Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40491 réponses - 31 j'aime - 177 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20515
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1558
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/02/2022 à 20h38

galop.infini bon je suis pas pro, mais dans tous les jeunes que j'ai manipulé avant et encore plus avec Pastor... J'ai retenu un truc: Si il a explosé, c'est que tu as été trop loin. Un cheval qui explose, il a débranché les neurones, il est en mode réflexe et y a 0 apprentissage qui va suivre. Évidemment j'ai pas vu la situation, mais de ce que je lis, je comprends "cheval totalement dépassé" et pas "malotru qui respecte pas".
J'ai pris quelques cours à pieds avec Pastor, orientation Parelli, avec mon prof de dressage. Je l'adore, il est hyper zen, hyper précis, hyper respectueux des chevaux... Par contre, ce sont les seules séances où j'ai vu mon cheval trainer quelqu'un à travers toute la carrière. Pourtant il s'est rien passé hein, pas un mot plus haut que l'autre, aucune violence... Il a juste pas compris qu'il devait se mettre sur une volte, il s'est inquiété, inquiété... Et paf, fuite totale.

Je suis passée au renforcement positif car y a un truc qui m'a fait tiquer avec l'augmentation en pression : si j'ai pas compris, tu peux le dire plus fort... Je comprendrai pas mieux. Et si tu me cries dessus sans expliquer, ça va vite me saouler. J'ai abandonné l'idée que mon cheval me devait la bonne réponse, c'est moi qui lui doit de le mettre dans la situation où il va faire ce que j'attends.
Quand il est en mode panique, je renforce les trucs les plus bêtes du monde, il peut recevoir blindé de bonbons juste pour le fait de rester arrêté à côté de moi ou pour toucher ma main à la demande (signe que sa concentration est sur moi et non pas ailleurs). Petit à petit j'augmente ensuite les demandes, mais je veille toujours à ce qu'il soit "avec moi". Si un cheval est obnubilé par autre chose, ça sert à rien, les stimulus de la chose + les exigences de l'humain vont le noyer et il va shut down.

Pastor est super dominant avec les autres chevaux, agressif quand il s'agit de nourriture, mais mon premier travail avec lui ça a été de renforcer le comportement de "je me tiens tranquille". Il a très bien compris que j'étais pas un cheval et qu'il fallait se tenir différemment avec moi.

Dernièrement, il m'a très fort bousculée en rentrant au box. Soit on regarde la situation de face, on se dit : il veut rentrer vite et il bouscule son piéton qu'il ne respecte pas.. Soit on regarde la situation de derrière et on voit qu'il y a deux juments à l'entrée de l'allée qui sont très mordeuses et il m'a pas bousculée MOI il a juste eu peur de se faire bouffer les fesses. Depuis, je chasse la première, je fais barrière de mon corps avec la plus véhémente, je le laisse passer devant moi (bouhouu il me dépasse !!), quand il est en dehors de "la fenêtre de tir" je lui demande de s'arrêter, il m'attend, il est récompensé et on rentre gentiment. J'aurais pu rendre le fait qu'il se presse encore plus inconfortable que le fait de se faire mordre les fesses... Mais franchement, est ce que ça aurait été juste ?

Un cheval qui te monte dessus physiquement, il exprime une incompréhension ou un mal-être soit physique, soit mental. Tu t'es déjà mise en situation de danger avec lui et j'ai l'impression que tu lui en demandes trop par rapport à ce que vous pouvez gérer tous les deux. À 4 ans c'est probablement encore un bébé dépassé par ses émotions, il faut que tu lui rendes les choses faciles et confortables et que tu comprennes d'où viennent ses réactions. Sinon tu vas droit à l'escalade et ça va mal tourner pour tous les deux.

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/02/2022 à 20h52

Je me rend bien compte qu'il ne gère pas du tout ses émotions, que tous les deux d'ailleurs on est vite débordés, et justement avant de complètement être dans une impasse/un gouffre et d'aller à la catastrophe, j'ai demandé de l'aide à la gérante qui s'y connais bien mieux que moi en équitation éthologique, en bases du jeune cheval, on va travailler sur ses réactions de fuite et son détachement des autres, qu'il commence à se connecter à l'humain.
Quand il a explosé il y avait aussi les autres chevaux du pré qui faisaient les imbéciles et il se fie beaucoup à leurs réactions et se laisse porter par la vague, il oublie tout on dirait.
Juste demander de marcher sans me pousser c'est trop ? Sûrement. J'ai demandé de l'aide, avant de faire une bêtise plus grosse que moi (ceci dit c'est pas bien difficile vu mon gabarit lol)

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1871
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/02/2022 à 13h37

galop.infini je pense qu'il a un gros manque de confiance en l humain et que du coup il réagit excessivement. Je suis d accord de chercher les causes etc mais par contre moi je suis intolérante sur le fait d un cheval qui peut péter en l air a côté. Ok il a le droit mais a distance, chasse le loin quand il veut faire ça parce qu'un coup de sabot ça peut être très dangereux. Tu le chasse loin de toi mais tu ne l empêche pas d exploser.

Pour te donner une idée de la tolérance à 4ans, Esperado a 4 ans n était pas débourré mais on se connaissait depuis 1 an et on avait déjà fait plein de chose ensemble (balade a pied, surfaix pour porter l eau et a manger et on parter de nombreuses heures, toute l éducation de base à pied, dextre). Quand on a pris nos premières leçons, on a commencé par la longe. Au bout de 10-15min je me retrouvais avec un cheval qui faisait du terre à terre, des demi tour, piaffer sur place au point que même la prof (spécialisé dressage et débourrage) n arrivait pas à le faire redescendre. Et en plus contrairement à Orion, il avait conscience de sa force

Du coup on faisait 10min puis quand c était ok 15min etc et je peux te dire que je payais des séance pour faire 15min de longe c'était un peu rageant... Mais aujourd'hui je regrette pas parce qu'il a appris à faire confiance dans ce qu'on lui présente et que si on avait forcé je pense qu'il serait devenu dangereux pour l humain

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/02/2022 à 18h49

galop.infini Moi j'irai d'abord voir dans son pré comment ça se passe, mais bon je sais que peu de personne font ça !
Moi j'ai fait de l'éthologie, la discipline scientifique pas l'équitation, et je commencerai pas ça

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/02/2022 à 18h51

Ici pas grand chose, Mini a décidé de s'arracher un fer en prenant un peu du glome au passage, donc elle est déjà à une semaine d'arrêt et elle va en faire une deuxième, ça va mieux depuis que j'ai remis le fer, mais ça reste sensible !
La grande un peu compliqué en carrière mardi je trouvais un peu lourde, mais aujourd'hui très bien ,il n'y a pas à tortiller elle est toujours mieux quand elle bosse plusieurs jours d'affiler !
Bon là elle s'est ouverte un antérieur, j'ai du jouer du scalpel, on verra demain c'est très superficiel

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1871
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/02/2022 à 20h56

Pas grand chose non plus, j avais commencé à bien reprendre le travail mais j' ai eu un problème de voiture donc pas de voiture depuis mardi et jusqu'à mardi prochain... Ensuite on pourra reprendre un peu plus sérieusement j espère

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/02/2022 à 20h56

quixote le p'tit c'est simple il a ses deux copines juments dont l'une qui le protège comme si c'était son poulain, et en dehors de ces deux là qui semble tout lui laisser passer j'ai l'impression, il se fait virer/charger par tous...
Mais elles cumulent les bobos les deux, bon rétablissement à elles !

healjuju j'entends bien que exploser à côté c'est dangereux, mais quand on est en filet je ne peux pas le chasser.
Dans tous les cas je vais revenir aux bases des bases, sous les conseils de la gérante, ainsi on devrait trouver un terrain d'entente.

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1871
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/02/2022 à 21h00

galop.infini tu ne peux pas par exemple lui chasser les hanches si il lance les postérieurs ?

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/02/2022 à 05h13

Alors vu comment il explose, vers l'avant et le haut, en tractant avec son encolure rigide tournée vers l'extérieur, contre moi, et en n'écoutant plus rien, je ne vois pas comment/quand je pourrais trouver une ouverture pour lui demander de déplacer ses hanches. Il n'a pas les bases, j'ai fais des bêtises à vouloir le travailler en filet, mais comme dit, je vais tout faire pour rectifier le tir, et commencer au tout début, avec de l'aide.
Maintenant y'a plus qu'à attendre le jour J. Lundi y'a de la pluie prévue mais avec un peu de bol ça sera assez calme pour qu'on bosse, sinon ça sera mardi.

Édité par galop.infini le 13-02-2022 à 05h13



Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/02/2022 à 18h49

healjuju Ah zut pour ta bagnole !

Lambrino

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 13/02/2022 à 18h52

Hello ici, grosse baisse de motivation pour moi, heureusement ma coach le bosse un minimum…

Reprise aujourd’hui par une demi journée de stage etho. Victory n’en avait a prior jamais fait mais il c’est débrouiller comme un chef, l’enseignante la trouvé intéressant et avec un très bon équilibre. Je me suis bien amusé, saif quand il réclame des bonbons et qu’il me pince… ma faute .. bref je vous mettrais une photo quand je les aurais récupérer.




Édité par lambrino le 14-02-2022 à 08h44



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20515
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/02/2022 à 15h10

galop.infini 22 ans le 8 mai, 18 ans de vie commune avec martingale . Elle ne va pas si mal meme si y'a des jours en hiver ou elle est raide et ou c'est compliqué de lui demander grand chose (d'ailleurs ces jours la je ne demande rien, du coup ), mais en adaptant le travail et la detente elle propose encore des trucs sympas !

orion ne boite plus du coup? c'est quoi son mode de vie, il a l'air assez explosif tout de meme ? ici j'aurai tendance a cadrer le truc ou lui donnant des moments de recreation defouloir , quitte a le faire a chaque fois 20 min avant de lui demander de se concentrer (en liberté, en longe, ce qu'on veut) , et a faire des seances tres courtes apres ca mais vraiment intransigeante sur son positionnement .
je ne crois pas trop au 100% travail a pied / etho, c'est plus une posture quotidienne a avoir a mon sens.
mais s'assurer d'abord qu'il a evacuer le trop plein d'energie et qu'il puisse etre dispo dans sa tete, c'est vous aider tout les deux, surtout en hiver ou ils peuvent etre un peu plus couillons.
pour moi ce que tu decris vu le contexte c'est pas un probleme de pression ou de stress, juste il n'est pas connecté a toi, il est connecté aux potes qui font les saucisses au pré.
ma jument en hiver si je vois l'oeil a connerie au pansage je me prend meme plus la tete , je longe 15 min avant de monter ou je la degaze en liberté (transition / changement de main et open bar si elle veut faire la neuneu). apres ca elle est bien plus dispo dans sa tete et son corps pour se mettre au boulot et repondre a mes demandes.

lambrino pourquoi baisse de motiv ?

Ici depuis mercredi dernier deux seances de dress pour dryade.
jeudi soir ca a été 5 min de travail a l'epaule (flexion, cession de machoire, pli et EED a la piste) puis stretching monté. elle etait hyper agreable, allante, j'ai quasi fait toute ma seance nez par terre, cercle flexion eed petite cession et sortir les hanches, tout ca avec moults transitions pas trot pas. Parfaite juju.

samedi 15 min de travail a l'epaule en attendant le grand manege pour monter, elle commence a proposer plein de trucs sans pinailler dans le contact, j'ai refait un peu contre incurvation et des cessions sur la demi diagonale en plus du reste (pli , EED, cercle, extension, reculer ), elle repond bien. prochaine objectif affiner ca pour demander appuyer.
ensuite a cheval, j'avais mis 3 bas pour du trot sur la diagonale. elle etait pas bien enervée, molle la gosse. Donc seance de transitions / BAS uniquement, pour la forcer a etre concentrée / reactive / lever les pieds. juste rajouter quelques demi cercle et EED pour varier les tracés. les transitions dans une allure c'etait compliqué, un peu mono allure, mais par contre les transitions entre allure plutot bonnes. bref pas la seance du siecle, mais de bonnes choses quand meme.

Dimanche ca a été ballade en main et ce soir je sais pas , soit longe, soit dressage.
Pour martingale ca a été ballade samedi, longe a midi, elle est en forme et bouge bien, suis contente.

Lambrino

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/02/2022 à 17h08

earphoria95 baisse de moral, appréhension soudainement revenue,.... mais heureusement j'ai une super coach et je lui ai demandé qu'elle m'aide et donc elle a dit oui ...

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1871
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/02/2022 à 19h38

J ai réussi à avoir une voiture dimanche pour aller voir Esperado. On a fait pas mal de trucs différents au cours de la séance. On a commencé par du travail à pied où en dehors de 10min de galop pleine balle, il a été vraiment super. On a enchaîner des courbes, eed, hanches en dehors, transitions. Il est hyper bien en travail à l épaule depuis un moment, là on a même pu faire des transitions dans l épaule en dedans

Ensuite un peu de travail à pied avec déplacements latéraux, sortir et rentrer les hanches et un exercice qui n amène rien niveau dressage

J avais encore un peu de temps, un filet, un stick donc go a cheval a cru faire une mini séance de dressage. J ai mis 2 plots et j ai fait des 8 autours, des voltes et un peu d épaule en dedans et sortir les hanches sur les boucles. J ai fait que du pas vu que je suis pas hyper à l aise a cru mais on sent bien les muscles mouvements sous les fesses















Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/02/2022 à 17h33

Il est encore un chouïa irrégulier mais ça va nettement mieux quand même ! Il est au pré en troupeau avec foin à volonté h24, donc côté conditions de vie on peut pas faire mieux je pense. Bon il pourrait y avoir de l'herbe, soit. Mais en plein hiver, dur dur.
Pour les soucis de connexion ça vient à 100% de moi je pense, en plus qu'il n'est pas vraiment au travail, on a repris que la semaine dernière et ça a été la cata donc... Avec un peu plus de travail j'espère qu'il arrivera à plus se concentrer et plus longtemps.

Sinon... J'ai du boulot !
A. a pris Orion au début de la séance pour me montrer les premiers exos: quitter l'espace personnel, flexion à gauche et à droite, déplacer les hanches, déplacer les épaules. A quelques reprises elle a dû capter son attention plutôt fermement car il papillonnait ou du moins regardait les copains au lieu de se concentrer. Comment elle fait ? J'ai tellement 0 code dans ce domaine, pour moi tout relève de la magie, ça m'a l'air inaccessible pour la cavalière classique de chez classique que je suis ! Ensuite j'ai essayé de faire pareil... Et bien déjà j'ai dû y aller plutôt fermement jute pour le faire sortir de ma bulle... Pour les flexions ça allait, et le reste aussi. Juste pour déplacer les épaules vers la gauche j'ai dû l'empêcher d'avancer et/ou de me pousser à quelques reprises.
Ensuite déplacer les hanches et les épaules par suggestion, sans contact donc, les hanches nickel, les épaules bof, j'ai dû revenir au contact. Puis reculer à distance, avec A. aucun souci, avec bibi... trois pas laborieusement obtenus... A. a dû sortir surveiller le poulain qui ne tête pas, il va vers la mamelle, arrive à l'attraper mais il n'arrive pas à la garder et à tirer en même temps. Pourtant les doigts il y arrive très bien.
Bref dès qu'elle est sortie j'ai perdu Orion, j'ai dû revenir à la simple sortie de l'espace perso, que dis-je, à la simple cession à la pression sur le chanfrein ! Il allait carrément contre ce filou ! J'ai tellement pas de présence, que je compte pour du beurre, ou pire, je suis une gêne pour lui, de son point de vue, je suis un boulet qui l'enquiquine et qui devrait dégager de sa zone... Euh non, j'ai beau être moins imposante/ancrée/affirmée que A., je mérite autant de considération, quand même, non ? Après l'avoir enfin sorti de ma bulle, j'ai juste repris deux flexions et déplacer les hanches des deux côtés et basta. Mais comme pour la sortie de bulle j'ai dû un peu lui réexpliquer qui décidait, qu'il n'avait pas à me tirer vers la porte, ni à essayer de me mordre. Donc flexions à gauche ok. Bouger les hanches vers la droite ok. Ensuite je passe à droite. Flexion à droite ? Et allez, il me pousse, refuse la flexion, commence à tirer, m'en fou je ne cède pas, il s'est mis à marcher en rond la tête complètement à l'extérieur, contre le licol, j'ai renforcé la demande, et dès qu'il s'est arrêté et a cédé j'ai aussitôt cessé mon action. On refait ? A nouveau il s'est mis à marcher, mais ça a duré moins longtemps avant qu'il ne cède. Bien ! Une dernière fois on essaie de rester sur place ? Oui c'est ça ! Les hanches ? Non pas en avant. Yes, c'est bien. C'est bon je le laisse là dessus, mais en allant vers la porte il a commencé à accélérer et à ne plus respecter ma bulle, donc STOP et on a vu quoi tout à l'heure déjà ? Ouais le respect de la bulle, c'est ça. Et c'est valable tout le temps. Il a râlé, bien sûr, mais j'ai pu le sortir de mon espace. Go ranger le stick, idem tu t'arrêtes loin de moi. Et on va vers la porte, mais à 1m j'ai demandé l'arrêt, euh non tu ne m'envahis pas comme ça, merci. Il a accepté de reculer sans râler cette fois.
On sort, et sur le chemin vers la barre d'attache il a recommencé à accélérer donc stop et recule hors de ma bulle. On a refait deux arrêts, nickels, j'ai eu qu'à me tourner un peu s'il venait à être envahissant et il se corrigeait.
Changement de licol, on repasse sur un normal, et retour au pré avec les potes. Idem sur le chemin du pré j'ai demandé quelques arrêts et top. On rentre, j'enlève le licol et zou.

Mais fatche j'me sens minus à côté de A. qui a bien plus d'expérience et d'assurance que moi. En fait j'ai pas osé demander vraiment les choses je pense à cause de ça... Mais zut pourquoi ??? Peur de mal faire ? Peur de prendre ma place ? Retour de mon manque de confiance en moi puissance dix, là...

Je suis entre deux moods: ne pas lâcher Orion, c'est l'occasion d'apprendre le travail en équitation éthologique à pied dans toute ses subtilités, que je ne capte pour l'instant pas du tout, même si ça promet d'être difficile pour moi; ou laisser A. s'en occuper et ne le prendre qu'à cheval, là où je suis plutôt bien, mais se faisant j'ai comme une intuition qui me dit que ça ne fera pas avancer les choses. Il faut qu'il m'écoute à pied si je veux en obtenir quelque chose à cheval, j'ai l'impression.

Enfin bref, jeudi on reverra ça et on essaiera de le mettre sur le cercle. Je pense que je ne vais pas le lâcher. Pas tout de suite en tous cas.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet