Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44444 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22508
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/04/2024 à 20h14

Ah, le poids du corps ! On dirait bien que c’était le thème ce week-end !
Voilà mon expérience dans le domaine (entre autres) ce week-end :

Nous avions un stage avec Laurent Mézailles, biomécanique et locomotion.

Il était venu l’année dernière, avec pour ma part les plus gros points qui m’avaient beaucoup aidé : compter les foulées pour les doublers et les diagonales, la concentration sur le ressenti et la gestion de l’équilibre latéral pour gérer les trajectoires, aussi bien la rectitude en ligne droite que la régularité des cercles.

Ce week-end, j’avais donc une séance chaque jour, une heure à chaque fois.
Le samedi, on commence par un petit bilan de mon fonctionnement qu’il a trouvé plus fluide, et de celui de Paulux, qui l’était un peu moins.
Il a pu me montrer quelques petits trucs pour échauffer et étirer un peu tout ce petit monde progressivement, par exemple le pli vers l’extérieur en chassant les hanches vers l’intérieur, remettre droit en bout de longueur, demi-tour autour des hanches et rebelote dans l’autre sens, en demandant de plus en plus au fur et à mesure que ça s’améliore. Exercice intéressant et facile à réaliser pour moi en solo, n’ayant pas la direction à gérer.
On a repris le travail sur les huit, d’abord avec changement d’incurvation et de pli, puis avec pli incurvation constants.
On est ensuite parti sur les cessions, qui m’ont encore une fois posé quelques soucis à enclencher, un peu moins pire dans la gestion une fois le mouvement démarré. Encore une fois le bilan général sera qu’on en fait quand même tous beaucoup trop avec les mains !
On a fini par le galop, quelques cercle pour analyser comment ça tourne, on était plutôt pas mal, et on a fini sur les lignes courbes que j’ai encore une fois et comme presque toujours beaucoup trop précipitées :(.

Ce dimanche, j’ouvrais le bal à 8h30 ; heureusement que j’étais réveillé bien de bonne heure, ça m’a donné le temps de longuement mes tirer, il y avait quelques courbatures de la veille.
Et mon pauvre petit Paulux était un peu plus raide aussi, donc on a pu commencer par les exercices vu la veille, c’est tout mur, incubation vers l’extérieur, puis chasser les hanches, et demi-tour autour des hanches en bout de longueur ; il nous a bien fallu cinq ou six aller retour pour commencer à bien fonctionner. mais le résultat se ressentait vraiment très bien, même sans les yeux !

On est ensuite reparti sur les cessions au pas et au trot, puis les lignes courbes au galop. J’avais toujours le même problème de cessions qui ne démarrent pas ou trop fort, et mes lignes courbes qui ont très vite tendance à se faire sur seulement la moitié de la longueur… ; je pense que ce pauvre Laurent s’est arraché quelques cheveux, même en me faisant varier l’intensité des aides, j’avais des résultats totalement irréguliers et aléatoire. Il a cogiter un certain temps pour me sortir une idée : être vraiment ultra léger dans mes demandes, et enclencher les mouvements « simplement par le regard ». Eh bien… Ça marche !!! Il ne reste plus qu’à m’habituer au bon dosage, c’est vraiment très très faim, mais le résultat était bluffant ! J’ai changé d’orientation trop fort au milieu de ma ligne courbe la première fois, si bien que j’en ai fait un très joli changement de pied l’insu de mon plein gré ! (Bon, je n’essaierai pas de faire plusieurs changements de pieds comme ça sur une diagonale, ça serait un coup à chopé un torticolis MDR).

C’était en tout cas encore une fois un excellent week-end de stage avec de super résultats et plein de pistes d’évolution, malgré quelques sous d’eau le samedi après-midi.
Et, pour battre le fer tant qu’il sera encore chaud, on enchaîne sur deux jours de stage de dressage le week-end des 11 et 12 mai.


Et, petit bonus encore une fois sur les deux jours, le samedi après le midi j’ai pu me retrouver tout seul avec mon cheval dans les écuries, avant ma séance, et rebelote ce dimanche matin dès 7h30 pour monter à 8h30, juste moi et Paulux, et le chant des oiseaux au petit matin : que du bonheur et, je ne sais pas si c’est moi qui me fait un peu un film ou pas, mais vraiment un sentiment de connexion avec le cheval beaucoup plus fortes.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/04/2024 à 20h58

regiscorrs

C'est génial ce stage avec le 2e qui arrive bientôt ! Le dosage des aides, je suis en plein dedans aussi, pas simple mais c'est top si tu as trouvé de bonnes pistes avec ce fameux "regard" (entre guillemets).

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/04/2024 à 06h34

regiscorrs Super ça, il n'y a plus qu'à confirmer.
Mais c'est sur ça doit être une difficulté aussi pour l'enseignant, le regard on m'en parle sans arrêt, on doit moins t'en parler !

Un bon weekend du coup, et pas trop fatigué ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/04/2024 à 08h50

gitane85 oui, le dosage, c’est tout un programme ! Sur les cessions par exemple, j’ai tellement peur que ça parte trop vite par les épaules que j’ai tendance à vouloir réguler avant même que le mouvement ait commencé, donc il ne commence jamais… :( .
J’ai bien cru comprendre, oui, que tu es toi aussi dans la recherche du bon dosage…
Moi il faudra que j’exerce mon regard dès mercredi, probablement en plein animation puisqu’il y a un stage de CSO

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/04/2024 à 09h04

quixote fatigué ? Oui, un peu quand même, le cours du vendredi, la journée complète au club samedi de huit heures à pas loin de 23 heures, puis ce dimanche de 7h30 à 17 ou 18 heures, ça fatigue un peu, mais c’est de la bonne fatigue !

Oui, le regard est un point essentiel, mais j’ai compris une chose depuis que j’ai repris sans la vue : le regard, ce n’est pas l’orientation de la tête, tu peux très bien regarder où tu vas sans tourner la tête, c’est justement ce qu’il a fait constater à certaines autres Justement pour les cessions : pour que le cheval reste droit, seul le regard dans la bonne direction l’heure suffit, en fonction du fonctionnement de chacune etc.

Et, oui, si aujourd’hui avec la monitrice, on sait comment on fonctionne l’un et l’autre et on sait adapter en trouvant nos codes, il a fallu un certain temps pour qu’on arrive à se qu’elle puisse me guider le plus facilement possible ; et, apparemment, Après de nombreuses heures de recherches et quelques échanges ici ou là, il n’y a pas de mode d’emploi, chacun trouve la meilleure solution, ce qui lui convient le mieux.

En tout cas, oui, une bonne piste à explorer, je vais essayer de tester ça en solo mercredi.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/04/2024 à 12h49

regiscorrs Vraiment intéressant du coup (pouce levé).

Oui le regard c'est aussi l'intention d'y aller, je pense que ça modifie le poids du corps de façon inconsciente

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22508
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/04/2024 à 13h34

coucou ici !

j'ai l'impression que ca fait 8000 ans que je ne suis pas passée, beaucoup de boulot, pas beaucoup de temps a la maison non plus et puis la j'etais 4 jours a lamotte , bref j'ai pas trop touché terre !

gitane85 j'arrive apres la bataille mais j'ai regardé la reprise meme si tu m'avais deja expliqué par ailleurs. en effet vous avez fait plus stable et plus decontractées mais ca reste quand meme propre dans l'ensemble, pas toujours facile de composer sur le moment ! bonne seance le 27, c'est jeudi et vendredi la que tu rederoules?

regiscorrs trop cool ce stage ! j'avais beaucoup aimé laurent mezailles quand j'avais stagé avec lui il y a fort fort longtemps. interessant l'exo pli externe hanche interne + demi tour autour des hanches pour delier la bete. idem sur le travail du "regard "! c'est top de pouvoir refaire rapidement, c'est aussi laurent l'intervenant le 11-12?

Bon je m'etais arreté je crois a mon dernier cours de dress.
Entre temps sur le plat j'ai du balader et stretcher principalement. Et j'etais en concours au VK (comme gitane ) le 24. Je retiens que la jument était d'une grande serenité.
La D1 je la sent mieux que la derniere fois je dirais, mais une grosse faute sur le dernier FAF ou elle se plante et se defend fort pour repartir je sors avec la meme note 64.83. Un peu decue. Sans ca j'aurai peut etre atteint les 66. (ce qui n'est pas encore assez a mon gout, soyons clair).

La RLM c'etait mon moment. J'aime tellement ce truc. Je suis en retard sur le trot, j'ai un gros desordre au galop mais sinon grand bonheur a derouler. Ca sort en presque 67 pas si pire pour une 1er en amateur.

Je vous mets quelques photos, videos si ca vous dit :






J'ai eu un cours de saut aussi (travail sur une serpentine) ,et puis donc 4 jours a lamotte pour le printemps du style. Un peu l'officialisation du retour sur les barres de dryade apres mes 2 ans d'introspection a ce niveau la. (un an ou je lache l'affaire complet en mode je ne saute plus qu'a la maison en mode loisirs, et un an ou je reprend plus serieusement mais dans l'optique hunter avec une nouvelle coach et en lui montrant quelques nouvelles carrieres) .
On a fait le stage en club 2 , elle a été adorable et impliquée. Club 2 mixte mania imposée le dernier jour, objectif finir le tour. Le reste on verra. Au final elle a été top, on remplit tous les imposées et on classe 9/44.
Pleins de pistes de travail notamment sur son souci de désunie.

Hier les deux on vu l'osteo. Trop tot pour prendre cours mercredi du coup, peut etre dimanche. J'avais envisagé le concours a la chapelle en vexin le 5 mais la flemme, pas eu le temps de vraiment retravailler les reprises et envie de me poser un peu et de la laisser un peu tranquille. Au final 0 engagé sur mes deux epreuves, sans regret.
Donc prochaine echeance pour nous l'amateur team a jardy le week end du 18/19/20 mai. J'espere caller 2 cours d'ici la !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/04/2024 à 14h06

earphoria95 oui, les stages avec Laurent Mézailles sont très intéressants ! Pour le prochain stage, ce n’est pas avec lui, non, il est bien trop difficile de l’avoir, vu son emploi du temps ! On arrive à l’avoir environ une fois par an. Le prochain c’est avec Myriam Duvochel, vraiment orienté dressage. Ça va être cool d’avoir ce stage Rapproché de celui de Laurent.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/04/2024 à 14h21

earphoria95

Jeudi et vendredi travail à la maison. Dimanche concours la libre et Gp

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/05/2024 à 19h19

Séance solo D’aujourd’hui.

J’ai commencé à essayer de mettre en application les petits trucs du stage de ce week-end.
Après notre petit échauffement, je me suis attaqué aux cessions : en utilisant presque exclusivement le « regard », et en étant beaucoup plus concentré sur un ressenti plus fin, en demandant donc Moins de croisement, le tout sans être guidé, c’était beaucoup plus fluide et je pense que ça sera vraiment la solution.

Si t’es déjà aussi mieux sur les cercles, qui m’ont semblé plus réguliers.
Et, j’ai été joueur et je n’ai pas résisté, j’ai fini par vouloir essayer la ligne courbe au galop qui me pose des soucis de trajectoire…
Eh bien, ça marche aussi, la première a été un peu timide et j’ai dû aller à peu près au tiers du manège, en finissant à l’avant-dernière lettre ; mais à la troisième tentative je pense que j’étais vraiment, dont le ressenti en tout cas, pas loin du tout de la bonne trajectoire. peut-être qu’on essaiera de confirmer ça en cours vendredi, en fonction du programme prévu par la monitrice.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/05/2024 à 19h21

earphoria95 Les colzas sont plus en fleur ça fait joli

Note sympa pour la rlm.
Et top weekend de saut, décidément elle est très cette Juju que de bonnes choses. Profite bien

Édité par quixote le 01-05-2024 à 19h23



Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/05/2024 à 19h26

Ici temps pourri, j'ai pu aller en extérieur vite fait ce matin avec Mini. J'ai juste bossé la régularité, hier j'avais testé les cdp ça ne passe pas à chaque fois. A voir ultérieurement.

Avec Soierie je bosse un peu le rassemblé en extérieur comme elle est tonique en ce moment faut en profiter

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/05/2024 à 19h31

quixote c’était difficile de passer entre les gouttes aujourd’hui ; chez nous, les filles ont fait leur stage de CSeau, moi j’ai pu faire ma séance dans le manège.

Déjà que le changement de pied n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais j’imagine qu’en extérieur ça peut compliquer encore un peu la chose…

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 01/05/2024 à 19h35

regiscorrs Oui aujourd'hui fallait avoir un parapluie LOL
J'ai l'habitude de bosser en extérieur et j'arrive à m'adapter au terrain, avec ma S j'arrive à bosser les cdp rapprochés

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/05/2024 à 10h13

Petite question pour vous les dresseurs. Dimanche j'enchaîne pour la 1ere fois 2 reprises en concours. J'ai 1h entre mes 2 reprises. Comment gérer cet interval de temps? Sachant que le concours n'est pas immense si ça peut aider.
Je ne sais pas si je vais me changer entre temps pour ma Rlm (mes derniers concours les cavaliers avaient gardé leur tenue classique).
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet