Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
2.6M vues - 40307 réponses - 31 j'aime - 172 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20370
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3144
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2022 à 10h08

uneraell oui je me suis déjà bien améliorée, quand j'ai fait appel à une nana de l'équitation centrée j'avais deux trous d'écart entre un côté et l'autre, et ça parce que j'étirais l'étrivière

Ah oui des trucs naturels , tu me diras si ça fonctionne

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1454
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2022 à 13h47

Signalé

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/01/2022 à 23h27

uneraell compassion pour les ulcères. Je pense que beaucoup d'importés espagnol en souffre en silence. Courage !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 13h29

Aujourd'hui j'ai pris Orion euh... Comment dire... Il avait la connerie, puis il tente des trucs, son caractère s'affirme vu qu'il a repris un peu de poids depuis la semaine dernière, donc ahem...
Début en main, pas trop mal. J'essaie de monter, bah il part au pas dès que j'ai le pied dans l'étrier et refuse de s'arrêter à moins d'être dans la barrière près de la porte. Bon... Je le replace vers le milieu, et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à monter en le gardant arrêté. Il est immédiatement parti au pas dès que j'ai été bien assise, même pas le temps de ressangler, donc stop, monsieur, tu attends les consignes. Ressanglage: fait.
On peut y aller. Je serre un poil les mollets et il part direct au pas, super ! Est-ce qu'on a le frein ? Alors dans la zone de la porte oui, dans le fond de la carrière pas du tout... Et entre les deux ça va à peu près.
La direction ? Pas le temps de tester que Gaïa, qui était montée par une cavalière qui reprenait l'équitation, est partie à fond les ballons à partir du fond de la carrière en mode "au s'cours y'a des moooonstres !!"... Orion a commencé à suivre, je l'en ai empêché, on reste au pas, on écoute, on retourne dans le fond de la carrière, on tourne avant qu'il ne l'ai décidé mais quand même en allant assez loin vers le fond histoire qu'il ne prenne pas l'habitude de couper, pas mal, on fait quelques grands cercles, et en repassant au fond... C'est lui qui part pleine balle avec les membres qui vont dans tous les sens !! Mais il a quoi ce fond de carrière à la fin ? Les copains du paddock au dessus qui font les zouaves... Merci les gars...
Du coup on a deux bébés dont un à moitié débourré qui ont la connerie, plus du vent bien glacé, plus les potes en haut qui ont décidé que c'était pile le bon moment pour jouer... Trouillomètre de bibi proche de 0, j'avoue. Bon j'essaie de garder une contenance, on retourne un peu au fond, il commence à couper vers la gauche donc j'essaie de le ramener et là hein pardon ? Menace de se lever en montant fort le garrot et en plaquant les oreilles ? Donc j'abandonne ma rêne d'ouverture, meilleur moyen pour le pousser encore plus à se lever, mais je ne le laisse pas pour autant me traîner vers l'entrée, on va au moins vers le grand côté opposé à l'entrée. Il répond à la rene d'appui, ouf, et à l'assiette, donc ça s'est passé sans encombre.
Mais on s'est fait mettre dehors par la monitrice car c'était pas l'idée du siècle de mettre ces deux là aujourd'hui ensembles vu leur mood, donc bibi à pied, pas grave ça m'arrange. XD
Donc en dehors de la carrière, mais à côté quand même, go travailler la direction. Et le frein. Le contrôle global quoi. On ne tire pas vers le paddock des copains qui est à l'opposé de la carrière, on ne me pousse pas quand on se retrouve dos à eux, on avance quand on longe la carrière, on se laisse diriger partout même quand on aimerait plutôt manger, on n'avance pas si j'ai rien demandé et pas la peine de me faire la tronche, la vie au pré à décider de là où tu vas et à suivre les congénères quand ça t'arranges c'est fini. Chaque fois qu'il me poussait et/ou accélérait quand je demandais un arrêt dos aux copains je le mettais sur un mini cercle pas confortable, ça a pris du temps et j'ai dû être bien ferme à plusieurs reprises mais à la fin de la séance c'était compris. Pfiou. Les cercles n'importe où aussi j'ai dû insister à certains endroits, j'ai même fait une pause exprès pour lui apprendre à ceder au mors correctement car il allait contre à un moment et tirait... Je l'ai aussi travaillé en étant à sa droite, ça lui a fait bizarre au début mais il s'y est vite fait. De ce côté aucune défense pour les arrêts. L'effet nouveauté peut-être.
Bref on a revu la base. Nan parce qu'un poney qui répond pas à la direction ni au frein ou que quand ça l'arrange et qui en plus tente des trucs, je reste pas dessus, surtout si c'est le jour des bêtises !
Mais j'espère qu'il va retenir que la deuxième partie à pied, où c'est bien mieux d'obéir, que la première où j'ai peur qu'il retienne "je fais le zouave=elle descend" ou "je peux ne pas écouter il m'arrivera rien" ou "menacer la cavalière=j'ai la paix"...
On marche, je suis à sa gauche, je demande un arrêt dos au paddock des copains, nickel, léger, tenu, donc j'arrête là la séance !
Je m'en occupe bien, et le ramène avec sa copine qui a fait les cent pas tout le temps où il n'était pas là...

Mais je suis trouillarde et ça m'embête, j'ai l'impression que je suis une porte ouverte aux bêtises pour les chevaux. J'espère que je suis pas en train d'apprendre inconsciemment à Orion à faire des bêtises, que je suis pas en train de planter les graines de la rétivité.

Jeudi je pense le reprendre, et ne pas me décomposer si ça bouge un peu. Et revoir le montoir. Faut garder l'éducation ! Avancer alors que j'ai le pied à l'étrier c'est non. L'étape d'après c'est le démarrage en trombe et la chute qui va avec donc faut vite inverser la tendance. Et faut que j'associe le "oui" à des grattouilles car pour l'instant ça veut rien dire pour lui donc c'est inutile... Plein de trucs à faire !

J'ai suggéré à L que ça se pourrait qu'il n'accepte pas totalement le cavalier vu ses réactions, mais apparemment elle est partie en balade le jour de l'essai sans souci, sauf que le jour de l'essai il était tout maigre, il était en France depuis 6 mois, s'il a été débourré dans cet état pas étonnant qu'il était très calme. Et jeudi dernier j'avais dis que ça se pourrait qu'il se réveille quand il aurait pris ses marques, beh je regretterais presque d'avoir raison sur ce coup-là. XD

Bref un p'tit jeune qui va me faire bien réfléchir.
Et c'est là que je me dis que c'est pas demain que je prend un jeune pas débourré ou du moins pas sans encadrement de qualité, et si un jour ça arrive, je déménage avec le cheval chez une instructrice, de l'école de légèreté ou non, pour m'assurer de rien rater et de tout faire comme il faut sans griller d'étapes.
(Confiance qui descend d'un coup bonjour, mais c'est bien, à moi de bosser pour qu'elle revienne en faisant du vrai bon boulot avec les chevaux, on n'a rien sans rien.)

Healjuju

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 13h40

galop.infini je ne pense pas qu'il retienne
Citation :
"je fais le zouave=elle descend" ou "je peux ne pas écouter il m'arrivera rien" ou "menacer la cavalière=j'ai la paix"
, déjà parce que tu as continué à le travailler même si c'est à pied, il a pas eu la paix. Et honnêtement, il vaut mieux changer d'exercice plutôt que d'aller à la confrontation surtout quand ils sont jeunes.

Pour le montoir, j'ai passé plusieurs séances dessus avec Esperado lors du débourrage, d'abord ne pas bouger avec moi sur le montoir et des 2 côtés. Puis pareil mais en rajoutant du poids sur l'étrier, puis en m'appuyant sur la selle sans monter. Et en finissant par monter attendre et redescendre. Sur le coup, j'avais trouvé ça long mais maintenant je suis bien contente de l'avoir fait. Et idéalement lui montrer différents montoirs

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11823
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 13h51

galop.infini si jamais cela t'intéresse , il y a le cliker qui marche pas mal pour " cibler " l'action qu'in récompense surtout a pied !
Je ne sais pas si tu connais mais cela a fait des merveilles sur mon jeune . Pas obliger d'utiliser des friandises. La recompense peut etre une caresse (meme si c'est moins efficace) .

Edit : aussi tres utile pour le montoir !

Édité par elodu25 le 18-01-2022 à 13h52



Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1454
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 14h14

elodu25 Pareil le clicker au montoir avec le mien ! Littéralement un seul clic+bonbon a suffit pour qu'il garde ses 4 pieds bien plantés alors que jusque là il tirait pour pas s'arrêter. D'ailleurs ça a beaucoup amélioré sa relation à l'arrêt tout court.

Par contre, avec un jeune qui a potentiellement un peu de carafon, je prendrais vraiment le temps de faire le travail de la politesse avant d'intégrer le clicker dans un autre exercice. Le mien il s'en fout bien des caresses, par contre au début du travail avec les friandises on avait complètement perdu les neurones. Il était totalement excité et se frustrait suuuuuper vite. C'était beaucoup de grattage / gestes d'anterieurs et si j'avais commencé ça l'hiver je pense qu'il aurait vite eu fait de se lever aussi (mais il cherche beaucoup à jouer pour le moment, c'est pas une défense, donc pas tout à fait pareil mais pas plus souhaitable). Maintenant qu'il a capté le principe par contre c'est un plaisir, je peux avoir de la bouffe plein les poches et il a appris à se tenir tranquille et attendre la consigne

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 14h34

Merci les filles j'apprécie beaucoup vos conseils et idées !
Alors le p'tit dès qu'il a à bouffer il quémande ensuite et se monte la tête rien qu'à l'attache quand y'a aucune demande de faite, presque à chiper les doigts, et il bouge en mode "maaaaangeeeeer ", donc je pense qu'on va attendre qu'il soit un peu moins bébête pour travailler avec de la nourriture. Mais il réagit bien aux caresses et au renforcement négatif, dès que j'enlève la pression après une bonne réponse son œil s'éclaire direct, et peut-être que le clicker pourrait faire effectivement des merveilles... Une fois calmé, toujours. XD Et quand je le connaîtrais mieux, c'était que la deuxième séance avec lui après tout.
Et effectivement je vais bien prendre le temps de travailler le montoir, comme ça on sera tous les deux tranquilles à ce sujet, on pourra passer sereinement à autre chose. Vaudrait mieux le travailler au début ou à la fin d'une séance en main ? Ou faire que des micro séances spé montoir de 10-20min pendant un certain temps ? Ça me dérange pas de rester à pied avec lui pendant trois mois s'il le faut, je veux faire les choses bien, prendre tout le temps qu'il faudra. En plus il est loin d'avoir fini sa croissance (4 ans tout juste, Espagnol dégingandé), donc c'est pas cette année qu'on va faire du sport.

Édité par galop.infini le 18-01-2022 à 14h35



Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1454
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 14h49

galop.infini Ah mais ce que tu décris là, c'est bien justement LE premier exercice à faire si tu veux faire du clicker. La politesse avec la bouffe c'est comme suivre au licol, c'est rarement inné !
Le mien était tout pareil avec la bouffe au début, parfois je devais même l'abandonner 5 minutes à l'attache pour qu'il se calme. Mes premiers pansages comme ça ont été très très long xD. Mais c'est vraiment la première chose à apprendre en renforcement positif car ce sont les premiers apprentissages qui marquent le plus. Et quand ils doutent, c'est vers ça qu'ils reviennent ! C'est pour ça qu'il ne faut jamais commencer avec des tours comme la jambette ou le cabré sinon ils reproduisent à tout va dès qu'ils savent pas ce qu'ils sont sensés faire.
C'est un travail, ça se fait pas tout seul, mais ça leur apprend aussi à gérer leurs émotions. Pastor n'est pas toujours plus "calme" dès qu'on travaille au clicker, tu vois sur sa tête qu'il est hyper au taquet... Mais il a appris à garder sa place malgré tout, que chiper et pousser ne servait à rien. Pour moi c'est pas une question d'âge, c'est une question de politesse et c'est un peu plus "intense" avec les chevaux qui sont hyper motivés par la bouffe. En contre partie au travail, ils se donnent à fond ensuite ! Parfois il me fait rire, il essaie de rester immobile en me montrant qu'il reste immobile pour avoir son bonbon, je le vois aux muscles de l'encolure qui se contractent et aux oreilles bien tendues et l'oeil sur moi... Même il ne se tourne pas ! Perso, j'ai trouvé que c'était très utile comme apprentissage, ça l'a rendu bien moins envahissant.

Pour le reste, perso j'aime bien faire des micro séances sans rester trop longtemps sur le même exercice et surtout alterner avec des exercices qui demandent l'immobilité et d'autres qui sont plus actifs. Généralement je choisis 2 à 4 exercices pour une séance d'environ 20mn, avec toujours un exercice qu'il maîtrise très bien, ça me fait une zone de confort facile sur laquelle revenir s'il se frustre ou se déconcentre. Puis selon comment se passe la séance, parfois j'improvise un truc ou je fais plus long / plus court

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 14h59

Oki donc j'ai mon programme pour la prochaine séance avec lui, merci !
- apprendre le "tu attends" donc la politesse (et le "oui" par extension vu que je le dirais quand il aura bien répondu en se tenant correctement face au bonbon de la tentation XD, en lui donnant la bouffe)
- le montoir au calme
- et revoir la marche en main comme aujourd'hui
Ça semble correct ?

Quixote

Membre d'honneur
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3144
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 15h30

Perso avec Mini j'ai bossé l'immobilité au montoir avec quelqu'un, même sans tenir juste devant avec un ordre vocal !
Bon il faut que je lui rappelle de temps en temps que bouger c'est non mais ce n'est jamais dangereux !
Je n'avais pas eu ce soucis avec Soierie où elle le pbe a plus été la marche avant

Après tu peux commencer le montoir là où il aime être arrêté

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 15h42

Près de la porte. Yes.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11823
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 16h52

galop.infini avant de commencer le cliker il y a un gros travail de " non reclamation " . C'est le Debut du cliker !

On ne pzut pas introduire le cliker par autre chose que la politesse

Galop.infini

Maître
    

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 17h37

Donc lui apprendre à attendre que je lui donne la friandise, et pas que ça soit lui qui vienne la chercher en mode bourrin. C'est ça ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11823
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2022 à 17h58

galop.infini oui le premier exercice de cliker et le fait d'attendre. Se desengager de la friandise .

Toute forme de réclamation est a proscrire. C'est ta main qui va a sa bouche et pas l'inverse.

Mon cheval a 10 ans. Il a vu cette exercice a ces 2 ans . S'il réclame dans nimporte quelle circonstance , je dis une fois non et il tourne la tete a l'opposer de moi . Il se " désintéresse " à la demande.
C'est marrant car des qu'il veut une frianfise il regarde loin de l'autre coté . Il t a que moi qui sait pourquoi !

Edit :
J'avais fait cette video pour expliquer a une amie. Elle est exprès exagérée. Je secouais un paquet de friandise devant son nez. On a pas fait de cliker depuis 2 ou 3 ans. Je viens d'en racheter un :) j'adore tellement cette méthode
https://youtube.com/shorts/ojuIc9HhMns?feature=share

Édité par elodu25 le 18-01-2022 à 18h03



Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet