Hello!
Comme coralie, je n'ai fait que des clubs (enfin 2!), mais il me semble que cela n'ai pas juger de la meme façon! Je dirai aussi comme les autres qu'on note plus le cavalier, et l'attitude du cheval en général (c'est à dire, qu'il avance, soit aux ordres, et rond, mais apres ca peut être un vieux poney avec des allures de shetland, tant qu'il fait ce qu'on lui demande, il peut être bien noté!). En amateur, je dout qu'un tel poney puisse faire un bon résultat, meme avec un super cavalier!
Enfin il n'y a qu'a regarder les machines de guerre qu'on retrouve en amateur... rien à voir avec des chevaux qui deroulent en club 1 ou élite... pourtant la difficulté n'est pas la meme!!
Sinon pour moi et mes séances de travail...
DP au top mercredi... en lisant vite fait le blog d'elfik, je vois un article sur la longueur d'étrivière, et moi je m'étais dit que pour bien déscendre mes jambes, il fallait que je monte long... erreur!! Je n'arrête pas de perdre un étrier, et puis avec les grosses allures de frison du mal à tenir en selle:!
J'ai donc raccourci d'un trou, et oh miracle! Ca va bcp mieux!! En plus, comme je suis grande et jument un peu petite, je me retrouve les mollets bien au niveau des flancs, ca aide!! Je peux mieux accompagner, et mieux tenir mon dos!! Alors petre que la jument était en condition ce jour la, mais 2min apres que j'ai raccourci, elle était mieux... Dc bon! Et oui, il faut arréter de croire qu'en dress il faut forcement monté avec des étrivires de 3km de long! Ca y est j'ai enfin trouvé ma longueur d'équilibre cavalier/cheval!!! Du coup frison au top... si elle pouvait etre comme ca pour le concours!!
Et hier, séance de longe!! Ignioble, elle n'écoutait rien, car il y aavait de micro shetland au débourrage a l'attelage à coté... Et elle a une trouille bleu des attelages (c'est con pour un frison!)! Du coup séance pourrie!!
Et pour mon poulinou, douche jusqu'au épaule, ballade en main, devant les vaches qui fon peur... Je lui ai montré une nouvelle machine de mon pere, tout neuve et rouge écarlate... Rien à foutre!!! J'étais trop fière! Il est resté bien sage, on a meme eté brouter dans un endroit un peu loin!!!

Enfin il commence à devenir docile....
MAIS...
Et oui, tjrs, mais pas drole du tout celui la...
Apres avoir donné les granulés et un petit bout de carotte aux 2, qu'entends-je??? ponette qui tousse, respire bizarrement, transpire, carche de la "morve/bille"... ca va pas du tout du tout... Apres avoir attendu 5min pour voir si ca allait mieux, se couche commence à vouloir se rouler... ca coule du nez de la bouche, respiration tres rauque, ponette trempée... Ma mère appelle le véto...
Moi bien sur tres en panique, me retient de pleurer, en l'a voyant suffoquer et à terre (elle ne se couche jamais devant nous, tjrs en plein milieu de la nuit, quand il n'y a personne!)!
La véto arrive enfin, prend peur en la voyant dans cet état pour le genre de symptome qu'on lui avait décrit! Elle ne voit pas trop ce que c'est! Au début en croyait à un bout de carotte coincée dans la l'oesophage, mais en arrivant elle se demande si ce n'est pas dans els voies respiratoires, ce qui nes serait pas cool du tout! Moi je flippe 10x plus...
On la sonde, elle ne sens rien qui bloque, le liquide coule, et la, des gros blocs de granulés... Melle a mangé trop gouluement (pourtant pas plus vite que d'hab!) et nous fait un bouchon!
Mais, ca serait trop simple, la véto n'arrive pas a atteindre l'estomac avec la sonde, on l'enlève, sonde bouchée par les granulés... on rince, et on recommence... 3 fois, et tjrs pas l'estomac... Elle décide d'arréter, car Melle Fleur commence à aller mieux, et au bout de 3 fois à la sonder et désonder, elle n'a plus envie de se laisser faire... Elle commence un peu à avaler, mais ne veux pas boire, mais recommence à mettre les oreilles en arrière pour virer son copain poulain...
Je surveille un peu, elle reste tranquille, et je m'en vais, en priant pour que ce matin, tout aille bien! Et oui, jsuis passée à 8h, et voit ma petite fleur, fatiguée mais vivante et qui respire! Ouf!!
mais qu'est ce qu'elle m'a fait peur! J'ai bien encore cru que j'allais la perdre... tout ca pour des granulés...
Coraliie poura vous le dire, ma jument quand elle a soucis de santé, elle prend tjrs des proportions dramatiques...
Elle "s'auto-stress" d'être malade! Ce n'est pas la 1ere fois qu'elle fait des réactions si violentes !! Car là elle était tres impressionnante, couchée à terre completement étendue, trempée et ne respirant pas bien en bavant...
Brr ca me fait encore froid dans le dos...
Ma petite fleur
Désolée pour le roman!