3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/10/2023 à 17h12
Oyez ! Oyez ! Vous l’avez demandé, vous l’avez attendu… le voilà :
Petit bilan de ce concours du 8 octobre.
C’était donc pour la deuxième fois la Club 3 Grand Prix, nous étions trois du club à la faire, je passais en dernier, vers midi, en hors concours (mais de toute façon j’étais sûr de gagner, sauf grosse erreur MDR). Sur les trois, l’une a un peu plus d’expérience concours il sortait un cheval qu’elle ne monte que depuis un an et n’avait jamais fait autre chose que de la balade, la deuxième s’est mise au dressage il y a un an je crois mais c’était une reprise pour elle suite à quelques soucis, et moi sans les yeux.
Je me suis fait violence pour « m’énerver » un peu avant de monter, j’ai tout de suite eu un Paulux dans l’énergie, j’ai pu l’avoir tendu comme il fallait, avec une petite détente à trois dans le manège et dans le lot un cheval d’un autre club qui filait des coups de cul et tapait dans le pare-bottes Très très régulièrement. J’avoue que, même guider par la monitrice, je n’ai été que moyennement serein tant que ce cheval est-elle. C’est même moi qui, à un moment donné, l’entendu arriver plein gaz et me suis écarté pour l’éviter, alors que je commençais le galop et que j’avais la priorité; bon, la personne s’est excusée après, mais j’avoue que ça réveille !
Ensuite, à mon tour, entrée en piste, je m’arrête pour mon salut, et un bon petit vent se lève ! Là, je commence à me dire que j’ai pas choisi le bon moment pour passer. J’ai effectivement plusieurs fois dans la reprise était perturbé par le vent qui a fossé ma perception des crieur, Heureusement que je gère mieux mes tracés et que je les ai un peu corrigé au feeling. J’ai quand même eu mon passage ou pas entre les troisième et quatrième boucle de serpentine qui a été un peu décalé, donc la quatrième boucle c’est resserrer un peu. J’ai eu un souci similaire à cause du vent Sur une des diagonales au trot plus tard. Après la serpentine, mon allongement ou pas s’est bien passé, mes transitions étaient mieux et plus précise que la fois précédente. Mon galop, ensuite, a été mieux aussi, j’ai réussi à me tenir et à galoper normalement ; mon premier cercle a été un peu patate entre le premier crieur qui a merdé et m’a annoncé un peu tard et le vent qui n’a pas aidé pour boucler la première moitié. Rien de particulier à signaler sur les autres cercles et demi-cercle, même les voltes du début sont restées propres Avec une un peu petite quand même.
Au final, j’arrive à 66%, comme la première fois ; mes transitions ont compenser le tracé plus approximatif que la première fois.
Je ne suis pas déçu du résultat, mais j’ai vraiment le sentiment que sans le vent et avec des crieurs plus habitués aussi j’aurais pu grapiller un petit peu… Mais j’ai quand même pris mon pied, on a passé une superbe journée, et il se pourrait qu’on y retourne le mois prochain…
J’ai oublié de récupérer mon protocole, il est au club ; je reverrai ça vendredi, il faudra qu’on fasse nos débriefing, autour d’une petite bière vendredi soir ça sera bien !