Hello les Dresseuses,
Je me joint à vous pour des conseils.
Je souhaite faire mon premier concours le 23 septembre. Une Club 2 GP.
J'ai exercé ma reprise ce week-end et rencontre quelques difficultés de base. Mais questions peuvent paraitre bêtes mais comme c'est mon premier concours, j'ai pas mal de failles sur comment notent les juges...
-
doubler dans la longeur en A : Je n'arrive jamais à tourner au bon moment pour être à la lettre, et droit. Des conseils ?
-
Le cheval a tendance à s'ouvrir lors des transitions descendantes. Si je le tiens plus dans les mains, il a une tendance à s'encapuchonner pour fuir. Donc j'essaye d'avoir une main douce, mais celle-ci lui autorise visiblement quelques failles lors des transitions... Là aussi, comment puis-je y remédier ? Plus de contact quitte à risquer l'encapuchonnement ?
- Pas moyen / Pas allongé.
Difficile de voir une grande différence dans son allure même si je le pousse au max dans le pas allongé. Dois-je plus ralentir le pas moyen pour marquer plus la différence ? Lors de l'allongement, j'accompagne bcp avec mon bassin et j'avance mes mains pour avoir le balancier dont il a besoin pour allonger. Bonne méthode ? Risque de détendre les rênes et d'avoir moins de contact ? Cela peut engendrer des pénalités ?
-
"Trot puis Arrêt progressif" cela veut dire trot-pas-arrêt ? Ou si je fais un trot-arrêt je peux être pénalisée ?
-
L'arrêt du début et de fin doit durer combien de temps ? - Faut-il dire "bonjour" à l'arrêt du début et "Merci" à celui de fin ?
- J'ai une facheuse manie de chuchoter "ooooh" en transition descendante et un de faire un kiss en ascendant...

risque que le jury me grille et me pénalise ?
-
Qu'est ce qui engendre le plus de pénalités ? Sur quoi faut-il plus "s'appliquer" ? TOUT en théorie, je sais, mais les juges nous attendent surtout au tournant sur quels critères ?
- Le concours se passe dans un club non loin de mon écurie, accessible à cheval après 20 minutes de trot dans la foret.
Vaut-il mieux que j'arrive en van avec le cheval ou puis-je venir direct avec ? N'y a t-il pas un risque qu'il soit moins "dedans" au moment cruciale s'il s'est cru en trotting juste avant ?
-
Combien de temps avant votre passage allez-vous détendre votre cheval ? En quoi consiste la détente ? Juste pour le réveiller ou refaire 1 fois toute la reprise ?
- Enfin question d'ordre pratique : On me prête une veste et un pantalon blanc mais je n'ai pas de botte.
Risque de pénalités si je mets des boots + chaps marron pas en cuir ?
J'ai un peu honte de certaines questions qui peuvent paraitre plus que basiques et niaïse mais merci mille fois pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre, cela m'aidera à moins stresser et me sentir prête...