2 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 05/07/2024 à 23h32
gitane85 nos soucis n’ont sûrement pas les mêmes origines, donc peut-être que mes exercices ne t’aideront pas beaucoup, ou que tu les fais déjà, mais au cas où…
À pied :
Assis par terre, les fesses et le dos bien contre un mur, les jambes tendues serrées et pointes de pieds levées bien à l’a verticale, puis écarter les jambes le plus possible, toujours en ayant les pieds à la verticale.
Debout, écarter une jambe sur le côté le plus haut possible, puis l’autre.
À cheval :
Sans étriers, décoller une jambe de la selle, puis l’autre, sans que les jambes partent vers l’avant ou vers l’arrière ; puis la même chose les deux jambes en même temps.
Toujours sans les étriers, je vais chercher l’épaule gauche puis la hanche gauche du cheval avec la main droite, et inversement, en valant à être bien relâché dans les jambes.
Puis je remets mes étriers et je refais le premier exercice, décoller les jambes de la selle, toujours en veillant à ne pas les envoyer devant ou derrière, d’abord l’une après l’autre, puis en équilibre les deux en même temps.
Avec cinq petites minutes à faire ça au début de chaque séance, pour moi c’est le jour et la nuit (même s’il fait toujours noir MDR).
Un exercice qu’elle m’avait fait faire aussi, et qui avait commencé à pas mal me débloquer au galop, c’était de galoper sans étrier, les deux reines dans une main, l’autre bras complètement décontracté le long du corps.
Petit détail récent qui m’aide à avoir des jambes mieux descendues et plus relâchées : je chausse jusque-là mes étriers vraiment au bout du pied juste avant les orteils, je les chausse maintenant un peu plus et j’ai la jambe plus verticale, plus fixe, et plus relâchée.
Voilà pour ma petite contribution ; si jamais un point peut te servir, ça sera toujours ça…