Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44358 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/01/2023 à 15h17

regiscorrs Au moins toi tu as une excuse avec ton passif, moi je devrais être droite lol enfin personne ne l'est vraiment, il faudrait que je retourne voir l'ostéo d'ailleurs.

J'ai eu cours mais on a sauté, enfin la première demi-heure on a fait du plat, et disons que lui il se tord, mais moi aussi j'ai tendance à le bloquer avec la rêne gauche. Plutôt que de lui réaligner l'épaule, elle m'a fait décaler ses hanches, ça fonctionnait pas mal aussi. Il faut vraiment que je fasse attention à cette rêne gauche du coup, mais on a eu de bonnes choses. A l'obstacle on avait mis un dispositif en ligne pour l'empêche de courir dans la ligne, c'était dur, il était pas aidé avec mamie la haut qui était un peu absente... J'ai pas tellement sauté avec lui faut dire, et j'ai l'impression d'avoir perdu tous mes repères alors que de base c'était ma discipline de prédilection, mais bon c'est pas trop le sujet ici

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9295
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/01/2023 à 07h30

countli Ça c'est sur personne n'est droit de base, moi je penche à droite

Ah oui remettre les hanches c'est une possibilité aussi, pourquoi il préfère cet option à remettre les épaules ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/01/2023 à 09h18

coucou ! de retour apres une petite semaine de vacances bien sympas entre copines et glandouille et poneys!

je rattrape vos aventures et je fais un 2eme post avec les miennes ! je prends au 17 janvier.

countli tu as pu reprendre cours du coup depuis l'annulation? cool que l'osteo l'ai soulagé en tout cas ! bienvenue dans la galere de la rectitude en tout cas ici aussi c'est le sujet du moment au galop, c'est duuuuurrrr ! du coup soit tu mets du contre pli, soit tu decalles les hanches ? pas d'EEA?
j'avoue qu'ici j'ai une vraie peluche (voir un chien, dryade est tres glue calin), et martingale adore qu'on s'occupe d'elle egalement. Mais elles ne sont pas toujours tres delicates , passion coup de boule . J'aurai du mal avec un cheval qui n'aime pas le contact.

marry57 merci pour ton retour sur les changements de pieds. Ici en exo prepa coach 1 m'a dit alterner depart pied gauche pied droit sur le cercle, evidemment contre galop a gogo sur des courbes, et bosser les FAF mais dans l'idée galop arret galop.
Coach 2 me dit qu'on a bien améliorer sa qualité de galop et qu'on est pas si loin, et a priori elle envisage de me les faire passer en fin de cession a la jambe au galop (meme si ca n'existe pas a priori , cf debat il y a quelque temps) , donc la on bosse ca (et le contre galop).
tes seances ont l'air assez intenses et bien construites, appuyer, piaf, pirouette, du gros boulot tout ca ! tu envisages des sorties au concours au printemps?
et sinon tu vois vraiment une difference apres le shiatsu? j'avais testé sur moi, j'ai trouvé ca relaxant mais sans plus, comme un bon massage quoi.

liquescence encore merci pour le pret de daimdon, je me permets de mettre la petite video que tu as monté ici, vraiment cool doudou ! et toi joli progres, go derouler en exterieur now !

gitane85 oui on a vu la video de rozier, et on s'est dit la meme chose avec les copines. mec que fait tu avec tes mains ? trop cool que ton coach bosse encore la jument, ca avance bien du coup les galops pas .

regiscorrs bonne seance avec el polux. bien le contre galop ! question dans ton ecurie ils ont plusieurs chevaux qui pourrait te convenir, ou "juste" polux et numero 2? (j'ai oublié son nom sorry ) . En soit c'est deja top je trouve 2 chevaux, mais la question se pose. Et idem, autre question, quel niveau de dressage ils ont ? Enfin jusqu'a quel mouvement tu peux esperer aller avec eux ?
Sur le depart au galop ici c'est leger decalage d'ischion (donc assiette) et jambe interieure si besoin (martingale part sans, dryade ca depend de l'humeur)

quixote merci pour ma vieille doudou . La elle a un perdu un peu de gras sur les cuisses, faudrait pas moins, la pension fait ce qu'il faut en tout cas. Mais c'est vrai qu'elle est plutot en forme, je vais vous mettre quelques videos (les filles en ont fait suis contente )
Elle a l'air de bien s'y remettre mini, tu dois etre ravie ! Elle est jolie sur la photo pour une jument qui a ete arretée un moment . EED au galop pas evident, mais si salvateur pour l'equilibre .

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/01/2023 à 09h50

et donc de notre coté. un WE entre copines de cheval annonce ou on a vu les progres et cours des unes et des autres et tester un peu les poneys. j'ai fait du daim pour la 4eme fois, quelle evolution !

liquescence a monté une petite video, je mets:



coté martingale ca va pas trop mal, elle bouge aussi bien qu'elle puisse a cette saison. Elle a perdu un peu d'état , la pension fait ce qu'il faut pour y remedier. on alterne longe et petite seance de dress, toujours les memes exos, incurver / contre incurver, des carrés, EED et cession, du contre galop et des transitions. Quelques bébés videos:

https://youtube.com/shorts/KsmjyOwNHLw

https://youtube.com/shorts/dPEE0Nf4Y2I

https://youtube.com/shorts/dq7X81tQQVw

https://youtube.com/shorts/dciVyUatgyo

coté dryade du boulot ! un cours avec A. mercredi dernier :
On a bossé variation d'amplitude dans l'allure, au trot et au galop, entrecoupé d'EED, hanche dehors, hanche dedans et appuyer au pas et au trot. Dryade very fayote dans ses transitions, trot de travail / moyen/ regroupé (dans l'idée du rassembler comme dirait coach, mais ca manque encore d'elevation des epaules pour qu'on y soit). Idem au galop, 1ere fois qu'on reussi a rassembler sans qu'elle se creuse ou se crispe ou lache tout. De bonnes sensations, poney elastique.

le lendemain cours avec J. les filles etaient la, pleins de photos a venir et deux videos !
On a travaillé des cessions aux trois allures, attention a la rectitude en fin de mouvement.
Toujours ce couloir de renes a surveiller, plus engager mon bassin, cuisses plus a plat.
Sujet pour etre moins active dans mes jambes au pas , ne pas laisser dryade coller a la jambe au galop quand ca devient dur . Je crois qu'on a bossé quelques kms au galop. Cession, varier le pli, contre galop sur demi cercle, et sur contre changement de main (mais au contre galop je sais pas si c'est clair).
les videos :





Sinon depuis j'ai longé, sautillé, bossé sur des barres au sol aux 3 allures sur le cercle, fait un stretching ou elle etait relou, distraite et pas concentrée, et hier une bonne seance avec travail des appuyers au pas et au trot notamment, qui sortent de mieux en mieux. (passion preparer en faisant bien le coin) .
J'ai stage de dress dimanche avec J. objectif derouler et bosser les mouvements en decomposé. J'ai choisi la C3 (Am2 imposée A)

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/01/2023 à 11h40


earphoria95 a écrit le 26/01/2023 à 09h18:

@regiscorrs bonne seance avec el polux. bien le contre galop ! question dans ton ecurie ils ont plusieurs chevaux qui pourrait te convenir, ou "juste" polux et numero 2? (j'ai oublié son nom sorry ) . En soit c'est deja top je trouve 2 chevaux, mais la question se pose. Et idem, autre question, quel niveau de dressage ils ont ? Enfin jusqu'a quel mouvement tu peux esperer aller avec eux ?
Sur le depart au galop ici c'est leger decalage d'ischion (donc assiette) et jambe interieure si besoin (martingale part sans, dryade ca depend de l'humeur)


Pollux et Rasta ont 20 et 18 ans, donc j’espère qu’elle a d’autres chevaux pour moi, sinon dans un an ou deux j’arrête l’équitation MDR.

Côté niveau, je pense que les deux en ont encore sous les sabots pour me faire progresser ; pour Rasta, je ne sais pas, en revanche je sais que Polux a plusieurs fois fait des podiums y compris en complet, en championnat de France, en revanche je ne sais pas quelle catégorie. A priori, avec l’un comme avec l’autre, j’ai de quoi aborder et aller un peu plus loin au moins dans les appuyers, dans les changements de pieds aussi, avec Polux j’avais un peu abordé les pirouettes aussi, donc déjà avec les deux j’ai de quoi « voir » venir un peu…


OK pour le départ au galop ; effectivement, quand on cherche à garder un cheval bien droit, il faudrait arriver à ne pas reculer la jambe extérieure… Il faudra que j’essaye, par curiosité au moins, je pense qu’avec Polux ça doit marcher, avec Rasta aucune idée, ça se tente aussi… Surtout maintenant que je suis un peu moins de travers, que ce soit des épaules ou du bassin…

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/01/2023 à 18h34

earphoria95

Ah tu me rassures pour la vidéo, je suis pas folle !
Et oui c'est toujours bien quand le coach bosse le cheval, on sent la différence !

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 26/01/2023 à 18h41

earphoria95

Et beh tu bosses bien !
Pour la cession, idem aussi, dur de garder la rectitude jusqu'au bout, y a toujours les hanches qui traînent sur la fin.
J'envie ton travail au galop, contre galop.
Tu as 2 coachs si j'ai bien compris, comment tu partages le boulot entre l'un et l'autre ?

Tu nous raconteras ton stage de dimanche du coup !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/01/2023 à 10h01

gitane85 j'avoue mes coachs ne montent pas ma jument (une qui ne peut plus monter, l'autre qui n'a jamais proposé pour le moment) , en soit j'aime bien l'idée de faire moi meme, mais pour la science j'aimerai bien qu'elles testent une fois.

j'ai deux coachs depuis peu oui.
pour faire le résumé je monte avec ma 1ere coach depuis que j'ai 5 ans (petard ca nous rajeunit pas) et exclusivement avec elle pendant bien longtemps. Tres bien, mais pas du tout orientée compet.
De 2014 à 2020 j'ai eu 3 autres profs reguliers en dressage, je voulais commencer la compet et j'avais besoin de changer pour des gens plus orientée concours.
Depuis 2021 je reprends cours avec ma 1ere coach, et j'essaie de caller en plus 3 stages par an sur 2/3 jours avec d'autres.
Cette coach "historique" part en retraite fin juin, je cherchais donc une releve pour pas me retrouver sans rien, et c'est comme ca que j'ai testé les cours avec Julia. Elle a un bagage tres complet, et a ce coté compet qui me manque un peu parfois avec A. J'essaie d'alterner , elles se completent bien et quand je gere bien le planning ca me fait quasi un cours part par semaine.
Dans 5 mois je n'aurai plus qu'elle donc, et je continue a faire des stages quand l'opportunité se presente.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/01/2023 à 10h16

earphoria95

De mon côté, c'est la jument du coach, donc j'ai pas ce soucis ça rajoute du budget de faire monter son cheval par un coach, mais une fois de temps en temps je suis persuadée que ça les aide aussi à nous guider quand on est à cheval en plus de faire progresser le cheval.

Ça va te faire bizarre quand ta coach de toujours va partir, mais c'est cool qu'elle t'ait prévenue pour que tu puisses anticiper.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 27/01/2023 à 10h20

gitane85 ouai elle a fait un bon "preavis" , je suis prete psychologiquement. mais clairement une page qui se tourne je pense que je vais chialer un bon coup le dernier cours . Apres c'est un peu une 2eme maman , elle sera dans les parages humainement, mais la page enseignement sera close. c'est un peu dur (suis une grande sensible je crois)

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9295
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/01/2023 à 09h41

earphoria95 oui j'aime bien ce type e morpho, même si pour moi je trouve un peu large, trop l'habitude des anglos. Oui pour Mini je suis contente je ne pensai pas que ça reviendrai aussi vite.

Ah oui Martingale on voit qu'elle est un peu raide mais vu son âge franchement ça va

Les contre changement de main au galop à faux le coin ne dois pas être évident, mais elle a beaucoup progressé dans son équilibre au galop on voit que le passage des coins est dur mais elle reste bien équilibrée chapeau

Vous n'habitez pas loin les unes des autres ?

Édité par quixote le 28-01-2023 à 09h54



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9295
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/01/2023 à 09h58

gitane85 pour les cessions ou les appuyer d'ailleurs j'ai tellement peur que les hanches ne suivent pas que j'arrive à les faire précéder... Ce n'est pas mieux LOL

Faire monter ma jument par mon mono c'est un accélérateur de remise en route. Après moi j'ai de gros soucis avec le contact que Soierie n'a pas aidé à corriger, du coup ça m'aide surtout sur ça, là elle est déjà beaucoup plus stable après seulement trois séances avec Hervé.
Restera la relève pour avoir un cheval ideal LOL

Édité par quixote le 28-01-2023 à 10h03



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9295
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/01/2023 à 10h10

Jeudi petit tour avec Mini vite fait car je n'avais vraiment pas beaucoup e temps, j'ai essayé de bosser des petites variations de pli comme m'a dit Hervé mais clairement en ext ça ne pose aucun soucis car elle sait qu'on ne va pas tourner du coup elle reste équilibrer sur ces membres.
Hier bonne sortie avec Soierie j'ai récupéré ma copine qui n'avait pas monté son grand jaune depuis sa chute et appréhender un peu. On part au galop elle me double bon ça se passe bien elle me dit il n'arrive pas à galoper aussi lentement, du coup re galop je lui dit met toi devant, ah ben oui tu parles j' étais sur un bon galop moyen pour la suivre, sur les chemins d'après la neige bof bof mais bon. Au moins elle s'est remise en confiance.jevais quand même lui faire une bonne détente avant le cours tout à l'heure. Il n'est pas méchant mais il a tellement de force qu'elle se sent un peu démuni, c'était le cheval de concours de sa fille mais il ne veut plus sauter les combinaisons du coup elle l'a récupéré pour la pré-retraite avec ou sans trait d'union LOL

Édité par quixote le 28-01-2023 à 10h14



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/01/2023 à 14h28

Cours du 27/01/2023 :
Avec Rasta, mon grand « tordu » (nous faisons la paire).
J’ai commencé par une détente en autonomie surveillée, histoire de voir comment, sans indications, je gérais sa rectitude, puisqu’il est naturellement assez fortement incurvé à droite, ma gestion de mes repères dans l’espace, voir si mes voltes ne ressemblaient pas à des cercles et inversement…
Ma première volte devait bien faire au moins 10m, et mon premier cercle ressemblait plus à une volte… mais après ce petit calage, c’était plutôt pas trop mal. J’ai enfin pris le coup de naturellement pousser un peu les hanches vers la piste sur la fin des cercles avec ma fesse intérieure, ça fait des trajectoires beaucoup plus fluides pour moi, surtout que pour rattraper la piste c’est un mix entre mes indications et le fait que le cheval est obligé de tourner quoi qu’il arrive…
Mon ressenti sur la tension des rênes semble être enfin validé et acquis, j’arrive à avoir un cheval droit.
La monitrice a ensuite repris la main, un peu sur les mêmes exercices, mais en me faisant faire beaucoup plus de variations, aussi bien d’allure, que de figures, de trajectoires, histoire de voir si mes neurones arrivaient à suivre : j’ai failli me noyer sous la bombe, mais ça passe !

J’ai fini sur le galop, des cercles en pagaille, un peu sans étriers au début, avant de les remettre (j’ai toujours de temps à autre tendance à avoir la cuisse gauche qui se crispe…). Attention à bien tenir le côté extérieur pour tourner, et bien tourner avec la fesse.

Une bonne séance, à part un petit bug à un moment donné, quand ma hanche gauche a commencé à oublier de fonctionner correctement, avec évidemment soit un cheval qui ne tournait plus, soit qui repassait au trot, voire les deux…

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/01/2023 à 19h42

Cours aussi pour moi aujourd'hui, on a commencé par du travail à pied... pour moi ! Mon coach m'a demandé de m'étirer un peu à pied histoire de oas être raide à cheval avec le froid. D'habitude je fais un peu de mise en selle vite fait si j'ai le temps au pas mais rien à pied. Je dois dire que j'ai vu la différence, j'étais tout de suite à ma place.
Sinon sur la séance rien de neuf mise à part des cessions sur la piste.
Galop à faux nickel à main gauche, même en cercle . À droite très compliqué même sur la piste, un peu déçue de finir là dessus mais j'en avais vraiment marre, je sais que la jument a du mal et je ne l'aide pas
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet