Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44376 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/04/2024 à 22h03

gitane85 il va te falloir des taquets plus gros pour que ta selle t’oblige à reculer un peu la jambe… MDR.
Pour le son, c’est dur de toujours bien entendre, surtout en extérieur ; pour peu qu’il y ait un peu de vent, et pas forcément dans le bon sens par rapport à l’enceinte… Il faut que je me replonge d’ailleurs là-dedans, j’hésite encore à investir dans peut-être quatre petites enceintes Bluetooth, mais vu le petit budget que ça représente je ne veux pas me tromper sur la qualité, la puissance minimale nécessaire, etc. etc.

Édité par regiscorrs le 17-04-2024 à 10h00



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9382
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/04/2024 à 06h51

earphoria95 Ok pour le dos, ça confirme ce que je pensais pour Soierie. Bon la mienne au début le faisait systématiquement maintenant c'est plus quand elle est fatiguée ou quand elle n'avance pas assez (j'ai parfois tendance à la ratatiner).

Ah oui 4 barres dans la largeur il y a de la place . C'est assez intéressant ce genre d'exo, moi j'ai souvent plus de mal à les étirer qu'à les raccourcir, un ami qui monte avec moi c'est l'inverse, il doit avoir des oursins sous les fesses LOL

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/04/2024 à 17h44

Une fois n'est pas coutume, 2e cours d'affiliée aujourd'hui. On a bossé la GP aujourd'hui. Détente en manège et reprise en carrière vu le temps encore merveilleux du jour. La jument était plutôt bien, mais je la trouve un peu éteinte en ce moment, elle tousse en début de séance. On a peaufiné les détails, épaule en dedans à droite et Faf essentiellement. Et puis ma position, bien penser à me grandir et reculer un peu mes jambes, mais ça coince
Maintenant repos et concours dimanche

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1201
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2024 à 12h01

earphoria95 oui il me semble que j'avais raconté un peu quelques séances avec Meloja, Rohirrim et quelques chevaux du club à côté de chez moi ! J'ai fais 3 CSO avec Meloja il y a quelques années, mais à part ça rien, donc ça sera mes premiers pas en dressage.
Elle a un an cette année, et oui elle sera montée essentiellement en dressage, concours ou pas, balade, peut-être que je me lancerai dans l'EdT, enfin on essaiera de toucher à plein de trucs funs qui lui feront plaisir, j'espère !
Yes il est vraiment super ce cheval, un très bon maître d'école, la gentillesse incarnée !


Hier cours ! J'avais la hanche gauche en PLS à cause du temps dégueu qui a débarqué, j'ai fais de mon mieux ! Rien qu'au pas j'avais un peu mal, du coup j'ai fais "vite" pour passer au galop en équilibre et trot enlevé, avant d'attaquer les exos. Sur le grand côté, épaule en dedans, au milieu volte de 10m et arrivés à la piste tête au mur ! Ça aurait été l'éclate si j'avais pas ce squelette en carton lol, typiquement j'adooooore tout ce travail latéral mais là j'étais vraiment moyenne, je me suis déçue toute seule. Bon au pas ça allait, au trot une horreur, j'ai essayé de faire au trot enlevé mais c'était pire et j'étais encore moins efficace dans mes aides... Enfin "horreur", c'était pas si mal quand même je pense, vu que la monitrice m'a pas fait recommencer dix mille fois. XD Pareil au galop ! Épaule en avant, grand cercle de 20m, et hanches en dedans. Là... J'étais toute crispée, toute figée, la coordination aux fraises, c'était moyen... On a eu des semblants d'épaule en-avant et de début de hanche en dedans, des deux côtés, mais là haut j'avais l'impression d'être un sac à patates...
Puis on a fini par des galop-pas-galop, je commence à comprendre comment les demander, juste attention de ne pas mettre jambe et main en même temps dans le galop-pas sinon il chauffe, le "poney" ! La monitrice m'a ensuite demandé de faire galop à juste, pas, galop à faux, pas, etc... Nickel ! Pour finir j'ai demandé une petite diagonale suivie d'un cercle au contre-galop. Sur le pied gauche, son pied faible, il a été top, aucune tentative de changer de pied, tout souple, j'ai fait très attention de libérer l'épaule gauche en avançant cette main, et ça a été top.
Le cheval a été super brave d'avoir fait de son mieux malgré mes aides imprécises et mon assiette qui devait être pas ouf ! Meloja m'aurait dit de passer à pied dès le pas lol. XD
Après zou par terre, bon va falloir que je retourne chez l'ostéo, je marchais de travers+++, bassin décalé à droite. À moins que j'ai pris la dissymétrie du cheval, qui a les hanches qui dérapent à droite, où on ne s'est pas aidés tous les deux, bref... XD Je m'en suis bien occupée, massage express du dos, pomme, bonbon, et retour avec les potes.
On essaiera de caler un autre cours la semaine prochaine, en fonction de nos emplois du temps.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9382
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2024 à 12h54

galop.infini Bon cours malgré tes problèmes physique. Je suis comme toi au trot en levé je n'arrive pas à faire grand chose. Pourtant sur la grande je n'ai pas besoin de beaucoup d'aide mais le bassin est l'essentiel....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2024 à 13h23

galop.infini ce n’était visiblement (même si je n’y vois rien mdr) pas si mal que ça malgré le physique. Et, oui, un petit tour chez l’ostéo de temps en temps c’est pas mal ; moi il faudrait presque une séance toutes les trois à quatre semaines :(

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
4 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2024 à 13h36

Petit retour sur ma séance solo de ce mercredi.
On s’est partagé le manège à 2, une cavalière ayant son cours en même temps que ma séance.
J’ai essayé de travailler mon ressenti de l’équilibre latéral, avec un peu de carré au pas et au trot, et des huit au pas et au trot en pli et contre pli.
Sur le carré pas trop de soucis, en comptant les foulées je tourne bien à l’équerre, et j’arrive à ne pas trop me déporter en faisant des côtés à peu près réguliers.
En revanche, mais huit se décaler petit à petit avec moins de régularité que dans le carré. Mais j’ai quand même réussi à garder mon côté du manège, sauf une fois au début où je me suis complètement déporté…

Pour l’instant, je croise les doigts, mon squelette a l’air à peu près aligné, je ne dévie pas quand je suis à pied et le cheval va à peu près droit aussi…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9382
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/04/2024 à 20h09

regiscorrs ça avance c'est bien. C'est sur que le cercle c'est dure

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 10h47

coucou ici !

galop.infini tu as été accidentée pour etre abimée comme ca a ton age ? ou juste pas de chance vilaine genetique?
je trouve que les transitions rapprochées pied gauche pied droite ca les rends vraiment reactifs et ca les mets bien sous eux, ma petite ca l'aide beaucoup a se servir de son dos au galop!

regiscorrs top seance solo. prions pour que ton squelette continue d'etre un etre de lumiere.
tu as encore paulux combien de temps au travail ?

gitane85 vous etes beaucoup dimanche dans ton epreuve ? moi sum je suis seule et seule. moi qui pensais qu'en passant en amateur j'aurai plus de concurrence ... lourd /20

Moi j'ai eu cours mercredi avec une jument en chaleur qui a un peu de mal a se connecter au demarrage. .
Au trot un premier travail de variation d'amplitude et de transitions trot pas arret trot.
Puis au trot quelques EED / cercle de 12 m / evaser le cercle en cession. Quelques alternance de cessions gauche droite sur le doubler longueur . Globalement travail ok , j'ai l'impression de mieux sentir la difference entre activité rebond et precipitation.
Au galop alternance EEA et cession a la jambe. Ne pas oublier mes aides externes pour ne pas la laisser courir et se bouser dans la cession. De bonne sensations, elle se tenait vraiment bien .

Pour finir rechangement de pied. On a eu aux deux mains, sans facherie, mais toujours en levant le cul. Il faut que je sois plus rigoureuse sur ma preparation, je pense trop a la finalité et au fur et a mesure des passages je neglige la qualité de galop et la rondeur, et mon tracé preparatoire. En devoir pour la prochaine fois je dois rebosser ce tracé preparatoire mais sans demander le changement et en pensant qualité de galop clarté des aides et du tracé. Je me sens un peu en echec. Coach trouve que y'a rien d'inquietant.
Hier une bonne balade en amoureuse, elle a été super sage pour son 1er grand tour depuis le demenagement.

Coté martingale c'est toujours la debandade hormonale. Elle est moins bancale depuis son parage. Il reste une boiterie 1/5 sur l'anterieur gauche sur le petit cercle a froid. Elle voit l'osteo le 29 (dryade aussi) . Je dois la refilmer un coup dans 15 jours. En fonction on aura soit une 2eme visite mi mai a mon retour de nice, soit le feu vert pour reprendre les allures en exterieur. Dans tout les cas je pense ne plus la monter en carriere cette année , sauf miracle ou exception. Une balade ou un travail a pied par semaine me semble un honnete programme pour son entretien de senior !

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 10h59

earphoria95

Toujours aussi nombreux dans la club Elite : je serai encore 1ere et dernière... Tu me rassures pas pour les amateurs, moi aussi j'avais espoir à avoir un peu plus de concurrents l'année prochaine...

Sage Dryade malgré les chaleurs, top ! Très difficile de ne pas penser à la finalité de l'exercice, la préparation, la préparation et encore la préparation... Moi j'ai du mal dans les galop pas car j'ai tendance à la perdre au trot au moment de rééquilibrer, tellement dur le dressage.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9382
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 11h38

earphoria95 tu vas avoir un cours par semaine de dressage ?

Je pense que le levage de cul ça passera quand elle pourra mieux fléchir derrière la selle (pouce levé), sinon effectivement la qualité de galop avant après c'est souvent là que je pêche avec Soierie, elle peut vite passer derrière les jambe, avec Mini j'ai plutôt le truc inverse elle aurait tendance à précipiter. Bon là avec le boulot qu'Hervé a fait c'est beaucoup moins le cas, mais moi j'ai passé l'hiver à bosser la réponse à la jambe et la qualité de galop .....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 12h08

earphoria95 oui, j’espère que le squelette va tenir encore un peu…
Mon petit Paulux est encore là jusqu’à fin juin, après il n’y a pas de date arrêtée et son départ sera probablement en fonction des possibilités pour son ancienne / nouvelle propriétaire. On va voir pour la suite, deux ou trois noms commencent à se profiler, je pense qu’on fera connaissance cet été, plus facile en plus puisqu’il n’y a pas les cours, affaire à suivre…

---

Pour Martingale, il faudra que tu lui trouves le rythme qui lui convient, oui.
Et pour ta séance avec Dryade, je constate que je ne suis pas le seul à avoir en vue le résultat sans penser suffisamment à la préparation ; même pour un simple arrêt depuis le pas, une préparation un peu trop légère fait déjà une grosse différence :( . Et c’est vrai qu’il y a des séances où on a été moins mauvais que le ressenti que l’on a eu, et inversement aussi !

Galop.infini

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1201
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 13h15

earphoria95 les deux, accident et génétique pourrie. XD Il y a quelques années je suis tombée de cheval fort sur ma hanche gauche, ça a accentué la sensibilité déjà présente à cause d'une forte dissymétrie entre mes deux côtés, j'ai le côté droit mieux "fini"/développé que le gauche je sais pas du tout pourquoi, un bug de programmation lol. Et il y a encore des années, je me suis abîmé les lombaires à cause d'un an passé dans une selle qui ne me convenait pas du tout. Du coup c'est abonnement à l'ostéo et je me dépatouille comme je peux, je me débrouille pour monter des chevaux très fins qui ne me feront pas forcer, ou je les rend fins sinon c'est pas vivable pour moi. XD

Les transitions globalement ça les rend attentifs et réactifs et les équilibre, c'est chouette quand on a un cheval un peu "mou", et avec ceux qui ont tendance à chauffer j'en fais moins rapprochées mais en privilégiant la décontraction, en dedramatisant la transition, on peut être prêt, sans monter dans les tours. Coucou Meloja, à l'époque, qui me sortait du piaffer pas académique sur une bête transition trot arrêt en anticipant à fond le départ au trot ! XD

T'en fais pas pour les changements de pied, ça va venir, ça va s'améliorer progressivement, quand vous aurez compris toutes les deux comment bien fonctionner, quand elle aura gagné en force derrière, pas de pression. En faisant des exos pour renforcer son arrière main ça devrait s'arranger gentiment ! Sympa sinon la séance avec du travail latéral varié !
Petite Martingale rentre dans la retraite active, ça m'a l'air bien comme programme pour entretenir le moral et un peu le physique !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 16h32

gitane85 l'avantage c'est que la marge de progression est infinie mais ouai des fois on se sent un peu decouragée devant le chantier.
franchement depuis debut mars je vois pas plus foule sur mes epreuves que quand j'etais en club elite

quixote dans l'idée oui, apres ca sera plutot 3 fois par mois je pense, y'a souvent une semaine qui saute a cause de nos dispos respectives à coach et moi. c'est le rythme ideal je trouve un par semaine ! La ca fait un an et demi que je bosse avec cette prof et en effet jusque la on bossait que sa qualité de galop et son equilibre. Elle a amélioré tout ca, mais a moi de ne pas oublier que ca reste la base quand on travaille ce mouvement. Dryade ne precipite pas, elle peut anticiper mais par contre elle decompose et reste plutot froide dans sa tete.

regiscorrs j'espere que ton ou tes prochains partenaires seront aussi cool que paupau !
tu penses reprendre une DP apres , ou tu repassera en full club?

galop.infini c'est vrai que dryade est plutot froide dans sa tete, sur des chevaux plus sanguin ca peut les orbiter en effet !
oui voila martingale on a levé le pied des concours depuis 2020, elle etait plutot hollywood jusqu'a debut 2023, mais depuis c'est un peu plus compliqué, donc on adapte on adapte on adapte de plus en plus a la baisse .c'est la vie ! elle n'est pas douloureuse et a le moral, moi ca me va !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9382
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/04/2024 à 19h59

earphoria95 Oui un cours par semaine c'est bien ça te laisse le reste pour savoir ce qu'il y a bossé à côté.

C'est vrai qu'elle a bien progressé dans son galop, après je suis d'accord quand on est focus sur un truc on peut oublier le reste, c'est là où le cheval devient le meilleur des enseignants

Édité par quixote le 21-04-2024 à 06h29



Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet