Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 45894 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/06/2024 à 12h39

regiscorrs

Merci Regis!

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/06/2024 à 13h11

gitane85 Il faut voir avec ceux qui ont plus l'habitude que moi

Logiquement ils ne devraient pas trop juger les allures mais bon ....

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/06/2024 à 21h41

Séance au centre équestre cet aprem, c'était crevant mais très enrichissant !

Détente au pas et au trot tranquille où j'en profite pour faire grossièrement le tracé de la reprise, pour me repérer à vitesse lente, Jojo me fait un écart devant une chaise, mais que dans son oeil droit... Devant un gros piédestal, idem que l'oeil droit. Et des plots rouges type chantier, que quand il l'a dans l'oeil droit. Bon chacun son oeil dominant, visiblement le droit c'est pas trop ça. XD Après, détente au galop, il est mouuuuu... Mais il faisait très chaud, et carrière en plein soleil.
Puis nous déroulons une première fois. Le travail au trot pas trop mal, bibi crispée, je n'ose pas assez demander l'incurvation ni bouger dans mon corps pour rectifier/décontracter (ME décontracter, surtout XD), trop en mode présentation/académique/tirée à quatre épingles La partie au galop pas mal du tout, gaffe aux galop-pas où... j'anticipe trop et lui encore plus donc on se retrouve au pas sur la ligne du quart oups. Et quand j'anticipe pas une plombe en avance je ne prépare pas assez en amont donc la transition passe mal. Erf, un équilibre à trouver entre trop et pas assez. Et je suis beaucoup trop dedans avec mes jambes, trop à le porter, l'assister, donc monsieur profite et... Se laisse porter. Et je finis en nage alors que lui zéro effort ou le strict minimum... Ahem. Au pas attention aux demi-voltes hanches en dedans, c'est dans le pli de l'appuyer !! Pas contre-incurvé... Oupsie !
On revoit la serpentine au contre galop, que je peaufine le tracé et mes aides, pas de changement de pied à aucun moment, sauf... là où je m'y attendais le moins, sur le petit côté après la serpentine. J'ai pas compris. XD Sûrement mon bassin et ma jambe gauche qui ont dû se décaler et pouf, vu que la partie de la serpentine sur le pied gauche m'a demandé pas mal d'avancer la hanche gauche qui est toujours un peu coincée en arrière d'habitude. Puis on a enchainé quelques galop-pas, faut vraiment que j'ose le ramener, le rassembler, et ça passe tout seul. Sinon, il s'écrase et trotte la transition. Il a voulu me faire des blagues en disant "au s'cours" devant la chaise et les plots, je lui ai interdit, on bosse, dis, concentre toi sur mes demandes, pas l'environnement, que tu connais en plus, merci. Et pareil, préparer, mais ne pas anticiper dix plombes en avance pour autant. Puis les voltes avec cessions au trot, en insistant sur l'incurvation. Et les demi-voltes hanches en dedans.
Et deuxième déroulage, je le met bien devant moi dès le début, beaucoup mieux que le premier déroulage, il m'a refait un changement de pied que de derrière, ça a duré trois foulées après il s'est réuni, après la serpentine, encore... Postérieur droit un peu faible peut-être donc il le soulage, plus bibi pas forcément d'équerre ? En soit, chaque mouvement individuellement ça passe, c'est dès qu'il faut les enchaîner, que je me crispe. Dans ma tête et donc forcément, dans mon corps. Peur d'échouer, les mouvements arrivent vite donc je me dis "vite vite faut préparer le suivant" en ayant encore un bout de cerveau sur tout ce que j'ai trouvé pas ouf sur le précédent... Donc je me crispe et je sens que je suis crispée mais ça me tend encore plus donc dans ma tête c'est le bazar, bref... L'horreur. XD Enfin y'a que sur la fin de la reprise, sur la deuxième demi-volte HED, pendant le bout de galop allongé, puis le demi-cercle en avançant les main, et la demi-volte puis l'arrêt en I, que j'étais trop crevée pour encore réfléchir, en mode "ouuuuuf c'est bientôt fini" que j'ai ENFIN réussi à descendre dans mes jambes, à être bien, et donc oh miracle (non lol) Jojo tout détendu, sur la main, tout souple. Faudra que je monte trois chevaux avant de dérouler le jour J, comme ça je serais biiiiien détendue.
Et sur le doubler d'entrée j'étais décalée à gauche, en l'abordant à main gauche, alors qu'en doublant à main droite sur la fin j'était bien. Okay donc on commencera la reprise à main droite, merci l'oeil droit dominant. XD

On marche, on met les protec de transport, il commence à refuser de monter, à vouloir tirer, à stresser qu'on l'engueule (vieux souvenirs de son ancienne vie de PS de course pas forcément éduqué façon équitation éthologique)... Donc j'ai pas engueulé, j'ai dit que c'était pas grave, qu'on avait le temps, que ce n'était vraiment pas grave, et il est monté ! Il avait commencé à avoir un oeil inquiet mais d'anticipation de ce qui pourrait arriver de mal après son premier refus de monter. Bref, il n'a pas été plus embêtant que ça, quel dommage que je n'ai pas eu de bonbon pour le récompenser une fois qu'il était dans le van. Après soin, rangement du matos.

Donc je retiens: OSER demander les choses ! Il sait faire, y'a plus qu'à. RESPIRER. Monter deux chevaux avant de dérouler le jour J pour être DETENDUE et mettre le cerveau sur off

Édité par galop.infini le 10-06-2024 à 21h43



Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 10/06/2024 à 21h51

galop.infini

C'est bien normal d'être un peu tendu la 1ere fois qu'on déroule, il y a tellement de choses à penser ! Et idem les 1ères fois l'objectif n'est pas, je pense, d'oser demander à son cheval, au début il faut juste dérouler sans réel objectif pour voir ce qu'il faut bosser. Après, une fois que c'est propre, là on va demander plus. Enfin c'est mon point de vue (de l'oeil gauche, ou droit je ne sais pas )

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 00h18

galop.infini une bonne séance ; et la prochaine fois tu peux aussi opter pour un petit marathon avant de monter, tu seras plus détendu (ou « détendue », je ne sais pas…)…


gitane85 a écrit le 10/06/2024 à 21h51:

Enfin c'est mon point de vue (de l'oeil gauche, ou droit je ne sais pas )

J’ai le même point de vue, donc peu importe l’œil, et même aucun des deux ça marche aussi MDR.

Édité par regiscorrs le 11-06-2024 à 00h21



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 09h02

Je suis d'accord avec Gitane, d'abord on se met la reprise en tête, que se soit propre sans grosse erreur du cavalier et après on peaufine. Il ne faut pas brûler les étapes (clin d'œil)

Édité par quixote le 11-06-2024 à 09h11



Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 09h31

Oh j'ai oublié, gros bravo gitane85 pour ton titre de championne départementale ! Solo mais chuuuuut, t'as le blason c'est ce qui compte. XD

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 09h43

J'avais déjà la reprise en tête, je l'avais déroulée il y a quelques années, le premier déroulage a servi à être sûre que je m'en rappelais bien (et oui ! Comme si je l'avais déroulée hier !), donc honnêtement côté tracé et la reprise en elle-même, y'avait pas de souci, c'est vraiment les détails que je dois peaufiner, et autant entrer dans le vif du sujet directement, je pense. La monitrice qui me prépare m'a d'ailleurs dit que pour la précision c'était déjà très bien, le "seul" point à travailler c'était justement ces détails, la décontraction, l'attitude du cheval, liée à ma décontraction. Donc dérouler, dérouler, respirer, dédramatiser le fait d'enchainer. Car sur les mouvements isolés, ça passe crème. Même sur plus "compliqué" qu'un galop-pas, de l'épaule en dedans, de la tête au mur, des galop à juste-pas-contre galop enchaîné sur tout un tour de carrière, du passage même, aucun problème. C'est avant tout dans ma tête le problème je pense. XD Un blocage, une crispation, qui date de je ne sais quand.
Peut-être que je la connais "trop" lol, et anticipe trop les mouvements et ça me stresse d'avance en voyant le chemin qu'il reste à faire avant d'arriver au bout de la reprise. XD Comme dans les jeux de rythmes, quand au début du morceau le curseur qui indique où on en est dans la musique, ça me met en mode "oof tout ça, encore, autant de temps où y'a des chances de se rater ?". C'est pareil pour la reprise en fait... Faut que j'assomme mon cerveau dès fois. XD

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 12h53

Si c'est dans la tête alors ....
Faut travailler sur soi, pas forcément le plus simple ....

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 13h02

C'est le plus dur je trouve. XD Je me met trop la pression, je stresse du regard des autres. À part pratiquer pratiquer devant des gens pour dédramatiser bon...

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 13h03

Je me suis bougée ce matin j'ai monté les deux, pas longtemps chacune.
Soierie en preums (c'est rare car j'ai tendance à me durcir avec elle, ce que Mini n'accepte pas du tout), je suis partie 35mn. J'ai bossé piaf passage, j'arrive mieux sur le piaf, c'est sur ce genre d'exo que mon prof me manque. Autant le piaf je sens bien quand elle travaille juste autant le passage c'est beaucoup trop vague pour moi ....
Après je suis partie avec Mini 50mn, je voulais juste revoir le galop à droite qui m'a posé problème hier. Je suis allée bosser à un endroit où je peux faire des cercles, bon ben pas photo, c'est de suite mieux. J'ai donc fait cercle au trot, départ au galop. Cercle au galop (pas évident car il y a quand même un petit devers), puis partir sur le chemin et arriver à garder la cadence et l'attitude. On verra ce qu'en pense Hervé demain. Mais en carrière elle est mieux dans le boulot que dehors; bien que cette année elle est moins chiante je peux bosser sans faire 15 écarts à la minute LOL

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 13h05

galop.infini Ah oui moi je ne suis pas assez compétitrice pour que ça me stress LOL
Enfin si je stresse un peu avant d'entrer mais une fois en piste trop de chose à penser LOL

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 13h43

quixote

Pareil je stress avant, mais une fois à cheval j'ai trop de choses à penser. Par contre ça m'arrive quand même de me durcir un peu

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 13h44

quixote

Piaff passage ça rigole plus !
Travailler dehors ça doit pas être simple, déjà là à mon dernier concours c'était sur herbe, il y avait un léger dénivelé et bah clairement tu sens bien la descente !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 11/06/2024 à 13h49

gitane85 Oui enfin c'est juste pour l'assoir ces exos je ne cherche pas l'élévation. Souvent je dis dans l'esprit du piaf

Oui voilà comme toi après trop de chose à penser
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet