Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44640 réponses - 34 j'aime - 177 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22585
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 12h57

gitane85 c'est chouette que tu puisses sortir en concours.
Faut tenter, le principal c'est de se faire plaisir

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 13h14

Petit retour sur notre semaine.

De lundi à mercredi, elle a juste été lachée, je ne suis pas venue.

Jeudi petite séance en carrière. Elle boudait un peu, forcément. On a bossé nos appuyers au trot, manque de décontraction, et notre galop à faux sur le cercle. Ca devient de mieux en mieux mais quand elle a décidé de changer de pied elle peut être pénible. Ensuite on a tenté de bosser le piaffe, faut quand même que je lui demande de temps en temps entre les cours......et vas-y que je colle à la jambe......là j'ai commencé à avoir un doute.

Vendredi, je l'attache pour la préparer...et bingo, elle est en chaleur...bon ben positive attitude elle y sera pas pour notre stage dans deux semaines,lol. Et ça confirme ce que je pensais la veille.
Là on a pas mal papoté avec une autre cavalière au pas, ensuite un peu de trot, en cherchant à décontracter le poney, c'est le mot d'ordre en ce moment, donc petite cadence, pli contre pli. Ensuite ona retravaillé le galop, pli contre pli sur le cercle, diagnoale galop à faux sur le cercle et attendre qu'elle soit posée, en équilibre pour demander un changement de pied. Ensuite on a retravaillé un peu au trot, je voulais pas trop la pousser dans les allures rassemblées ou les appuyers sachant que quand elle est en chaleurs faut un peu composer. Du coup je l'ai poussée dans un trot moyen pour ralentir l'allure uniquement avec mon poids du corps, contre toute attente elle est allée presque jusqu'au piaffe...bon on a eu un peu de nimporte quoi aussi, genre je mets les jambes elle fouille de la queue et frétille des flancs comme si j'avais mis les éperons, part en hanche en dedans alors qu'on veut juste aller droit etc...

Samedi c'était notre cours.
Pareil on a pas mal travaillé au trot petite cadence active en alternant pli contre pli, hanches en dedans,etc...pour avoir un poney détendu qui lâche sa rêne intérieure.
Ensuite on a bossé sur la pirouette au pas avec départ au galop dans la pirouette, pour l'assoir. C'est sympa comme exo, faut être patient, que poney reste active mais lente, qu'elle se tienne...et qu'elle cherche ce qu'on veut. J'aime bien cet exo.
Ensuite on a rebossé le piaffe, là on est dans l'étape, ok t'as compris donc maintenant on veut plus que 2 foulées,lol......on est donc en pleine négociations,lol

Dimanche petite séance avec une copine, j'avais mis des plots pour faire une espece de croix et on a bossé sur des 8 de chiffres en faisant des transitions trot arret trot ou trot arret reculer trot, idem au galop


Merci pour vos réponses sur les bottes. Ca renforce mon envie d'avoir des bottes, je suis allée voir une revendeuse qui fait des bottes semi mesures et sur mesures, elle venait pour prendre la commande d'une copine donc je suis allée regarder....1100euros la paire sur mesure je crois que je ne suis encore pas prête :(
Je pense que pour une première paire je vais regarder dans des tarifs plus abordables.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 14h23

marry57 J’espère qu’à ce prix-là les bottes sont cousues de fil d’or !
Suivant ce que l’on cherche, je pense qu’il y a moyen d’avoir de bonnes bottes en cuir à un tarif nettement plus abordable.
C’était au début du siècle, mais lorsque j’avais acheté mes bottes en cuir, étant landais nous allions régulièrement à la frontière côté Espagne, j’avais trouvé un excellent modèle chez décathlon Espagne, 100% cuir avec fermeture éclair, et j’en avais eu pour entre 150 et 200€…
Après, il faut voir la qualité que l’on veut, l’usage plus ou moins intensif que l’on n’en fera, si on est soigneux côté entretien…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 14h29

marry57 1BonneSemaine,On dirait…

J’ai eu l’occasion de faire une fois, lors d’un stage, l’exercice pirouette au pas + départ au galop, j’avais bien aimé, même si au bout de la deuxième ou troisième, sans les yeux, je suis « un peu » désorienté…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22585
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 15h08

coucou !

gitane85 ohlalala si tu savais le nombre de profil different qu'il y a en poney, ca depend pas de l'age cette histoire de galere au galop a faux ici j'aime bien le cote evolution du cheval plutot que de faire forcement du technique. disons que tant que ca progresse ca me satisfait !
elle est magnifique ta vieille, tu n'as pas envie d'en prendre un 2eme ? j'aurai du mal je pense a repasser en mode club apres avoir gerer les miennes aussi longtemps !

quixote bonne semaine chez toi aussi ! j'avoue 9 semaines pour une ferrure ca me semble enorme, m'etonne pas qu'elle ai ete genée mini ! les BAS je trouve ca top pour se rendre compte des souci de trajectoire et de la precision, j'aime bien aussi faire ca sur un cercle ou une courbe, en general ca occupe un moment .

marry57 j'avoue 1100 euros les bottes je chiale en vrai entre 200 et 400 y'a deja beaucoup de choix !
depart au galop dans la pirouette au pas j'avais fait un peu l'an dernier avec dryade, c'etait pas evident !

ici j'ai pas été voir martingale depuis mercredi dernier, j'y vais ce soir , on verra ce que ca dit.

Coté dryade jeudi dos sensible (pas etonnant). donc petit stretching polo, on a donc fait 30 min full extension , bouger un peu le pli et les epaules la dessus, des transitions, un gros massage et au lit. Elle a été tres appliquée meme si c'etait tout simple.

Vendredi soir 1ere repetition du spectacle, . Caroussel à 16, au final c'est bien technique, ca va etre beau, ca va forcer a bosser le tracé, les variations dans l'allure et l'anticipation, meme si je le fais pas pour la travailler specialement ca va etre interessant !
Samedi matin travail a pied, meuf fayote.

Hier j'avais des beaux projets de belles seances en carriere. Que dalle. Crachin, vent, moral dans les chaussettes. J'ai fait ma detente en longe en carriere malgré tout, elle etait debile, ca m'a soulé. J'ai donc fini sur une seance de plat dans le petit manege. EED / CEED/ incurver contre incurver aux 3 allures. sortir et rentrer les hanches, TAM et appuyer au pas. Demi tour moche a chaque main et au lit les petits. elle etait pas si mal.

Ce midi en revanche gros kiff. ma seance d'hier finalement. Carriere soleil, une ligne de BAS (3 reglées a 1m et 4 foulées plus loin 2 reglées a 3m ), le bonheur. Boulot sur les BAS aux 3 allures, dryade a fond, elle fait bien mais ca me l'a un peu rigidifié dans l'encolure et le contact. Donc a la fin petit travail de pli et EEA dans l'extension au pas, et puis un travail de transitions sur un cercle de 15 m, tracé précis, focus qu'elle se tienne et rene interieure "molle". C'etait pas mal , me suis bien fait plaisir !

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 16h09

earphoria95

Justement mon coach m'en parlait ce week end "t'es jeune tu pourras te racheter un cheval" pour l'instant c'est no way pour moi, trop de contraintes, trop de budget. Je me disais qu'au pire dans l'avenir je reprendrais éventuellement soit une Dp soit un cheval confié, même si c'est pas pareil je veux pas me réengager pour 30 ans. Je sais c'est assez égoïste mais je veux me faire au max plaisir à cheval sans les gros soucis de blessures, penser à la retraite etc.. Et vu le contexte j'ai pas l'impression d'être en club, je monte toujours le même cheval en cours particulier, c'est le beurre et l'argent du beurre

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 18h05

earphoria95

J'avais pas suivi que tu prépares un spectacle, c'est à quelle occasion ? Je trouve ça toujours sympa, ça change de la routine ça permet de varier le travail. Même si on va pas se mentir, en général c'est un peu chiant à regarder je trouve (sauf quand c'est le cadre noir ou l'équipe de Bartabas)

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/02/2023 à 21h47

regiscorrs j'avoue, a un moment donné ça tanguait un peu lol

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22585
6 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 09h15

gitane85 egoiste non, chacun voit midi a sa porte ! j'avoue que niveau blessure j'ai toujours eu pas mal de chance avec mes juments, et surtout toujours les chevaux des copines a monter quand ca arrivait donc pas de grosse frustration en soit! apres si tu as un arrangement qui te satisfait pleinement a moindre cout, faut savoir profiter de l'opportunité
Le spectacle c'est pour les 40 ans de l'ecurie. Ils font ca tout les ans, bon j'ai fait les 10 ans, les 20 ans (enfin globalement ado je le faisais tout les ans) , les 30 ans, la je pouvais pas rater les 40. J'avoue que j'aime bien regarder les carroussels moi, si les costumes et l'effet d'ensemble est la , j'ai pas besoin de cabriole et de saut de piquet pour trouver ca sympa.

hier soir j'ai enfin retrouvé ma vieille. (5 jours sans la voir le bout du monde). deja joie elle a regonflé. fin de la periode de crise elle est a nouveau belle. toujours bonheur de cette pension reactive.
en selle bon c'est raide encore. detente ultra polie, au bout de 20 min l'animal se degripe.
je me suis installée sur un cercle de 15 m, tracé précis, varier le pli et l'incurvation aux 3 allures, en cherchant equilibre, stabilité et cadence reguliere. Bon ca m'a occupé un moment a gauche vu qu'elle se bousait un peu sur ma jambe interne.

ce midi pour elle ca sera ballade, ce soir pour dryade jumping time .
quelques photos de dryade en janvier pour illustrer (yen a plus sur son post si jamais)















Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 09h27

earphoria95

Wouah, autant de temps dans une écurie c'est rare ! Et chouette !

Jolies photos elle est belle ta juju

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 13h04

earphoria95 jolies photos, elle aune belle attitude.
Tu as toujours été dans la même écurie ?

Pour nous hier c'était pas la grosse motiv, il faisait froid! On a fait une petite séance, moitié au pas, moitié au trot.
Au pas on a commencé sur des grandes voltes, serpentines, etc....pour finir sur des petits cercles hanches en dedans en alternant avec des EED ur le cercle, quelques foulées de pirouette au pas suivies de quelques pas de cession......je cherche vraiment à la passer d'une épaule sur l'autre pour qu'elle ne s'effondre pas, qu'elle se tienne.
Au trot on était un peu dans le même était d'esprit, travail sur le cercle en alternant pli contre pli hanche en dedans, quelques départs au galop pour vérifier qu'elle était bien en équilibre, et travail sur les appuyers.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1898
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 15h04

gitane85 C'est souvent que les chevaux s'expriment plus quand la difficulté augmente, ça leur coûte aussi, peut être qu'elle est pas totalement prête encore? Pour ce qui est de passer de la club 2 a la club elite, les difficultés ont peut être l'air similaires mais les attentes et les notations ne le seront pas. J'ai été secrétaire de jury à Lamotte en dressage il y a quelques années et ils étaient beaucoup plus exigeants avec les club elite, il faut penser à cela aussi
Elle est en bon état ta mamie en effet! Surtout pendant l'hiver, c'est toujours plus compliqué pour les chevaux plus âgés!

marry57 semaine bien chargée! elle est pas trop sensible avec les chaleurs? Globalement je m'entends moins avec les juments mais en général les chaleurs c'est le pompon lol

earphoria95 c'est chouette le spectacle! ça permet de travailler autre chose, un carrousel avec autant de personnes ça force à être précis c'est un bon exercice je trouve! Elle est belle Dryade, comparé aux photos de l'année passée je trouve qu'il y a une grosse progression dans son attitude, elle se tient beaucoup plus j'ai l'impression.

De mon côté j'ai fait une séance jeudi mais il y avait un cours donc c'est pas facile de bien travailler, même s'il était bien on va dire que c'était plutôt en mode détente de 30 minutes. Hier soir j'ai attendu que les cours soient finis et j'ai beaucoup travaillé les épaules en dedans, hanches en dedans et cessions, je pense que ça l'a bien aidé car au début l'incurvation était vraiment pas facile et à la fin c'était beaucoup mieux. Je pense qu'il faut vraiment que je le plie plus dans la détente, que j'alterne les plis et les incurvations, que je le bouge, pour le mobiliser et l'assouplir car ça a l'air de l'aider. Ce soir j'ai ostéo pour moi donc c'est son autre dp qui vient, normalement jeudi je devrais avoir un cours. J'ai eu mon premier cours de yoga aussi samedi, je suis contente car j'ai vraiment pu bien suivre grâce aux étirements que je fais régulièrement, mais depuis j'ai des courbatures dans l'arrière des cuisses, ça ne m'avait jamais fait ça lol bon il faut dire que j'ai rajouté une matinée de ski dimanche matin par dessus, ça doit pas aider.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22585
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 15h11

marry57 oui je n'ai jamais quitté l'ecurie ou j'ai debuté en 91. Les deux juments ne sont pas en pension au meme endroit, mais j'ai toujours eu une des deux dans mon ecurie historique à ce jour.
interessant ton travail de report de poids d'une epaule a une autre , j'aime bien l'idée.
dur de se motiver avec le froid, tellement hate que le printemps soit la !

countli comment tu construit tes detentes en general ? je sais que martingale qui est tres rigide je passe bien 10 bonnes minutes a juste l'incurver et mobiliser hanches et epaules de maniere separée.
en revanche dryade qui va etre un peu anguille en debut de detente je cherche plus a l'avoir droite dans son couloir d'aide, avec juste des incurvations "simples" en debut de travail.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 15h22

countli

C'est vrai que les notations doivent pas être les mêmes, ce qui n'est absolument pas logique, normalement un cercle doit être noté pareil en club 4 qu'en amateur 1 (je grossis le trait exprès), c'est la difficulté qui augmente, pas la justesse de l'exécution.
Pour le yoga, c'est pas une compet, chacun doit faire à son niveau sans forcer. On a chacun nos difficultés et facilités, certaines choses paraissent plus simples à certains et d'autres arrivent mieux d'autres postures. Mais dans tous les cas ça fait bosser des muscles qu'on ignore (genre dans les côtes) et on est quand même contents quand on y arrive ! Ça t'a plu ?

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1898
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 07/02/2023 à 15h28

earphoria95 Je suis plutôt team les garder droit et en avant lors de la détente, donc plutôt faire des transitions et des grands cercles, et j'inclue les mobilisations de hanches/épaules dans un second temps (après avoir galopé puis trotté), mais je me rends compte que je pourrais commencer dès le pas, sans demander trop mais au moins commencer à le mobiliser. J'ai toujours peur de trop demander dès la détente, je m'imagine moi à la sortie du lit qu'on me demande de me contorsionner, impossible haha

gitane85 pour la notation je pense surtout à l'attitude du cheval, disons qu'en club 2 ils pardonnent beaucoup plus un cheval un peu ouvert qu'en club élite pour grossir le trait. J'ai pas trop accroché avec la prof mais ce ne sont jamais les mêmes donc on verra samedi prochain. Mais sinon j'ai bien aimé quand même, surtout de voir que je pouvais suivre et enchainer sans être au bout de ma vie car c'est ce dont j'avais peur. Mais c'est vrai que c'est agréable cette ambiance de chacun fait comme il peut/veut. Et au final on ne fait pas attention à ce que fond les autres, on est concentrés sur ce que l'on fait et le ressenti.
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet