Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 ... 3092
Auteur
3.3M vues - 46380 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23503
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/09/2012 à 21h22


agentmulder a écrit le 11/09/2012 à 11h37:


Oui ça fait court dommage.
Si tu veux le jugement en concours ça peut servir d'outil de progression en concours en fonction de ce qui pêche et que tu peux améliorer dans le cadre de l'enchaînement.
Mais un jugement c'est une évaluation du système cavalier cheval à l'instant t, pas un conseil technique. Après pour pouvoir évaluer ça de manière la plus objective possible il faudrait un collège de juges, pas juste deux, et de la vidéo pour repasser les trucs parce que quand tu enchaînes les cavaliers tu loupes des choses inévitablement.
L'ED ce n'est pas un truc arrêté parce que ça peut se demander sur trois ou sur quatre pistes, même si on dit et on répète en formation que ce qui importe est la régularité sur le nombre de pistes choisies tu as toujours des juges qui auront tendnace à sanctionner une ED sur 4 pistes, pas forcément à tort d'ailleurs car elle sont plus fréquentes et souvent associées à un manque d'activité ou d'incurvation. Trois pistes c'est plus difficile parce qu'on a plus vite fait de perdre les épaules. Un arrêt carré c'est un arrêt carré sauf que par exemple en D5 et D4 le protocole indique arrêt progressif. Si je vois un arrêt carré net réussi je mets une très bonne note, mais tu as des juges qui ne sont pas d'accord avec ça et qui estiment que l'arrêt doit être progressif et qui mettent des notes à la con s'il ne l'est pas, même s'il est carré! J'ai eu 6 à un bon arrêt en juillet car non progressif. Je toruve ça débile et je ne juge pas ainsi, mais tant pis. C'est le genre de détail de protocole qui n'a pas grande importance face aux notes d'ensemble qui sont le véritable indicateur de ta progression et de la qualité de ton travail en reprise (et qui reflètent la qualité de l'entraînement).
On en est tous là je suis obligée d'admettre que cette saison ma meilleure reprise est celle qui est notée le plus bas. Bon c'est pas grave!


J'accepte d'avoir des notes pas terribles sur des reprises que j'estime bonnes quand ça reste cohérent avec l'ensemble. Mais je continue à dire que sur des trucs comme l'épaule en dedans, il devrait y avoir des critères précis et respectés par tous, avec comme toujours une part un peu plus discutable sur la qualité des allures, le soutien, l'équilibre... Tout ce qui résulte d'un jugement un peu plus subjectif.

Sinon moi je suis de ceux qui pénalisent un arrêt net alors qu'il devrait être progressif . J'estime que si dans un protocole on a d'une part "arrêt progressif" et d'autre part "arrêt", le but du jeu c'est de ne pas faire deux fois le même. Alors je dis pas que je mettrais 3 à un bel arrêt bien net, mais j'enlève quand même 1 point. Comme je disais un peu plus tôt sur le post, à peu près tous les juges avec qui j'ai noté (par chez nous il n'y a jamais qu'un seul juge par reprise, à part en cas de conflit d'intérêt) déplorent les arrêts pas progressifs, et les pénalisent. Au dernier stage de juge club, le sujet a été abordé et il a été préconisé de sanctionner l'arrêt net, mais tout en rendant le pas facultatif, donc un arrêt du trot s'il est malgré tout progressif (ralentissement de l'allure) ne doit pas être sanctionné.
Enfin bon je discutais du dujet avec une copine cavalière de CCE pro, elle me disait qu'elle, son problème c'était la différence de jugement entre dressage pur et dressage de CCE: Dans le 1er on lui reproche un manque de rondeur, dans le 2ème on lui dit qu'il est enfermé ! Pratique... Enfin bon dans ce contexte, admettons. Cela dit on est tombées d'accord sur le faire que "pas assez de pli" et "trop de pli" sur une même figure systématiquement, c'était à vous dégoûter de la discipline...


A part ça, j'ai enfin pu monter dans la carrière grâce à la pluie de cet après midi (malgré un gros volume d'eau tombé, même pas une flaque, la carrière est à peine arrosée en surface... Elle avait soif!). Bon ben "malgré" le filet (qui était synonyme de "drame", "au secours", "écart" et "j'ai peur" aux derniers essais), elle a été incroyable! Concentrée, appliquée, un poil figée mais dans une attitude où elle se tenait bien sans que je fasse béquille. Faut dire que j'avais bossé au pas 1h en discutant avec ma pote... Du coup j'ai bossé au trot et au galop 20 minutes, elle s'est tellement employée que malgré la fraicheur elle a fini trempée, mais quelles sensations... Quand elle est comme ça, je peux penser à ma position, à anticiper mes actions sans tout faire dans le réflexe de survie... C'est du bonheur. Les ferme à ferme en ligne droite ont été une formalité, comme tout le reste.

Donc je suis ravie, la reprise après les vacances, le passage à l'automne hyper brutal ici (on a dû perdre plus de 10° depuis hier!!), la nuit qui tombe de plus en plus tôt, ça me mine un peu et là, elle a illuminé ma soirée! Faut dire que cette année je devrais avoir beaucoup moins de chevaux au travail (entre ceux qui ont été vendus, ceux qui ont déménagé, et les nouveaux que j'ai orienté vers quelqu'un d'autre pour me ménager du temps), donc plus de temps à consacrer à la mienne, je vais essayer pour une fois de ne rien me casser et on va bien progresser cet hiver !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 11h48

En formation de plus en plus on applique la politique du qui peut le plus peut le moins.
Si un arrêt franc DE GRANDE QUALITÉ est effectué sur un protocole qui indique un arrêt progressif il n'est pas sanctionnable dans la mesure où cela revient à sanctionner une équitation juste. Ce qui importe dans un arrêt, mécaniquement, n'est pas vraiment le nombre de foulées de pas qui seront glissées entre le trot et l'arrêt comme le pensent trop souvent les cavaliers qui laissent mourir Pompon jusqu'à X.
Dès que ce sujet revient sur le tapis il crée un débat houleux.
Je m'abstiens.

Edité par agentmulder le 12-09-2012 à 11h53



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23503
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 11h52

sympa les blogs ca va me faire de la lecture au boulot !

zen ouai comme tu dis la motivation est d'autant plus forte. pi ce cheval je le connais depuis qu'il a 4 ans. il a toujours été dans des états limites ou mal travaillé. la je me dis qu'enfin on va pouvoir faire les choses sur une base "seine". et j'ai le temps de m'y atteler deux fois par semaine, ce qui n'etais pas le cas avant.

sinon je suis assez d'accord avec craboulotte, un arret net et un arret progressif c'est pas le meme exo. donc c'est normal de pénaliser.

vous sortez sur quelle epreuve respectivement?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h05

Je comprends très bien ta théorie et je la trouve cohérente! Néanmoins, si on juge tout sur le principe "qui peut le plus peut le moins", alors un changement de pied en l'air alors que le texte prévoit un ferme à ferme ne serait plus pénalisé? Pour moi c'est exactement la même problématique... Et de même, un cheval de pro en club serait donc valorisé dans ses allures etc, alors que moi quand je juge en club, je m'en tient à la correction des allures, je ne tiens pas du tout compte du brillant, du rebond par exemple. Bref, je comprends mais je ne fais pas pareil

Sinon Earphoria (si j'ai bien suivi) Agentmulder sort sur les petites D et juge candidat national, moi je me mets progressivement sur les petites/moyennes C et je juge club.
(EDIT: Ca a l'air cool, ton boulot, lol!)

Edité par craboulotte le 12-09-2012 à 12h08



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h14

Non non ce n'est pas la même chose. Quand tu demandes un arrêt sur un cheval complètement dans les aides il peut venir tellement bien qu'il sera franc. On ne peut pas sanctionner ça.
C'est une demande juste sur un cheval juste qui donne une réponse au-delà de ce qui est attendu.
Un changement de pied en l'air là où on demande un ferme à ferme c'est une erreur de figure ou une erreur d'emploi des aides (si un cavalier effectue un appuyer quand on lui demande une cession je sanctionne, j'ai déjà eu ce cas, là c'est un problème d'aides, et souvent d'ailleurs l'"appuyer" associé est foireux évidemment car on a plutôt un problème de gestion du pli dans ce cas).
Il n'y a pas beaucoup de cas où se présente cette règle de qui peut le plus peut le moins. Il y a ça et le cas d'un cercle dont le diamètre n'est pas totalement celui demandé mais où l'exécution technique est parfaite. L'exécution technique doit primer sur le tracé.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h16


jane16 a écrit le 11/09/2012 à 19h26:
Tu montes avec elle ? Quelle chance !
Moi je l'aime bien ce blog !

Oui, je monte avec elle, pas aussi régulièrement que je le voudrais mais bon, j'ai déjà réussi, comme je le disais sur ce topic, à faire passer les stages encadrés par elle de "une fois tous les 36 du mois" à une fois par trimestre et désormais une fois par mois !

Donc, je monte avec elle en stage une fois par mois, et en complément, je prends des cours collectifs au club. Certes, il n'y a pas photo : l'enseignement n'est pas le même, mais ça me permet aussi de pouvoir avancer en SO en parallèle. En tout cas, une fois par mois, c'est pas mal : ça me permet de pouvoir aussi travailler / avancer seule entre les séances.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h17


craboulotte a écrit le 12/09/2012 à 12h05:
Et de même, un cheval de pro en club serait donc valorisé dans ses allures etc,


Non il peut avoir les qualités locomotrice qu'il veut, s'il est mal monté il peut n'avoir aucune stabilité et correction dans ses allures et se prendre des tôles.
Des chevaux de B en club j'en ai déjà vu, quand je montais en Alsace et même ici... Une jeune conducteur avec un A aux fesses, même dans une ferrari, il est à 110 sur l'autoroute

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h34


agentmulder a écrit le 12/09/2012 à 12h14:
Non non ce n'est pas la même chose. Quand tu demandes un arrêt sur un cheval complètement dans les aides il peut venir tellement bien qu'il sera franc. On ne peut pas sanctionner ça.
C'est une demande juste sur un cheval juste qui donne une réponse au-delà de ce qui est attendu.
Un changement de pied en l'air là où on demande un ferme à ferme c'est une erreur de figure ou une erreur d'emploi des aides (si un cavalier effectue un appuyer quand on lui demande une cession je sanctionne, j'ai déjà eu ce cas, là c'est un problème d'aides, et souvent d'ailleurs l'"appuyer" associé est foireux évidemment car on a plutôt un problème de gestion du pli dans ce cas).
Il n'y a pas beaucoup de cas où se présente cette règle de qui peut le plus peut le moins. Il y a ça et le cas d'un cercle dont le diamètre n'est pas totalement celui demandé mais où l'exécution technique est parfaite. L'exécution technique doit primer sur le tracé.


Ben pour moi un arrêt net à la place d'un progressif, c'est une erreur de figure. Je conçois que tu ne sois pas d'accord et comme il n'y a pas de règle stricte sur le sujet, on continuera de faire comme on veut!
De même pour moi (mais je rappelle que je ne juge qu'en club), un cercle parfait mais 2m trop grand ou petit, je sanctionne. Et je suis sanctionnée. Une fois pareil je fais dans la C4 la figure consistant à avancer les mains/rompre le contact sur un cercle de 20 m au trot. La jument l'a fait nickel, mais le cercle était 1m50 trop petit: J'ai été pénalisée, et même si ça m'agace, j'ai trouvé ça normal (j'en ai discuté avec la juge après). Pour moi c'est ça le but du dressage, et ce qui fait la différence: La précision, que ça soit dans le tracé, les exercices ou autre! Donc pour moi tant que le protocole n'est pas respecté, je pénalise (après si l'arrêt est parfait mais net, avec un point de moins, j'arrive toujours à 7 voir 8... Y'a pas mort d'homme non plus mais je le signale).


agentmulder a écrit le 12/09/2012 à 12h17:


Non il peut avoir les qualités locomotrice qu'il veut, s'il est mal monté il peut n'avoir aucune stabilité et correction dans ses allures et se prendre des tôles.
Des chevaux de B en club j'en ai déjà vu, quand je montais en Alsace et même ici... Une jeune conducteur avec un A aux fesses, même dans une ferrari, il est à 110 sur l'autoroute


Oui mais s'il est monté correctement, tu vas mettre 9 aux allures? Moi en club (je parle toujours pas d'amateur), le cheval peut être Totilas, tout ce que je lui demande c'est d'avoir des allures régulières, et éventuellement un peu amples, mais c'est tout. Et je pense que de juger autrement condamnerait les "vrais" chevaux de club aux allures de trottinette mais qui dérouleraient de belles reprises très propres avec des cavaliers assis correctement.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8856
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h41


earphoria95 a écrit le 12/09/2012 à 11h52:

vous sortez sur quelle epreuve respectivement?

Je prépare une saison en Club 3 GP et Club 3 Libre Autrement dit, le plus petit niveau ici présent

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 12h58


craboulotte a écrit le 12/09/2012 à 12h34:

Oui mais s'il est monté correctement, tu vas mettre 9 aux allures? Moi en club (je parle toujours pas d'amateur), le cheval peut être Totilas, tout ce que je lui demande c'est d'avoir des allures régulières, et éventuellement un peu amples, mais c'est tout. Et je pense que de juger autrement condamnerait les "vrais" chevaux de club aux allures de trottinette mais qui dérouleraient de belles reprises très propres avec des cavaliers assis correctement.


Franchise et correction des allures ça veut dire ce que ça veut dire et c'est lié au bon fonctionnement du cheval. Si Totilas est bien monté en club 3 ya pas de raison qu'il n'ait pas 9 aux allures, du moment où l'équitation de son pilote lui permet de présenter des allures correctes stables et franches. Pompon peut lui aussi présenter des allures correctes stables et franches et avoir 9. Si Kiki tricote, c'est peut-être un problème équestre, pas forcément une qualité intrinsèque. Le meilleur cheval présenté en club 3 cette saison dans mon département est un cheval de club avec un peu d'âge, pas énormément d'amplitude mais tellement bien monté qu'il présente la rondeur, la stabilité et la franchise. Il n'est pas sorti sous 70 de toute la saison, il a aussi eu ça sur son imposée d'open (par contre il a eu tellement peur de sa musique de libre qu'il a eu une très grosse contreperf en RLM). Il y avait des chevaux plus amples que lui, mais assurément moins bien montés. Si la cavalière avait eu un cheval encore meilleur, avec la qualité de son équitation elle serait encore plus haut mais ça c'est normal, c'est aussi le jeu du dressage. Si en plus d'être très bien monté et très bien dressé le cheval a un supplément de souplesse et d'amplitude c'est logique qu'il soit devant un autre un peu moins bon et aussi bien monté. C'est la qualité du cheval oui, mais aussi celle de son travail passé et actuel qui sont sanctionnés par là.

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 13h13

Earphoria :
L'an passé j'ai fait Club 3 et 2 GP
Cette année on refait pareil puisque l'objectif est 68/70%

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 13h13


craboulotte a écrit le 12/09/2012 à 12h05:
Je comprends très bien ta théorie et je la trouve cohérente! Néanmoins, si on juge tout sur le principe "qui peut le plus peut le moins", alors un changement de pied en l'air alors que le texte prévoit un ferme à ferme ne serait plus pénalisé? Pour moi c'est exactement la même problématique... Et de même, un cheval de pro en club serait donc valorisé dans ses allures etc, alors que moi quand je juge en club, je m'en tient à la correction des allures, je ne tiens pas du tout compte du brillant, du rebond par exemple. Bref, je comprends mais je ne fais pas pareil

Sinon Earphoria (si j'ai bien suivi) Agentmulder sort sur les petites D et juge candidat national, moi je me mets progressivement sur les petites/moyennes C et je juge club.
(EDIT: Ca a l'air cool, ton boulot, lol!)


J'voudrais bien m'inscruter dans la conversation

J'ai regardé ta vidéo ce matin.Vu que tu parles de rebond et de brillant,je vous ai trouvée en dessous de ce que vous pouvez faire en rlm.Meme si globalement,je ne saurais comment dire votre couple est peut etre trop "sage"?

Je n'ai pas tout retenu les détails,tu m'excuseras(et ça va etre quasi certain que je n'observe pas de manière conventionnelle^^),mais par exemple ton allongement est timide,et tu disais que tu ne voulais pas jouer avec le feu.J'imaginerai presque que tu puisses avoir un trot plus rassemblé avant ton allongement,avec une jument plus haute.Je ne sais pas si dans ces reprises on precise trot rassemblé,mais j'ai dans l'idée que tu peux plus rassembler ta jument dans ton trot "de croisière".C'est bizarre parce qu'avant de rentrer en piste elle se tient plus que sur la reprise
Tu peux me confirmer ou m'infirmer,mais je ne vois pas d'inconvenient locomoteur chez elle comme ça de visu qui peut t'empecher de la mettre un peu plus sur ses hanches?

Un autre truc,de base tu as une assiette top...mais autant au trot tu t'assois vraiment,autant au galop j'ai eu l'impression que tu restais debout sur tes étriers,en etant pas vraiment assise.Je ne te parles pas de pomper ou quoique que soit,on respecte bien sur la neutralité du bassin sur un cheval rassemblé et tout...juste qu'on dirait qu'elle ne rentre pas dans tes fesses(sérieusement excuse du terme lol mais c'est bien ça qui doit se passer^^).Tu pourrais ainsi un peu plus reculer ton haut de corps,la faire passer dans l'élévation plus haut devant toi,lui faire décomposer plus son galop.
On dirait que tu as trouvé un type d'equilibre que tu ne veux pas changer ou perturber pour ne pas perdre ta stabilité,mais ce n'est pas encore l'equilibre "type"du dressage.
Tu as l'air de dire qu'elle s'appuie un peu,te faut "juste"un peu la décoller de la main en te permettant d'etre un peu plus interventionnniste sur par exemple le demi arret de rene exterieure.Je parle pas non plus de transformation radicale...mais tu peux obtenir au moins 5 à 10 cm d'elevation d'encolure en plus,en agissant devant mais aussi par plus d'assise des hanches.

Perso j'adore les figures de dress' ,meme si tu les présentes pour les presenter dans leur qualité...je crois qu'il ne faut pas oublier que ce qui est le plus vibrant c'est ce a quoi elles peuvent mener.
En plus tu as une jument de caractère chui persuadée que tu peux l'animer un peu plus^^

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 15h02


nathaliewood a écrit le 12/09/2012 à 13h13:


J'voudrais bien m'inscruter dans la conversation

J'ai regardé ta vidéo ce matin.Vu que tu parles de rebond et de brillant,je vous ai trouvée en dessous de ce que vous pouvez faire en rlm.Meme si globalement,je ne saurais comment dire votre couple est peut etre trop "sage"?

Vas y incruste toi ! Je suis globalement d'accord, en plus, lol! Alors d'abord, en terme de rebond et de brillant, j'estime avoir une jument dont c'est le principal défaut. Je l'avais achetée pour du CCE et elle a des origines principalement PS et AA, y'a un moment j'admets qu'elle ne peut pas tout avoir!! Du coup, en effet j'ai préféré ne pas trop m'emballer sur ces reprises (la C3 j'ai dû la dérouler 4 fois en concours, la C2 2 fois, on est loin d'être routinées à ce niveau qui est supérieur à ce qu'on a fait les saisons passées.


nathaliewood a écrit le 12/09/2012 à 13h13:

Je n'ai pas tout retenu les détails,tu m'excuseras(et ça va etre quasi certain que je n'observe pas de manière conventionnelle^^),mais par exemple ton allongement est timide,et tu disais que tu ne voulais pas jouer avec le feu.J'imaginerai presque que tu puisses avoir un trot plus rassemblé avant ton allongement,avec une jument plus haute.Je ne sais pas si dans ces reprises on precise trot rassemblé,mais j'ai dans l'idée que tu peux plus rassembler ta jument dans ton trot "de croisière".C'est bizarre parce qu'avant de rentrer en piste elle se tient plus que sur la reprise
Tu peux me confirmer ou m'infirmer,mais je ne vois pas d'inconvenient locomoteur chez elle comme ça de visu qui peut t'empecher de la mettre un peu plus sur ses hanches?

Il n'est pas précisé "rassemblé" pour le trot, même si ça reste un peu le but ultime, je pense! En effet ça lui ferait pas de mal de rassembler un peu plus hors allongements, j'y travaille à la maison mais c'est vrai que je reproduis peut être pas tant que ça en concours. J'y penserai! Autour du rectangle elle est toujours mieux visuellement, parce qu'elle est attentive à ce qu'il se passe (les trucs qui font peur sont plus proches), une fois dedans elle a bien compris que rien ne la menaçait. Par contre, autour, elle est souvent très pesante dans la main, mais c'est ce que je disais, 1 fois sur 2 elle est mieux notée quand elle me tracte lol... Et puis l'entrée, que je fais souvent au trot un peu moyen pour garder la rectitude, ça n'aide pas a maintenir le soutien.
Pour la locomotion non pas de défaut particulier, si ce n'est un équilibre naturellement très plongeant, et ce genre de truc prend du temps à modifier, d'autant qu'elle n'a jamais eu une très bonne bouche. Elle n'a que 3 ans de boulot derrière elle, à 13 ans. Donc oui on y bosse, je ressortirai une vidéo de nos 1ères reprises pour qu'on voit la différence !


nathaliewood a écrit le 12/09/2012 à 13h13:

Un autre truc,de base tu as une assiette top...mais autant au trot tu t'assois vraiment,autant au galop j'ai eu l'impression que tu restais debout sur tes étriers,en etant pas vraiment assise.Je ne te parles pas de pomper ou quoique que soit,on respecte bien sur la neutralité du bassin sur un cheval rassemblé et tout...juste qu'on dirait qu'elle ne rentre pas dans tes fesses(sérieusement excuse du terme lol mais c'est bien ça qui doit se passer^^).Tu pourrais ainsi un peu plus reculer ton haut de corps,la faire passer dans l'élévation plus haut devant toi,lui faire décomposer plus son galop.
On dirait que tu as trouvé un type d'equilibre que tu ne veux pas changer ou perturber pour ne pas perdre ta stabilité,mais ce n'est pas encore l'equilibre "type"du dressage.

Oui ça aussi je suis d'acc, ça a été ma révélation du meeting lol! Sur les photos au galop, en fonction du temps sur lequel elles sont prise, je suis à 10 cm de ma selle. En décortiquant le truc avec une copine, je monte un peu en "tour eiffel", assise, mais les pieds/mollets écartés, donc peu stable. Je pense avoir acquis ce défaut pendant sa période "le galop c'est la loose", période à laquelle toucher ses flancs quand on avait galopé la rendait ingérable (genre hypersensible), avec les conséquences désastreuses que j'ai pu avoir dans les ferme à ferme. Depuis (j'ai fait qu'une séance sérieuse cela dit, hier, dont je disais un peu plus haut qu'elle avait été extra), j'y pense, et depuis que je colle les mollets, que donc j'ai la possibilité de rester bien derrière surtout dans les départs (que j'appréhendais beaucoup, du coup tendance à avancer les épaules, encore pire!), ça va beaucoup mieux. On me l'avait pourtant fait remarquer avant hein, mais parfois faut attendre le déclic. Y'a plus qu'à reproduire!!


nathaliewood a écrit le 12/09/2012 à 13h13:

Tu as l'air de dire qu'elle s'appuie un peu,te faut "juste"un peu la décoller de la main en te permettant d'etre un peu plus interventionnniste sur par exemple le demi arret de rene exterieure.Je parle pas non plus de transformation radicale...mais tu peux obtenir au moins 5 à 10 cm d'elevation d'encolure en plus,en agissant devant mais aussi par plus d'assise des hanches.

Là par contre, ça fait 3 ans qu'on y bosse, et à part le très franc demi arrêt main vers le haut, ça reste compliqué, et comme c'est pas le genre de truc qu'on peut facilement caser dans une reprise... Je fais régulièrement dans mes reprises des espèces de remises de main quand je suis planquée, mais sur ces niveaux là ça s'enchaine un peu vite, j'ai pas encore trouvé de temps mort où les caser. Si je demande la nuque très haute, vu sa conformation, généralement l'angle tête/encolure s'ouvre. Du coup j'ai le choix entre "plus de soutien" ou "plus de rondeur", je préfère garder la rondeur. De plus son attitude aurait tendance à se dégrader au fil de la reprise, donc toujours pareil, on y bosse mais ça vient pas du jour au lendemain.


nathaliewood a écrit le 12/09/2012 à 13h13:

Perso j'adore les figures de dress' ,meme si tu les présentes pour les presenter dans leur qualité...je crois qu'il ne faut pas oublier que ce qui est le plus vibrant c'est ce a quoi elles peuvent mener.
En plus tu as une jument de caractère chui persuadée que tu peux l'animer un peu plus^^

D'accord avec le début, ceci étant dans le débat sur le jugement je ne parle bien depuis le début que des épreuves club, dans laquelle on ne parle pas encore de ce à quoi elles peuvent mener. Et je maintiens que si on notait "ce à quoi elles peuvent mener" on perdrait tout le public club pur et dur, qui est là pour faire de beaux cercles de 15 m et des transitions à la lettre, pas pour faire une présentation de modèle et allures.

Et puis justement, de par son caractère, la 1ère étape de mon boulot a été de l'apaiser, je pouvais difficilement passer de "énervée" à "animée" sans faire un passage "sérénité" même si c'est plus plan plan.

En bref merci de ton avis, pour le galop je suis déjà sur la voie du progrès donc ça me conforte dans mon idée. Pour le trot rassemblé j'essayerai vraiment d'y penser au prochain concours. Pour ce qui est de rendre tout ça un peu plus rock n roll, j'y réfléchirai dans les limites du possible (parce qu'après ça dépend aussi de son état d'esprit le jour J). Et pour le soutien, l'équilibre, le processus est très long, je t'entends mais je n'ai pas de solution miracle!

Edit: Et puis loin de moi l'idée de chercher des excuses, mais n'oublions pas que nous sommes toutes les deux très débutantes à ce niveau là, perso j'avais jamais fait de dressage pur avant d'avoir L'Etoile. Je découvre à la fois la discipline et les limites souvent repoussées de ma jument qui, comme je disais plus haut, n'avait pas été achetée dans l'idée de faire un jour ces épreuves là. Je suis et serai définitivement comblée par ce qu'elle m'a déjà apporté jusque là, personne ne croyait en elle et encore moins en nous quand j'ai décidé de bifurquer vers le dressage, donc je garde à l'esprit qu'on fera jamais les JO, c'est pas une gagnante mais bien une petite jument avec qui je me fais plaisir, donc je n'irai pas au delà de ce qu'elle me donne volontiers (et qui est comme je le disais déjà au delà de mes espérances). Alors oui, elle a des défauts, mais y'en a certains sur lesquels je suis prête à passer Ca n'empêche pas la recherche constante de la progression mais ne nous en demandez pas trop!

Edité par craboulotte le 12-09-2012 à 15h14



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23503
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 15h34

lol crabou , mon boulot n'est pas cool mais y'a quelques petits avantages. je fais pas de pause clope mais des pauses forums entre deux période de crise !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 12/09/2012 à 17h06

Au fait puisque t'es dans le coin, au cas où tu connaisses des gens que ça intéresse (ou si y'a des gens possiblement intéressés sur ce post!), le stage avec Françoise Brieussel aura bien lieu fin octobre dans les écuries où j'ai ma juju: https://www.chevalannonce.com/forums.php?c=annonces-manif-stages&n=5673612#5673612
Page(s) : 1 ... 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 ... 3092
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet