Bonjour à tous !
Je suis proprio d'une ponette D ONC depuis un peu plus de 2 ans et elle m'a donné goût au dressage, qui maintenant est ma discipline préférée.
J'ai dû m'y mettre par la "force des choses" car elle est naturellement sur les épaules, la tête en l'air et le dos creux.
Avec un peu de boulot, le passage d'un ostéo et l'acquisition d'une selle adaptée, on repart sur de bonnes bases.
J'ai la chance d'avoir une soeur monitrice d'équitation qui peut me donner des cours ou en tout cas des conseils. Elle a travaillé ma jument mercredi (moi ne pouvant pas à cause d'une chute de cheval qui fait que j'ai une vertèbre déplacée et le bassin de travers) et c'était la première fois que je voyais ma jument dans une aussi bonne attitude.
Je viens sur ce post pour trouver quelques idées d'exercices et quelques conseils une fois que je pourrais me remettre en selle.
Quand j'ai eu ma jument, elle était débourrée puis avait passé 1 an et demi au parc: elle avait alors 6 ans (presque 7). Je n'avais pas la direction et elle ne galopait que très difficilement - elle tombait dans le galop en partant du grand trot, faisait 2 grandes foulées de galop puis repassait au pas. Je venais de passer mon galop 3, et je savais juste trotter sur le bon diagonal et galop sur le bon pied avec un cheval de club ...
J'ai ensuite beaucoup travaillé le galop, l'incurvation et la mise en place.
Pour le galop, j'ai des départs beaucoup plus en équilibre, à partir du petit trot. L'entretien c'est pas encore ça, ça reste du galop rapide et je suis obligé de soutenir l'allure avec mes jambes.
L'incurvation il n'y a plus de problèmes, elle le fait quasiment d'elle-même
Et la mise en place, ça vient tout doucement au pas et au trot (encore un peu de boulot pour qu'elle engage bien).
Je n'ai pas encore pu tester ma jument avec sa nouvelle selle. Voici quand même une photo de nous deux avec une selle pas adaptée, qui déplace mon centre de gravité et qui la met sur les épaules:
Voilà