Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44413 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/08/2021 à 20h49

earphoria95 oui je le vois régulièrement. Mon kiné à l'époque a regardé. Paradoxalement mes entorses de genoux ont eu des résultats positifs sur la compensation.
Au niveau ostéo c'est strictement musculaire, il y a pas de remodèlement osseux. Donc c'est réellement une question d'entretien et de musculature (et de "quand tu te brosses les dents, penses-y, quand t'es en voiture, penses-y", etc. Faut que je ressorte mon ballon aussi !). Évidement à cheval c'est pas pareil qu'en simulateur...

hathi ouais clairement on se voit meilleur. Enfin au delà du film, je crois que le bilan c'est que je fonctionne à 90 % en balancier global après 6 mois d'arrêt de poney ou presque (et combien de mois depuis une reprise sérieuse). Bon ok, 15 kg en mois ça aide aussi. D'où le brossage d'égo.
En pratique le simulateur ça aide quand même bien à affiner/prendre conscience/etc.
Genre les exos de différentiation des aides ça me semblait tellement a-rythmique. Alors a priori ça l'était mais c'était fait exprès. Bouh !

khymette c'est plus Lucie qqch ta proffe ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/08/2021 à 20h57

hathi alors le but c’est de pas incurver ! Il faut faire des lignes droites et “braquer” pour tourner (en essayant de pas trop tenir le cheval non plus car justement ce mouvement les force à se porter seuls)

daphlanote Lucie vient une fois par mois (et j’ai raté le cours du 1er about car je travaillais). On a Francine boes legouis a domicile désormais , elle va potentiellement reprendre les écuries

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/08/2021 à 16h36

earphoria95 Tu lui donne un complément pour soulager son arthrose à ta M, c'est bien qu'elle soit en forme, ma vieille en ce moment avec l'humidité elle galère

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/08/2021 à 16h42

Hier travail avec Mini en carrière elle était moins braqué, du coup je n'ai pas eu à tenter les flexions !
Ce matin travail en balade, elle a bien râlé, il y a toujours plein de trucs qui l’énerve et surtout il manque les cercles !!
Hier travail en ext pour la Socisse, j'ai tenté sans partir en bossant en bas de chez moi vu que mon voisin a bien nettoyé tous ces tours de prés, mais pas concluant elle n'était pas du tout concentré ! Je ne referais pas du coup .... Ce midi travail en carrière, bon comme d'hab très longue au démarrage, mais a bien fini !
Demain repos pour tout le monde vu le temps prévu

Édité par quixote le 06-08-2021 à 16h42



Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/08/2021 à 16h47

Hello ici,

Petite seance sympa avec mon dinosaure aujourd'hui, j'ai changé de mors, et je le trouve vraiment bien avec celui la.

Il était pas mal mais un peu électrique, je pense que je vais pouvoir augmenter le nombre et la durée de mes séance hebdomadaire ^^

Sinon, j'ai enfin trouvé une bride havane XL, et je l'ai reçue hier, plus qu'a la graisser.

Mardi, visite du dentiste, c'est pas du luxe a mon avis, vu la façon dont il fait de la purée de carotte et de pomme...

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on a enfin trouvé une maison, donc je me relance a la recherche d'une pension plus près car 35 km ca va quand même faire loin si je veut pouvoir bosser régulièrement.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 09h07

daphlanote oh ça a l'air vachement sympa ce stage de simulateur ! J'en ai plusieurs fois entendu parler, je sais pas si ça existe mais j'aimerais bien tester. J'ai une scoliose donc forcément asymétrique aussi, mais depuis que je fais du pilates j'ai une bien meilleure conscience de mon corps et de l'utilisation de mes muscles "en isolation", ça m'aide drôlement à cheval.

khymette intéressant cet exercice du losange, je ne connaissais pas non plus ! Je garde ça sous la main pour tenter quand on sera plus avancé, mon poney et moi eheh

lambrino Courage pour le changement de pension... J'ai commencé à chercher aussi après avoir découvert des érables sycomores dans les paddocks et pour le moment, mes possibilités c'est pas trop la gloire. J'espère que tu auras plus de succès que moi !

---

Je commence à trouver les boutons avec Pastor. Les premières séances ont été un peu difficiles pour le travail au trot car lors de la détente il tire très très fort vers le bas (en mode tête entre les genoux et vas y que je te tracte). Donc c'était bataille pour essayer de le remonter et flexions pour lui faire lâcher le mors. Du coup hier j'ai tenté une autre approche avec une détente au pas beaucoup plus longue mais plus travaillée. Avant j'essayais de trotter tranquillement pour "le mettre en route" mais ça n'aidait pas du tout la décontraction. Donc hier j'ai déjà mis les EED et contre EED à la détente au pas, pour aller mobiliser les postérieurs. Et waw, le trot qu'il m'a sorti ensuite !!!! Zéro bataille à la main sur toute la séance, d'ailleurs quand j'arrive à connecter mes abdos je peux monter entièrement à l'assiette, même pour ouvrir / reprendre l'allure. Il est vraiment super fin et j'ai eu de très très bonnes sensations, c'était ouf.

Bon, je dis ça, mais au final on a fait des demi longueurs de 2 pistes au pas et des cercles au trot hein, c'était rien de dingue XD. Mais je suis vraiment contente d'en être là après les semaines de galère avec ses pieds. J'ai acheté un Pivo, je vais essayer de filmer ma prochaine séance !

Et mardi, mon prof revient enfin pour ce fameux cours dressage classique / équitation centrée qui était prévu... Début juin aha

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 09h58

lambrino Cool ces nouvelles

Tu as pris quoi comme nouveau mors ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9478
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 10h03

uneraell Ah super, tu commence à le connaitre ça va venir vite

Pour le pas j'ai tendance à faire pas mal de pas avant d'attaquer le trot, avec Mini je ne suis pas sur de l'utilité mais Soierie m'a habitué à ça, elle a besoin d'une mise en route vraiment longue celle ci !!

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 15h26

Ce matin j avais un cours avec ma prof. Bon depuis le dernier cours on avait pas retravaillé. Je fais la détente seule comme d habitude. Je commence par un peu de travail à pied puis à cheval (j ai filmé que le début de la détente après j avais plus de mémoire). J ai pas mal mobilisé les hanches et les épaules sur la détente, des reculer, un peu de trot en bougeant juste les épaules et on fini en reprenant l exercice sur les départs au galop en rentrant les hanches puis en faisant des épaules en dedans au pas et départ au galop. Dommage que la vidéo a coupé bien avant, ils étaient pas mal. Ensuite quelques demi tour sur les épaules au pas et marche rênes longues en attendant la prof.

En cours, on a travaillé sur un cercle en bougeant les épaules et les hanches au départ au pas, OK puis au trot. Bon la ça ce complique, je me crispe sur la rênes gauche quand il s appui, du coup je tire c'est pas bien. On a passé l heure sur ça en repassant au pas puis repartir au trot, varier les plis jusqu'à pouvoir lâcher la rêne intérieure sans qu'il s appui sur la rêne extérieure. On fini sur du plutôt pas mal mais à retravailler car apparemment comme beaucoup de chevaux, il s appui sur la rêne gauche. Il a fait de belles extensions d encolure au pas et au trot durant la séance, pour moi la position au trot assis s améliore, je serre moins les genoux mais attention à pas trop me pencher en arrière et de pas laisser mes rênes se rallonger.

J ai fait toute la détente et la séance sous la pluie, on a fini trempé



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 18h41

Hello ! Je rattrape un peu.
Du coup désolée si je reviens sur des trucs d'il y a 3 pages, j'avance au fur et à mesure.

quixote Oui Simbad est super coopératif en ce moment, j'en profite. Bon la marche en avant c'est pas toujours ça, mais la motivation intellectuelle commence doucement à trouver le chemin des patounes de temps en temps, et physiquement ça devient plus facile pour lui, donc je ne désespère pas.

Elle a quoi comme nouveau mors ta Mini ?

Pour la crispation sur le mors, ça dépend du cheval je dirais (comme d'habitude). Mais en général je préfère remettre en avant en demandant les hanches que rajouter une action de main, même légère. Donc plutôt cercle, en engageant bien. Avec Sinji la moindre action de main alors qu'il était crispé, c'était l'escalade et la fuite en avant le nez dans le poitrail. Alors qu'avancer un tantinet mes mains et remettre du moteur sur une ou deux foulées, ça suffisait.
Simbad ne se crispe pas trop sur le mors, enfin pas pareil. Il a plutôt tendance à faire la "bouche morte", et entrer en résistance passive (il ne tracte pas, il n'est juste plus là). Du coup dans son cas je vais plutôt essayer d'assouplir et de demander plus la bouche. Autant que je peux, quoi.

earphoria95 L'idée ce serait plutôt de pouvoir monter des chevaux différents, avec plus de sang aussi, d'autres allures. Prendre des cours avec lui, ça ne nous va jamais de toute façon.

Elle bosse super bien ta diesel-Dryade ! Quand elle a bien démarré. Mais c'est top de pouvoir la "récupérer" comme ça même quand elle commence ronchon.

Pour le changement de pied sur le 8, c'est pas simple pour tous les chevaux de mémoire. J'ai galéré avec certains et d'autres, comme une lettre à la poste. Du coup il y a peut-être d'autres exos pour les CDP, qui seraient plus simples pour elle ?
Surtout que tu dis qu'elle a un bon contre-galop donc elle ne doit pas voir l'intérêt de changer de pied, puisqu'elle a de l'équilibre ! Peut-être en passant par le ferme-à-ferme ?

Les miens sont bien aussi malgré les jours de grosse flotte et orage qu'on a. Je prie pour que ça continue, mais grosso modo, j'ai pas de jour où je vois Simbad galérer ou se retenir.

daphlanote Il est beau et il a l’œil doux, ton gris !

C'est un bilan hyper intéressant cette séance de simulateur. Et cool pour le boost à l'égo.

healjuju Elle a l'air de bien te guider ta prof, c'est cool !

Ta dernière vidéo, c'est ta détente du coup ?

hathi Bonjour ici !

khymette Je ne connaissais pas du tout l'exo du losange. Ça a l'air assez engageant, ce dispositif, pour le cheval comme pour la cavalière.
Chouette cette nouvelle prof du coup ! Et joli objectif.

lambrino Tu l'as passé sur quoi en mors, du coup ? C'est cool si ça lui va.

uneraell J'ai banni le trot de mes détentes aussi. C'est top si ça va à Pastor comme mode de fonctionnement ! Tu as l'air de te faire plaisir.

--

De notre côté, on jongle avec le mauvais temps, et quand il fait beau... on est bouffé par les taons et les mouches. Les produits qui coûtent un rein sont aussi efficace qu'un spray à la citronnelle.
Ma dernière séance de plat remontait au 27 juillet, c'est n'importe quoi. Et franchement frustrant de voir passer les jours sans pouvoir faire quoi que ce soit, surtout qu'il est top en ce moment.
Enfin top à notre niveau bien sûr, mais top quand même.

Du coup hier, jolie séance de plat tout simple, on a pas fait longtemps puisqu'on a commencé trop tard (9h30, soleil déjà dans la carrière : infestation !). Parmi les exos, un truc que j'aime bien : reculer, galop, transition rapide et reculer à nouveau. Jusqu'ici c'était absolument impossible. Le reculer n'est pas encore fluide ni facile, mais il y a du mieux. Et le galop, les départs sont un peu piqués parfois mais ça s'améliore. J'ai même pu filmer cet exo à une main, chose impossible il y a quelques semaines vu qu'il s'écroulait totalement sur son épaule intérieure. Bref, séance sur les transitions.
De mon côté, j'ai beaucoup à bosser la fluidité de mes demandes. Autant les mains ça va, autant les actions de jambes ça demanderait un peu plus de sens critique. J'ai du mal à bien indiquer et tenir.

Ce matin, je suis arrivée plus tôt, à cheval à 8h et carrière encore à l'ombre, mais là on a carrément été attaqués par les taons. Et pourtant il a fait quand même, mais on a du rester 15 min... Pas de quoi bosser.
On a fait un peu plus de flexions, il est raidouille et pas très généreux avec son encolure en ce moment. Les épaules oui, mais c'est mono bloc quoi. Le pas était chouette par contre.
On a été marcher ensuite sur un petit chemin plat (une rareté ici) mais trop de cailloux pour bosser les transitions. Un peu d'EED en passant et zou, au pré.

Un peu blasée toujours. L'endroit est vraiment génial pour eux, et je m'y sens super bien, je suis tranquille, mais la carrière en terre, pas toujours simple. Le manège c'est mini 500€ / tête ici, donc on oublie !

Pour le club, ils sont en vacances jusque fin août. Je réfléchis un peu, parce qu'ils obligent à prendre la licence FFE et clairement c'est pas un truc dont j'ai envie. (Je suis assurée autrement)

Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 18h45


quixote a écrit le 07/08/2021 à 09h58:
@lambrino Cool ces nouvelles

Tu as pris quoi comme nouveau mors ?


Le mors que j’avais acheté pour mon ancien cheval après la séance de bit fighting, ni neus… je sais plus la marque mdr

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/08/2021 à 19h14

lapsuscalami la météo est vraiment pourrie cette année... Tu n as pas sinon une parcelle en herbe que tu peux utiliser en carrière ?

Oui c était la détente montée d où les rênes un peu longues, il manque la partie au trot et au galop c'est dommage parce que les départs au galop étaient pas mal et avant j avais fait une partie à pied aussi

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2021 à 21h03

Je ne sais plus qui ça intéressait (ça date un peu, avec mes péripéties de pieds ahaha) mais j'ai enfin pris mon premier cours monté ce soir, avec l'instructeur d'équitation centrée (et ancien cavalier de TREC, actuellement cavalier international d'équitation de travail) qui était venu nous voir en juin.

Ben... Pfff la révélation ! Juste l'équitation que j'ai toujours voulu pratiquer mais que je n'ai jamais trouvée nulle part. Les dix premières minutes, j'avoue avoir fait pas mal de noeuds tant dans mon corps que mon cerveau ahaha.

Je laisse d'abord marcher Pastor tranquillement en expliquant au prof ce que je travaille de mon côté et les problèmes que je rencontre. J'aborde mon déséquilibre de hanche et mes galères sur le travail de deux pistes à droite. Il me répond "Déjà ça ne peut pas fonctionner parce que tu ne chausses pas tes étriers correctement". D'accord XD. J'ai plutôt une bonne assiette, pas de soucis au trot assis, je me fais pas dégager facilement... Donc j'étais un peu dubitative mais il vient me bidouiller les pieds et me montrer comment ça impacte mon équilibre. Je vais tourner court mais depuis très longtemps j'ai souvent l'impression d'être décalée sur ma selle ou d'avoir un étrier plus court que l'autre, ce que je mettais sur le compte de ma scoliose.
Aujourd'hui, en une heure de séance, je me suis sentie parfaitement sur mon cheval pendant tout le cours, j'ai pas eu une seule fois l'impression que je devais "revenir" à ma place. Tout ça en devenant décalant juste un peu mes pieds dans les étriers.

Donc déjà bonne première impression. Ensuite on se lance tranquillement au pas pour aborder les problèmes de dissymetrie sur un petit cercle et alterner entre évaser / rétrécir. Pastor était très appliqué dès qu'il a compris le truc. Évidemment il ne tient pas encore pendant mille ans, mais il y a vraiment mis du sien. Ensuite alternance de ce travail et de lignes droites pour garder l'équilibre sur des trajectoires différentes. J'ai mis quelques répétitions à comprendre "le truc" mais quand mes neurones se sont connectés... Pff c'était juste facile et mon cheval se mettait très volontiers dans le travail.

Finalement on est passé sur du travail de transitions, pas-arrêt et pas-trot. L'instructeur m'a dit "Si tu es juste et ton cheval est juste, il te suffit d'expirer pour obtenir une transition descendante". JAMAIS DE MA VIE j'aurais cru faire une transition en faisant simplement "fffffff" comme sur un exercice de méditation. Pas touché à mes mains, mes fesses, mes jambes (ou pas consciemment en tout cas ahaha). J'ai passé un bon 80% des transitions comme ça avec un cheval qui reste en équilibre et léger.

C'était juste dingue tellement ça coulait de source. Bref de super sensations alors que de nouveau... On a fait que des voltes et des lignes droites ahaha. Mais ça me motive grave pour la suite !

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2021 à 23h48

C'est motivant de vous lire !

Ici avec la météo pourrie c'est très compliqué de faire quoi que ce soit. Donc Waldstern glandouille au pré... Bon d'un autre côté, j'ai récupéré les nouvelles clés du van, et aujourd'hui on nous a posé l'attelage sur le volvo, donc je vais enfin pouvoir me déplacer en autonome. Et il a les pieds franchement longs, mais la pareuse ne peut pas venir avant le 23, il va falloir patienter.
Sinon j'ai profité d'une mini-séance pour faire quelques foulées de trot avec lui: passée la surprise, il s'en est bien sorti, pour une première, dans un bout de champ qui venait d'être fauché et en pente... et si ça se confirme, il sera plutôt confortable, ce qui n'est pas plus mal pour mon popotin et surtout mon dos !
Seule "ombre" au tableau: je ne suis pas satisfaite du mors. Bon pour le moment je manque de repères, mais je le trouve trop épais pour sa bouche. L'essai avec le mors métal était une pure cata, donc je vais devoir trouver un mors droit aiguille résine mais un peu plus fin. Vous auriez une idée de qui fait ça ? Nathe ? Beris ?
Si la météo se décide à revenir au beau, on va retenter la sortie accompagnée par un humain à pied : si ça continue, on va finir par faire du ride & run avec fiston

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
11 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/08/2021 à 23h53

Coucou les dresseurs !

Me revoilà sur ce post, j'avais fait un très court passage il y a quelques temps mais mon poney a rapidement eu des soucis de santé, stoppant net mes objectifs en dressage.

C'était un poney que je destinais plutôt au CSO, nous avons fait quelques concours mais il était trop compliqué pour moi. Aujourd'hui il ne peut plus sauter, alors je me concentre davantage sur le dressage pour lequel il a toujours eu de bonnes prédispositions, dans l'espoir de pouvoir un jour le sortir un peu en concours si sa santé le permets.

Ayant en ce moment une "accalmie" dans tous les ennuis de santé de monsieur (Je touche du bois), nous reprenons tout juste le travail sur le plat, nous en sommes à la remusculation, l'endurance, le travail de l'équilibre et l'assouplissement.

Je me concentre dans un 1er temps sur les variations d'allure et le travail de 2 pistes : déplacement des hanches, épaules en dedans, cessions.

Je vais ensuite prendre des exercices de la reprise galop 6 et les travailler individuellement dans le but de la dérouler ensuite, histoire de se donner un objectif, mais on va y aller très molo.

J'espère que cette fois je pourrais partager avec vous nos séances sur du long terme et bénéficier de vos conseils, et qu'on ne sera pas coupé dans notre élan ! (Re-touche du bois).


Photos récentes



Vieilles photos



Édité par venice le 10-08-2021 à 23h58



Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet