Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 46155 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2022 à 13h34

Évidemment, si tu as fait tes transitions pas- galop et galop - pas en regardant tomber la neige, ça ne pouvait pas être top ! MDR.

Je ne sais pas si le travail sur le pli est la clé de tes bons appuyer, mais ça n’a pas pu faire de mal, c’est quasiment sûr !

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2022 à 14h18

Je vois que tout le monde reste bien motivé malgré le froid

liquescence oui je voulais travailler les appuyers à pied déjà pour qu'il comprenne le mouvement sans cavalier et aussi parce que c'est l'hiver et je monte moins (pas d'installation, le soir pas avant 19h et en ce moment pas de courage)

quixote Esperado connait les aspirations, je testerais voir si il capte le mouvement

J'aime bien l'exercice de ton cours, si j'ai le courage ce week-end je ferais peut être ça

Si tu pars pas en vacances tu auras plein de temps pour monter à cheval

earphoria95 Oui c'est toujours la même prof, elle est pas 100% EDL, elle suit les principes (cessions de nuques et machoire, échelle de progression des exercices etc) mais en ajoutant les jambes

Je galère déjà à être régulière avec un cheval alors en monter 3

Samedi: ton cours avec des transitions simples, c'est la base, ça ne fait jamais de mal de retravailler ça
La petite jument camargue avait l'air sympa, ça pourrait être intéressant si tu peux la travailler

Top le stage du dimanche, pleins de pistes de travail

liquescence Daim travaille toujours aussi bien avec de beau progrès

regiscorrs Bonne nouvelle pour ton cours de vendredi, ça va te faire du bien au moral
J'espère que ta famille va faire attention pour que tu passes de bonnes fêtes de fin d'année


De mon côté, samedi dernier, trotting dans le froid histoire de dégazer le poney pour le cours du dimanche.

Dimanche cours, j'ai cru mourrir de froid, on a beaucoup bosser au trot et galop, j'ai fini transpirant. Esperado avait le feu au cul et prêt à partir au moindre prétexte
Cette semaine, trop de travail (+ de 50h et je ramène du boulot pour le week), j'ai pas fait grand chose, une séance de travail à pied dans l'idée du carré en pivotant sur les hanches ou épaules pour faire l'angle. Une séance de longe en extension avec beaucoup de transition. Et hier soir, déjà il c'est barré en me voyant arrivé, moi j'étais déjà hyper tendu, la séance à pied a été catastrophique et moi injuste avec lui... Enfin bref, je m'en veux beaucoup donc ce week-end, on fera une thérapie de couple avec des balades brouting pour se réconcilier

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2022 à 14h22

Ici mercredi il était chouette à pied, ma conjointe a fait une honnête séance de base hier malgré le froid terrible.
je devais y aller ce midi mais pas trop le moral, on a eu les résultats de ses analyses et il est PSSM2. Même si c'est déjà bien géré sur tout les points, c'est jamais drôle d'apprendre que son cheval est malade. Enfin, ca va finir par passer ! Cours demain.

---

regiscorrsMais c'est une super nouvelle de reprendre !! J'espère que tu vas bien profiter :D

healjuju Et si tu mets un peu plus en avant de l'épaule pour l'appuyer, ça ne peut pas aider ?
Chouette idée ce carré ! Ca arrive à tout le monde de s'emporter, je suis sure qu'il a déjà oublié :)

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2022 à 16h39

liquescence j'avais lu le résultat sur ton sujet, bon courage à toi dis toi que tu gère déjà comme il faut tout son mode de vie et qu'au moins maintenant tu as l'explication de ces prises de sang un peu bizarre.
Je n'ai pas regardé mais c'est génétique?

Oui c'est sur qu'il a déjà oublié mais en 5 ans, c'est la première fois qu'il me fuit au pré au lieu de venir parce que j'ai que des ondes négatives... C'est pas grave ça va passer. Aujourd'hui ça sera repos pour lui, je ne passe pas parce que je finis à 2h du mat pour une prestation (7h-2h super...)

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/12/2022 à 17h54

quixote oui la miss va "prendre" 2 ans au 1er janvier... enfin elle est du 15 juin, donc bien tardive encore. Et elle a un sacré petit caractère -enfin c'est aussi pour ça que je l'aime!

earphoria95 dans mon petit monde idéal, je m'étais également imaginée à juste passer faire un pansage et un peu d'éducation à pied (donner les pieds, marcher en main sans faire la kéké, se laisser attraper et licoler sans souci, accepter d'être séparée des autres au pré) et basta. Et je me disais -douce illusion manifestement- qu'à force de me voir régulièrement, elle s'habituerait: manifestement, c'est insuffisant et il faudra que je sois plus "ferme" et exigeante. Bon, c'est peut être un cap à passer, et dans quelques mois, ce sera de l'histoire ancienne, mais pfiou, aller se geler les miches pour en plus se faire snober par sa pouliche à l'arrivée, ça refroidit... dans tous les sens du terme!

Pour les changements de pied, avec Waris, je n'ai jamais eu de problème, elle changeait naturellement (trop facilement d'ailleurs!). Avec Graal, l'exo qui m'a le plus aidé c'était demi-volte au galop avec retour à la piste en appuyer, histoire de bien l'asseoir sur les hanches, et demander le changement en arrivant à la piste. En plus la lice aidait à garder la rectitude. Après, ça aide, mais ça ne fait pas de miracles pour autant et il faut répéter encore et encore...

regiscorrs super que tu puisses monter, profite bien ! Et si j'ai bien lu, tu pars dans ta famille/voir des amis pour les fêtes ? c'est pas mal aussi, même si ça veut dire pas de cheval ;-)

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/12/2022 à 00h22

liquescence pas cool pour ton cheval.

healjuju bonne idée, le carré, moi je l’ai fait pour apprendre, mais je trouve que c’est un super exercice, aux trois allures, on peut travailler la mobilité des épaules, des hanches, il faut une super réactivité, j’ai trouvé ça très intéressant.
-----
De mon côté, oui, Régis s’est une × 2 plus relevé pour avancer encore et toujours, donc ce vendredi j’étais de nouveaux à cheval.
C’est mon copain Polux qui était de la partie aujourd’hui, et le cheval que je monte depuis presque un an et demi maintenant, à qui j’ai fait quelques infidélités ces derniers temps, mais qui apparemment ne m’en veux pas ;) .
Il avait sa couverture, et moi j’avais un peu d’avance, donc presque une heure en tout pour le préparer, le genre de scénario que j’adore, ça nous a permis un gros câlin d’une bonne demi-heure, que j’espérais bien faire, mais que je n’ai pas eu le temps de demander, c’est lui qui est venu, lorsque j’étais face à lui pour lui brosser le toupet et les oreilles, se plaquer le front sur ma poitrine, pour ne plus bouger, à la limite j’aurais pu poser le menton entre ses oreilles, rien qu’avec ça à la limite je serai rentré chez moi sans monter j’étais heureux !
Ensuite, direction le manège, toujours en restant prudent histoire de ne pas me tordre un pied avant même d’avoir pu monter, ça aurait été dommage.
Déjà, gros point positif : mes épaules, mon bassin, et mes pieds sont toujours bien alignés, aussi bien sur l’axe latéral que sur l’axe longitudinal. Déjà, rien que ça, quel bonheur d’avoir un cheval qui va droit sans avoir à se poser de questions !
Ensuite, on a vérifié pendant la détente que moi j’étais bien fonctionnel de tous les côtés, ce qui était le cas, seule chose que j’ai pu constater : encore une petite douleur si je veux rentrer le pied gauche, par exemple pour remettre mon étrier.
Les cercles, au trot comme au galop, étaient beaucoup plus faciles à faire que d’habitude, quelques rétrécissements et agrandissements du cercle aux deux allures, puis on est passé au travail du jour.
Après la petite pause, je reprends mes rênes, on se met en place au pas sur le premier petit côté, quelques foulées de pas sur le grand côté, puis départ au galop à faux. Départ nickel du premier coup, un tour complet, puis passage au pas. même chose à l’autre main, qui n’est plus la main de prédilection de mon partenaire, mais tout passe nickel de la même façon. Petite pause au pas, pendant laquelle la monitrice me fait remarquer que j’aurais pu, et même dû, me servir plus de mes cuisses pour tourner : évidemment, comme un « boulet », j’avais un peu trop tourné comme au pas ou au trot.
C’est donc reparti de la même façon, départ au galop à faux depuis le pas sur le début du Grand côté, passage du petit côté suivants au galop à faux, puis cercle de 20m au milieu, reprise de la piste et passage au pas. Le même exercice à l’autre main, ça aura été impeccable dans les deux cas.
On en restera là pour cette fois, mon cheval aura bien bossé, moi j’ai senti que j’avais fait une bonne séance mais comme physiquement j’étais bien je n’ai pas eu à forcer outre mesure et anormalement, donc si j’avais eu l’occasion, je pense que j’aurais pu enchaîner avec un autre cours.

Pas de cours pour moi la semaine prochaine, on sera en famille chez ma sœur à partir du mercredi, et probablement au moins jusqu’au mardi ou mercredi suivant. Pour le vendredi 30, rien n’est encore programmé, moi je ne suis pas sûre d’être disponible pour monter, et il n’est pas encore sûr que je puisse avoir un cours non plus. On verra bien (enfin… Pas moi lol), sinon la prochaine séance Sera pour le 6 janvier.