|  | Je m'attendais à cette remarque, alors on travaille sur une encolure relevée, méthode Bauchériste. On ne recherche pas à avoir un cheval tête à la verticale. La cession de nuque c'est pas la première chose que nous travaillons. On recherche avant tout un cheval qui est dans la décontraction, on le voit pas sur les photos mais elle venait se ramener un peu parfois, & à ce moment là je cède immédiatement. On préfère prendre notre temps que se précipiter à avoir un cheval plus fermé pour se donner l'impression qu'il travaille. D'ailleurs, c'est pas le dos qu'on muscle, le muscle du dos est un muscle locomoteur, ce sont les abdos qu'on muscle à la rigueur, mais l'obsession de "muscler le dos", c'est un peu .. ridicule à la longue, comme s'il n'y avait qu'un muscle dans le cheval |
|
|
Je ne comprends pas ce que tu entends par "encolure relevée", et je ne connais pas la méthode Baucher donc sûrement que quelque chose m'échappe (ma prof me fait travailler suivant des méthodes LDR, où la décontraction et la qualité de la locomotion priment, avec bien sûr des variations d'attitude). Qu'est-ce qui est recherché exactement ?
Lorsque j'ai débuté ma jeune, bien sûr qu'on y a été doucement : on a appris la cession de nuque à l'arrêt, pour montrer l'orientation, ensuite, on a cherché l'activité des postérieurs pour "envoyer le cheval sur la main" et donc demander la cession de nuque au pas. Et une fois acquis, on a travaillé ça au trot. Donc forcément, pendant plusieurs mois, les photos de mes séances n'étaient pas parlantes : jument ouverte voire carrément en défense à certains moments.
Je dis ça parce qu'en fait, je ne vois pas bien l'intérêt de travailler des exercices "compliqués" tel l'EED alors que les bases ne semblent pas acquises

. Et par bases, j'entends cheval dans l'impulsion à chaque allure et bien orienté, qui utilisent ses abdos et donc monte son dos... Et ses bases simples là s'acquièrent avec du temps, puisque ça demande forcément un effort physique au cheval, qui va donc se modeler pour acquérir la force nécessaire.