Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.1M vues - 35295 réponses - 27 j'aime - 165 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17760
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17760
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2020 à 15h18

coucou les filles ! une fois n'est pas coutume je commence par ce post pour rattraper le retard du WE.
je n'avais pas monté depuis jeudi midi (dos en vrac + WE a chartres) et j'ai eu un cours part ce midi, c'était top.

ash31 merci pour la video et les explications. ici l'obstacle ca a toujours été en dent de scie. j'adore ca, mais je dois vraiment pratiquer régulièrement. si je suis dans un rythme 1 a 2 fois par semaine aucun souci je suis relax je progresse. si je fais des pauses trop longues mes angoisses reviennent. la ma petite on l'a débuté a 5 ans sur les barres, elle est qualiteuse, mais travail en dent de scie car j'ai eu des souci de santé et du coup c'est moi qui bloquait, la je commence juste a me faire plaisir avec . maintenant elle est routinée sur un parcours a 75/80 , il faut vraiment qu'on passe a l'etape suivante, c'est a dire monter les barres progressivement jusqu'au metre. j'aimerai attendre le niveau que j'avais avec sa mere avec laquelle j'ai tourné jusqu'à 110 en me faisant bien plaisir.

je vois que ton poney mange les memes exos que la mienne en ce moment, du carré, du carré, du carré et on abaisse la hanche interne !
la mienne manque encore cruellement d'amplitude dans les cessions mais coach dit que maintenant qu'elle commence a bien s'alleger devant elle va pouvoir aller chercher plus loin !

juu_lie le cheval va bien au travail en ce moment, la selle a déjà été verifiée plusieurs fois, y'a un moment fait confiance a ton ressenti , s'il était mal sellé il ne se donnerait autant dans le boulot.
j'ai vu les photos et petites videos de l'obstacle ca avait l'air sympa !

countli il avait l'air top ce cours, et en effet le fonctionnement est assez souple, c'est pas mal du tout ! tu penses poursuivre avec eux du coup? en effet le double discours c'est un peu penible, il faut le preserver mais ca la gene pas d'avoir deux DP dessus ….tu vas continuer avec lui aussi en parallele ou pas ?
chez nous niveau covid j'ai les deux : la ou est ma vieille aucune restriction ni precaution. la ou est ma jeune on nous impose encore le port du masque et quelques autres mesures (ne pas toucher le matos d'ecurie notamment)

marry57 c'est pas mal tes petits plots ca t'oblige a bosser avec precision. c'est moi ou votre sol est hyper profond?
je trouve que la jument a un joli trot, c'est regulier et tonique. le galop l'energie est bonne en revanche je trouve qu'elle charge beaucoup le lateral interne dans ses courbes, pas moyen de la reequilibrer un coup avant de l'engager sur sa figure ?

khymette RIP les bottes !

bon donc ici pas grand chose :
jeudi midi malgré la chaleur et mon dos qui tire je decide de faire une seance de plat avec la petite. huuuummmm la bonne idée moisie :
1) les insectes. ca l'agace direct. ca commence bien vas y que je me gratte et que je secoue la tete
2) l'arbre ou les piafs décident de faire une baston . ca bouge fort ca fait beaucoup de bruit. une fois. petit ecart. 2eme fois: dryade qui part en live dans la carriere. suit pas tombée mais aie le dos . ensuite elle voulait plus passer a coté. genial
3) entre le dos, les betes et la jument tendue comme un string autant dire que le contact moelleux et la decontraction c'était pas ca .
4) j'ai essayé de me filmer encore 5 min de mise en place pour au final filmer 10 min de … ciel. championne du monde.
donc bon franchement seance de la loose en plein cagnard, j'ai fini serpilliere, on a rien fait de fou, transitions, carré et des 8 au pas et au trot . trop mal au dos pour galoper. bref seance a oublier.

le lendemain j'arque plus, il fait encore hyper chaud = j'ai longé. bien m'en a pris elle était vraiment mignonne et bien a l'ecoute, belles extensions au pas et au trot, au galop j'ai trouvé qu'elle poussait vraiment plus sur le posterieur interne. contente.

et donc ce midi cours part, round 3. tres bon cru. on commence sur des carrés au pas et au trot . coach constate que la jument et bibi ont bien intégré l'exo. ca marche bien. quelques 8 au trot idem, compliment de la coach.
de mon coté je trouve que la jument se tient bien mieux et d'elle meme, elle commence a piger, resultat je retrouve mon contact moelleux et ma stabilité.
du coup on est passé sur autre chose. transitions rapprochées pas trot pas trot sur le doubler longueur puis allongement au trot sur la diagonale reprendre le trot de travail avant la piste, doubler longueur + arret.
Agréablement surprise parce que tout arrive vite mais dryade hyper dispo qui se depatouille de tout ca comme une chef et pas de grosses fautes de mon coté. brave bébé.
On a bossé quelques cessions au pas, mais plus dans l'idée de la faire engager fort le posterieur interne devant le posterieur externe, sans chercher a etre parallele ou faire croiser les epaules. ca a demander quelques réglages mais c'était bien.

le travail au galop sans surprise plus dur . a gauche je dois l'empoigner fort dans les jambes. Ceci dit elle fait bien son carré, mes tracés sont plus nets et mes virages mieux dessinés. mais ca manque encore de fluidité a mon gout j'aimerai qu'elle se porte plus d'elle meme .
a droite la jument commençait a fatiguer et s'agacer, elle se contracte. donc on a cherché a la ramollir un peu sur un cercle, puis quelques carrés, mais elle en avait marre c'était pas net. on a fini sur un doubler correct et coucouche panier.

je suis ravie car je constate qu'elle commence a cogiter, a integrer, et elle discute beaucoup moins. donc retour du contact moelleux mais avec une jument qui se soutient bien mieux ! meme si y'a encore du taf au galop on a quand meme bien degrossi a l'affaire en 3 cours ! (et mon dos a eu l'air d'accord toute la seance , et ca c'est super cool je vais bien pouvoir profiter des dindes avant de partir en vacances ! )

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21556
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2020 à 15h36

earphoria95 aie dur pour le jeudi ma pauvre :(
Ca va mieux le dos ?
Top pour le cours par contre ! 2 bonnes élèves :)

Par contre ouais les mouches and co c'est insupportable oui...
Moi Zaïro malgre Frontal a frange et produit il secoue tout le temps la tête, tape des pieds etc c'est l'enfer...

Ouiii on commence à prendre nos marques en cso
Bon je gère pas encore tout lol mais bon on est encore au stade de faire connaissance la dessus ^^
(on va finir en cso lol)

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2020 à 16h21

irka Super cette séance, ta fille devait être contente !

elodu25 bonne nouvelle ça ! Tu n'as pas eu mal au genou ?

khymette J'espère que le cordonnier va faire du bon boulot ! S'il a l'habitude de travailler les bottes ça devrait le faire. J'ai amené mes chaps à un cordonnier de ville une fois, il m'avait prévenu qu'il avait pas l'habitude de travailler dessus, au final c'est comme neuf, bon la fermeture bug un peu parfois car elle un peu plus fine que sur l'autre chaps mais bon pour le prix ça fait le taf et ça coûte moins que d'en racheter !

earphoria95 non j'ai arrêté la DP, je n'ai pas pu avoir mon cours hier car il faisait trop lourd et il transpirait à rien faire donc j'ai préféré arrêter, la proprio n'était pas très contente et elle ne comprend pas mon point de vue mais j'avais aucun préavis de toute façon et surtout ma conscience est beaucoup plus légère... J'avais déjà payé, il me restait environ 20 jours, tant pis, c'est ma décision même s'il n'y a pas de préavis je préfère ne pas lui demander de me rembourser ce n'est pas très correct sachant que j'arrête du jour au lendemain. Mais vraiment c'est fou comment je culpabilise moins ^^

Tu as été voir un ostéo ou un spécialiste pour ton dos ? C'est embêtant que ça te gêne à ce point par moment... Et bravo pour la vidéo ahah, la prochaine fois sera la bonne peut être ! Ton cours a l'air de s'être vraiment bien passé, c'est top que tu sentes autant de progrès chez ta jument

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17760
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 09h54

juu_lie bah il fait toujours mal mais c'est supportable, pas comme la semaine derniere ou ca me coupait le souffle et ca lançait fort. samedi je part 15 jours en vacance ca sera l'occasion de le reposer un peu.

countli en general mon dos me fait suer en hiver, je me crispe avec le froid et c'est la cata. bon la ca fait deux années de suite que j'enchaine un peu les galeres et je sommatise beaucoup dans le dos. (genre mon parrain decédé le 25 decembre y'a deux ans, le lendemain completement bloquée , ca a été une galere). bref j'ai été fort bloquée en fevrier mais au niveau des lombaires, j'ai vu l'osteo deux fois juste avant le confinement. c'était mieux mais pas parfait.
la j'ai la barre sous les omoplates, je pense que c'est plutôt musculaire mais rien de sur. je me laisse les vacances de repos, mais si ca revient en aout je retournerai chez l'osteo oui !

c'est déjà cool si tu n'avais pas de preavis , pas trop triste de le laisser?

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 10h07

mystral Vous travaillez bien en ce moment !!
Je compatis pour les journée club, je ne vais pas non plus monter le samedi, c'est trop pénible tout ce monde...

Ca va te changer les températures de l'Italie ! Je suis dans le sud de la France et déjà, après 10h, c'est compliqué pour monter... Après on adapte, beaucoup de pas, des séances plus courtes et autant que possible, tôt le matin ou tard le soir.
J'espère que vous allez trouver l'écurie qui vous convient

marry57 Elle bouge bien ta juju !!

juu_lie Top les séances avec ton loulou, il a l'air de se régaler sur les barres ! Je suis allée zieuter sur ton post du coup

toilad Expressive la voisine de prairie !! C'est assez impressionnant !

countli Top cet essai ! Le fonctionnement à la carte est assez spéciale, mais ça doit être pratique cette flexibilité !

irka Belles séances avec tes chevaux et ta famille !

earphoria95 En fait, j'ai toujours fait du CSO parce que le dressage, ça ne se faisait pas vraiment dans les différentes écuries où j'ai été....
J'ai jamais été une grande cavalière de CSO, alors que sur le plat, je me suis toujours régalée !
En sautant régulièrement, j'arrivais à gérer ma peur, mais elle était toujours là....
J'ai pas trop eu besoin de faire bouffer du carré à mon poney, en deux/trois séances il a compris et intégré le truc. On est vraiment sur une bonne dynamique de progression en ce moment !!

Top séances avec Dryade ! Elle a l'air de bien jouer le jeu et tout se fait bien !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15820
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 10h23

coucou les filles!

marry57 Super ces plots, tres bonne idée, elle est hyper réceptive aux changements de direction, c'est super fluide. Je te conseillerais d'être plus souvent en eea au galop, elle souvent le cul à l"intérieur et un peu sur les épaules, ça devrait t'aider

khymette oups les bottes!
Perso mon petit coordonnier change les fermetures pour une 30aine d'€ hyper proprement! j'espère que tu les auras pour ton concours!

juu_lie trop chouette de pouvoir ressauter, et avec TON cheval!

elodu25 ahhhh tu dois être si contente de pouvoir reprendre!

earphoria95 le film du ciel, moment magique

mystral god l'italie! il va faire si chauuuud! mais une chouette expérience pour toi!
(et oui 650 engagés, les gens étaient ultra en manque de concours!)

countli et bien entre ton cours qui c'est super bien passé, ce programme à la carte que tu peux avoir, et surtout la non compréhension de la propriétaire qui ne comprend pas que tu veuilles arrêter de travailler un cheval de plus de 20ans... je crois que c'est une très bonne décision!!

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 10h24

De notre coté, je n'ai pu remonter que Dimanche mon petit poney mais il a été parfait !!

Il faisait déjà chaud, donc petite séance ! Poney était motivé donc disponible de suite !
J'ai travaillé sur des EED, qu'il fait maintenant au top et avec facilité, je suis ravie de notre progression sur ce point là !!!
Ensuite, j'ai fait EED au galop, demi-cercle pour me retrouver sur la ligne du milieu en gardant bien les hanches à l'intérieur, puis je partais dans l'idée d'un appuyer et une fois que je le sentais en équilibre, je demandais un changement de pied. Cet exo a vraiment bien marché !! J'ai réussi à en passer 1 bien en fin de séance !!!
Artifice commence à bien comprendre l'exercice, il ne se stresse plus à plus savoir quoi faire de ses pieds ! Bon c'est pas encore ça, souvent il mets plusieurs foulées à bien changer mais quand je travaille bien l'équilibre et bien ça fonctionne !
En travaillant, on va y arriver !

Ensuite petit tour en extérieur au pas ! Mon poney flippé avait l'air super content d'être dehors, après avoir passé le petit bout de route qui fait peur le nez collé dans les fesses du copain, il a fait tout le tour en tête !
Il a eu peur de rien, il a marché d'un très bon pas, j'étais obligé de le ralentir pour attendre le copain !
C'était trop bien


Hier, cours particulier !
On attaque le travail sérieux puisque nous avons commencé à travailler les appuyers !
Petite détente aux 3 allures, encore une fois un poney super volontaire qui est disponible tout de suite ! Ma coach a confirmé mon ressenti, ses allures ont vraiment évoluées, plus de rebond, plus déliée, ça se voit qu'on s'est mis au dressage !!
A la détente, j'ai travaillé, pli/contr-pli et quelques EED.
Elle a validé les EED, il faut que fasse une vidéo parce que j'ai du mal à réaliser moi même qu'on y arrive aussi bien
On part ensuite sur le travail des appuyers au pas, donc on commence avec une EED puis demi-volte en gardant l'idée de l'EED sur la volte et sorti du demi-cercle, appuyer, enfin tentative d'appuyer !
Pas facile pour nous de nous coordonner ! Surtout moi qui doit penser à mettre l'impulsion avec ma jambe intérieure, gérer les hanches avec la jambe extérieure, gérer le pli et les épaules avec les mains tout en m'aidant du stick pour les hanches
On avait le cerveau en surchauffe
Mais après quelques tentatives on a eu des mouvements qui partaient dans la bonne idée, surtout à main droite, main gauche plus compliquée comme d'habitude.
Puis on essaie au trot, à droite il me sort direct quelques belles foulées !! Donc grosse caresses !! On arrête là pour cette mail.
A main gauche, pas possible au trot, il cale, se défend donc au reste au pas et il me fait quelques belles foulées au pas donc on reste là dessus !

Je suis ravie de son comportement, il joue vraiment le jeu, même si il comprend pas encore trop vu que mes demandes sont pas méga précises, mais un bon début !!

Une petite photo de mon blondinet en balade dimanche :

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 13  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15820
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 11h29

ash31 Super séance! les choses sérieuses commencent

De notre coté, vendredi, séance de dressage, j'ai fait un peu de tout, mais en petite quantité, et j'ai essayé de travailler mon trot, comme ce que j'avais vu en cours, c'est à dire demander le trot moyen dans le trot passagé, bon on peut dire que ça n'a pas été une franche réussite

samedi, bride sur la tête, il a re pas trop aimé... faut vraiment que je la mette plus régulièrement qu'il en prenne l'habitude.
Comme il y avait le gros concours aux écuries je suis montée dans un bout de pré et j'ai essayé de travailler en gérant le dénivelé tout ça, bon c'était pas une séance ouffissime, j'avais au final peu d'espace, c'était vraiment pas terrible.

Dimanche cours avec coach. Du bon et du moins bon.
Le bof, c'est qu'il était fort derrière les jambes, et qu'il était pas cédé sur les mors et dans son contact... donc j'ai eu un peu l'impression de me battre et de devoir rendre léger un parpaing... pas une mince affaire! Par contre quand il lâchait, il était fantastique et d'un coup tout devenait hyper facile!
Dans les plus, quand je les prépare, il change bien de pied, il appuie mieux. Quand il est cédé devant et devant mes jambes tout passe plutot bien, mais voila, il nous manque encore trop cette base!

Et hier, balade au pas pour enlever les courbatures.

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 13h53

maroche J'ai l'impression de rentrer dans la cours des grands à travailler appuyers et changement de pieds

Tops séances pour toi ! Même si il s'est un peu défendu contre la bride, c'est qu'il apprécie son confort en filet faut croire !

khymette J'espère que tu vas récupérer tes bottes rapidement !

countli Tu as bien fait d'arrêter la DP et les nouvelles écuries ont l'air top !

juu_lie Je compatis pour l'enfer des mouches..... Poney ne supporte pas le produit, genre l'odeur du produit sur lui, il est pire avec le produit que sans... Comme si ça le grattait de partout...
Et en même temps il supporte pas les mouches

Sinon, je pense aussi changer de mors pour avoir un peu plus de finesse.
Actuellement je monte avec ça, mais j'ai du mal à avoir un peu de finesse quand je veux rassembler ou travailler un peu plus finement son équilibre


du coup je pense passer sur ça :

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 14h37

earphoria95 J'espère que ton dos va te laisser un peu tranquille pendant tes vacances ! Je suis un peu déçue que ça n'ait pas fonctionné avec la jument car l'endroit était très agréable, tranquille et je pouvais être assez indépendante, mais je ne suis pas triste de laisser un peu de repos à ce pauvre cheval (sauf si elle met quelqu'un d'autre dessus...).

ash31 super ces deux dernières séances, vous rentrez vraiment dans la cours des grands avec les appuyers il a vraiment l'air super chouette à monter ton poney je trouve ! Pour le mors je te comprends, j'avais essayé le béris avec le miens, j'avais l'impression d'avoir aucune précision, il a une bouche sensible ? Tu as tenté le bitfitting?

maroche tu le montes pas souvent en bride ? Ou c'est avec le confinement que tu as fait une "pause" bride ? D'ailleurs je ne me souviens plus tu le sors en concours ?

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 14h52

countli Oui, il a une bouche super sensible ! Déjà il ne supporte pas le métal.... Avant le mors droit, il était toujours juste en retrait du mors, donc jamais tendu...
Le but de ce mors était de lui faire "accepter" le mors, ce qui a très bien fonctionné, maintenant il vient bien croquer son mors mais sans s'appuyer.

Maintenant que j'ai besoin d'un peu de précision, je pense que le mors à olives sera très bien.
Pas de bitfitting non, j'essaie des mors de mon entourage et je connais tellement mon poney que je sais direct si ça va ou pas.
Je sais qu'il déteste le double brisure et les mors en métal, j'ai pourtant essayé plein d'alliages différents mais rien n'y fait, M. la Princesse veut de la résine toute douce pour sa bouche sensible

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 810
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 14h57

ash31 C'est galère quand ils ont une bouche sensible comme ça ! J'aurais bien essayé le bitfitting avec le miens à l'époque car il y a certainement des mors dont on ne connais pas l'existence qui peuvent correspondre. Mais c'était pareil, double brisure j'ai eu un gros pétage de plomb direct à en secouer la tête dans tous les sens, caoutchouc il acceptait mais trop gros pour lui dans sa bouche donc au final j'avais pris celui en résine tout simple comme ta photo et il acceptait à peu près lol mais c'est pas facile quand ils ont des petites bouches mais qu'ils n'aiment pas les mors fins en métal...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12180
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 14h59

ash31

C'est un Béris ton mors actuel ?

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 15h01

mystral oui c'est un Beris, exactement celui de la photo, un droit en résine tout simple. Je l'appelle le mors qui sert à rien lol

Ash31

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1556
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2020 à 15h02

countli Tu as cerné le problème !
Le Beris nous a sauvé donc je pense rester sur cette marque puisque ça lui convient.
Je vais essayer de trouver un olive en résine quelque part pour tester avant d'acheter
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet