. Bon compliqué pour super Zouzou qui se met tout de suite la pression et donc au lieu de décomposer, bien monter l'épaule etc il fait super vite et pas du tout décomposé ^^

Mais alors par contre, lui qui d'habitude est pas très "bavard", il m'a fait de ces cessions de mâchoire spontanées wahou quoi !!

Bref une séance très intense pour nous deux !

De mon côté :
- encore et toujours moins en faire maintenant qu'il est très bien codé, notamment dans les action/reaction vu qu'il est très bien sur la main
- R-E-S-P-I-R-E-R ! Ben oui comment lui le faire descendre dans son rythme si moi là-haut je suis en apnée haha
- assiette profonde, bien au fond de ma selle et pas le tenir quand je veux le ralentir, surtout qu'il répond plutôt bien a l'assiette


Voila les pistes de travail pour les prochaines semaines :)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/09/2019 à 16h54

Jeudi j'avais enfin utilisé ma selle de dressage à la maison et je disais ça


Citation :

Oui bien dans la selle, après la jument vient de reprendre après 10j de pause elle a pas été débile malgré le vent la pluie et tout donc déjà Et puis je sais pas, j'ai l'impression de faire de la merde depuis la reprise, plein de défenses au pas, à me refaire chier à pas tourner à gauche, elle marche pas, elle trotte pas, à mettre la séance entière à ne plus s'ouvrir dans les transitions pas/trot. Du coup je me dis nan mais elle a 4 ans gnagnagna c'est dur pour elle, pis d'un autre côté quand je fais nos exercices du moment (alternance incurvation-contre incurvation + contre galop) elle fait super bien, les transitions galop/trot sont enfin précises avec cette selle qui me tient... L'impression d'avancer sur le difficile et régresser sur ce qui devrait être acquis quoi. Je sais pas quoi en penser!!


Aujourd'hui j'ai repris la selle de dressage mais j'ai enfin retrouvé mon cheval, avec des petits bonds pour le premier départ au galop et un tour de carrière au galop de cross. J'ai changé quelques réglages sur mon filet aujourd'hui en plus du bit butter que je mets religieusement avant et après... À voir si ça lui convient bien dans la durée. Mais aujourd'hui elle était géniale (une fois fini le coup de folie ou elle veut que galoper). À un moment j'étais dans un galop plus rassemblé que d'habitude, j'ai eu des sensations de dingue, trop contente.

Le tout avec des extensions d'encolure en début et en fin de séance vu que c'est vraiment la reine pour ça... Ce qui tombe bien vu que j'en fais à chaque fois sur tous les chevaux ! Ma monitrice quand j'ai commencé la compétition nous faisait toujours finir avec ça.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/09/2019 à 10h15

Bonjour, je viens m’incruster sur ce post :) je monte depuis cet été une jument de club SF de 7 ans que j’ai en DP principalement sur le plat et que je monte 2 fois par semaine en cours et une fois seule. Mon objectif est de sortir en Amateur 2 préliminaire. On a commencé à bosser la reprise mais cela n’est pas parfait mais pas catastrophique non plus. Les concours recommencent et j’en ai un dans 3 semaines et un autre fin novembre. Au début, je préférais attendre novembre mais je ne l’ai jamais monté en extérieur du coup, je me demande s’il serait préférable d’essayer de la sortir dans 3 semaines juste pour voir comment elle va réagir ou alors d’etre sûre d’être prête et d’attendre novembre même si je sais que ce ne sera jamais parfait et que ça se passe tjs très bien à la maison. Comment gérez vous vos sorties en concours?
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet