Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44370 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2022 à 14h47

maroche Pour les cce la saison c'est fin mai-début octobre de toute façon, donc la meteo sur cette période, ça va. Pour l'hiver, quasiment toutes les écuries ont un manège, donc on monte à l'intérieur, sauf les jours où il fait trop froid, on ne monte pas, en dessous des -20 en général. Il faut adapter les détentes aussi, beaucoup marcher, surtout que ma DP a tendance à tousser quand il fait froid. On a une couverture beemer aussi qu'on met sur les plus "fragiles" avant de monter. Certains ont la chance d'avoir un manège chauffé mais ce n'est pas notre cas. Donc c'est la technique de l'oignon. Chez nous tous les chevaux vivent dehors à l'année, ils ont une couverture et tout roule. Ils dorment dedans quand ils sont montés le soir et qu'ils ont transpiré, et sont rentrés lors des tempêtes de neige. Après ça c'est à Montréal, il y a des endroits où il fait bien plus froid et je ne sais pas comment ils font l'année dernière j'avais surtout froid aux oreilles (quand il fait -20 dehors, je vous laisse imaginer combien il fait dans le manège qui est juste un hangar on va dire niveau isolation), alors cette année j'ai investi dans des petites moumoutes qui se fixent sur la bombe, j'ai hâte d'essayer ! Je cherche des chaufferettes réutilisables ou semelles chauffantes aussi, mais j'avoue que je n'ai pas hâte de passer l'hiver, le pire va être janvier/février. Là déjà ça y est, à partir de cette semaine on va rarement dépasser les 0. Bon la plus à plaindre c'est ma coach, qui reste assise au milieu du manège, emmitouflée dans des couvertures avec le chat sur les genoux comme elle bouge pas elle doit avoir bien froid! Les parents aussi, on n'a pas de salle chauffée aux écuries, il y a juste un chauffage comme dans les terrasses de bar, genre solarium, pour se mettre en dessous.

regiscorrs ile me semble que tu es arrivé sur le sujet au moment où j'ai commencé à déserter, je me souvenais que tu étais non-voyant, désolée si c'est indiscret ou si tout le monde te demande tout le temps, es-tu non-voyant de naissance? Ou bien avais tu appris à monter puis perdu la vue ensuite? L'équitation étant un sport où le ressenti joue beaucoup, ça ne m'étonne pas que cela fonctionne très bien pour toi car j'imagine que nous n'écoutons pas assez notre ressenti en tant que voyant. Je me souviens qu'à poney on nous faisait souvent des exercices en fermant les yeux, il faudrait que je me force à le faire de temps en temps pour mieux ressentir les choses (bon quand je suis toute seule histoire de pas foncer dans tout le monde)

Ici la bonne nouvelle c'est qu'on a réussi à avancer le rdv pour mettre les pneus d'hiver, on dépose la voiture demain, du coup j'aurais pas cours mais au moins je vais pouvoir y aller cette semaine, sachant qu'ils annoncent de la neige pour mercredi, jeudi et vendredi... Déjà je vais y aller ce soir, mais j'appréhende un peu suite à la mauvaise séance de jeudi.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 14/11/2022 à 16h53

countli effectivement,avec ces températures, même bien équipé, ça ne doit pas être évident !

Pas de soucis, je te réponds volontiers…
J’ai commencé l’équitation vers l’âge de neuf ans, j’ai pratiqué de une heure par semaine à plusieurs heures par jour jusqu’à 23 ou 24 ans, puis de façon un peu plus aléatoire en fonction du boulot. Ça fait deux ans que je suis aveugle, j’ai repris l’équitation il y a à peine un peu plus d’un an, j’ai 43 ans aujourd’hui. Donc, j’ai appris à monter avec deux bras, deux jambes, et deux yeux !
Les premiers mois ont été consacrés à retrouver une meilleure forme musculaire, travailler la proprioception, retrouver des repères : par exemple, pour être en équilibre sur mon cheval, au début j’avais l’impression d’être couché sur l’encolure, alors que j’étais juste droit comme il fallait…

Et, oui, je me souviens qu’au début, on ne faisait faire régulièrement des exercices les yeux fermés… là, je suis en train de préparer un peu le terrain, mais il faut qu’un jour on arrive à faire un cours collectif dans lequel je m’intégrerait et où tout le monde aura les yeux bandés… Je pense que ça pourrait être marrant ! (En tout cas pour moi MDR)

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
6 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 11h39

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis que j'ai Ever en confiage mais je n'avais jamais vraiment osé participé.

Etant une vrai trouillarde en saut (merci les mauvaises expérience...) je me tourne naturellement vers le dressage et je découvre une discipline passionnante. Honnêtement les sensations sont tellement chouettes quand on arrive à avoir de belles choses.

Comme certains ici je suis dans une écurie accès CSO mais malgré tout je fais essentiellement du dressage. Alors pour l'instant je suis loin d'être à votre niveau (j'ai arrêté l'équitation pendant 6 ans, je commence à peine à retrouver mon niveau galop 5) mais j'aime beaucoup vous lire, j'en apprends énormément.

L'objectif étant de bien travailler cet hiver et d'essayer de sortir en concours au printemps prochain

Voici le Loulou en question, qui fait un formidable poney de dressage :







Edit : ajout de photos

Édité par jus.tii.ne le 15-11-2022 à 11h53



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 14h46

jus.tii.ne bienvenue au club !
En montant régulièrement, le niveau revient quand même assez vite, je trouve… Quand je « vois » (si j’ose dire) le niveau que j’ai retrouvé en un an avec mon historique, ça devrait aller assez vite pour toi…

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 14h52

regiscorrs Après ma première séance j'avais très très peur, je me suis dis que j'avais vraiment énormément perdu mais finalement ça reviens plutôt vite oui, même les mauvaises habitudes

Je n'ai pas choisi la facilité en prenant Ever mais j'assume complétement. Alors certes il est calme mais il est encore bien vert dans le travail

On doit tout les deux progresser et évoluer, je trouve ça plutôt cool. Je ne sais pas si c'est une bonne manière de reprendre après un si long arrêt. Je suis plutôt contente d'être tombée sur lui. Il m'a remis le pied à l'étrier J'aimerais qu'il soit plus qu'un poney confié mais ça c'est autre chose

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 15h38

regiscorrs Le cours collectifs les yeux bandés, j'imagine pas le bazar! Bon en théorie les chevaux vont s'éviter d'eux mêmes, encore que parfois... Hier il y avait un cours avec 3 petites dans le manège quand je suis arrivée et la coach était justement en train de leur dire qu'elles progressaient car pour une fois personne s'était rentré dedans

jus.tii.ne bienvenue! Il a une bonne bouille ce poney, quels sont ses origines? Il t'a été confié pour combien de temps? Je suis d'accord avec Régis, depuis que j'ai vendu mon cheval et déménagé, soit fin 2018, je ne montais quasi pas. J'ai repris sérieusement depuis cet été (en vrai j'ai repris en février mais ma dp s'est blessé en mai donc j'ai été un peu à pieds) et je vois la différence. J'ai jamais autant progressé sur la finesse de mes demandes et mon ressenti. Bon avoir un bon encadrement aide énormément on va pas se mentir!

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 15h43

countli Il est ONC, je ne connais pas ces parents. Surement un mélange des prés car il a plus ou moins été sauvé par sa propriétaire. Il a un passé un peu particulier. C'est le poney d'un cavalier d'où le fait qu'il ait été mis à confier.

Je l'ai pour un an renouvelable. On verra où le vent nous amène mais j'aurais le besoin "rapidement" d'être réellement propriétaire pour pouvoir faire des projets sur le long terme. Pour l'instant on progresse tout les deux, on se fait plaisir et on verra l'été prochain

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 15h47

jus.tii.ne Le confiage c'est quand même déjà une super solution je trouve! Mais je comprends, je suis super frustrée de ne pouvoir avoir que des DP pour l'instant, mais déjà on est que 2 dessus, il ne fait plus de club, et je suis plutôt alignée avec la façon de gérer de la proprio (qui est aussi ma coach), même si après avoir été propriétaire c'est pas toujours facile de ne pas tout gérer de A à Z.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 15h50

countli Je suis complétement d'accord avec toi je suis très très contente d'avoir Ever en confiage, je le gère comme mon propre poney et ça c'est un vrai luxe. Je ne m'en pleins absolument pas Je profite de la change que j'ai eu de tomber sur lui car c'est une vrai perle

On va profiter de l'hiver pour bosser à fond sur le dressage pour progresser et arriver à bien dérouler une reprise et nous allons découvrir ensemble le travail à pied

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 16h15

jus.tii.ne oui,une chose est sûre, ce sont les mauvaises habitudes qui reviennent les premières ! MDR.
Et, à titre personnel, je trouve que tu n’as pas arrêté très longtemps…
Tu sembles avoir une bonne option avec ce poney…

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 16h18

regiscorrs J'ai arrêté beaucoup trop longtemps à mon goût :p

Oui c'est un super poney ! C'est complétement le style de poney que j'aime : trapu (bon il manque clairement de muscle), gentil, câlin et calme. Malgré ce que j'ai pu comprendre il a un bon potentiel pour devenir un bon poney de dressage. Je compte bien le prouver et faire honneur à cette belle discipline

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 16h35

jus.tii.ne c’estvrai, c’est toujours trop long… Pour ma part, j’ai arrêté pendant environ 19 ans, sauf une ou deux balades et un ou deux cours par-ci par-là ! Aujourd’hui, j’ai repris, mais avec un certain passif depuis cinq ans… Histoire de compliquer les choses…

En tout cas, tu as l’air d’avoir un bon poney en effet, si en plus tu peux être bien suivie pour le travailler, ça devrait être sympa !

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 16h38

regiscorrs J'ai lu un peu le post est effectivement j'ai suivis de loin ton histoire. Tu as énormément de courage de reprendre et finalement je vois que tu t'en sors vraiment bien

Je prends des cours une fois par semaine mais mon écurie est plus accès CSO donc c'est difficile de se faire une place en disant que suis pas fan de saut. Mais je bosse dans mon coin et je prends un maximum de conseils lors de mes cours

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 17h15

Pas facile, en effet, de trouver des écuries orientées dressage… ou au moins pas forcément à prédominance CSO. Là-dessus, j’ai eu une chance énorme, avec le club le plus près de chez moi qui m’a ouvert les bras directement malgré mon handicap, avec en plus une monitrice qui préfère le dressage. Me concernant, je n’aime pas trop parler de courage, car de toute façon nous n’avons pas le choix, en gros on continue d’avancer ou on se laisse crever… Et, ça, ce n’est pas une option pour moi ! Pour moi, le faite d’avoir repris, c’est une double thérapie, du corps et de la tête !

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/11/2022 à 17h18

regiscorrs Ça c'est vraiment bien d'être tombé sur une monitrice qui accepte de t'accompagner et de faire revivre la passion que tu as.

Et je sais plus si tu en as déjà parlé tu envisage les concours ou pas encore ?
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet