Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40491 réponses - 31 j'aime - 177 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4405
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 11h40

galop.infini honnêtement je pense qu'admettre que tu ne sais pas et vouloir agrandir ta palette c'est positif. Et c'est normal de ne pas tout savoir, je pense que, au contraire, ça fait de toi quelqu'un de confiance si tu peux l'admettre.
Concernant le fait de continuer le travail à pied, je pense surtout que c'est une question de sécurité dans votre situation. Pourtant je suis une cavalière super classique à la base, mais là il a aucun code. Alors il faut les mettre dans la boite quand même, si tu as qqn qui a une méthode qui fonctionne, fusse-t-elle éthomagique, ça vaut le coup d'en profiter :)

healjuju il est quand même super chouette ton gris :) Cheval polyvalent et sympa avec plein de possibilité, c'est chouette :)

lambrino c'est vrai qu'il est joli ton géant. Profite des bonnes choses ;)

Lambrino

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 12h26

daphlanote il devient beau… il a repris du poid malgré l’hiver dans la nouvelle écurie.

Lundi: tonte et longe, petit poney à bien repris du poid, on ne lui voit plus les côtes, et en plus il a un copain maintenant au pré.

Ensuite longe: très motivé mais hyper a l écoute malgré l averse qui nous est tombée sur la gueule.

Mardi: ma coach la monté : globalement elle l’a trouvé très bien, disponible et souple sauf pour engager le postérieur droit.

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 13h11

healjuju il est bien appliqué malgré le vent à décorner les bœufs qu'il semblait y avoir c'est chouette ! Héhé, team pas à l'aise à cru moi aussi. XD J'ai l'impression que je leur fais mal avec mon coccyx et mes ischions. (En plus ça glisse ces bestioles ! )

lambrino la motivation va revenir, t'en fais pas, profites simplement de ton loulou comme tu le souhaites, en plus t'as une super prof pour le monter le temps que tu te sentes à nouveau d'attaque, donc tranquille ! C'est positif qu'il se soit bien remplumé !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 13h14

daphlanote tu as bien raison, je dois continuer le travail à pied, qu'on pose des bases solides de respect, de relation, d'écoute, et pour ma propre palette de connaissances. Je ne peux pas rester que dans ce que je connais à peu près, plus j'aurais de cordes à mon arc, mieux ça sera !
Et entre deux séances à pied, faire quelques balades montées avant de commencer le travail sur le plat, pour le mettre devant les aides, le muscler, le mettre en souffle, et lui changer les idées ne pourront qu'être bénéfiques.

Édité par galop.infini le 16-02-2022 à 13h16



Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 14h21

lambrino sympa les photos

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 14h46

galop.infini Personnellement je ne pense pas qu'il y ai une corrélation entre le respect à pied et à cheval si ce n'est dans ta tête, mais ça peut te faire du bien.
Et je suis d'accord avec earphoria95 je pense que c'est un travail à faire tout le temps , l'équitation éthologique ça peut te donner de codes et des postures pour pouvoir gérer ta relation avec lui

C'est pour ça que je te disais de passer du temps avec lui pour apprendre les codes par toi même

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 14h49

Ici rien de rien, Mini toujours arrêtée, Soierie au repos , s'il fait beau demain j'irai peut être faire un tour

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/02/2022 à 15h29

coucou ici.

healjuju on voit vraiment pas grand chose sur tes videos, l'angle est un peu bizarre, m'enfin c'est cool d'avoir pu faire une seance montée. Le pas c'est interessant aussi, souvent on neglige cette allure, au final c'est la qu'il se muscle le plus.

Ici on a pas mal bossé ces 3 derniers jours . lundi longe pour martingale, qui bouge pas mal pour un mois de fevrier et son age !


Ce soir ce sera petit travail monté pour elle .

Pour dryade lundi soir jump, detente anxiogene (battue a 50 m derriere la carriere, rabatteurs chiens et sangliers qui hurlent, plus coup de feu, vraiment impressionant ) avec top poney courageux (elle a ete top, j'ai du lui dire 1000 fois que j'etais fiere, d'hab elle peut etre odieuse pour mois que ca ) qui avance bien. Petite flexion, EED et CEED aux trois allures . Quelques sauts sans souci majeur. .

Hier soir ai dressé , petit manege. Debut de la seance un peu molle, plein de transitions pour l'activer. Petit moment EED pas et au trot , moi bof satisfaite a droite, ca vrille la nuque ou ca perd le mouvement.
Ensuite moment au pas ou j'ai bossé tete au mur, et EED/appuyer en escalier . Dur dur. Ou je perds enormement d'impulsion mais avec un angle et une incurvation ok, ou elle marche mais se rigidifie et je perd le pli . bref a refaire, car a chaque fois que je lui demande pas pendant un moment c'est compliqué ensuite. Ensuite pause en extension, puis remontage du poney nuque bien haute, et petit moment 8 , trot arret trot. Elle etait top . Sur le cul, bien tendue, bonne transition. J'ai laissé la dessus.

Et a midi cours part. Detente aux trois allures avec moults transitions et variations de tracés, meuf bien. Ensuite travail sur les EED. On veut moins de perte d'impulsion, plus d'angles, pas de nuque vrillée a droite. Ca nous a bien occupé, avec pas mal de transitions entre pour pas perdre l'energie et pour pas qu'elle anticipe. Moralité quand elle se pousse au pas, que je visualise bien dans ma tete, et que je demande fermement sans negocier, elle fait ca top. Je suis contente. Coach contente aussi!

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/02/2022 à 17h44

En effet elle bouge bien pour une jument de son âge ! Elle ne les fait pas en plus, je trouve, t'as de la chance, la mienne elle a 19 ans mais elle est toute cassée de partout et a déjà moult poils blancs sur la tête... XD

Ce matin balade en filet avec Orion, la carrière était en mode sables mouvants vu que y'a eu cours toute la journée dedans sous la pluie hier... Bon alors. Le galop avec un jeune qui a à peine le frein et la direction c'est... spécial. XD Mais commençons au commencement.
Départ un poil chaotique, A. avait pris Chispa, et une dame nous a accompagnées avec son grand trotteur tout sage. Chispa a commencé à faire demi tour, Orion a tenté la même, sauf que sans direction va le remettre droit... Tant bien que mal on a réussi à ramener les deux derrière Puma, le trotteur. Et on est parties !
J'ai demandé à quelques reprises à Orion d'aller d'un côté ou de l'autre du chemin quand c'était possible, il a eu du mal à décoller de Chispa au début mais je ne lachais pas donc il a préféré écouter. On a croisé des chèvres dans un pré, en descente, les chevaux ont commencé à avoir peur, bibi aussi, je pense que j'ai eu plus peur que les chevaux en fait sur ce coup-là, car ils ont juste relevé l'encolure sans plus, moi j'étais dans le mood "accroche toi si ça part pleine balle". Oups !
Après quelques montées et descentes où on trottait que dans les montées, on a fait demi tour en bas d'une belle descende, pour se faire la montée... Au galop ! Orion a fait quelques bonds lors des premières foulées, merci la montée pour le contenir un peu, et après il est passé en mode avion de chasse, j'avais quasi pas de frein, presque pas de direction, comment dire que j'ai un peu prié ma bonne étoile pour rester en vie lol ! Après la moitié de la montée j'ai pu le faire repasser au trot, puis j'ai redemandé le galop en mettant la voix et les jambes, il y a super bien répondu ! Bon les potes devant ça a aussi aidé. J'ai progressivement retrouvé la direction, j'ai pu le sortir de derrière Chispa, puis on est repassés au trot et au pas. Les chevaux étaient un peu chauds, Orion a trop collé aux fesses de Chispa malgré le fait que je le ralentisse (ce filou accélérait l'air de rien), donc elle a tapé, sauf que y'a un de ses pieds qui a râpé mon doigt, aïe. Et un bout de peau en moins, un... Et de l'hémoglobine. XD Du coup par la suite Orion n'a plus trop collé, et j'ai mieux surveillé.
Puis on est passés devant Chispa pour aller derrière Puma, ouf, plus de risque de se faire taper. Mais on va quand même pas trop s'y coller, hein. Dans le doute.
On a fini la balade au pas, qu'ils se calment, les p'tits monstres, et j'avais mal au doigt, obligée de tenir les rênes à 4 doigts et délicatement sinon aïe. Donc pas top pour le contrôle si jamais ça venait à partir en cacahuètes.
Mais pfiouuuu faut être un peu tête brûlée pour sortir un jeune à peine débourré en balade, non ? XD En tous cas Orion comme moi on a pris sur nous tout le long pour pas se liquéfier de trouille. Moi en mode "bon ça va respire, tout va bien, va pas filer ta trouille à Orion sinon c'est là qu'il va faire des bêtises", et lui "au s'cours y'a plein de bruits mais on va rien dire, on est brave, on suit les copains".
Enfin de retour près de la grande carrière, on descend la pente, et arrivés en bas Orion a fait un bond en avant, j'ai pas compris pourquoi, heureusement il s'est arrêté juste après.
Puis on est près de la petite carrière, je fais quelques pas supplémentaires avec Monsieur, l'arrête correctement, et je descends avant qu'il n'ait l'idée d'avoir peur d'un fantôme, le vent s'étant levé pendant la balade...
Go barre d'attache, on enlève le bazar, Orion était mais trempé de la pointe des oreilles aux bout des postérieurs ! 0 condition et stress ça fait pas bon ménage. J'espère que du coup il apprendra à ménager ses efforts, donc à arrêter de faire des bonds au galop, à cesser de dire "Non" aux demandes du cavalier car ça demande plus d'effort de s'opposer que d'écouter.
Bon massage, p'tit bonbon après lui avoir demandé d'attendre (il a très bien compris), et retour au pré. J'avais plus de bonbon pour après l'avoir lâché, il m'a regardé avec la tête de la déception. Désolée ! Il est allé manger son foin en râlant un peu, ça va y'aura d'autres balades, d'autres sorties, où t'auras des bonbons après le boulot, c'était pas le dernier de toute ta vie. XD

Demain soir ça sera cours à cheval avec C, la prof d'etho qui fait des stages régulièrement au club, je me demande si je prendrais pas Orion... Sauf s'il y a des chances qu'il mette le bazar vu son manque de dressage mais en même temps je me dis que commencer le travail en carrière avec des copains serait sûrement plus facile pour lui, que tout seul ? Ou bien je le sortirai à pied avant le cours, tranquille. Ça va qu'il vit au pré et qu'il peut marcher librement, ça va limiter les courbatures post balade haha.

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/02/2022 à 18h17

earphoria95 cool ton cours particulier, ça avance, les cours comme ça ça fait bien progressé

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/02/2022 à 18h27

galop.infini moi n'ayant pas d'installations je travaille en ext des le debourrage, c'est juste que celui là n'est aux ordres, ils ont le droit de bouger quand une feuille tombe mais embarquer
Après il n'a pas l'air trop méchant, la mienne quand elle avait décidé de te virer tu étais sur d'aller au tas
Elle m'a fait trois fois le coup trois fois j'ai volé, la dernière fois elle n'a pas fini le mouvement du coup je ne suis pas tombée et elle ne l'a plus jamais refait, ouf

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/02/2022 à 18h30

Aujourd'hui "remontage" des deux, Mini a bossé au manège, on a fait bas au galop elle a bien travaillé étonnement, malgré deux semaines de repos.
Petite balade avec Soierie cet aprem, elle était bien motivée

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/02/2022 à 17h07

Balade avec Mini j'ai bossé les ferme à ferme au seul endroit où je pouvais elle a bien fait, bien concentrée, ça fait plaisir

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20510
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/02/2022 à 17h12

les nordistes, personne ne s'est envolé avec la tempete?

galop.infini oui elle va pas mal pour son age, apres y'a une part de chance, mais bon y'a je pense une part de travail et de soins adaptés aussi. La chance se provoque toujours un peu avec les chevaux.

en effet je trouve pas que ca soit le plus approprié de sortir un jeune bof debourré et surtout bof aux ordres en ballade en hiver avec des chevaux un peu chauds. Dryade a fait quasi que de l'exterieur la premiere année apres son debourrage, mais je partais ou seule avec un pieton ou l'option pied a terre si elle s'inquietait trop, ou avec des copains fiables.

quixote cool la remise en route. c'etait volontaire cet arret ou elles etaient en convalescence?

Bon sinon coté dryade, pas de dressage depuis mon cours, je developpe pas du coup. Parage + longe jeudi, off vendredi, j'ai sauté en cours samedi , travail en lib sur BAS et cavalettis hier et relonge a midi.
Avec la tempete j'ai essayé de preserver mes nerfs, j'ai monté que samedi. Demain et mercredi ca sera dress en revanche, jeudi matin a voir.

Coté martingale en revanche une bonne seance mercredi soir. j'ai fauté une 2eme fois, bottes + eperons.
au pas elle marchait top. detente sur cercle en variant le diametre, puis EED, sortir les hanches sur des demis cercles, cessions a la jambe .
detente au trot et au galop sur des grands cercles. Elle etait agreable, tonique et tendue sur ses deux renes meme si ca manque un peu de rondeur.
J'ai bossé ensuite quelques departs au galop du pas sur le cercle, pas si mal .
Et pour finir cession a la jambe avec transition trot pas dedans. Ca c'etait plus dur, pour qu'elle garde le mouvement dans la montante et pour passer la descendante sans toucher devant, mais on a fini par y arriver. Bonne seance .

J'ai refait une petite detente 30 min dimanche, meme detente au pas en insistant un moment, pas mal. Au trot juste quelques cercles, je la sentais moins bien que mercredi. au galop depart du pas et cercle, puis depart du pas apres la cession ou sur une petite volte. Ensuite j'ai été la marcher et faire brouter 30 min dehors avec une copine, c'etait cool. Bonne seance. Elle je la remonte une fois mercredi et apres je pars en vacances !

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 21/02/2022 à 17h18

earphoria95 Non en fait elle s'est arraché un fer avec un bout de glome, dés que j'ai remis le fer ça allait mieux, disons que j'aurais pu la remonter un peu avant mais c'est moi qui avait remis le fer, un ant gauche pour le droit et 4 clous du coup bof, et en plus la météo de la semaine passée laisse tomber pluie pluie et repluie
Et assez surprise de la remise en route jusque là dés que j'arrêtais c'était galère la reprise, là avec le vent je me suis dit que j'allais galérer mais non ; pourvu que ça dure

Je suis d'accord avec toi pour qu'ils vieillissent bien il faut les entretenir !
En tout cas elle bosse pas mal en ce moment profite
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet