Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23516
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14486
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 07h51


healjuju a écrit le 14/10/2023 à 23h20:
@quixote pour demain, il sera partant pour le cours, au pire je perdrais un peu de décontraction au niveau de la mâchoire


Pour l exercice, la demi volte se fait à juste. Après la partie à faux, il fallait déplacer le cheval pour l éloigner de la piste et pouvoir la faire à juste


Ah d'accord car je me disais que c'était un peu dur demi volte à faux LOL

Tu peux faire plus soft s'il se contracte

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4083
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 08h23


gitane85 a écrit le 15/10/2023 à 07h01:
si je mets le stick je vais lâcher le devant, j'arrive pas à mettre le stick proprement, je ne sais pas comment vous faites !


Je suis comme toi… Ça pourrait presque mériter un sujet à part entière.

Je ne vois pas comment le stick peut avoir une action derrière ma jambe sans décaler la main…
D’ailleurs, il faudrait que je change mon stick, je trouve que sa poignée est trop grosse : il faudrait que j’en trouve un qui soit fin, avec une espèce de grosse rondelles au bout pour empêcher qu’il ne glisse et tombe. On m’en a prêté un une fois comme ça et j’avais trouvé que c’était déjà beaucoup moins entravant pour la main…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14486
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 08h35

regiscorrs Alors que moi j'aime bien vraiment l'avoir en main, faudra que je fasse attention je n'ai pas l'impression qu'il me gène. Enfin souvent je ne touche pas je fait une action pour qu'elle voit ou entende que je l'ai.

J'essaierai d'analyser la chose la prochaine fois que j'irai en carrière, mais claquer sur la botte ça a déjà un bon effet en général

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 10h45

regiscorrs

J'en ai un avec une matière un peu gel, j'aime bien la sensation. Mon soucis c'est qu'il faudrait qu'il soit plus long pour me permettre de bien toucher derrière la botte, sauf que quand c'est trop long ça me gêne quand je m'en sers pas. Typiquement là où ça me gêne le plus c'est quand je dois travailler beaucoup sur mes mains, par exemple pour les extensions d'encolure au trot

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4083
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 11h12


quixote a écrit le 15/10/2023 à 08h35:
claquer sur la botte ça a déjà un bon effet

Je sais bien que nous sommes dans un univers peuplé de cravaches et de cuir, mais quand même… MDR.

Il faudra moi aussi que j’analyse un peu plus le truc, mais j’ai l’impression que la partie haute du stick vient plus souvent sur mon genou qu’autre chose. Et avec le diamètre de la poignée de mon stick, je n’arrive parfois pas toujours à pincer les rênes entre l’index et le pouce aussi bien que je le voudrais…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14486
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 18h37

Alors j'ai analysé un peu ce que je fais avec mon stick. Donc celui que j'ai pour l'extérieur c'est un 1m10 donc pas spécialement long. Je peux agir sans bouger la main si je touche ma botte ou juste derrière, par contre si vraiment je veux atteindre les fesses il faut que j'écarte ma main de 5/10cm environ.

Voilà

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 18h48

regiscorrs pour le stick, j'ai eu beaucoup de mal au début et je reconnais que des fois j'ai envie de le jeter par terre, ça prends de la place dans la main, c'est long... Dans le cas de gitane85 et des eed, si j'agis vite, je touche l'épaule pour lui rappeler que c'est ça qu'il faut bouger.


Bon cours de ce matin compliqué... Déjà, j'avais pas échauffé avant le cours, la mini détente ok pas de sujet à par qu'il voulait galoper. Ensuite on part sur l'exercice qui nous a posé problème la semaine dernière mais au pas et au trot. Ceed, on s'éloigne de la piste, on redresse et demi volte et on recommence. Alors la, il pesait 3 tonnes sur la main gauche, quand je lui faisais lâcher, il passait derrière les jambes, des je me lève de quelques centimètres et je pivote, je prends le galop... J'en aurais fait du saucisson.
Finalement, on a travaillé le galop vu que c'est ce qu'il voulait, ralentir, avancer, rétrécir et agrandir, légèrement rentrer les hanches sur un petit cercle pour qu'il s'emploie. Des transitions au trot en le faisant avancer et se tenir (qu'est ce que ça secoue dans ces moments là) et dès qu'il lâchait re galop. Il a fini par se calmer et bien vouloir bosser.

On finit sur l'exercice de base en rajoutant une volte au galop à chaque bout de la piste et du trot en extension.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4083
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 19h26

healjuju ah, nos chevaux ont aussi leur petit caractère parfois… Il faut comme tu l’as fait parfois savoir composer et s’adapter.

Pour l’histoire du stick, le mien possède une poignée en caoutchouc, dont le diamètre doit faire 1,5 cm ou 2 cm environ ; il faut que j’en trouve un comme les basiques à revêtement tressé, qui ont juste le diamètre de base, avec éventuellement au bout un espèce de disque qui évite qu’il puisse nous glisser entre les doigts, une cavalière au club m’en a prêté un comme ça une fois, il faut que je lui demande le modèle… J’avais bien aimé.

quixote merci pour ton analyse et ton retour il faudra que je fasse la même chose vendredi

---

Tiens, ça me fait penser à autre chose concernant les mains et les rênes : je me trouve toujours trop lent quand il s’agit de remonter franchement sur les rênes, après une extension d’encolure ou même un allongement au pas par exemple… : si chaque main gère sa reine ça prend trois plombes, et si chaque main aide l’autre je modifie le pli, l’attitude, etc.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14486
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 20h25

healjuju pas si pire du coup

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14486
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 20h28

regiscorrs comme pour le stick ça ne me pose pas de soucis mais je ne sais ce que je fais lol

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 21h04

quixote je paie ma semaine de repos + mes nerfs un peu à vif... Au moins il est en forme c'est déjà ça

Ma prof me parlait d un truc ce matin, autant avant un certain niveau les exercices pour mettre au boulot sont assez commun. Autant passé un niveau, il faut plus personnaliser et trouver ce qui le concentre et convient au cheval (allures assez rapidement, latéral, extension etc)

D un côté, je me dis oui sûrement (par exemple les eed ne m aident plus du tout à le concentrer) mais d un autre quand on regarde on fait tous a peu près les mêmes exercices.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 21h05

regiscorrs pour les rênes en extension, si j ai bien tout compris à ce que m'a prof m expliquer, c'est oui tu rallonge les rênes mais surtout tes mains qui avancent vers la bouche. Du coup si tu avances les mains tu as juste à les remettre dans la position un peu plus soutenu et devant toi

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 15/10/2023 à 21h26

healjuju

Oui il y a de ça. Après forcément au bout d'un moment t'es obligé de rallonger tes rênes. Mais il faut jouer avec la position des mains pour garder le contact quand le cheval lève ou baisse la tête. Moi aussi je galérais et j'arrivais pas à remonter assez vite sur les rênes, et en fait c'est vrai qu'en jouant avec la hauteur des mains c'est plus simple

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4083
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/10/2023 à 00h00

gitane85 healjuju d’accord avec vous sur le principe, je ne rallonge les rênes que du nécessaire, je joue effectivement sur la hauteur des mains, mais lors des allongement au pas mon Paulux qui n’est pourtant pas bien grand s’étend tellement que ça ne suffit pas, et les 10 ou 15 cm de rênes que j’ai à récupérer me semblent interminables…

healjuju pour les exercices, par rapport à ton cheval, et pour assister à pas mal de cours particuliers à côté des miens pendant lesquelles je monte un cheval de club, je constate effectivement que la monitrice fait pas mal adaptée les exercices et l’ordre des exercices en fonction des chevaux. J’ai constaté aussi que, pour le même couple cavalier cheval, d’une séance sur l’autre, elle adapte les différents exercices, déjà au moment de la détente, en fonction de ce qu’elle constate au niveau locomotion du cheval. Je pourrais d’ailleurs, sur ce point, faire un parallèle avec l’humain : Moi qui ai des soucis, je ne fais pas mes séances d’étirement et de renforcement musculaire toujours dans le même ordre, j’adapte d’un jour à l’autre en fonction de mes ressentis…

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/10/2023 à 07h36

healjuju

C'est vrai qu'on fait tous les mêmes exos mais peut être pas tous de la même façon, dans le même ordre, avec le même objectif etc... Le coach va être plus ou moins exigeant selon le couple, va demander une attitude différente, un enchaînement différent, avec une attention plutôt portée sur le calme ou l'engagement ou autre...
Et puis ici à l'écrit, on ne met pas toute la séance.
Je pense effectivement qu'il faut adapter la séance au couple cheval cavalier pour avoir le meilleur de chacun. Certains chevaux seront meilleurs au trot après avoir galopé alors que pour d'autres ça va leur monter au ciboulot par exemple
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet