Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.2M vues - 45914 réponses - 35 j'aime - 179 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 28/06/2024 à 19h06

regiscorrs

Il y a des épreuves para dressage il me semble non ? Ça te tente pas ?

Après j'avoue je suis plutôt de la team "partons pas trop loin en concours" mais je comprends que de temps en temps un beau concours plus éloigné soit sympa à faire (par contre je connais des écuries qui ne partent que pour des concours loins pour plusieurs jours alors qu'il y en a des plus proches et là j'avoue que je comprends pas, à part pour faire du fric)

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2024 à 00h49

gitane85 Je sais, oui, qu’il y a des épreuves paradressages le souci c’est que le reste de l’année il n’y en a pas. Et, surtout, dans la mesure où je n’ai pas de problème physique m’empêchant de faire a priori n’importe quelle figure, je préfère l’idée de me confronter à tout le monde comme tout le monde avec uniquement en plus l’aide des crieurs pour remplacer mes yeux… (Sur la saison 2022-2023, par exemple, il n’y avait eu aucun concours de paradressage à moins d’une centaine de kilomètres je crois)

En plus, il faut les certificats médicaux, se faire reconnaître handicapé auprès de la fédération, et derrière les reprises paradressage m’avaient parues beaucoup plus compliquées à mémoriser, mais peut-être faudrait-il que je les relise

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2024 à 18h30

ça va être une sacrée expérience ce concours pour vous tous ! ça va être génial, j'ai hâte d'avoir vos CR !


Mercreci 26 cours avec Jojo, à la base je devais avoir cours vendredi 21 également mais il était mystérieusement boîteux. Heureusement avec du repos et de l'argile c'est passé ! Je lui ai essaye ma selle, il est entre garrot standard et haut garrot, ça passe donc yes ! Bon arcade verte, la plus étroite, bonjour aileron de requin. XD Mais il avait l'air bien confortable là dedans, des allures déliées, en avant, un bon contact, moins de difficulté à développer le trot que dans mes souvenirs. Et moi forcément j'était bien plus stable et à l'aise pour faire mes demandes ! Bref, ça nous a changé la vie à tous les deux !
Détente aux trois allures, je me mets un peu en équilibre pour vérifier ce postérieur, en ligne droite RAS, sur le cercle un chouïa raide et au galop à gauche une petite gêne à l'appui mais ça n'a pas duré, une fois échauffé il n'y paraissait plus. Ouf ! On bosse les galop-pas, les premiers un peu foirés, puis j'ai eu le déclic, relâcher mes jambes, me grandir+++, penser vers le haut, redressé, limite en ayant à l'esprit le petit terre à terre avant une pirouette des chevaux de GP, et c'est passé crème ! Sur le pied droit d'abord. Puis sur le gauche, sur le coup j'ai été tellement claire que le poney (enfin 1,67m quand même) n'a pas pu anticiper quoi que ce soit ni chauffer, il a posé sa transition très nettement mais sans a-coup, en mode "ok pigé au pas". Je l'ai bien félicité, bonnes grattouilles, pause à l'ombre, puis go cessions. Vers la droite ça glisse tout seul, vers la gauche mirf, petites difficultés tant pour lui que pour moi, il fuyait en avant et se contractait, logique vu que moi aussi j'ai anticipé la difficulté vu que c'est son côté raide... On refait, en respirant, en prenant le temps, en décontractant mes bras, et oui, jolie cession avec en bonus une cession de mâchoire et de nuque sur la fin, car j'ai enfin osé insister et aller jusqu'au bout de ma demande de déplacement latéral ET de fonctionnement dans tout son corps !
Puis j'ai marché en faisant le tracé de ma reprise, j'ai failli me paumer, j'ai douté après la deuxième cession à la jambe, mais en fait... C'était ça. Je la pose ici, ça m'aide.
A entrée au trot de travail.
X arrêt progressif, immobilité, salut
Rompre au trot.
C main droite, RK diagonale en développant le trot
A doubler, L volte 10m à gauche, X cession jambe gauche
C au pas, HSP petite diagonale au pas allongé
F au trot
A doubler, L volte à droite, X cession jambe droite
C à droite galop
MP galoper droit
PV doubler, en L au pas
V main droite, E 1/2 volte HED
Entre V et K à gauche galop
AC serpentine trois boucles
HV galoper droit
VP doubler, en L au pas
P main gauche, B 1/2 volte HED
Entre P et F galop à droite
KS développer le galop
Entre S et H 1/2 cercle 20m avancer les mains rompre le contact, piste entre M et R
RB galoper droit
B au trot
P 1/2 cercle 10m
I arrêt progressif, immobilité, salut
Sortir rênes longues (+remercier chaleureusement le cheval avec joie et bonne humeur et caresses douces)

Après ça a été ration pour le poney, un litre d'eau pour moi, et retour au paddock avec les potes. Il ne voulait pas boire, j'avais peur d'un coup de chaud, au final il a attendu que je ne sois plus en vue pour engloutir des litres. XD Et spoiler, c'est moi qui ai fait un petit coup de chaud...

Semaine prochaine pas de possibilité d'avoir cours, la prochaine session sera pour le passage du Galop. ça arrive vite !! Faudra bien penser à tout et d'après A2 pour elle j'aurais aucun souci à le valider.

(Et côté perso j'ai eu un SED hypermobile diagnostiqué, ça explique une grande partie de mes soucis articulaires et l'énergie aléatoire. Yes. Enfin, yes pour les explications, mais pas yes parce que c'est à vie ce truc, faut s'y plier, s'adapter au jour le jour, relou donc... Et donc on espère que le 7 juillet, le jour du Galop, le corps soit bien ! XD)

Édité par galop.infini le 29-06-2024 à 18h52



Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 29/06/2024 à 20h39

regiscorrs

Je comprends que ça te tente pas d'alterner épreuves para et épreuves classiques, ça te fait du boulot en plus. Mais ça pourrait être intéressant pour toi (même si tu considères que tu as toutes tes capacités physiques, le fait de ne rien voir ça te complique considérablement la tâche, surtout sur la précision qui compte beaucoup en dressage).

De mon côté aujourd'hui, on a pas mal bossé le galop, que je me redresse bien pour bien redresser la jument et la rassembler. Ensuite on a fait 2 fois la Rlm. 1ère fois j'étais en retard et la jument s'est mise à tousser en début de galop, du coup ça m'a perturbée et j'ai foiré mes Faf (elle toussait plus mais j'étais plus dedans). 2e fois franchement j'étais contente de moi. Allez une demi seconde d'avance sur mon faf mais je suis pas sûre de pouvoir faire mieux. En plus j'ai encore eu pas de bol avec la météo j'étais contente de pas avoir trop chaud mais on s'est tapé l'orage et j'avais que mon t shirt. Donc détente en manège et reprise en carrière sous quelques gouttes. Et au final en fin de reprise il se met à tomber des cordes, on a fini juste à temps

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2024 à 17h07

gitane85 c’est sûr que, d’une part, entre para et classique ça me ferait jongler entre des reprises différentes à mémoriser, mais il faudrait alors demander l’ouverture d’épreuves spécifiques para dans les concours. Un point en plus pour le côté reprise classique, c’est qu’il est quand même moins difficile de trouver des gens qui les connaissent quand j’ai besoin d’ crieurs. Mais bon, je n’exclus rien quand même pour autant…

Édité par regiscorrs le 30-06-2024 à 18h47



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 30/06/2024 à 18h33

Bon, sinon, retour de concours aujourd’hui, toujours chez notre club voisin. Pour la première fois, j’ai pu avoir le nombre de crieurs nécessaires, ça change déjà pas mal de choses ! En plus je n’avais qu’une seule personne qui ne connaissait pas la reprise, et à qui les autres donnaient l’indication d’énoncée sa lettre.
Club 3 Grand Prix en 65,8%.
Amateur 3B en 63,2% avec, comme c’était prévisible, un cheval pas assez sur la main et un manque de rondeurs, mais ça va « un peu » ensemble. Par contre, si mon petit Paulux garde la pêche et l’énergie sur mes heures de cours, c’est la deuxième fois quand concours il a toute la pêche et l’énergie sur la première reprise, mais qu’il manque vraiment d’activités et que je suis obligé de le porter beaucoup plus sur la deuxième… la retraite approche…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13258
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2024 à 09h21

regiscorrs C'est sur que reprise paradressage il ne va pas y avoir grand monde et tant que tu peux faire la même que les autres c'est aussi bien

Après pour Paulux c'est sur que les concours c'est toujours plus fatiguant pour eux ....

Édité par quixote le 02-07-2024 à 09h22



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13258
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2024 à 09h27

Je reviens sur mon cours ce weekend. On a fait barres au sol. Au trot il fallait faire allure régulière puis en sortant des barres le plus vite possible transition au galop ou transition au pas puis galop.

Au galop beaucoup plus dur pour moi (j'avais Soierie), c'est dans ces cas où il faudrait qu'elle soit plus fermée. Il fallait juste avoir la régularité, sans accélérer, sans changer de pied, sans faire de petit pied. Elle a fait deux ou trois passages bien sûr la totalité, c'est donc à bosser....
Mini pas carré je vais aller la longer pour voir ce qu'elle dit ce matin

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2024 à 11h20

Ça a l’air sympa, cet exercice, mais probablement pas si simple en effet, et tout dépend aussi du cheval et de l’espacement des barres.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13258
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2024 à 13h00

regiscorrs Disons que Soierie dès qu'on veut allonger la foulée ça devient très dur de plier le rein, hors là il fallait faire les deux, dès que je touchais pour faire plier un peu elle changeait de pied ou faisait un petit pied.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2024 à 15h13

petit rattrapage avant mon départ en congés demain ! surement mon dernier message avant fin juillet du coup!

gitane85 force et honneur pour Lamotte, du haut de tes 28 ans

quixote ta forestier c'est de la matelassure laine du coup ? elle doit etre antique
t'es pas aidée entre la meteo et la disponibilité des pistes depuis quelques mois.
comment ca va mini ce jour ?

regiscorrs pour quelqu'un qui n'a pas de problemes physiques, tu m'a l'air quand meme un peu bancal et assez peu eclairé (sans mauvais jeu de mot) . une cavaliere sur le forum cours en paradressage et en classique, si tu veux je te donnerai son pseudo si tu as des questions !
felicitations pour ta sortie en concours, les notes s'ameliorent sur la club 3 , c'est cool. et en AM sans gogue, ca reste une note correcte si l'attitude etait pas ok, c'est que le reste devait se tenir !

galop.infini ce qui m'aide a memoriser les reprises c'est de les tracer sur le papier. Je materialise des rectangles avec les lettres et je dessine , ca me les rentre dans le crane plus que le texte.

Nous on a fait balade jeudi soir, saddle fitting samedi et concours a gisors dimanche ! (videos sur mon post, c'est filmé de loin...)
Sur la C3, jument un peu abattue par la chaleur, mais tres mignonne. Je perds un peu d'energie a l'activer, mes EED sortent moins bien que d'hab, sinon pas de gros sujets, elle fait son taf. Enorme pipi caca en mettant pied a terre, peut etre ca qui la mettait un peu sur le frein?
Ca sort en 67,4, honnete ! Ca se gagne a 67,8 . 2eme donc, a pas grand chose.

Pause pic nic au soleil, et on repart pour la D1. J'essaie de detendre moins longtemps, en l'activant plus. Elle est plus tonique, plus agreable, mais un peu plus suceptible comme souvent sur les 2eme reprises. Sur l'allongement au galop ca a pas loupé madame rale, croupionne change de pieds... Le reste pas si pire meme si je me sens un peu brouillonne sur les figures qui suivent la faute.
Je me dis que je vais encore faire un enieme 64,8, voir pire avec cette faute. Bon non, ca sort en 66 et des bananes. ENCORE 2eme du coup. Decidement c'est mon destin en 2024 la 2eme place.

Fin de la 1ere moitié de la saison de concours donc. Plutot positif, on ameliore nos scores sur nos epreuves, on reste competitives meme sur de plus grosses echeances. (et on est retournées en hunter, mais c'est pas le sujet ici) . Au mans on fera C3 le vendredi, D2 le samedi , et D1 le dimanche.
A l'automne je pense qu'on fera encore une fois D1 et j'aimerai commencer la C2 !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 02/07/2024 à 19h03


earphoria95 a écrit le 02/07/2024 à 15h13:
@regiscorrs pour quelqu'un qui n'a pas de problemes physiques, tu m'a l'air quand meme un peu bancal et assez peu eclairé (sans mauvais jeu de mot) . une cavaliere sur le forum cours en paradressage et en classique, si tu veux je te donnerai son pseudo si tu as des questions !
felicitations pour ta sortie en concours, les notes s'ameliorent sur la club 3 , c'est cool. et en AM sans gogue, ca reste une note correcte si l'attitude etait pas ok, c'est que le reste devait se tenir !

@galop.infini ce qui m'aide a memoriser les reprises c'est de les tracer sur le papier. Je materialise des rectangles avec les lettres et je dessine , ca me les rentre dans le crane plus que le texte.


Oui, quand je dis que je n’ai pas de problème physique, je veux dire que j’ai tous mes membres et qu’ils sont fonctionnels ; mais, en effet, j’ai quand même bien des soucis physiques entre le squelette et les muscles… On va dire que je suis proche des 400000km pour une voiture MDR.

Oui, pour une première sortie en amateur, je m’attendais plutôt à une note inférieure, il y aurait encore des ajustements dans les trajectoires que j’ai un peu trop à corriger en cours de route, et un nette manque de cheval sur la main, mais avec le travail l’un devenant plus facile me permettra de me concentrer sur l’autre et inversement…

Et je veux bien, oui, à l’occasion, le pseudo de cette personne qui fait à la fois para et classique ; ça peut toujours être intéressant d’échanger, même si côté part nous ne sommes pas dans la même situation.

---

earphoria95 un bon concours ; dommage que la « chèvre » n’ait pas fait ses vidanges avant la deuxième reprise, ça aurait peut-être aidé. Ça s’est joué à vraiment pas grand-chose sur les points à chaque fois.


Et profite bien de bonnes vacances alors !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13258
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 03/07/2024 à 09h27

earphoria95 Oui ma forestier est de 1996, quand j'ai eu mes premières juments.
Oui compliqué ce mois de juin mais bon c'est comme ça.
Mini pas top, ostéo prévu mercredi prochain à voir ce que ça donne après.

Pour2024 on va t'appeler Poulidor du coup LOL

Bonne vacances

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2024 à 21h22

Petite séance du soir pour changer, après une journée de boulot ça fait plaisir. En plus météo parfaite, du soleil, 21 degrés, carrière mi ombre, on aime !
On a détendu en gardant en tête de mettre la jument bien en équilibre, la tête haute (bon après la phase d'échauffement bien sûr). La jument roupillait clairement au pas, mais une fois au trot ça allait mieux déjà. De mon côté, bien tenir mon dos, surtout au galop. Coach dit rien sur mes jambes mais clairement, j'ai un gros soucis avec, j'arrive pas à les descendre, c'est terrible... Mais bon pour l'instant on a d'autres chats à fouetter on va dire.
Ensuite déroulage de RLM. 1er passage j'étais en avance au trot, et en retard au galop (vu que coach me demande de ralentir mon galop pour ne pas qu'on me reproche un manque d'équilibre, mais de bien avancer dans mon trot, forcément ça décale un peu tout ça). Bon j'arrive quand même à m'adapter pour rester raccord avec la musique mais c'est un peu perturbant. Toujours pas parfait pour les Faf, mais c'est quand même de mieux en mieux. On refait un 2e passage, c'était mieux dans le calage au trot (j'ai pris les boulevards) mais toujours un peu en retard au galop, faudrait que je coupe encore plus mon tracé.
Le gros point positif, c'est qu'en redressant la jument dans son galop, le passage au galop à faux est nettement mieux (je fais juste une ligne courbe mais là du coup je reviens nettement plus tôt sur la piste) et ça me rassure pour la suite si on fait amateur 2 l'année prochaine.
On a testé les bandes de polo aussi pour voir si elle les supporte vu qu'elle en a jamais eu et qu'elle a du mal avec les protecs de transport, mais no sujet!

Rien à voir mais une question me vient en tête suite à la 1ere reprise. La jument avait un taon sur la joue. J'ai profité de mon passage de la reprise au pas pour lui écraser tout en continuant à marcher. Mais en concours on fait quoi ? Ça peut nous être reproché ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3596
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 04/07/2024 à 23h00

gitane85 sympa la petite séance du soir.
Pour tes jambes qui ne descendent pas, je ne sais pas où tu en es côté souplesse, mais pour ma part c’est un peu mieux depuis que, en plus de mes étirements à pied avant de monter, je prends quatre ou cinq minutes à cheval à aller chercher épaule gauche et hanche gauche avec ma main droite, et inversement ; puis décoller chaque jambe de la selle, l’une après l’autre sans étriers, puis les deux en même temps avec. Pour ma part c’est le jour et la nuit depuis que je fais ça, en particulier au moment de galoper.

Pour le taon, je n’ai pas d’idée : une petite tape pour le tuer, c’est la double peine, maltraitance du cheval et assassinat d’insecte… peut-être y aller avec une bonne surdose de répulsif… ?
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet