Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44361 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 10h43

salut les filles !

healjuju une petite presentation aurait été bienvenue.
j'ai regardé ta video , quelques points d'améliorations:
- le trot est vraiment trop plan plan, il n'engage pas, il faut plus de tonus et de propulsion.
- il n'est pas du tout incurver sur tes cercles. aps etonnant que la serpentine ne passe pas.
- sur la serpentine, 3eme boucle, on voit clairement que tu tires sur la main interieure pour le faire tourner, a proscrire.
bref je pense quelques bases a reprendre, plus d'impulsion, l'incurvation de base.

lapsuscalami alors je vais peut etre etre un peu dure, mais le ca viendra un jour sans travailler l'allure, ca n'existe pas .
la ou je te rejoint en revanche c'est que c'est bien les départs qu'il faut bosser, beaucoup de départs, pour ameliorer sa propulsion et son fonctionnement, ca va lui donner de la force dans l'arriere main. ca sert a rien de faire des km dans un galop degradé. départs, quelques foulées , transitions, on remet dans le calme et on recommence.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5274
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 11h07

Perso j'ai fonctionné 3 ans comme ça.
James a un galop abominable. Vraiment. J'ai une expérience de bébé, mais dans mes 15 années de club et de stages, j'ai quand même posé mes fesses sur quelques chevaux. Et je n'ai jamais connu ça.
Je me disais bon, ça va s'améliorer tout seul. Ou avec le travail des allures inférieures. Ben scoop : non.
Et c'est quand j'ai commencé à me faire violence il y a un an (reprise du travail post confi), que bizarrement... on a des progrès. Si j'avais su ! (c'est pas faute de l'avoir entendu pourtant...)

Petit montage à base de shania twain de notre séance de plat de samedi.
https://1drv.ms/u/s!Ag05fJB8XgDnjdBW4fSgDQVY2l9wrQ?e=H0BEtY

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 11h32

pauline_ earphoria95 Je suis bien d'accord avec vous, à un moment, il faut y aller.
Mais pas tout de suite parce qu là physiquement il ne peut vraiment pas : le cuisse est creuse, hanches même combat. Par contre il a bien repris du dos, les abdos il peut recommencer à les utiliser et l'arrière-main a pris de la force, donc je pense que ça ne va pas tarder.
L'avoine + cure de spiruline actuellement le met sur la bonne voie. Il y a 2 semaines il aurait été incapable de trotter un peu et galoper en forêt comme hier.

Ce qui a changé par rapport à avant, c'est surtout la manière de le bosser, dans la lenteur et la décontraction, et ça lui plaît beaucoup ; donc il est vachement plus volontaire pour y aller. Avant je devais être motivée pour 3 à galoper, là il part dès ma légère demande.
Du coup en carrière je fais pas mal de transitions, et de départs sur quelques foulées.
Et je profite de l'extérieur pour remuscler tranquillou.

De toute façon faire des tours de galop en carrière vu son galop dysfonctionnel je peux pas, c'est mon dos qui va finir en 3 morceaux !

pauline_ Punaise Shania Twain, le coup de vieux !
Il est lourd dans tes jambes James ?

Je trouve que tu es celle qui se tient le mieux du groupe :p Notamment au galop !
J'ai carrément plus envie de monter ton cheval que ceux des autres aussi.
C'est quel niveau en cours collectif du coup ?

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5274
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 11h41

lapsuscalami en effet les tours de galop je ne vois pas trop l'intérêt. En revanche travailler les départs dans un premier temps, et les transitions descendantes ensuite, pourrait vous amener doucement vers du travail plus sérieux à cette allure.
Qu'est ce que tu entends par lourd dans les jambes ? C'est un cours de dress qui ne saute jamais, donc je dirais du 5 à 7 un peu mélangé.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 11h50

pauline_ Je me demandais quelles sensations tu avais quand le galop de James était pas top, comme tu disais ! Est-ce que tu le sentais lourd, derrière tes jambes, ou si c'était autre chose.

C'est sympa pour se motiver en tout cas les cours collectifs.
Je ne peux pas dire que ceux que j'ai connu me manquent, mais les tiens ont l'air instructifs.

Les départs au galop il se pique vachement. Mais la semaine dernière j'ai pu rester à ma place quelques foulées, sans faire culbuto avec les jambes qui partent en arrière. Rien que ça, ça me montre qu'on est sur le bon chemin même si ça va prendre du temps.
Mais bon finalement ça fait seulement un mois qu'on a repris et réintégré du plat en carrière, et on part de très loin, donc en 4 semaines on a plus progressé qu'en des mois ailleurs. J'y croiiis.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5274
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 12h07

lapsuscalami ah yeees au moins ça avance, si tu as pu avoir quelques foulées, c'est que ça va dans le bon sens. Courage.

Ah okay au galop ! En fait James est très long et a naturellement le rein creux. Donc là-haut, tu as l'impression qu'il galope en deux (quatorze) morceaux. C'est très perturbant.
Ce n'est pas tant un problème de franchise (il est naturellement très en avant), qu'un problème de fonctionnement.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 17h24

pauline_ meme visuellement son galop a changé. il faisait vraiment limite transition descendante avant!

Dimanche vu que je bossais, j'ai fait sortir fête par une copine qui l'avait jamais montée. Apparemment fidèle à elle même à dire merde et se lever la première moitié et après super. Comme elle monte très bien et surtout est très carrée je pense qu'elle a du lui rentrer dedans assez vite ahah. Je l'ai pas encore croisée pour debrief, j'ai hâte.

Sinon le reste du temps je reste sur un travail nuque haute activité ++, ça avance gentiment. Au galop à gauche on arrive à quelque chose, à droite elle est encore à plonger à chaque foulée mais bon. En plus mon coach est absent 3 semaines donc je cherche pas à me lancer dans des trucs, je vais continuer ça. Prochain cours de dressage avec cette intervenante le 18 avril.

Sinon j'ai essayé des selles. Je voulais essayer prestige mais faut aller les chercher à compiègne et je n'ai pas de voiture donc non. J'ai actuellement une forestier mais je ne suis pas assez assise dedans et j'ai un défaut de bas de jambe trop mobile (et surtout ma jument ne le supporte pas ahah). J'ai déjà essayé des devoucoux et des antarès par le passé et je n'en veux pas.

J'ai essayé Childeric la DPL, enfin le modèle qu'ils ont sorti y'a 3 ans. Très confortable, un peu massive. Le siège au niveau du jonc a un petit bourrelet de silicone que je sentais, j'ai pas trouvé ça hyper agréable, et on est un tantinet loin du cheval. Mais vraiment très facile de s'asseoir dedans, on est un peu plus loin sur le dos que mon actuelle aussi. Par contre niveau bas de jambe je me sentais assez libre, presque trop. Fête a quand même pas mal levé le cul mais j'ai surement gigoté vu que je l'ai montée en avançant comme décrit récemment.

J'ai aussi essayé la Arpège de Hermès. Alors siège hyper confort, près du cheval, enfourchure assez étroite. Assez creuse elle incite à s'asseoir sans être contraignante, parce qu'on est pas spécialement bloqué. Mais je l'ai trouvée hyper punitive, je m'explique : dès que j'avais le bas de jambe qui gigotait, ça propage ce déséquilibre jusqu'en haut donc obligé de faire attention à sa position sinon on est pas bien. Désagréable mais un mal nécessaire. Fête a moufté très exactement une fois ce qui était très encourageant. Mais c'était aussi avant mon cours de dress et que je la monte très en avançant.

Bref je ne sais pas trop quoi faire. Ce qui est sûr c'est que les deux m'envoient moins la jambe en avant donc je m'asseois mieux. Ma crainte c'est que la childeric dans 2 ans ça soit comme maintenant, où je sois un peu dépitée que la selle manque de technicité et m'incite pas assez à une bonne position, et que au contraire je me fasse jamais à la hermès qui est plus exigeante...

Édité par khymette le 24-03-2021 à 17h26



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 17h36

lapsuscalami Et dans le pré il galope ?
Il y en a ce n'est pas leur allure c'est sur ....

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 17h40

earphoria95 Pour la mienne, enfin la S qui physiquement n'est pas aidé c'est au contraire le travail sur hippodrome qui a amélioré l'allure, mais ça doit être une exception car tout le monde me disait faut enchainer les départs
Par contre c'est sur que si on ne galope pas l'allure ne s’améliore pas, au mieux elle ne se dégrade pas

Au début avec Mini j'ai dégradé l'allure car j'ai moi même beaucoup de difficultés dans cette allure, mais là elle commence à re galoper un peu comme avant

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 17h59

pauline_

En fait il manque le temps de suspension au galop

Ça donne l'impression sur les antérieurs et les postérieurs galopent chacun de leur côté et ta sensation de cheval en plusieurs morceaux





Puisque ça parle de galop je reviens avec mon bourricot (en vrai c'est de moins en moins un bourricot )

Un peu septique....

Après 1 ans sans être montée dessus je récupère lors de 15 jours dans une autre écurie un cheval qui tombe complètement à gauche mais genre dans la grande carrière avec un peu de vitesse j'ai cru que l'on allait finir au tas tous les deux !!
(Le cheval était en pension travail + DP qui prenait des cours)

Janvier je le monte seule, pas de pension travail et très peu de Dp
Je ne lui prends pas la tête je fais beaucoup de pas, et je galope tranquille sans rien lui demander. Je monte en licol à certaines séances bref c'est vraiment juste de l'entretien, bosser les arrêts aux jambes et lui ficher la paix complet dans sa bouche

Février déménagement, la nouvelle coach le remonte, je remonte et là un cheval qui ne tombe plus du tout à gauche !
Genre plus du tout ... je ne suis ni magicienne ni grande cavalière hein ...

On fait passer l'ostéo quelques petites choses à revoir, elle me donne un peu plus de souplesse dans le dos derrière le garrot je vois la différence au montoir en selle il s'étend plus

Et finalement c'est à main droite que je suis en galère ... bah oui sinon ce n'est pas drôle
Bon en gros à main droite il rentre les hanches et fait un peu plus le cheval à bascule
Il avait ce soucis d'engagement de posterieur droit mais au trot ça semble réglé ...


Après je suis d'accord que pour améliorer le galop il faut galoper je vois aussi la différence maintenant que l'on varie les séances entre le galop de dressage, le galop pour dégazer et le galop pour aller sauter !

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 20h29

khymette t'as essayé Equipe ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 21h20

daphlanote euh non c'est un peu trop la dèche en revendeurs.. ça m'a l'air d'être comme prestige un peu le systeme de vente non ? je préfère un sellier en direct.

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 21h23

earphoria95 merci de tes conseils, je vais essayer de les appliquer pour ma prochaine séance.
J'avais fait une présentation il y a quelques mois mais je vais la refaire

Du coup, j'ai 24 ans, je monte depuis mes 4 ans. J'ai fait que du club jusqu'à mes 20 ans puis j'ai fait 1 an de pause avant d'acheter Esperado.
Esperado est un ONC mais mère PRE et père PRE mais pas d'info dessus. Il est né en France mais sa mère a été importé pleine d'Espagne. Quand je l'ai acheté à ces 3ans, il n'était pas vraiment manipulé (il ne marchait pas en longe) et pas débourré évidement. Pendant 1 an je l'ai remis en état, éduqué à pied et aux soins. Entre ces 4 et 5 ans j'ai fait le débourrage accompagné d'une prof.

A partir de 5 ans, on a fait quasiment que des balades (à pied et monté), le 1er confinement nous a permis de reprendre à fond les longues rênes où maintenant il se débrouille hyper bien (épaule en dehors, en dedans, déplacement des hanches, barres au sol...), un peu de travail à l'épaule mais je galère un peu beaucoup. Après le confinement, on a continué le travail à pied, on a fait des balades en longues rênes et il a aussi commencé le dressage pur monter.

Aujourd'hui, il a 6 ans et on essai de commencer vraiment le travail, je prends de temps en temps des cours mais pas à l'automne et l'hiver. Niveau installation, il est dans un très grand pré où une des parcelles à été plus ou moins aménagé en carrière











Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 21h28

healjuju

Tu gagnerais vraiment dans tes actions en travaillant ta verticalité
Tu es assise le " cul dans la brouette ", la selle ne doit pas trop t'aider du coup pour agir tu viens remonter tes talons

En étant assis sur ses ischions un pourra descendre ton bas de jambe et agir avec mais aussi libérer tes mains devant

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/03/2021 à 21h30

pauline_ J'ai pas tellement d'objectif avec ma crevette arthrosée d'1m35 je t'avoue, mais je trouve quand même qu'on est sur un truc intéressant comme reprise en ce moment... je croise les doigts.

J'ai monté des grands chevaux avec des dos où t'as l'impression d'avoir chaque fesse et chaque mollet sur un cheval différent, c'est : perturbant. J'imagine bien l'idée... et encore, je ne les bossais pas, c'était juste en extérieur. J'imagine qu'il fallait avoir la foi !
Mais déjà qu'il est en avant, ça aide. Et là, ça vient bien côté galop apparemment !

khymette Tu as moyen de tester ces selles à nouveau pour voir ? Notamment la Hermès ?
Tu essayes seule du coup ?

quixote Il galope quand il y a des chemins en montée dans la forêt, que je sois dessus ou non. Grimper à fond les ballons ça il kiffe, et là côté dos, ça bosse bien !
Sinon c'est pas un galopeur, clairement. Il a un très joli trot relevé quand il veut, et le pas le plus lent du monde. Mais le galop, il le sort sur quelques foulées pour faire le cake, et montrer qu'il est beau (et vraiment, il envoie du lourd, le rase-moquette, pour son gabarit). Mais bon, pas longtemps.

C'est pas simple de trouver sa position au galop quand ça envoie du pâté non plus. Sur hippodrome ça devait être sympa :') T'as fait ça comment ?

quiebro13 Tu as changé ton propre équilibre peut-être ? ^^
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet