|  |
J'voudrais bien m'inscruter dans la conversation
J'ai regardé ta vidéo ce matin.Vu que tu parles de rebond et de brillant,je vous ai trouvée en dessous de ce que vous pouvez faire en rlm.Meme si globalement,je ne saurais comment dire votre couple est peut etre trop "sage"? |
|
|
Vas y incruste toi

! Je suis globalement d'accord, en plus, lol! Alors d'abord, en terme de rebond et de brillant, j'estime avoir une jument dont c'est le principal défaut. Je l'avais achetée pour du CCE et elle a des origines principalement PS et AA, y'a un moment j'admets qu'elle ne peut pas tout avoir!! Du coup, en effet j'ai préféré ne pas trop m'emballer sur ces reprises (la C3 j'ai dû la dérouler 4 fois en concours, la C2 2 fois, on est loin d'être routinées à ce niveau qui est supérieur à ce qu'on a fait les saisons passées.
|  |
Je n'ai pas tout retenu les détails,tu m'excuseras(et ça va etre quasi certain que je n'observe pas de manière conventionnelle^^),mais par exemple ton allongement est timide,et tu disais que tu ne voulais pas jouer avec le feu.J'imaginerai presque que tu puisses avoir un trot plus rassemblé avant ton allongement,avec une jument plus haute.Je ne sais pas si dans ces reprises on precise trot rassemblé,mais j'ai dans l'idée que tu peux plus rassembler ta jument dans ton trot "de croisière".C'est bizarre parce qu'avant de rentrer en piste elle se tient plus que sur la reprise
Tu peux me confirmer ou m'infirmer,mais je ne vois pas d'inconvenient locomoteur chez elle comme ça de visu qui peut t'empecher de la mettre un peu plus sur ses hanches?
|
|
|
Il n'est pas précisé "rassemblé" pour le trot, même si ça reste un peu le but ultime, je pense! En effet ça lui ferait pas de mal de rassembler un peu plus hors allongements, j'y travaille à la maison mais c'est vrai que je reproduis peut être pas tant que ça en concours. J'y penserai! Autour du rectangle elle est toujours mieux visuellement, parce qu'elle est attentive à ce qu'il se passe (les trucs qui font peur sont plus proches), une fois dedans elle a bien compris que rien ne la menaçait. Par contre, autour, elle est souvent très pesante dans la main, mais c'est ce que je disais, 1 fois sur 2 elle est mieux notée quand elle me tracte lol... Et puis l'entrée, que je fais souvent au trot un peu moyen pour garder la rectitude, ça n'aide pas a maintenir le soutien.
Pour la locomotion non pas de défaut particulier, si ce n'est un équilibre naturellement très plongeant, et ce genre de truc prend du temps à modifier, d'autant qu'elle n'a jamais eu une très bonne bouche. Elle n'a que 3 ans de boulot derrière elle, à 13 ans. Donc oui on y bosse, je ressortirai une vidéo de nos 1ères reprises pour qu'on voit la différence

!
|  |
Un autre truc,de base tu as une assiette top...mais autant au trot tu t'assois vraiment,autant au galop j'ai eu l'impression que tu restais debout sur tes étriers,en etant pas vraiment assise.Je ne te parles pas de pomper ou quoique que soit,on respecte bien sur la neutralité du bassin sur un cheval rassemblé et tout...juste qu'on dirait qu'elle ne rentre pas dans tes fesses(sérieusement excuse du terme lol mais c'est bien ça qui doit se passer^^).Tu pourrais ainsi un peu plus reculer ton haut de corps,la faire passer dans l'élévation plus haut devant toi,lui faire décomposer plus son galop.
On dirait que tu as trouvé un type d'equilibre que tu ne veux pas changer ou perturber pour ne pas perdre ta stabilité,mais ce n'est pas encore l'equilibre "type"du dressage.
|
|
|
Oui ça aussi je suis d'acc, ça a été ma révélation du meeting lol! Sur les photos au galop, en fonction du temps sur lequel elles sont prise, je suis à 10 cm de ma selle. En décortiquant le truc avec une copine, je monte un peu en "tour eiffel", assise, mais les pieds/mollets écartés, donc peu stable. Je pense avoir acquis ce défaut pendant sa période "le galop c'est la loose", période à laquelle toucher ses flancs quand on avait galopé la rendait ingérable (genre hypersensible), avec les conséquences désastreuses que j'ai pu avoir dans les ferme à ferme. Depuis (j'ai fait qu'une séance sérieuse cela dit, hier, dont je disais un peu plus haut qu'elle avait été extra), j'y pense, et depuis que je colle les mollets, que donc j'ai la possibilité de rester bien derrière surtout dans les départs (que j'appréhendais beaucoup, du coup tendance à avancer les épaules, encore pire!), ça va beaucoup mieux. On me l'avait pourtant fait remarquer avant hein, mais parfois faut attendre le déclic. Y'a plus qu'à reproduire!!
|  |
Tu as l'air de dire qu'elle s'appuie un peu,te faut "juste"un peu la décoller de la main en te permettant d'etre un peu plus interventionnniste sur par exemple le demi arret de rene exterieure.Je parle pas non plus de transformation radicale...mais tu peux obtenir au moins 5 à 10 cm d'elevation d'encolure en plus,en agissant devant mais aussi par plus d'assise des hanches. |
|
|
Là par contre, ça fait 3 ans qu'on y bosse, et à part le très franc demi arrêt main vers le haut, ça reste compliqué, et comme c'est pas le genre de truc qu'on peut facilement caser dans une reprise... Je fais régulièrement dans mes reprises des espèces de remises de main quand je suis planquée, mais sur ces niveaux là ça s'enchaine un peu vite, j'ai pas encore trouvé de temps mort où les caser. Si je demande la nuque très haute, vu sa conformation, généralement l'angle tête/encolure s'ouvre. Du coup j'ai le choix entre "plus de soutien" ou "plus de rondeur", je préfère garder la rondeur. De plus son attitude aurait tendance à se dégrader au fil de la reprise, donc toujours pareil, on y bosse mais ça vient pas du jour au lendemain.
|  |
Perso j'adore les figures de dress' ,meme si tu les présentes pour les presenter dans leur qualité...je crois qu'il ne faut pas oublier que ce qui est le plus vibrant c'est ce a quoi elles peuvent mener.
En plus tu as une jument de caractère chui persuadée que tu peux l'animer un peu plus^^ |
|
|
D'accord avec le début, ceci étant dans le débat sur le jugement je ne parle bien depuis le début que des épreuves club, dans laquelle on ne parle pas encore de ce à quoi elles peuvent mener. Et je maintiens que si on notait "ce à quoi elles peuvent mener" on perdrait tout le public club pur et dur, qui est là pour faire de beaux cercles de 15 m et des transitions à la lettre, pas pour faire une présentation de modèle et allures.
Et puis justement, de par son caractère, la 1ère étape de mon boulot a été de l'apaiser, je pouvais difficilement passer de "énervée" à "animée" sans faire un passage "sérénité" même si c'est plus plan plan.
En bref merci de ton avis, pour le galop je suis déjà sur la voie du progrès donc ça me conforte dans mon idée. Pour le trot rassemblé j'essayerai vraiment d'y penser au prochain concours. Pour ce qui est de rendre tout ça un peu plus rock n roll, j'y réfléchirai dans les limites du possible (parce qu'après ça dépend aussi de son état d'esprit le jour J). Et pour le soutien, l'équilibre, le processus est très long, je t'entends mais je n'ai pas de solution miracle!
Edit: Et puis loin de moi l'idée de chercher des excuses, mais n'oublions pas que nous sommes toutes les deux très débutantes à ce niveau là, perso j'avais jamais fait de dressage pur avant d'avoir L'Etoile. Je découvre à la fois la discipline et les limites souvent repoussées de ma jument qui, comme je disais plus haut, n'avait pas été achetée dans l'idée de faire un jour ces épreuves là. Je suis et serai définitivement comblée par ce qu'elle m'a déjà apporté jusque là, personne ne croyait en elle et encore moins en nous quand j'ai décidé de bifurquer vers le dressage, donc je garde à l'esprit qu'on fera jamais les JO, c'est pas une gagnante mais bien une petite jument avec qui je me fais plaisir, donc je n'irai pas au delà de ce qu'elle me donne volontiers (et qui est comme je le disais déjà au delà de mes espérances). Alors oui, elle a des défauts, mais y'en a certains sur lesquels je suis prête à passer

Ca n'empêche pas la recherche constante de la progression mais ne nous en demandez pas trop!